18 found
Order:
  1.  17
    La culture comme problesme.La redetermination nietzscheenne du questionnement philosophique.Patrick Wotling - 2008 - Nietzsche Studien 37 (1):1-50.
    Die Studie handelt von Nietzsches ursprünglicher Fragestellung, Sie geht von Nietzsches Satz in der vorrede zur Genealogie der Moral "Was habe ich mit Widerlegungen zu schaffen!" aus und zeigt, wie er zu verstehen ist. Nietzsche verschiebt sowohl die Fragestellung wie die Methode des Philosophierens: von der traditionellen Frage nach der Wahrheit über die Frage nach den Werten , nach der décadence, der Moral und der Rangordnung zur Frage nach der Kultur und zur Aufgabe der "Züchtung" im Sinne einer "Erhöhung der (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  2.  25
    « Der Weg zu den Grundproblemen »: Statut et structure de la psychologie dans la pensée de Nietzsche.Patrick Wotling - 1997 - Nietzsche Studien 26 (1):1-33.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  3.  31
    « Cette espèce nouvelle de scepticisme, plus dangereuse et plus dure ». Ephexis, bouddhisme, frédéricisme chez Nietzsche.Patrick Wotling - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):109-123.
    Cet article étudie le renouvellement de sens que Nietzsche fait subir à la notion de scepticisme. Il part de la double appréciation déroutante du scepticisme grec, loué pour la probité intellectuelle de son ephexis et critiqué simultanément comme une forme de nihilisme de type bouddhiste préservant les valeurs ascétiques, pour montrer que le scepticisme évoqué par la formule « les grands esprits sont des sceptiques. Zarathoustra est un sceptique » renvoie au « frédéricisme » ( Par-delà bien et mal ), (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  9
    Nietzsche et l'Europe.Clément Bertot, Pieter De Corte, Jean Leclercq & Patrick Wotling (eds.) - 2023 - Louvain-La-Neuve: PUL, Presses universitaires de Louvain.
    Philosophe apatride, porte-voix des 'bons Européens' au XIXe siècle, Nietzsche se fit le représentant d'un européanisme assez contraire aux vues de son temps. Une posture intempestive et paradoxale car elle signifiait la dévalorisation des valeur suprêmes qui régissaient la vie des Européens, depuis deux millénaires. Dès lors, comment Nietzsche entendait-il 'penser l'Europe', au moment même où celle-ci menaçait, selon lui, de voir ses fondements culturels remis en question? Sans doute en prophétisant l'avènement du 'nihilisme européen', tout en remontant le cours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Über Werden und Wille zur Macht. Nietzsche Interpretationen I ; Über Freiheit und Chaos. Nietzsche Interpretationen II.Wolfgang Müller-Lauter, Patrick Wotling & Jeanne Champeaux - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (3):350-351.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Befehlen und Gehorchen. La réalité comme jeu de commandement et d’obéissance selon Nietzsche.Patrick Wotling - 2010 - Nietzsche Studien 39 (1):39-54.
    Cette étude part du privilège accordé par Nietzsche au problème de la hiérarchie, et à l'idée de commandment, qui peuvent sembler de préjugés. Elle en interroge la significations et montre qu'ils se justifient pas ni par la condamnation de la croyance, ni par la valorisation du philosophe comme esprit libre, mais par la logiqu de la vie pulsionnelle, qui repose intégralement sur la relation de commandment et d'obéissance. Cette dernière est par conséquent reconnue pour la logique qui structure la réalité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  14
    Befehlen und Gehorchen. La réalité comme jeu de commandement et d’obéissance selon Nietzsche.Patrick Wotling - 2010 - Nietzsche Studien 39 (1):39-54.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    La « maudite ipsissimosité ». Un paradoxe nietzschéen?Patrick Wotling - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:161-180.
    Le propos de cet article est d’interroger l’usage déroutant de la première personne chez Nietzsche, qui semble tout à la fois, en introduisant des notations biographiques, constituer une entorse à l’analyse philosophique et entrer en contradiction avec son rejet de la réalité du moi. À l’examen, il s’avère que ces textes n’ont pas pour fonction de renvoyer à une unité empirique, mais doivent se comprendre comme le signe d’un problème que la philosophie bien entendue doit affronter, à savoir le défi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    The Paradox of On the Genealogy of Morals.Patrick Wotling - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:115-132.
    L’analyse menée par Nietzsche dans le second traité des Éléments pour la généalogie de la morale ne se heurte-t-elle pas à une sourde contradiction? Bien qu’il rejette l’idée de contrat comme modèle pour comprendre la genèse de l’État, c’est en effet sur cette notion que semble reposer toute la logique argumentative du traité. C’est sur cette tension interne que se penche le présent article, qui s’efforce de la résoudre en réexaminant le statut exact que Nietzsche prête au schéma contractuel.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  34
    « L'Ultime scepticisme ». la vérité comme régime d'interprétation.Patrick Wotling - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 131 (4):479.
    Sur quelles raisons Nietzsche fonde-t-il sa critique de la vérité et quelles en sont les retombées pour la caractérisation de la pratique philosophique? La découverte d'un antagonisme entre pensée et verité établit que l'irréfutable n'est pas assimilable au vrai, et en quoi la vérité est interprétation. Se révèle alors son statut de valeur, ainsi que la logique d'incorporation dont elle relève, qui en fait un genre d'erreur devenu pour nous indispensable. À titre de conséquence, la philosophie ne peut plus se (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  20
    Nietzsche et Hegel.Patrick Wotling - 2005 - Nietzsche Studien 34 (1):458-473.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Nietzsche et Hegel.Patrick Wotling - 2005 - Nietzsche Studien (1973) 34:458-473.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Nietzsche: la conquête d'une pensée.Patrick Wotling - 2022 - Paris: PUF.
    Complexe, énigmatique car radicalement novatrice, la pensée nietzschéenne donne le sentiment d'être trop dispersée pour pouvoir être saisissable. Du reste, y a-t-il un ou plusieurs Nietzsche? Celui de L'Antéchris et d'Ecce Homo est-il le même que celui de La Naissance de la tragédie? Mais complexe ne signifie pas chaotique, et l'incertitude se dissipe si l'on repère les moments où se constituent ses positions fondamentales: quand la notion de pulsion se met-elle en place? Avec quel ouvrage la théorie des valeurs apparaît-elle? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    "Oui, l'homme fut un essai": la philosophie de l'avenir selon Nietzsche.Patrick Wotling - 2016 - Paris: Puf.
    L'ambition de cet ouvrage est d'éclairer la figure du philosophe telle que Nietzsche la redéfinit à travers dix études, chacune articulée autour d'une notion clé de la réflexion nietzschéenne. Ce que Nietzsche appelle la "philosophie de l'avenir" ne désigne pas un genre ni une variante de la philosophie, mais explicite la notion même de philosophie, une fois celle-ci mise en accord avec son exigence de radicalité en matière de questionnement - ambition que, selon Nietzsche, les philosophes ne sont jamais parvenus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Philosophie als Jasagen: Viertes Buch.Patrick Wotling - 2015 - In Jutta Georg & Christian Benne (eds.), Friedrich Nietzsche: Die Fröhliche Wissenschaft. De Gruyter. pp. 107-128.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  17
    Quando a potência dá prova de espírito: origem e lógica da justiça segundo Nietzsche.Patrick Wotling - 2013 - Cadernos Nietzsche 32:203-232.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  23
    "Ultimate Skepsis": Nietzsche on Truth as a Regime of Interpretation.Patrick Wotling - 2016 - PhaenEx 11 (2):70-87.
    PresentationThis article is the first English translation of French scholar Patrick Wotling’s extensive research on Nietzsche. In order to understand Nietzsche’s work, Patrick Wotling follows closely Nietzsche’s well-known injunction to his readers: “learn to read me well!” Hence, he seeks to do a close reading of Nietzsche’s texts, which often resemble a seemingly random juxtaposition of ideas, looking for signs that allow the reader to follow Nietzsche’s thought and weave together a correct interpretation. In so doing it is imperative to (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Par-delà bien et mal, coll. « GF ». Nietzsche & Patrick Wotling - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (3):351-351.
     
    Export citation  
     
    Bookmark