Results for 'description à la première personne'

1000+ found
Order:
  1.  30
    Merleau-Ponty’s Embodied Phenomenology and the Multiplicity of Trans Narratives.Jae Hetterley - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):85-103.
    Être transgenre implique des relations uniques à son propre corps, ainsi que la question du récit dans la formation du sujet – deux thèmes-clés chez Merleau-Ponty. Mais même si l’on accepte d’aller au-delà de l’histoire stéréotypée d’être « pris·e dans le mauvais corps », tant dans les communautés trans que dans le discours public plus large il existe une tendance fâcheuse à universaliser de tels récits – et ce, en dépit de l’hétérogénéité apparente que l’on retrouve dans les descriptions individuelles (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Les énoncés psychologiques à la première personne et le problème de la connaissance de soi.Michel Seymour - 1991 - Philosophiques 18 (1):3-23.
    Un argument en faveur de l'infaillibilité a priori est considéré puis rejeté. Il s'agit de critiquer un argument de type cartésien visant à fonder la connaissance de soi sur un type privilégié de rapport épistémique. On montre que plusieurs catégories d'énoncés psychologiques à la première personne ne peuvent donner lieu à un tel savoir infaillible. La discussion culmine sur l'examen du Cogito. Il est démontré que le philosophe cartésien ne peut savoir a priori qu'il pense puisqu'il ne peut (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    La description de la corporéité féminine dans On Female Body Experience : de la critique de l’aliénation à la réappropriation de son expérience.Clara Chaffardon - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:109-128.
    Avec la Phénoménologie de la perception, la description de l’expérience du corps vécu devient un point central et caractéristique de la phénoménologie. Approfondissant la distinction entre Leib et Körper établie par Husserl, Merleau-Ponty revalorise le corps-sujet, vécu en première personne, par opposition au corps-objet, par exemple le corps étudié par la science. La « lecture corporelle » de la phénoménologie par les féministes, qui place au cœur de ses réflexions l’expérience du corps des...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  25
    La premiere personne en biologie : passion et révolution: Repenser la subjectivité animale a la lumiere de la dimension pathique.Lucia Zaietta - 2017 - Studia Phaenomenologica 17:151-176.
    Animality is a central issue in phenomenology. If the core of the phenomenological approach is the investigation into the correlation between subject and object, what are we talking about when we talk about animal subjectivity? Is it possible to include the notion of animal being in the category of subject? What kind of intentionality does it possess? Our article will analyse the pathic dimension in order to track down some indications about animal subjectivity. Particular emphasis shall be placed on Weizsacker (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    L'ambiguïté de la troisième personne Théorie du roman et philosophie de l'esprit chez Jean-Paul Sartre.Pierre-Jean Renaudie - 2017 - Revue Philosophique De Louvain 115 (2):269-287.
    À l’occasion de la publication en 1939 d’une critique particulièrement virulente du roman de François Mauriac La fin de la nuit, Sartre élabore une théorie de l’usage littéraire des pronoms de la première et de la troisième personne lui permettant de stigmatiser les ambiguïtés inhérentes au style littéraire de Mauriac. Établissant les fondements de son réalisme littéraire, Sartre s’attache à critiquer l’omniscience accordée par Mauriac à son narrateur au nom d’une fidélité d’inspiration phénoménologique à l’expérience de la liberté (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Wittgenstein et la première personne.Marc Pavlopoulos - 2010 - Philosophique 13:73-90.
    Éliminer « je »? Un des textes les plus spectaculaires et connus de Wittgenstein sur le pronom de la première personne est le paragraphe 58 des Remarques philosophiques, où il imagine une « tyrannie orientale » qui n’aurait pas l’usage de « je ». Le langage de cette communauté est à la fois impersonnel et monocentré : d’une part, les verbes psychologiques n’ont pas de sujet mais sont rendus par des tournures de type « il y a X (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    L’éloquence « de » la première personne.Natalie Depraz - 2011 - Alter: revue de phénoménologie 19:57-64.
    Introduction J’ai choisi ce titre à la fois énigmatique et évocateur pour attirer votre attention sur un point très précis à l’intérieur de la relation macroscopique entre le langage et l’expérience dans les deux traditions philosophiques contemporaines, la phénoménologie et la philosophie analytique, lesquelles sont souvent appréhendées comme antinomiques : il s’agira ici de s’interroger sur le langage très particulier que requiert une attitude en première personne ; on verra que cette derni...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. François vouga, Moi, Paul!, Genève/Paris, labor et fiDes/bayard, 2005, 311p. L'ouvrage est une fiction littéraire rédigée à la première personne: Au moment de Partir de corinthe pour apporter à jérusalem la collecte réunie Par Les églises qu'il a fondées, Paul dresse le bilan de son action apostolique et surtout du développement de sa réflexion théologique et de sa prédication. 11 s' agit donc, en quelque sorte, Des. [REVIEW]Frédéric Amsler - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137:418.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Pratique et preuve expérimentale en France au XVIIe siècle. L’émergence d’un modèle coopératif.Christian Licoppe - 1993 - Revue de Synthèse 114 (3-4):383-421.
    Les philosophes naturels du XVIIe siècle accordent une importance croissante aux faits nouveaux et singuliers construits par des démonstrations spectaculaires réalisées devant témoins. Cet essai tente de montrer comment cette évolution s’opère comme une synthèse de deux courants auparavant disjoints, d’un côté la pratique coopérative et informelle, critique sans être véhémente, de savants dont Mersenne constitue un bon exemple dans les années 1630, et de l’autre celle des alchimistes, remettant radicalement en cause les savoirs traditionnels tout en restant viscéralement attachés (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10.  11
    Théorie du raisonnement et perspective de la première personne.Josée Brunet - 2010 - Philosophiques 37 (2):411-437.
    Partant de l’hypothèse qu’une théorie adéquate du raisonnement devrait être en mesure de répondre à la question de savoir comment les aspects processuel et inférentiel d’un raisonnement sont liés entre eux, l’objectif de cet article est de déterminer comment Gilbert Harman conçoit cet aspect processuel, et si sa théorie permet d’expliquer de manière adéquate la relation entre ces deux aspects. J’examine d’abord quelle fonction il reconnaît aux notions d’implication et d’inconsistance, et montre ensuite que si le processus dans lequel s’engage (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Le monde à la première personne.Francis Wolff - 2021 - [Paris]: Fayard. Edited by André Comte-Sponville.
    Demeurer fidèle à la singularité et à la richesse de l'expérience humaine en y introduisant le plus de raison possible, telle est la tâche première de la philosophie. De livre en livre, depuis près de trente ans, Francis Wolff s'attelle sereinement à élaborer une philosophie au sens classique du terme, ni une simple exégèse des Classiques ni la déconstruction des systèmes. Une philosophie qui englobe une métaphysique, une théorie de la connaissance, une définition de l'être humain et toutes leurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    L'Énigme de l'humain et l'invention de la politique: les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine.Sophie Klimis - 2014 - Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    Qu’est-ce qu’une spécialiste de la philosophie grecque peut bien avoir à transmettre à un auditoire de 500 juristes débutant(e)s? Le plaisir de penser, dans la rigueur et l’audace. Le goût foncièrement démocratique pour le débat, c’est-à-dire la nécessité de confronter sa pensée à celle d’autrui, fût-elle sous-tendue par une raison contradictoire. Comment faire? Plutôt qu’un parcours classique dans l’histoire de la philosophie, l’auteur a choisi de construire le cheminement d’une enquête en deux étapes. La première, placée sous le signe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Corps Et Monde Dans L’Autisme Et la Schizophrénie: Approches Ontologiques En Psychopathologie.Till Grohmann - 2019 - Springer Verlag.
    Le livre offre une investigation phénoménologique des traits caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme et de la schizophrénie. Son matériel de base sont des écrits autobiographiques ainsi que des descriptions de patients en première personne. L’objectif principal de cette investigation est double: premièrement, de systématiquement élaborer la corrélation fondamentale entre le corps et le monde; deuxièmement, de comprendre autisme et schizophrénie comme des transformations typiques de cette corrélation. L’auteur interroge schizophrénie et autisme comme des transformations comparables, mais (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. De « l’expérience métaphysique d’autrui » à « l’intersubjectivité en première personne ».Gégori Jean - 2011 - Revue Internationale Michel Henry 2:16-70.
    Cet article, introductif à la publication de textes inédits de Michel Henry sur l’expérience d’autrui, souhaite présenter le « modèle » d’intersubjectivité proposé par ce dernier. L’objectif est d’en indiquer les grandes lignes, non seulement pour montrer que la philosophie henryenne du christianisme répond à certaines difficultés encore prégnantes dans ses écrits de jeunesse, mais aussi et surtout pour souligner combien, à cinquante années de distance, elle résonne avec eux, tant dans la manière dont s’y trouvait posé le problème d’autrui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  17
    D’une science descriptive de l’expérience en premiere personne : pour une phénoménologie expérientielle.Natalie Depraz - 2013 - Studia Phaenomenologica 13:387-402.
    I would like to propose an interpretation of Ricœur’s first phenomenological works in the light of what I call an “experiential phenomenology”, by answeringthree important questions. The first is a factual and historical interrogation: why has Ricœur abandoned his project of a descriptive phenomenology after publishing his first volume of the The Voluntary and the Involuntary and why did he afterwards direct his philosophical research towards the problem of interpretation? The second interrogation is an epistemological and a methodological one: in (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Les données en première personne et l’expérimentation en psychologie (First-Person Data and Psychological Experiments).Pascal Ludwig & Matthias Michel - 2019 - Philosophia Scientiae 23:111-130.
    En sciences sociales, les scientifiques utilisent les rapports des sujets sur leurs propres états mentaux dans leurs démarches expérimentales. Ainsi, l’introspection, ou la capacité des sujets à former des croyances sur leurs propres états mentaux, y joue un rôle important. Selon les tenants de l’introspectionnisme, l’introspection est une méthode, certes privée, mais qui permet de justifier directement des hypothèses scientifiques. Ainsi, contrairement aux méthodes utilisées dans les sciences de la nature qui se fondent uniquement sur des données publiques, les sciences (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Les données en première personne et l’expérimentation en psychologie.Pascal Michel Ludwig - 2019 - Philosophia Scientiae 23:111-130.
    En sciences sociales, les scientifiques utilisent les rapports des sujets sur leurs propres états mentaux dans leurs démarches expérimentales. Ainsi, l’introspection, ou la capacité des sujets à former des croyances sur leurs propres états mentaux, y joue un rôle important. Selon les tenants de l’introspectionnisme, l’introspection est une méthode, certes privée, mais qui permet de justifier directement des hypothèses scientifiques. Ainsi, contrairement aux méthodes utilisées dans les sciences de la nature qui se fondent uniquement sur des données publiques, les sciences (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  14
    Vers une psychopathologie en première personne.Kimura Bin - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (2):377-385.
    Chef de file de la réflexion psychiatrique au Japon, le Professeur Kimura Bin s’oppose dans cet article aux réductionnismes physicalistes en découvrant au coeur de la subjectivité une articulation complexe entre le personnel et l’impersonnel qui simultanément confirme la conception spirituelle zen de la constitution de l’individualité et donne une base à la fondation d’une science psychiatrique véritable. Il démontre que l’orientation donnée par les sciences cognitives et la philosophie analytique conduit à ignorer la différence entre réalité et actualité, et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Sentir son cerveau? Les dispositifs neuro-expérientiels en première personne.Bernard Andrieu - 2013 - Philosophia Scientiae 17:115-134.
    Voir son cerveau en première personne s’activer à l’occasion de la réalisation d’une tâche semble établir plus qu’une corrélation en décrivant ce qui serait un lien de causalité entre le corps et son cerveau. Le corps est une surface et un résultat dont la conscience ne perçoit le processus vivant qu’en retard sur la vitalité et la mobilité du cerveau. Nous sommes en retard sur notre cerveau mais notre conscience du présent ne peut avoir accès à la temporalité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    Sentir son cerveau? Les dispositifs neuro-expérientiels en première personne.Bernard Andrieu - 2013 - Philosophia Scientiae 17 (2):115-134.
    Voir son cerveau en première personne s’activer à l’occasion de la réalisation d’une tâche semble établir plus qu’une corrélation en décrivant ce qui serait un lien de causalité entre le corps et son cerveau. Le corps est une surface et un résultat dont la conscience ne perçoit le processus vivant qu’en retard sur la vitalité et la mobilité du cerveau. Nous sommes en retard sur notre cerveau mais notre conscience du présent ne peut avoir accès à la temporalité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Les processus de réception et de création des oeuvres d'art: approches à la première et à la troisième personnes.Edmond Couchot - 2016 - Paris: L'Harmattan. Edited by Xavier Lambert.
    La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est écrit à quatre mains et porte sur la relation entre création artistique et sciences de la cognition. L'ouvrage propose deux approches de l'expérience esthétique. Une approche en troisième personne mobilisant des modèles propres aux systèmes dits auto-organisateurs issus de la biologie dédiée à la réception des œuvres d'art et une approche en première personne rendant compte par auto-analyse d'une pratique artistique vécue qui s'appuie également sur de tels systèmes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Résumé : Dialogue à la limite de la phénoménologie.Beata Stawarska - 2009 - Chiasmi International 11:156-156.
    Dans ce travail, je souligne l’importance du phénomène de la parole vivante et de la dimension communicative de l’expérience dans la recherche phénoménologique. Spécifiquement, je considère de manière critique l’accusation de phonocentrisme adressée par Derrida à la phénoménologie, qui semble avoir discrédité toute tentative d’aborder le phénomène de la vocalité par peur de privilégier la présence et la subjectivité atomiste. Il est peut-être vrai que la phénoménologie classique de la conscience privilégie le point de vue de la première (...) et qu’elle est coupable d’un biais subjectiviste, mais il y a des ressources riches dans la tradiction dialogique, notamment chez Buber, de même que chez Humboldt et Platon, qui permettent de souligner la dualité fondamentale du soi et de l’autre, qui se déploie entre moi et toi dans la parole vivante et de corriger la position individualiste de la phénoménologie classique. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  13
    Quelques aspects de la première théorie du jugement de Husserl.Robin Rollinger - 2009 - Philosophiques 36 (2):381-398.
    La théorie du jugement était une des préoccupations de Husserl depuis la toute première période de sa carrière. Ses premières recherches dans ce domaine se trouvent dans deux manuscrits rédigés en 1893 et 1893-1894 et publiés dans le volume XL des Husserliana . Dans cet article, j’examinerai la théorie du jugement dans ces manuscrits en relation aux questions suivantes : 1) les jugements en relation aux représentations ; 2) les assomptions comme des actes qui se déroulent parallèlement aux jugements (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24. Implicit memory: History and current status.Daniel L. Schacter - 1987 - Journal of Experimental Psychology 13 (3):501-18.
    Je lui ai associÉ un court extrait d'une revue de questions portant sur le même thème. Implicit memory is revealed when previous experiences facilitate perf on a task that does not require conscious or intentional recollection of those expces. Explicit memory is revealed when perf on a task requires conscious recolelction of previous expces. Il s'agit de defs descriptives qui n'impliquent pas l'existence de deux systs de mÉmo sÉparÉs. Historiquement Descartes est le premier ˆ faire mention de phÉnomènes de mÉmo (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   146 citations  
  25.  14
    L’apostrophe de l’événement: Romano à la lumière de Badiou et Marion.Stéphane Vinolo - 2013 - Journal of French and Francophone Philosophy 21 (2):51-67.
    Les pensées contemporaines de l’événement, tout comme la langue de tous, déterminent l’événement comme étant une exception sur l’ordre normal du monde. À la différence des faits, les événements ont un caractère exceptionnel qui provient pour l’essentiel de leur caractère assigné, adressé. Alors que les faits intramondains sont ouverts à tous, l’événement est toujours vécu à la première personne, de façon unique et non-itérable. Grâce à une lecture comparée des théories de l’événement de Claude Romano, Alain Badiou et (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    The Authority of Expressive Self-Ascriptions*: Dialogue.A. Minh Nguyen - 2008 - Dialogue 47 (1):103-.
    ABSTRACT: What explains first-person authority? What explains the presumption that an utterance is true when it is a sincere intelligible determinate first-person singular simple present-tense ascription of intentional state? According to Rockney Jacobsen, self-ascriptions each enjoy a presumption of truth because they are systematically reliable. They are systematically reliable because they are typically both truth-assessable and expressive. Such self-ascriptions, if sincere, are certain to be true. This article presents a defence and a critique of Jacobsen's theory. It is argued that (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  27.  5
    Choisir la vie: le judaïsme à l'épreuve du monde.Benjamin Gross - 2014 - [Paris]: Éditions de l'Éclat.
    L'injonction biblique : "Tu choisiras la vie" est a l'origine de ce livre sur la place du judaïsme dans le monde contemporain, mais aussi sur les propositions que le premier est en mesure de faire par rapport à la crise profonde du second. Et son parcours suit celui de la vie même de l'auteur, Benjamin Gross, tout entière consacrée à "lire, traduire et étudier", pour mieux "comprendre, penser et créer", et qui n'a jamais cessé pour cela de regarder le monde (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    "Là où il y a preuve, il n’y a pas témoignage". Les apories du témoin selon Jacques Derrida.Emmanuel Alloa - 2017 - Revue Philosophique De Louvain 115 (2):289-303.
    La priorité que la phénoménologie classique accorde à la première personne se voit déplacée de différentes manières par les penseurs post-phénoménologiques, dont Jacques Derrida. L’article a pour but d’indiquer la fonction stratégique qu’occupe dans la pensée derridienne la figure du témoin, que ce soit en tant que tiers qui déstabilise la métaphysique de la présence dans ses premiers écrits mais surtout, comme figure spéculative dans l’œuvre tardive, entre foi et savoir. Des remarques dispersées de Derrida sur le témoignage, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Petit traité de l'espace: un parcours pluridisciplinaire.Michel Denis - 2016 - Bruxelles (Belgique): Mardaga.
    Tout être vivant inscrit son activité dans l'espace. Environnements proches accessibles à notre vue, environnements lointains, villes, continents... Nous explorons l'espace en le traversant, mais aussi en écoutant les descriptions qui nous en sont faites, en étudiant cartes, atlas ou supports numériques. Nous mémorisons des itinéraires, nous comparons des distances, nous retrouvons notre point de départ après un long trajet. Nos capacités de raisonnement nous permettent d'imaginer des raccourcis, de créer de nouveaux parcours, en un mot, de manifester notre adaptation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    Qui est le moi?Vincent Carraud - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):63.
    Lorsqu’elle apparaît au milieu du XVIIe siècle, l’expression « le moi » vise-t-elle un phénomène nouveau ou son sens est-il réductible aux concepts anciens que sont l’âme, l’esprit, le sujet, l’individu, la personne, etc.? Si les faits de la langue philosophique sont gouvernés par des décisions philosophiques, le moi doit se distinguer de ces concepts. Notre hypothèse est que le rapport ambivalent que le Dasein entretient avec l’ego cartésien peut nous éclairer sur cette distinction. D’une part, en effet, l’ego (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  4
    La « maudite ipsissimosité ». Un paradoxe nietzschéen?Patrick Wotling - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:161-180.
    Le propos de cet article est d’interroger l’usage déroutant de la première personne chez Nietzsche, qui semble tout à la fois, en introduisant des notations biographiques, constituer une entorse à l’analyse philosophique et entrer en contradiction avec son rejet de la réalité du moi. À l’examen, il s’avère que ces textes n’ont pas pour fonction de renvoyer à une unité empirique, mais doivent se comprendre comme le signe d’un problème que la philosophie bien entendue doit affronter, à savoir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  3
    À la hauteur de la réflexion sociologique : penser politiquement l’autonomie.Antoine Bocquet - 2016 - Methodos 16.
    Recension du livre de Francesco Callegaro, La science politique des modernes, Durkheim et le projet d’autonomie, Paris, Economica, 2015. Ce livre a une ambition philosophique et politique indéniable qui justifie qu’on le discute, au-delà de l’intérêt qu’il présente pour la connaissance de l’œuvre de Durkheim. À travers une étude claire et maîtrisée de la sociologie durkheimienne, il redonne en effet toute sa fraîcheur au projet sociologique durkheimien en rappelant ce qui fut son ambition première et jamais démentie : être (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    La femme devant le "tribunal masculin" dans trois romans des lumières: Challe, Prévost, Cazotte.Claudine Hunting - 1987 - Peter Lang.
    Cette etude est une lecture, une interpretation feministe de trois romans des Lumieres - Les Illustres Francaises de Challe (la sixieme histoire) (1713), L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de Prevost (1731), et Le Diable amoureux de Cazotte (1772) - notamment du theme de la vertu feminine et de ses transgressions, sur le plan sexuel, a une epoque de transformation profonde dans le domaine de l'ethique et des moeurs. Pris au piege entre la tradition et les nouvelles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  1
    La fondation augustinienne de la personne.Philippe Cormier - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):147.
    Le dépassement phénoménologique du substantialisme métaphysique devrait permettre aujourd’hui d’envisager une refondation de la notion de personne, laquelle s’était quelque peu immobilisée depuis Boèce. Sur ce nouvel horizon, le retour à la fondation première, celle d’Augustin, s’impose. Celui-ci est le premier en effet, pour l’essentiel dans son traité de la Trinité, à avoir clairement pensé la personne comme relation et non comme substance. La réduction augustinienne de la personne à l’ego ou à « l’homme intérieur » (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  3
    De la tradition française au droit à la vérité de la biographie – ou du recours à l’histoire dans les débats parlementaires sur l’accouchement dit sous X.Nadine Lefaucheur - 2006 - Clio 24:273-290.
    Trois lois ont, entre 1993 et 2002, codifié le dispositif français dit de « l’accouchement sous X », qui autorise une femme à accoucher gratuitement dans une maternité sans révéler son identité. La première a durci ce dispositif en l’insérant dans le code civil, la seconde a tenté de l’assouplir et la dernière a créé un organisme chargé de faciliter, pour les personnes nées « sous X », l’accès à la connaissance de leurs origines. Dans les débats parlementaires qui (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  2
    Pratique de la philosophie et mention de soi ou dans quelle mesure Montaigne est-il notre contemporain?Hubert Vincent - 2008 - Cahiers Philosophiques 114 (2):40-63.
    Le texte qu’on va lire, écrit à la première personne, est un essai pour penser avec Montaigne ce qu’il peut en être d’une pratique philosophique aujourd’hui. Son ambition est de retrouver, de vraiment s’approprier et de faire apparaître le caractère très actuel d’un certain nombre de thématiques propres à cet auteur, en particulier celle de l’aveu, en tant que sa pratique détermine un mode d’écriture, celle d’expérience, celle de commerce, enfin le souci de « mirer sa vie dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. La première personne.G. E. M. Anscombe - 2012 - Repha 6:73-99. Translated by Emile Thalabard & Marie Guillot.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    La différence personnelle: essai sur l'identité dramatique de la personne humaine.Emmanuel Housset - 2019 - Paris: Hermann.
    L'identité personnelle n'est pas l'identité de la chose, et pourtant l'ombre de la chose plane encore sur les philosophies de la personne. Or, la constance humaine doit être pensée dynamiquement comme une réponse ouverte à ce qui nous touche. La philosophie médiévale (saint Augustin, saint Thomas d'Aquin) a donné à voir une identité brisée de la personne. La philosophie moderne (Kant) et la phénoménologie (Husserl, Levinas) permettent de redécouvrir cette identité impossible, anarchique. Comprendre " philosophiquement " la (...) en tant que " créature ", comme un être qui est pour autre chose que lui-même, c'est surmonter les multiples formes du nihilisme actuel, qui enferment l'homme dans des identités mortes. Elucider la différence personnelle, qui est la dimension dramatique, active, de l'existence, est ce qui permet de mettre au jour la signification éthique première de la personne. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  61
    La première personne.G. E. M. Anscombe - 2012 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 6:73-99.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  12
    The Limits of Internalism: A Case Study.Karyn L. Freedman - 2010 - Dialogue 49 (1):73-89.
    RÉSUMÉ: L’observation de populations spécifiques d’agents épistémiques révèle que la présomption d’identité au sein de communautés épistémiques peut mener à certaines omissions cognitives. Les victimes de violence sexuelle en sont un bon exemple. Cette étude de cas offre selon nous une nouvelle perspective sur le débat entre les internalistes et les externalistes en épistémologie en proposant une nouvelle perspective sur les dimensions psychologiques complexes dans la formation des croyances et sur leur implication dans une épistémologie qui nécessite que les raisons (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41.  64
    Présuppositions linguistiques et enjeux philosophiques des paralogismes liés à la forme de l’expression dans les Réfutations sophistiques d’Aristote.Leone Gazziero - 2016 - In Godart-Wendling Béatrice & Raïd Layla (eds.), B. Godart-Wendling et L. Raïd (éd.), A la recherche de la présupposition, London, Iste Editions, 2016. Iste. pp. 33-52.
    Pour des raisons essentiellement liées à la vocation des textes où la notion de présupposition a fait son apparition, c’est la présupposition d’existence qui s’est imposée la première à l’attention des philosophes du langage. Elle a également déterminé l’orientation des débats en les focalisant sur quelques problèmes traditionnels, au premier chef desquels le problème de l’absence de référence de certaines expressions et celui des imperfections du langage naturel. Contrairement aux noms propres et aux descriptions définies, les termes qui signifient (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Duns Scot et la déduction a priori de la Trinité.Olivier Boulnois - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):67-90.
    Dans son œuvre théologique, Duns Scot propose une démonstration métaphysique de la Trinité. Il produit une véritable déduction a priori des émanations trinitaires, sans recourir aux données de l’Écriture, et antérieurement même aux noms des personnes. Puisqu’il n’existe que deux productions possibles, par mode d’intellection et par mode de volition, et parce qu’il faut partir d’une subsistence première, Duns Scot montre que l’essence divine, par le biais de la première personne, se communique nécessairement aux deux autres. Ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  3
    À livre ouvert: Blanchot, du Bouchet, Cohen, Derrida, Jabès, Laporte.Didier Cahen - 2013 - Paris: Hermann.
    Ce livre offre un parcours en compagnie d'ecrivains, philosophes et poetes, parmi les plus marquants de la deuxieme moitie du XXe siecle. Son point de depart est une question qui porte sur l'essence meme de la litterature: que signifie aimer avec passion une oeuvre et l'homme qui est derriere?... Comment vit-on avec? Et qu'y trouve-t-on pour vivre avec soi meme, apprendre a vivre ainsi? Il s'agit donc d'un livre ecrit a la premiere personne par un auteur qui aura eu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  93
    The First-Person Perspective Is Not a Defining Feature of Consciousness.Dylan Ludwig - 2021 - Dialogue 60 (3):435-446.
    RésuméLes philosophes et les scientifiques présument en général que la conscience est caractérisée par « un point de vue à la première personne ». Selon une interprétation de cette revendication, les expériences sont définies, au moins en partie, par des représentations qui encodent un « point de vue » centré sur le sujet. Par contre, les revendications sur les caractéristiques déterminantes de la conscience doivent être attentives à la possibilité d'une dissociation : si une structure neurobiologique ou une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Le paralogisme de la simplicité.Denis Sauvé - 1988 - Dialogue 27 (1):59.
    L'épistémologie de Kant, dont le but principal est d'expliquer la possibilité des jugements synthétiques a priori, est une épistémologie du point de vue du sujet ou «à la première personne»: le «sujet connaissant», dit Kant, «…compare, lie ou sépare [les] représentations et travaille … la matière brute des impressions sensibles pour en tirer une connaissance des objets…». C'est l'esprit, ou le moi pensant, comme il le soutient aussi, qui construit à partir des impressions reçues des sens une représentation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    Op zoek naar Ware ervaring.A. Peperzak - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (4):607 - 621.
    Cet article essaie de définir la phénoménologie comme une recherche du „phénomène vrai” (Aristote), dans lequel s'identifient expérience et vérité. I. Par une réflexion sur le perspectivisme inhérent à toute perception, on conclue à l'impossibilité d'une description pure et neutre. Le „monde de la perception” précédant toute interprétation n'est qu'un moment abstrait de l'expérience totale, dont nulle méthode ne peut l'isoler comme s'il était quelque chose de concret. Une phénoménologie, qui, par sa description, veut séparer ce moment abstrait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    La chose qui donne à penser.Guillaume von der Weid - 2013 - Paris: L'Arche.
    Obscurcie par l'érudition des uns et galvaudée par la vulgarisation des autres, la philosophie n'est pas mieux comprise aujourd'hui qu'hier. Ce livre veut lui rendre sa véritable destination, celle de la vie, de la vie qui entend vivre aux trois sens de vouloir, d'écouter et de comprendre. A mi-chemin entre le récit et l'essai, La Chose qui donne à penser se présente comme une pensée en première personne sans référence extérieure, en abordant quelques problèmes centraux de l'existence, abruptement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Trouble dans l’identité de genre : le transféminisme et la subversion de l’identité cisgenre : Une analyse de la sous-représentation des personnes trans* professeur-es dans les universités canadiennes.Alexandre Baril - 2017 - Philosophiques 44 (2):285-317.
    Alexandre Baril | : Cet article traite de la sous-représentation des personnes trans spécialistes des enjeux trans, professeur.e.s dans les universités canadiennes, et s’attarde au cas des départements d’études féministes et de genre. La question de recherche est : quelles sont les barrières systémiques empêchant le décentrement du sujet cis-centré du féminisme universitaire francophone canadien et contribuant à l’exclusion des personnes trans? Cet essai analyse ces obstacles. La première partie démontre la présence d’un cisgenrisme dans l’enseignement et la recherche, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Auto-interprétation, délibération et expression. Moran, Finkelstein et la connaissance de soi.Sophie Djigo - 2013 - Methodos 13.
    Partant de l'idée énoncée par le philosophe Charles Taylor, selon laquelle les êtres humains sont « des animaux capables d'auto-interprétation », cet article vise à comprendre le rôle constitutif de l'auto-interprétation dans la connaissance de soi. Une conception satisfaisante de l'auto-interprétation devrait à la fois rendre compte de l'autorité de la connaissance de soi en première personne et satisfaire les exigences du réalisme ordinaire. Si la version constitutiviste de l'auto-interprétation semble incompatible avec de telles exigences, c'est parce qu'elle (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  3
    La personnalité multiple de l’empereur Marc Aurèle.Jérôme Laurent - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:15-38.
    Pour un stoïcien, l’utilisation de la première personne du singulier a une valeur d’exercice spirituel, notamment dans la pratique de l’examen de conscience le soir (qu’ai-je fait de ma journée?) et de l’anticipation des événements à venir (que dois-je faire aujourd’hui?). Dire « je » ou egô en grec participe de cette systole par quoi le sage se recentre et se recueille en lui-même. Notre étude cherche à montrer également que le « je » renvoie à différentes dimensions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000