7 found
Order:
  1. Philosophie des sciences humaines. Méthodes et objets.Charles Girard & Florence Hulak - 2018 - Paris: Vrin.
    Les sciences humaines se distinguent les unes des autres par leurs méthodes et leurs objets privilégiés. En élaborant des procédures d’enquête spécifiques, elles s’efforcent de comprendre la vie psychique ou les pratiques collectives, la distribution des populations ou les rapports entre groupes, les idéaux sociaux ou les échanges matériels. Leur fin commune est toutefois d’éclairer de leurs lumières croisées une même réalité humaine et sociale. Leurs objets ont donc vocation à se rejoindre, leurs méthodes à se compléter. En interrogeant leur (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    La Bosnie-Herzégovine et ses frontières.Barbara Guibal & Florence Hulak - 2004 - Cités 18 (2):163-171.
    « On ne retrouvait plus les frontières. On les traçait, disait-on, avec de longues cordes, mais chacun tirait d’un côté ou de l’autre, et la nuit, un troisième venait effacer les signes de la journée. »Vue de France, la Bosnie-Herzégovine est restée une contrée dangereuse et inquiétante. Depuis que les projecteurs médiatiques ne l’éclairent plus, son image semble s’être..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  32
    L'avènement de la modernité.Florence Hulak - 2013 - Archives de Philosophie 76 (4):553-569.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    La guerre et la société. Le problème du « savoir historico-politique » chez Michel Foucault.Florence Hulak - 2018 - Philosophie 138 (3):61-75.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  32
    Philosophie des sciences humaines: concepts et problèmes.Florence Hulak & Charles Girard (eds.) - 2011 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Les sciences humaines ont en partage des concepts. L’histoire et la géographie, la sociologie et l’anthropologie, l’économie et la linguistique, la psychologie et la psychanalyse trouvent leur unité dans l’usage divers qu’elles en font, plutôt que dans un objet commun aux contours incertains. Pour s’établir comme sciences, elles ont dû affronter les problèmes épistémologiques, ontologiques et pratiques qu’ils suscitent ou révèlent. En s’efforçant d’éclairer le sens et l’efficace de ces concepts, en rendant compte de l’articulation et de l’évolution de ces (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  40
    Que permet de penser le concept d’imaginaire social de Charles Taylor?Florence Hulak - 2010 - Philosophiques 37 (2):387-409.
    Dans Modern Social Imaginaries, Charles Taylor définit le concept d’imaginaire social comme « compréhension de soi » d’une société, mais également comme « répertoire » des pratiques que ses membres peuvent adopter. Cette double définition rattache à la fois le concept à une perspective herméneutique et à une perspective wittgensteinienne centrée sur l’analyse des règles constitutives des pratiques sociales. Nous éclairons ce concept d’imaginaire social à l’aide du concept d’« arrière-plan », plus ancien dans l’oeuvre de Taylor, afin de montrer (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    Spinoza après Marx, ou le problème de l'ontologie marxienne.Florence Hulak - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 56 (4):483-498.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation