Duns Scot et la déduction a priori de la Trinité

Les Etudes Philosophiques 133 (2):67-90 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans son œuvre théologique, Duns Scot propose une démonstration métaphysique de la Trinité. Il produit une véritable déduction a priori des émanations trinitaires, sans recourir aux données de l’Écriture, et antérieurement même aux noms des personnes. Puisqu’il n’existe que deux productions possibles, par mode d’intellection et par mode de volition, et parce qu’il faut partir d’une subsistence première, Duns Scot montre que l’essence divine, par le biais de la première personne, se communique nécessairement aux deux autres. Ce schéma fait l’économie du Filioque hérité d’Augustin dans l’occident latin. Mais il y a un prix à payer : il est impossible de penser le passage de l’essence unitaire de Dieu à la triplicité des subsistences ; la réflexion se détache de l’Écriture sainte ; la théologie se sépare de l’économie du salut.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Duns Scot, Théoricien de l'Analogie de L'Etre.Olivier Boulnois - 1996 - In Ludger Honnefelder, Rega Wood & Mechthild Dreyer (eds.), John Duns Scotus: Metaphysics and Ethics. E.J. Brill. pp. 293--315.
Jean Duns Scot.Etienne Gilson - 1952 - Paris,: J. Vrin.
Antonio Andrés (siglo XIV): estudio bibliográfico-crítico.Sebastián García Navarro - 1996 - Revista Española de Filosofía Medieval 3:85-100.

Analytics

Added to PP
2020-05-09

Downloads
9 (#1,224,450)

6 months
5 (#629,136)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references