4 found
Order:
  1.  7
    «Car chacun sera salé au feu...»(Mc 9, 49-50).Joseph Duponcheele - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (1):67-79.
    Pour comprendre le verset énigmatique de Mc 9,49, «Chacun sera salé au feu», l’auteur adopte, parmi les variantes du texte, la «lectio difficilior»: celle qui ne confond pas l’action du sel avec celle du feu ou réciproquement. Il cherche ensuite des indices originaux de compréhension chez quelques commentateurs faisant autorité. Enfin, il analyse les différents usages du sel auxquels les textes évangéliques font implicitement référence. Il les replace dans le contexte de l’activité artisanale de l’homme Jésus, ainsi que dans la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Comprendre l'homme pour penser Dieu: dialogues critiques sur la raison pure croyante dans les monothéismes.Joseph Duponcheele - 2005 - Paris: Cerf.
    Se propose de : " [...] réfléchir critiquement sur les idées de foi et de révélation dans les religions monothéistes. Celles-ci en appellent par leur fondateur respectif à un même archétype ancestral de croyant : Abraham. Le judaïsme le revendique par Moïse, le christianisme par Jésus et l'islam par Mohammed. Ce raccourci historique pose, à celui qui ne s'enferme pas d'emblée dans les croyances de son groupe, de redoutables questions philosophiques sur l'unicité de Dieu et celle de l'idéal du croyant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    L'être de l'Alliance: "le pouvoir de faire être" comme lien philosophique et théologique entre le judaïsme et le christianisme.Joseph Duponcheele - 1992 - Paris: Cerf.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Quelle philosophie pour le judaisme et le christianisme?Joseph Duponcheele - 1991 - Bijdragen 52 (1):37-57.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark