Results for ' le langage comme preuve '

1000+ found
Order:
  1.  7
    Le langage comme calcul dans le Big Typescript.Mauro Engelmann & Bento Prado Neto - 2012 - Philosophiques 39 (1):35-55.
    Dans cet article, j’essaie de montrer que l’idée du langage comme calcul structure la philosophie de Wittgenstein dans le Big Typescript. Pour ce faire, je commence par mettre en relief les différences entre la conception du langage comme calcul dans le Tractatus, et sa reformulation dans le Big Typescript ; j’explique ensuite comment l’idée de l’autonomie de la grammaire est à la base de la conception de la « grammaire » ou du langage comme (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  26
    Le langage comme "fonds disponible" (Bestand) et comme "événement-appropriement" (Ereignis) selon Martin Heidegger.Ingeborg Schüssler - 2006 - Heidegger Studies 22:71-92.
  3.  18
    Le langage comme "fonds disponible" (Bestand) et comme "événement-appropriement" (Ereignis) selon Martin Heidegger.Ingeborg Schüssler - 2006 - Heidegger Studies 22:71-92.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  10
    Autour de "L'esprit et le monde" de John McDowell.Anne Le Goff & Christophe Al-Saleh - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    "Publié en 1994, traduit chez Vrin en 2007, L'esprit et le monde de John McDowell n'a cessé de susciter des débats dans le monde philosophique anglo-saxon, sur l'esprit, la connaissance, le langage et la nature, contribuant à définir de nouvelles questions. Pour la première fois, cette oeuvre, qui emprunte aussi bien à Wittgenstein, Strawson et Davidson qu'à Kant et Hegel, et tente de dépasser l'opposition traditionnelle entre la philosophie dite "continentale" et la philosophie dite "analytique", fait l'objet d'une lecture (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    La démocratie sans demos.Catherine Colliot-Thélène - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Penser la démocratie sans demos implique de dénouer le lien solidement établi au XIXe siècle entre les concepts de démocratie et de souveraineté du peuple. A cela, la mondialisation contemporaine ne cesse de nous inciter. Le procès continu de démocratisation de l'Etat moderne a été rendu possible par l'individualisation du sujet de droit, elle-même résultat de la destruction des droits particuliers des sociétés d'Ancien Régime par l'action centralisatrice d'un pouvoir de type territorial. Mais, en s'imposant comme la seule instance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  6.  4
    Des N comme partitif nu.Bert Le Berns Bruyn - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Dans des études diachroniques et synchroniques récentes, on constate une convergence vers l’idée que l’analyse de des fonctionnant comme article (« article-like » des, désormais desal) ne doit pas être fondée sur une relation avec les partitifs. Cette contribution reprend ce débat et montrera que les approches proposées pour contourner une analyse partitive de desal entraînent pourtant un certain nombre de défis. L’identification de ces défis nous mène à élargir notre perspective vers les partitifs nus (c’est-à-dire des structures partitives (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Actualité de Georges Scelle.Charalambos Apostolidis & Hélène Tourard (eds.) - 2013 - Dijon: Éditions universitaires de Dijon.
    "Dans la pensée internationaliste, l'œuvre de Georges Scelle occupe sans doute une place à part en raison de l'approche originale qu'elle propose et des perspectives de recherche qu'elle ouvre, inspirées par les théories sociologiques d'Émile Durkheim et les enseignements de Léon Duguit sur la solidarité sociale, comme fondement de l'ordre juridique international. Fondée sur une méthode 'réaliste et scientifique qui repousse tout postulat dont la preuve ne pourrait se faire expérimentalement', la doctrine de Georges Scelle recourt continuellement à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Langage et affectivité.P. Cabestan, F. De Gandt, G. Jean, S. Kristensen, S. Le Quitte & G. Mahéo - 2014 - Le Cercle Herméneutique Editeur.
    Quelle est la nature et la fonction des sentiments dans l’activité de connaissance et, plus largement, dans l’existence humaine? Cette question, massive, n’a cessé d’inquiéter la philosophie, dont l’histoire paraît à bien des égards se confondre avec celle d’une opposition entre la lucidité de la raison et l’obscurité dangereuse des passions. Si le discours philosophique n’a jamais nié l’importance des sentiments, ni leur rôle dans l’ordonnancement général de la vie humaine, ce discours est cependant empreint d’ambiguïtés, comme l’est, déjà, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Le dogme comme langage normatif.Pierre Gire - 2006 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):15-28.
    Le Christianisme, autant sinon davantage que le Judaïsme, et incomparablement plus que tout autre religion, s'est confronté au " langage " des cultures et des époques qui le traversaient autant qu'il les traversait. Dans l'Occident moderne et contemporain, surtout en son versant catholique, la question dogmatique a retrouvé une vive actualité avec notamment la crise moderniste, la controverse sur le surnaturel, le débat sur l'infaillibilité…, ce qui fait émerger l'interrogation vis-à-vis du dogme comme langage normatif. Sans doute (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Émergence d'une anthropologie rythmique – le langage comme rythme ?Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte continue une série commencée ici. Le langage comme rythme ? Dans un livre par bien des aspects assez contestable, Henri Meschonnic soutient une thèse qui mérite d'être relevée : Spinoza serait le premier penseur occidental à avoir considéré le langage de manière rythmique. Cette thèse nous intéresse pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'elle introduit une interrogation nouvelle concernant les prémices de la rythmologie au XVIIe siècle. Spinoza ne soutiendrait pas seulement une (...) - Philosophie (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    “Le langage est une institution sans analogue (si l’on Y joint l’écriture)”: L’écriture comme problèmes dans la réflexion théorique de saussure.Pierre-Yves Testenoire - 2017 - Semiotica 2017 (217):117-133.
    Journal Name: Semiotica Issue: Ahead of print.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Les philosophies hellénistiques.Carlos Lévy - 1997 - LGF/Le Livre de Poche.
    De quelqu'un qui supporte la douleur avec courage, on dit qu'il fait preuve de stoïcisme. Un bon vivant est souvent qualifié d'épicurien, et notre époque se voit parfois reprocher son scepticisme. Le langage courant conserve ainsi comme un écho lointain et déformé des doctrines philosophiques hellénistiques, celles apparues après qu'Alexandre eut imposé son pouvoir à une grande partie du monde. Longtemps ces systèmes, dont l'influence sur la pensée philosophique et religieuse de l'Occident fut en réalité immense, ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  5
    Le langage dans la Logique transcendantale de 1812.Antonella Carbone - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):71-82.
    Les cours sur la Logique transcendantale sont l'un des lieux de la production fichtéenne dans lequel le philosophe de Rammenau réfléchit sur le langage et en particulier sur la capacité performative de la parole. A travers la déconstruction du discours de la logique commune, déjà durement frappée dans les leçons de Zurich de 1794, articulée en trois moments principaux (identifiés comme processus ironique, inventio et ruse du langage), la Doctrine de la Science révèle le lien entre le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier).Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140.
    Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, pour mieux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  41
    Le langage, la pensée et les objets du monde. "meinen" et "bedeuten" selon Karl Bühler.Perrine Marthelot - 2014 - Methodos 14.
    Cet article a pour but de montrer comment le recours au concept de sphère, issu des travaux de la psychologie expérimentale de l’école de Würzburg, révèle une évolution remarquable du traitement de la signification par Karl Bühler dans ses recherches en psychologie puis en théorie du langage. En 1907, le concept de sphère était introduit comme le corrélat de la visée dans le but de remettre en cause la définition de la signification comme association de représentations . (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    La phénoménologie à l'épreuve de la vie sapientiale africaine: Dominique Kahang'a Rukonkish à l'école de la philosophie de Michel Henry.César Mawanzi Ndombe - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Penser le pathos de la vie sapientiale africaine à la lumière de la phénoménologie de Dominique Kahang, c'est chercher à fonder des certitudes d'une "philosophie du sentir" de toute une culture et d'une tradition. Réfléchir sur la philosophie sapientiale de la maturité revient à déceler les défis éthiques, politiques et épistémiques de la gestion de la postcolonie par les "élites africaines", écartelées entre l'autonomie et une situation géopolitique et néolibérale qui marginalise l'Afrique. Il s'agit en effet de déployer, à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  15
    Le langage et la Cène.Fritz Lienhard - 2003 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):175-202.
    Pour interpréter les paroles d’institution, et notamment la phrase attribuée au Christ « ceci est mon corps », les réformateurs ont utilisé la rhétorique de leur temps. De même, les éléments de la Cène ont été compris par eux comme des signes, à la lumière d’une « sémiotique » de leur époque et en anticipant des réflexions qui se répandront dans les siècles ultérieurs. Dès lors il est tentant de relire le débat réformateur au sujet de la Cène à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    La vocation de l'écriture: la littérature et la philosophie à l'épreuve de la violence.Marc Crépon - 2014 - Paris: Odile Jacob.
    Il y a dans la violence que doivent aujourd’hui affronter nos sociétés une dimension propre à la langue. Quiconque a fait l’apprentissage de l’éducation doit reconnaître au creux de sa propre expérience la manière dont la langue façonne, modèle, impose. Quant au XXe siècle, il s’est chargé de nous montrer comment la langue peut condamner à une mort certaine. C’est cette dimension propre au langage que se propose d’explorer le philosophe Marc Crépon, convaincu que le nœud de toute violence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Le Langage en contexte: études philosophiques et linguistiques de pragmatique.Herman Parret - 1980 - John Benjamins Publishing.
    Les lois générales gouvernant la formation des théories sont valable dans la pragmatique comme partout ailleurs où se manifeste l'ambition théorique. La méthodologie adequate, ici come ailleurs, est plutôt celle de la reconstruction et de la découverte que celle de la description et de l'interpretation. Il faut que la noyau théorique, évalué par les critères internes d'adéquation, de cohérence et de simplicité, ait une dynamique reconstructiviste d'expansion. La question à résoudre n'est pas: quel est l'object de ma science, mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  13
    Le réel comme matiére dans le premier enseignement de Jacques Lacan.Pietro Braga - 2024 - Síntesis Revista de Filosofía 6 (2):66-84.
    Les premiers Séminaires de Jacques Lacan (1953-1959) offrent une élaboration systématique des notions de l’Imaginaire et du Symbolique, mais font référence de façon seulement sporadique à la notion du Réel. Malgré la rareté des références, la conception du Réel que l’on peut en déduire est précise et cohérente, et confirmée par les séminaires successifs – au moins jusqu’au Séminaire XI (1964). Le Réel est à comprendre comme une matière indéterminée qui, tout en pâtissant du signifiant, lui résiste. Ceci constitue (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  37
    Le langage de l'union mystique : le désir et le corps dans l'?uvre de Jean Scot Érigène et de Maître Eckhart.Willemien Otten & Geneviève Lachance - 2013 - Les Etudes Philosophiques 104 (1):121.
    Résumé L’article propose une analyse comparative de la pensée mystique de Jean Scot Érigène (810-877) et de Maître Eckhart (1260-1328). Nuançant les critiques contemporaines relatives au rôle joué par l’expérience dans le mysticisme médiéval, il défend la position selon laquelle il est préférable d’instaurer une comparaison sémantique détaillée de la pensée de ces deux auteurs plutôt que de diviser le mysticisme médiéval en fonction de l’influence mystique augustinienne ou dionysienne décelable chez chacun d’entre eux. L’auteure mène une telle analyse en (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le lexique-grammaire de noms sous-spécifiés.Éric Marque-Pucheu Laporte - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 34 (HS-34).
    Les noms sous-spécifiés, qui peuvent apparaitre dans une construction spécificationnelle, de la forme Leur ambition a été d’innover, sont par ailleurs souvent des prédicats régissant des arguments, dans une phrase élémentaire de la forme Ils ont eu l’ambition d’innover, où Nss est le prédicat accompagné d’un verbe support et de ses arguments N0 et N1. Nous avons étudié des noms entrant à la fois dans les deux constructions et avec le même sens, et trouvé trois cas de figure. Avec des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  87
    Patočka et le langage.Marco Barcaro - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):569-584.
    Le langage exprime la relation entre l'homme et le monde. Cependant, une certaine manière de le comprendre en a fait l'une des figures de l'objectivité que Patočka a critiquée parce que elle ne nous permet pas d'accéder au monde. Cet article montre comment la pensée du philosophe tchèque a oscillé entre deux interprétations possibles: d'une part, le langage est pensé comme une couche essentielle mai qui se réfère néanmoins toujours au niveau plus profond de la perception; d'autre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  3
    Le souci est, c'est que cette modification se fait à l'insu de l'utilisateur.Frédéric Sabio - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Les énoncés spécificationnels à nom sous-spécifié du français peuvent se réaliser sous une forme non prototypique qui réalise deux fois le verbe être : le problème est c’est que… Les données indiquent que ces constructions sont peu fréquentes ; elles semblent toutefois suffisamment bien attestées - notamment avec certains lexèmes tels que preuve, fait, problème - pour qu’on puisse y voir une structure grammaticale et non la simple manifestation d’« accidents » de performance. Au plan grammatical, nous avons proposé (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Recherches sur le langage.Alain Séguy-Duclot - 2011 - Vrin.
    La philosophie part traditionnellement du sens, compris comme sens conceptuel, dans le cadre du langage humain. Mais partir du sens conceptuel conduit a un paradoxe: on ne peut definir ni la notion de concept, ni meme celle de sens. L'ensemble du processus definitionnel, constitutif historiquement de la demarche philosophique, se trouve alors remis en cause. Pour echapper aux principales apories de la semantique conceptuelle, l'ordre de l'analyse doit etre inverse. Partir non du langage humain et du sens (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  1
    Fichte et le langage. Avant-propos.Ives Radrizzani - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):7-7.
    Le but de cette contribution est d’identifier la place du langage dans l’architectonique du système fichtéen. Il est apparu (1) que la déduction du langage appartient de droit à la partie principielle du système ; (2) que l’intégration de cette déduction dans la partie principielle s’est faite, comme pour la doctrine de l’intersubjectivité, par la prise en compte de considérations initalement développées dans un écrit ne relevant pas directement de la Doctrine de la Science ; (3) qu’en (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Les odeurs comme déclencheurs d’activités métalinguistiques.Françoise Dufour & Fanny Rinck - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. " Qu'en pense le professeur?-La prof?Louis Hjelmslev & Le Langage - 1985 - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives 10:83.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Le jugement comme acte mental selon Guillaume d'Ockham.Claude Panacc1o - 2009 - In J. Biard (ed.), Le Langage Mental du Moyen Âge à l'Âge Classique. Peeters Publishers. pp. 117--133.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. Le sujet dans le langage : Wittgenstein et la grammaire de la subjectivité.Jocelyn Benoist - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:565-581.
    Souvent, Wittgenstein est lu comme un critique de la subjectivité. Et en effet, on trouve dans sa pensée une attaque très forte contre Villusion métaphysique de la subjectivité . Mais, une fois qu'on a dit cela, reste à prendre en compte la contribution positive de Wittgenstein à ce qu'on pourrait appeler une phénoménologie concrète de la subjectivité, c'est-à-dire du sujet tel qu'il se manifeste dans le langage. Wittgenstein's work is often read as a criticism of subjectivity. A very (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le dogme comme mode original d'affirmation dans la culture: le péché originel, le pardon et la temporalité.H. Derycke - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (2):193-216.
    L'étude de l'élaboration historique du dogme du péché originel est propre à dissiper l'illusion qu'il descendrait le cours du temps : il le remonte en réalité. On l'observe en particulier dans la genèse de ce concept chez Augustin, en réponse à la doctrine manichéenne du mal: la rédemption du Christ reflue vers les origines de l'humanité pour dévoiler notre responsabilité de la faute sous le pardon divin qui la recouvre. Ce dogme fournit une clef de lecture de l'histoire, il montre (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Le système a l'épreuve des arts. Système des sentiments et "langage du coeur" dans le discours sur l'art français du XVIIIe siècle.Katalin Bartha-Kovács - 2017 - In Sophie Marchand, Élise Pavy-Guilbert & Michel Delon (eds.), L'esprit de système au XVIIIe siècle. Paris: Hermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  14
    Language as evidence in workplace harassment.Victoria Guillén-Nieto - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Drawing on the hypothesis that workplace harassment may be considered a genre of negative communication serving malicious purposes, the purposes of this paper are threefold. In the first place, we consider the difficulties involved in proving workplace harassment before administration or in court. In the second place, we analyse the challenges workplace harassment poses to linguistic analysis, with special reference to genre theory, and suggest ways of making the theory compatible with the new linguistic input the language of harassment provides. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  22
    La logique comme science du langage chez Albert le Grand.Bruno Tremblay - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):193-239.
    En plus de caractériser le sujet de la science logique en termes d’intention seconde, d’argument et de syllogisme, Albert le Grand s’exprime souvent comme si la discipline portait en fait sur le langage verbal et l’appelle même une science du langage (scientia sermocinalis). Une rapide analyse des trois sens principaux que l’expression « sujet de la science » peut prendre pour Albert suggère que les autres caractérisations du sujet de la logique sont plus strictes et essentielles, et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  10
    La musicalité sémantique du penser-poème grec. Pour une eidétique du prattein-poiein dans le langage.Sophie Klimis - forthcoming - Rhuthmos.
    Logos, Kairos, Koinônia, Polis et Psychè sont les cinq fils d'Ariane que Castoriadis avait choisis pour tisser la cohérence non systématique de son œuvre ouverte, Les carrefours du labyrinthe. Dès lors, il est frappant de constater la présence d'un hapax dans le sixième et dernier volume posthume. Poièsis, la « poésie », toujours à entendre selon son sens premier de « production », donc, comme création poétique, fait son apparition dans les Figures du pensable. Bien qu'il s'agisse d'une initiative (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36.  30
    En quel sens la fiction possède-t-elle une fonction cognitive? Le texte à la jonction entre le langage poétique vif et I'action sensée selon P. Ricoeur.Robert Grzywacz - 2008 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 13 (2):309-334.
    L'article aborde la question de la fonction cognitive de la fiction. Le dernier terme englobe le langage métaphorique vif aussi bien que ce que l'on ap­pelle . La question considérée implique une théorie générale du discours, présentant celui-ci comme dialectique de l'événement et du sens. La métaphore, en tant qu'innovation sémantique, renvoie a la médiation d'un travail inventif de l'imagination. Le probleme qui s'ensuit concerne la référence des énoncés mé­taphoriques. Le récit, avec sa composition interne, introduit le theme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  24
    Le dernier Wittgenstein et le dernier Husserl sur le langage.Paul Ricoeur - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):7-27.
    This article presents an edited version of lectures given by Paul Ricœur at Johns Hopkins University in April 1966. Ricœur offers a comparative analysis of Wittgenstein’s and Husserl’s late works, taking the problem of language as the common ground of investigation for these two central figures of phenomenology and analytic philosophy. Ricœur develops his study in two parts. The first part considers Husserl’s approach to language after the Logical Investigations and concentrates on Formal and Transcendental Logic ; leaving a transcendental (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  17
    De la relation entre la pensée et le langage selon trois approches philosophiques majeures.Candida Melo - 2006 - Manuscrito 29 (2):597-636.
    La plupart des approches développées en philosophie adop-tent la notion de représentation pour expliquer la relation entre l’esprit, le langage et le monde. L’idée générale est que les pensées représentent les faits du monde via des concepts et que le langage sert d’intermédiaire entre les deux en exprimant les pensées. Le lien est tissé par la signifi-cation. Certains pensent que la signification peut être analysée en termes des pensées des locuteurs. Comme pareilles pensées sont essentiellement intentionnelles, on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    La liaison des idées chez Condillac : le langage au principe de l’empirisme.Marion Chottin - 2014 - Astérion 12.
    Cet article entend défaire une apparence de contradiction : comment Condillac, dans l’Essai sur l’origine des connaissances humaines, peut-il à la fois placer la sensation à l’origine de la connaissance et attribuer à la « liaison des idées » un statut principiel? Faut-il comprendre que la connaissance, loin de commencer avec des atomes sensibles reçus passivement par l’esprit, constitue d’emblée une activité? Après avoir écarté une telle lecture, l’article établit que la « liaison des idées » est certes dérivée dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Buata MALELA.Comme Représentation Et Mode de Proximité & Avec Soi-Même Et le Monde - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:85.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Bacon et le gouvernement du savoir: critique, invention, système: la pensée moderne comme épreuve de l'histoire.Arnaud Milanese - 2016 - Paris: Classiques Garnier.
    La reconstruction baconienne est à la fois philosophique et politique : par la critique de nos conditions historiques, saisir le système des institutions épistémiques et politiques, et commencer une nouvelle histoire centrée sur l'invention. Tel est le sens qu'il a imprimé à la modernité.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Diagnostiquer le discours sur le care comme symptôme d’une culture désenchantée.Marjolaine Deschênes - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):66-100.
    Marjolaine Deschênes | : C’est surtout de Joan C. Tronto que les ambassadrices du care se réclament en France, davantage que de Carol Gilligan. Je montre ici qu’une certaine tendance du discours français sur le care peut être diagnostiquée comme le symptôme d’une culture désenchantée, dépouillant le monde non de ses dieux, mais de ses dimensions esthétique, artistique et imaginative. Le renversement que ce discours tend à opérer, de la figure morale de l’autonomie à celle de la vulnérabilité, illustrerait (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Le sacrement du langage: Archéologie du serment.Giorgio Agamben - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    Qu'est-ce que le serment, d'ou tire-t-il son origine, a quoi sert-il, lui qui semble mettre en question l'homme meme comme animal politique? L'archeologie du serment que propose Giorgio Agamben dans ce livre tente de donner une reponse a ces questions. A la faveur d'une recherche originale, menee a partir des sources grecques et latines, mettant en lumiere les liens du serment avec la legislation archaique, la malediction, les noms des dieux et le blaspheme, Agamben situe l'origine du serment dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  39
    Le problème du langage chez Nietzsche. La critique en tant que création.Scarlett Marton - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):225.
    Cette étude se propose de montrer que les considérations de Nietzsche sur le langage sont déterminantes pour son projet philosophique. S'il est vrai qu'elles n'arrivent pas à constituer une théorie du langage, elles jouent tout de même un rôle central dans le cadre de sa pensée. D'une part, dans le versant critique de son œuvre, quand il s'agit de s'attaquer à la métaphysique, Nietzsche reprend deux propositions consignées dans ses écrits philologiques; il soutient la thèse selon laquelle le (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45.  36
    Le problème du «langage privé» et la conception wittgensteinienne du langage.Denis Sauvé - 1988 - Dialogue 27 (3):417-.
    Dans les Recherches philosophiques, Wittgenstein consacre une série importante de remarques au problème du «langage privé». Un langage privé, d'après la définition qu'il donne dans ces passages, est un langage dont les mots sont censés se référer «à ce dont seul celui qui parle peut avoir connaissance; à ses sensations immédiates et privées […]». Le résultat bien connu de sa discussion est que non seulement il n'y a pas en fait, mais il n'est pas possible qu'il existe (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    Le mécanisme: langage, théorie, philosophie: étude critique.Jean-Alexis Aguma Asima - 2017 - Paris: L'Harmattan. Edited by Georges Debane & Christian Banakas.
    La philosophie exposée dans cet essai est fondée sur la triple affirmation suivante : le mécanisme est un langage de caractère structural ; le mécanisme est une théorie scientifique, celle de la Mécanique, mais étendu aux systèmes ouverts il est une théorie scientifique en un sens distendu, entretenu par l'effet des parallélismes idéologiques et du voisinage des sciences dans le contexte duquel il a commencé à prendre corps ; enfin, le mécanisme est une philosophie conçue comme un système (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Penser le néant: Hegel, Heidegger et l'épreuve héraclitéenne.Antoine Cantin-Brault - 2023 - Paris: Hermann.
    Le néant ne se laisse pas facilement approcher par la pensée, car il constitue pour elle une limite. Limite interne à la pensée chez Hegel, c'est-à-dire son extrémité la plus abstraite, ou encore limite externe chez Heidegger, ce voile qui marque la finitude de ce qui se déclôt et qui le fait se tenir en retrait de la pensée. Dans les deux cas cependant, cette limite doit être pensée pour elle-même, de manière à mettre au jour la vérité à laquelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  6
    Les épreuves de la dissertation et du commentaire philosophiques en classe de terminale.Alassane Khodia Kitane - 2018 - Dakar: L'Harmattan Sénégal.
    Comment redonner aux élèves l'amour de la réflexion philosophique? Ce document tente de répondre à cette question : son objectif principal est d'inciter nos apprenants à lire et à écrire. Pour ce faire, on a voulu, par une série d'exercices schématisés et d'exemples simples, mettre à l'épreuve l'expression et la faculté d'argumentation des candidats au bac. Disserter, c'est avant tout faire valoir deux aptitudes : savoir lire et écrire. Savoir lire, parce que la dissertation exige un effort de décodage ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Les directives anticipées pour la fin de vie : actes de langage et ascription.Claire Etchegaray - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:257-272.
    En quoi les directives anticipées sont-elles normatives? En quoi ces écrits censés exprimer la volonté d’une personne à t1, devraient-ils être respectés par les soignants à t2? Pour répondre, nous analysons les directives anticipées pour la fin de vie comme un acte de langage. Nous proposons d’y voir une ascription, au sens où H. L. A Hart a forgé le concept d’ ascription de responsabilité et de droits. Il se pourrait qu’une telle analyse aide à sortir de l’ornière (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Platon et la dysharmonie: recherches sur la forme musicale.Anne Gabrièle Wersinger - 2001 - Paris: J. Vrin.
    Dans la genese de sa constitution, la philosophie n'a pu faire l'economie d'une confrontation avec la musique qui fournissait aux anciens Grecs les schemes fondamentaux de la culture. De cette confrontation Platon est le temoin. Scindant la musique, il privilegie l'Harmonique, qui en est la partie theorique, sans toutefois lui reconnaitre la titre de science supreme. Correlativement, il condamne comme dysharmonie, tumulte fracassant et perturbateur de l'ordre cosmique, l'harmonie chromaticiste dont il s'emploie, non sans paradoxe, a decrire le detail. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 1000