Croyance et rationalité économique : la science économique comme croyance et les croyances économiques comme savoir pratique

Noesis 20:135-150 (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Tout savoir est une forme de croyance, qui, d’une discipline à l’autre, assume, nie ou interprète cette archéologie. La science économique s’est construite en gommant les croyances qui la justifient comme discipline scientifique, mais aussi les croyances qui structurent les comportements économiques et les pratiques sociales. Longtemps les racines « religieuses » de ce savoir socialement élaboré autour du paradigme de l’homo oeconomicus ont été niées, ideal-type dominant de cette science sociale « centrale », où les croyances existent au mieux comme résidu, construisant, par là même, la naturalité de l’économie de marché. Pourtant au moment même où l’économie de marché s’impose comme une croyance dominante des sociétés de la seconde modernité, et où les dérives scientistes des sciences sociales utilitaristes sont identifiables, sinon toujours identifiées, la science économique contemporaine réévalue la subjectivité des comportements humains et accorde aux représentations sociales un rôle moteur dans les choix, les anticipations et les comportements économiques. Les croyances économiques sont même au fondement des politiques économiques contemporaines. En même temps, la science économique par sa vulgarisation construit des comportements, infléchit le sens commun, produit – pour une part – les croyances qu’elle analyse : dans nos sociétés de la communication, tout citoyen « sait » ce qu’est un taux d’inflation, un taux de chômage… interprétant comme réalités économiques ce qui n’est que constructions sociales et scientifiques. Et ces savoirs pratiques ont des effets sur la réalité économique elle-même. Au point que l’enseignement scolaire de l’économie est contesté de manière récurrente au nom du pragmatisme, du concret et de l’efficacité par des groupes de pression liés au monde de l’entreprise. Nos sociétés sécularisées construisent leurs propres formes de croyances qui prennent parfois des formes inattendues : au fond, nos croyances nous apprennent d’abord ce que nous sommes…

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’épistémologie des croyances religieuses au prisme des sciences sociales.Yann Schmitt - 2015 - Archives de Sciences Sociales des Religions 169:157-177.
La justification pragmatique des croyances.Giovanni Tuzet - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (4):465-476.
L'être de Dieu.Yann Schmitt - 2016 - Paris: Editions d'Ithaque.
Droit et économie.Bruno Oppetit - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:17-26.

Analytics

Added to PP
2017-12-20

Downloads
8 (#1,277,290)

6 months
1 (#1,520,257)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references