Results for ' modernité, philosophie pratique, gouvernementalité, sciences sociales'

1000+ found
Order:
  1.  3
    Compte rendu de Bruno Karsenti, D’une philosophie à l’autre. Les sciences sociales et la politique des modernes, Paris, Gallimard (coll. NRF-Essais), 2013. 368 p. [REVIEW]Pierre Macherey - 2014 - Methodos 14.
    La philosophie a toujours eu des problèmes avec l’histoire, qui remet en question sa prétention à accéder à un absolu universel de vérité. Elle a pendant un certain temps considéré qu’elle pouvait se débarrasser de ce problème, donc s’acquitter des obligations qu’elle a à l’égard de l’histoire, en quelque sorte sacrifier à l’histoire, en élaborant deux types de discours dont elle garde directement le contrôle : la philosophie de l’histoire (qui permet à la philosophie de se réapproprier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Recht, Gerechtigkeit Und der Staat Studien Zu Gerechtigkeit, Demokratie, Nationalität, Nationalen Staaten Und Supranationalen Staaten Aus der Perspektive der Rechtstheorie, der Sozialphilosophie Und der Sozialwissenschaften = Law, Justice, and the State : Studies in Justice, Democracy, Nationality, National States, and Supra-National States From the Standpoints of Legal Theory, Social Philosophy, and Social Science.Mikael M. Karlsson, Ólafur Páll Jónsson & Eyja Margrét Brynjarsdóttir - 1997
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    La science politique des modernes: Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie.Francesco Callegaro - 2015 - Paris: Economica.
    La science politique moderne n'est pas la science politique des modernes. La science politique moderne l'a recouverte et enfouie. La science politique des modernes ressurgit cependant là où l'on ne l'attend pas : dans la pratique des sciences sociales, pour autant qu'une vision du social s'y trouve engagée que la sociologie explicite dans sa signification et sa portée politiques. Telle est la thèse qu'avance ce livre, en revenant aux fondations que Durkheim a su donner à cette science, pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  35
    Des manières de traiter scientifiquement du droit naturel: de sa place dans la philosophie pratique et de son rapport aux sciences positives du droit.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1990 - Vrin.
    Par sa maitrise encyclopedique de l'existence, la philosophie hegelienne a tente de reconcilier de maniere concrete et definitive - apres la tourmente revolutionnaire ou s'affronterent le monde ancien et le monde moderne - l'objectivite subs-tantielle et la subjectivite singuliere, l'ordre ethico-religieux et la raison progressiste, le totalitarisme politique et le liberalisme social, la nature reelle en son droit et le droit en sa nature formelle.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  8
    Au risque de la science: Les conséquences éducatives et sociales du développement scientifique et technique. Annales 1999-2000.Jacques Arsac & Académie D'éducation Et D'études Sociales - 2000 - Sarment Editions du Jubilé.
    A la fin du XIXe siècle, le progrès des sciences et des techniques parut ouvrir une ère de bonheur où l'homme, délivré des tâches serviles et de toutes les superstitions, serait enfin le maître de la nature et de son propre destin. Mais le XXe siècle ne tint pas ces promesses. Certes, le progrès des sciences a fait reculer la mortalité infantile et allonger l'espérance de vie. Les nouveaux moyens de communication ont permis la circulation rapide d'informations autour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  22
    The illusion of progress in nursing.Elizabeth A. Herdman R. N. Ba Social Science PhD - 2001 - Nursing Philosophy 2 (1):4–13.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  52
    Le Structuralisme et la Philosophie des Sciences Sociale.Guy Lafrance - 1978 - Canadian Journal of Philosophy 8 (4):665 - 676.
    Depuis que le structuralisme a franchi le seuil de Ia mode et que l'on parle maintenant volontiers d’ une ère post-structuraliste, le moment se prête davantage à une réflexion philosophique et critique sur ce type d'épistémè qui a pratiquement envahi tout le champ des sciences humaines. Quoique le structuralisme ait été une mode, et une mode qui a réussi, selon l'expression de Raymond Boudon,1 il reste toutefois encore difficile d'apprécier ses succès dans des travaux comme ceux de Foucault, d'Aithusser, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Image et Sciences Sociales.Nadine Michau & Marie Jaisson - 2012 - Revue de Synthèse 133 (1):101-115.
    Pour que la pratique filmique se constitue en outil d’analyse parmi la panoplie des sciences sociales actuelle, il importe de s’interroger sur son apprentissage. Or, comparé aux entretiens, aux statistiques et à la documentation écrite, imprimée ou photographique, on constate ici la très faible place accordée à l’instrument filmique dans les formations de sociologie ou même d’anthropologie. Il est alors rendu compte de l’expérience de l’apprentissage audiovisuel mené, depuis plusieurs années, auprès d’étudiants en licence à l’université de Tours.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    La grande soif de l'État: Michel Foucault avec les sciences sociales.Arnault Skornicki - 2015 - Paris: Les Prairies ordinaires.
    Michel Foucault n'est pas réputé être un théoricien de l'Etat, mais un penseur du pouvoir partout où il se trouve (dans l'école, la prison, la caserne, l'usine, l'hôpital). Et pourtant, il apparaît qu'il s'était lancé dans une grande généalogie de l'Etat moderne. Cet ouvrage se propose de dissiper ce paradoxe en démontrant deux choses. Oui, il existe bel et bien une théorie foucaldienne de l'Etat : elle n'est ni systématique ni achevée, mais on peut la reconstituer tant à partir de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  26
    Sociologie, philosophie : la modernité en question.Bruno Karsenti - 2013 - Archives de Philosophie 76 (4):547-551.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Pekka Makela and Petri Ylikoski.Others Will Do It & Social Reality By Opportunists - 2003 - In Matti Sintonen, Petri Ylikoski & Kaarlo Miller (eds.), Realism in Action: Essays in the Philosophy of the Social Sciences. Kluwer Academic Publishers. pp. 259.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    La philosophie expérimentale de Diderot et la chimie: philosophie, sciences et arts.François Pépin - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    L'idée de philosophie expérimentale révèle l'originalité de Diderot à partir de sa manière de pratiquer la philosophie. Inscrite dans une division sociale du travail intellectuel pensée à partir de Bacon, elle se tourne résolument vers les sciences expérimentales, notamment la chimie. Devenant un point de vue philosophique, celle-ci éclaire plusieurs traits centraux de la pensée diderotienne, notamment sa critique des sciences physico-mathématiques, son matérialisme et sa philosophie du vivant.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  13.  6
    À contre-science: politiques et savoirs des sociétés contemporaines.Dominique Pestre - 2013 - Paris: Éditions du Seuil.
    Le rôle majeur que jouent les sciences et les techniques dans les sociétés modernes et les mutations profondes qu’elles connaissent exigent de nouveaux moyens d’analyse. On ne peut désormais comprendre l’activité scientifique qu’en replaçant ses logiques propres dans leur contexte social. Il s’agit de saisir la pratique actuelle des sciences, en révisant les notions constitutives de leur histoire et de leur philosophie, comme l’expérimentation ou la preuve ; de penser les sciences en société, lorsqu’elles quittent le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Croyance et rationalité économique : la science économique comme croyance et les croyances économiques comme savoir pratique.Béatrice Mabilon-Bonfils - 2012 - Noesis 20:135-150.
    Tout savoir est une forme de croyance, qui, d’une discipline à l’autre, assume, nie ou interprète cette archéologie. La science économique s’est construite en gommant les croyances qui la justifient comme discipline scientifique, mais aussi les croyances qui structurent les comportements économiques et les pratiques sociales. Longtemps les racines « religieuses » de ce savoir socialement élaboré autour du paradigme de l’homo oeconomicus ont été niées, ideal-type dominant de cette science sociale « centrale », où les croyances existent au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Tenir au monde, le faire tenir.Bruno Karsenti - 2012 - Archives de Philosophie 75 (4):567-586.
    Résumé La philosophie de Bruno Latour se traduit dans son dernier livre comme une Enquête sur les modes d’existence. Une lecture de ce dernier livre permet de jeter un regard rétrospectif sur l’ensemble de l’œuvre sociologique et anthropologique de l’auteur, et de la présenter comme une philosophie de l’attention. Cette attention s’aiguise en se portant sur l’ensemble de ces modes, sur leurs différences ontologiques et les bifurcations qu’ils introduisent dans le registre de l’expérience. La question centrale, en se (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  32
    Philosophie des sciences humaines: concepts et problèmes.Florence Hulak & Charles Girard (eds.) - 2011 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Les sciences humaines ont en partage des concepts. L’histoire et la géographie, la sociologie et l’anthropologie, l’économie et la linguistique, la psychologie et la psychanalyse trouvent leur unité dans l’usage divers qu’elles en font, plutôt que dans un objet commun aux contours incertains. Pour s’établir comme sciences, elles ont dû affronter les problèmes épistémologiques, ontologiques et pratiques qu’ils suscitent ou révèlent. En s’efforçant d’éclairer le sens et l’efficace de ces concepts, en rendant compte de l’articulation et de l’évolution (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  97
    Modernité et académies scientifiques européennes.Mitia Rioux-Beaulne, Christian Leduc & Pierre Girard (eds.) - 2023 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce recueil de textes propose de contribuer à l’histoire des grandes académies scientifiques européennes. Plutôt que de vouloir tenter d’en dégager une homogénéité discutable, les études réunies tentent, au contraire, de montrer comment la pratique académique trouve son unité dans un ensemble de querelles.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    The Four Analytic Levels of Social Sciences.Ricardo Crespo - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (2):93-127.
    Cet article défend l’idée que l’on peut distinguer quatre niveaux d’analyse au sein des sciences sociales (y compris l’économie) – à savoir, a) un niveau descriptif statistique, b) un niveau explicatif causal, c) un niveau explicatif téléologique, et d) un niveau téléologique prescriptif. Généralement, les sciences sociales ne considèrent que les niveaux a) et b). L’exclusion du niveau c) peut conduire à considérer comme des « anomalies » certains comportements qui ne sont pas compatibles avec des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Philosophie des sciences humaines. Méthodes et objets.Charles Girard & Florence Hulak - 2018 - Paris: Vrin.
    Les sciences humaines se distinguent les unes des autres par leurs méthodes et leurs objets privilégiés. En élaborant des procédures d’enquête spécifiques, elles s’efforcent de comprendre la vie psychique ou les pratiques collectives, la distribution des populations ou les rapports entre groupes, les idéaux sociaux ou les échanges matériels. Leur fin commune est toutefois d’éclairer de leurs lumières croisées une même réalité humaine et sociale. Leurs objets ont donc vocation à se rejoindre, leurs méthodes à se compléter. En interrogeant (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Modernité et tradition: essais sur l'entre-deux.Herman de Dijn - 2003 - Dudley, MA: Peeters.
    Introduction -- Sagesse et savoir théorique (Spinoza I) -- Naturalisme et religion révélée (Spinoza II) -- Un naturalisme ironique (Hume I) -- Théorie et pratique, et la pratique de la théorie (Spinoza et Hume) -- Science, sens commun et sagesse -- Science et religion -- Science et éthique -- Ethique et religion -- La fin de l'histoire -- Progrès et tradition.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    La modernité manquée du structuralisme.Maxime Parodi - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le structuralisme a été le grand espoir de modernisation des sciences humaines. Sous la houlette, principalement, de Claude Lévi-Strauss en ethnologie, de Jacques Lacan en psychanalyse, de Roland Barthes en sémiologie, de Louis Althusser en sociologie et de Michel Foucault en histoire et en philosophie, ce mouvement intellectuel prend, dans la France des années 1950-1960, une ampleur telle qu'il bouleverse le paysage intellectuel et remanie en profondeur l'Université française. Puis, à partir des années 1970, l'ambitieux programme s'effondre, plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  27
    La philosophie et les sciences sociales: Bourdieu, Merleau-Ponty et Husserl.Derek Robbins - 2012 - Cités 51 (3):17-31.
  23.  28
    La philosophie et les sciences sociales : Bourdieu, Merleau-Ponty et Husserl.Derek Robbins - 2012 - Cités 51 (3):17-31.
  24.  24
    La philosophie et les sciences sociales : Bourdieu, Merleau-Ponty et Husserl.Derek Robbins - 2012 - Cités 51 (3):17-31.
  25.  8
    Psychanalyse et sciences sociales: pratiques, théories, institutions.Michèle Bertrand - 1989 - Paris: La Découverte. Edited by Bernard Doray.
  26.  23
    Modèles et simulations à base d’agents dans les sciences économiques et sociales : de l’exploration conceptuelle à une variété de manières d’expérimenter.Denis Phan & Franck Varenne - 2017 - In Gilles Campagnolo & Jean-Sébastien Gharbi (eds.), Philosophie économique: un état des lieux. Paris: Éditions matériologiques. pp. 347-382. Translated by Gilles Campagnolo.
    Les modèles basés sur des agents en interactions, constituent des systèmes sociaux complexes, qui peuvent être simulés par informatiques. Ils se répandent dans les sciences économiques et sociales - comme dans la plupart des sciences des systèmes complexes. Des énigmes épistémologiques (ré)apparaissent. On a souvent opposé modèles et investigations empiriques : d’un côté, on considère les sciences empiriques fondées sur une observation méthodique (enquêtes, expériences) tandis que de l’autre, on conçoit les approches théoriques et la modélisation (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Terrains et idéologies: théorie et pratique.Louis Moreau de Bellaing - 2021 - Paris: L'Harmattan. Edited by Louis Moreau de Bellaing.
    Il s'agit, dans ce second volume, intitulé Terrains et idéologies.Théorie et pratique, de montrer par des recensions d'ouvrages sur des objets de recherche divers qu'une théorisation élaborée en sciences sociales à partir de théorisations déjà faites, exige un retour au terrain pour être validée. Une nouvelle théorisation invalidera ou confirmera les premières théorisations. Des approches comportementalistes de la pénibilité du travail, un chercheur montre l'insuffisance par une analyse approfondie qui tient compte de la subjectivité.De la pratique à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Qu'est-ce qu'une société juste?: introduction à la pratique de la philosophie politique.Philippe van Parijs - 1991
    Non, l'invective et l'exégèse ne sont pas les seuls registres de la philosophie politique. Il n'est pas nécessaire, pour être pertinent, de se faire pamphlétaire, pas plus qu'il n'est requis, pour être respectable, de se muer en interprète. Il existe une autre manière de faire de la philosophie politique, qui répond aux interpellations du monde sans renoncer aux exigences de l'esprit. L'objectif premier de ce livre est de la montrer à l'œuvre. Pour atteindre cet objectif, Philippe Van Parijs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  29.  5
    Politiser la science morale : métaphysique et question sociale de Cabanis à Gérando.Antoine Bocquet - 2020 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:57-70.
    Le spiritualisme de Gérando oriente la réflexion morale postrévolutionnaire sur une base d’emblée plus politique que celle des Idéologues. L’idéal y apparaît comme un plan voisin du réel ; ses conditions d’effectuation impliquent une nouvelle compréhension du rôle de la métaphysique, autant qu’une nouvelle pensée de l’État, ce dernier apparaissant moins comme le garant des droits individuels que comme instrument de pensée et d’organisation. Parce que les conditions de réalisation de l’idéal lui semblent exposées à l’action retardatrice des groupes confessionnels (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Le genre des sciences: approches épistémologiques et pluridisciplinaires.Thérèse Courau, Julie Jarty & Nathalie Lapeyre (eds.) - 2022 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Comment et en quoi les études sur le genre permettent de retravailler les disciplines scientifiques? Comment la pré-valence de l'androcentrisme des sciences crée des apories au sein des connaissances scientifiques? En quoi le prisme du genre peut-il requestionner les pratiques scientifiques, particulièrement au sein des sciences dites 'dures' et expérimentales? En quoi le genre permet aussi de renouveler ler l'appréhension des pratiques militantes et professionnelles? et ouvrage s'intéresse aux apports du genre, un concept u des sciences humaines (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  8
    Épistémologie des sciences sociales: pratique et théorie.Louis Moreau de Bellaing - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  16
    Philosophie, sciences sociales, et herméneutique. L’anthropologie interprétative de Johann Michel dans Homo interpretans.Samuel Lelièvre - 2022 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 13 (2):103-146.
    Johann Michel’s Homo Interpretans aims at giving an account of the common ground to the question of interpretation, in a general sense covering ordinary as well as scholarly practices and conceptions, and to the question of philosophical anthropology. Important aspects of Ricoeur’s philosophy are also discussed throughout the book. The author’s thesis is that interpretation takes place whenever an understanding of the world is missing, be it on an ordinary way or in a more elaborate relationship to knowledge. This common (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  22
    Ross ou la validité comme pratique sociale efficace. Commentaire de Alf Ross, Le 25ème anniversaire de la Théorie pure du droit.Henrik Palmer Olsen - 2014 - Revus 24:35-43.
    Quand, en 1936, le philosophe du droit et professeur de droit danois Alf Ross a publié un hommage à la Théorie pure du droit de Hans Kelsen dans un journal scandinave de science juridique, il s'associait à un mouvement de plus en plus présent dans la philosophie du droit européenne, qui était très critique à l'égard du « droit naturel ». Cependant, en même temps, il élaborait une critique significative de la théorie de Kelsen, qui a permis de conforter (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Beyond Orientalism: Essays on Cross-Cultural Encounter.Fred Reinhard Dallmayr & Packey J. Dee Professor of Philosophy and Political Science Fred Dallmayr - 1996 - SUNY Press.
    Explores some steps toward non-assimilative encounters in the "global village.".
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  35.  3
    L'épistémologie pratique de Pierre Bourdieu.Olivier Servais - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Pierre Bourdieu est plus connu pour son oeuvre sociologique que pour ses prises de position épistémologiques. Si on lui accorde volontiers une certaine habileté théorique, on ne lui reconnaît aucune compétence particulière en matière d'épistémologie des sciences sociales. Prenant le contre-pied de ces critiques, l'auteur montre la cohérence épistémologique du travail du sociologue.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  28
    Border Crossings: Toward a Comparative Political Theory.Fred Reinhard Dallmayr & Packey J. Dee Professor of Philosophy and Political Science Fred Dallmayr - 1999 - Global Encounters: Studies in.
    Comparative political theory is at best an embryonic and marginalized endeavor. As practiced in most Western universities, the study of political theory generally involves a rehearsal of the canon of Western political thought from Plato to Marx. Only rarely are practitioners of political thought willing (and professionally encouraged) to transgress the canon and thereby the cultural boundaries of North America and Europe in the direction of genuine comparative investigation. Border Crossings presents an effort to remedy this situation, fully launching a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  37.  3
    Okolo Khabermas normativnostta v modernite obshtestva i idei︠a︡ta za spravedlivostta.Ivaĭlo Znepolski & Heinz Wissman (eds.) - 2000 - Sofii︠a︡: Dom na naukite za choveka i obshtestvoto.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  62
    La lutte pour la reconnaissance dans la philosophie sociale d’Axel Honneth1.Yannick Courtel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:5-23.
    L’objet de la philosophie sociale développée ces dernières années par Honneth, le successeur d’Habermas à Francfort, est de penser la vie sociale comme intrinsèquement conflictuelle et de montrer que ce conflit ne la détruit pas parce qu’elle est animée par une lutte pour la reconnaissance. Celle-ci se décline en trois grandes formes, l’amour, le droit et la solidarité, qui conditionnent la découverte et l’épreuve que chacun fait comme individu (confiance), comme personne (respect) et comme sujet (estime). Réduit à trois (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    La Philosophie des sciences sociales, de 1860 à nos jours.André Akoun (ed.) - 1973 - [Paris],: Hachette.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Science sociale et démocratie. Essai de philosophie sociale.G. Duprat - 1901 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 51:206-210.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  2
    Sciences exactes?: les limites de la science: essai.François Bastien - 2013 - Nantes: Éditions Amalthée.
    Physicien de formation, Francois Bastien a enseigne dans de nombreux domaines: mathematiques, electricite, optique, thermodynamique, physique des vibrations, physique des capteurs, acoustique des solides, informatique, electronique numerique et electrotechnique. Il a tenu un blog ou se sont regroupees certaines interrogations sur les sciences exactes. Son livre presente donc des reflexions sur la recherche scientifique. Un changement d'echelle de la communaute scientifique entraine necessairement un bouleversement. L'auteur tend a sortir de la doctrine hors de l'ecole point de salut qui freine (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Philosophy of history, from social criticism to philosophy of science and back again.Berber Bevernage, Broos Delanote, Anton Froeyman & Kenan Van De Mieroop - 2013 - Belgisch Tijdschrift Voor Nieuwste Geschiedenis. Journal of Belgian History 43 (4):164 - 172.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  13
    Pour une philosophie des sciences sociales.Raymond Boudon - 1969 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 159:303 - 318.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  3
    Philosophie de l'histoire et science sociale: la philosophie de Cournot.Gabriel de Tarde - 2002 - Paris: Seuil. Edited by Thierry Martin & Eric Alliez.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    Field philosophy? A critical reflection drawing on a two-day conference.Marine Benetreau Bedon - 2021 - Astérion 24.
    Depuis quelques années, on observe une nouvelle tendance en philosophie : les chercheur.euses de cette discipline mobilisent de plus en plus ce que les sciences sociales ont thématisé comme le « terrain ». Mais ce que l’on pourrait appeler une « philosophie de terrain » soulève des enjeux spécifiques. Qu’est-ce que le terrain en philosophie? Pourquoi mener une enquête de terrain quand on est philosophe? Comment procéder d’un point de vue pratique comme théorique? Cet article (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Applying mechanical philosophy to web science: The case of social machines.Paul R. Smart, Kieron O’Hara & Wendy Hall - 2021 - European Journal for Philosophy of Science 11 (3):1-29.
    Social machines are a prominent focus of attention for those who work in the field of Web and Internet science. Although a number of online systems have been described as social machines, there is, as yet, little consensus as to the precise meaning of the term “social machine.” This presents a problem for the scientific study of social machines, especially when it comes to the provision of a theoretical framework that directs, informs, and explicates the scientific and engineering activities of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Spinoza, Philosophie pratique.Gilles Deleuze - 1970 - Paris: Éditions de Minuit.
    La philosophie théorique de Spinoza est une des tentatives les plus radicales pour constituer une ontologie pure : une seule substance absolument infinie, avec tous les attributs, les êtres n'étant que des manières d'être de cette substance. Mais pourquoi une telle ontologie s'appelle-t-elle Ethique? Quel rapport y a-t-il entre la grande proposition spéculative et les propositions pratiques qui ont fait le scandale du spinozisme? L'éthique est la science pratique des manières d'être. C'est une éthologie, non pas une morale. L'opposition (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  27
    L'argumentation: droit, philosophie et sciences sociales.Pierre Livet (ed.) - 2000 - [Québec, Canada]: Presses de l'Université Laval : L'Harmattan.
    Alors que dans les Analytiques, Aristote se préoccupe des raisonnements concernant le vrai, et surtout le nécessaire, « la fonction de la rhétorique, ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Philosophie et sciences sociales : vers une nouvelle alliance?Frédéric Lordon - 2013 - Cahiers Philosophiques 132 (1):110-126.
    Si la différence épistémologique est d’abord une différence linguistique – à l’image des sciences de la nature qui parlent la langue mathématique – alors les sciences sociales, qui s’établissent nécessairement dans la langue naturelle, doivent s’appuyer sur la différence d’une langue de concepts. Et, partant, se tourner à nouveau vers la philosophie qui en est la première pourvoyeuse. Comme, de son côté, la philosophie, sollicitée par une crise historique du capitalisme, tend de plus en plus (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  54
    Philosophy's contribution to social science research on education.Martyn Hammersley - 2006 - Journal of Philosophy of Education 40 (2):273–286.
    This article offers a Weberian perspective on philosophy's relationship to social science research in education. Two key areas where it can make an important contribution are discussed: methodology, and the clarification of value principles that necessarily frame inquiries. In relation to both areas, it is claimed that some researchers underestimate philosophy's contribution, while others exaggerate it. Thus, in methodological work, there are those who effectively suppress philosophical issues, producing ‘methodology-as-technique’; at the same time, others generate ‘methodology-as-philosophy’, often denying the possibility (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
1 — 50 / 1000