Order:
  1.  19
    De la tradition française au droit à la vérité de la biographie – ou du recours à l’histoire dans les débats parlementaires sur l’accouchement dit sous X.Nadine Lefaucheur - 2006 - Clio 24:273-290.
    Trois lois ont, entre 1993 et 2002, codifié le dispositif français dit de « l’accouchement sous X », qui autorise une femme à accoucher gratuitement dans une maternité sans révéler son identité. La première a durci ce dispositif en l’insérant dans le code civil, la seconde a tenté de l’assouplir et la dernière a créé un organisme chargé de faciliter, pour les personnes nées « sous X », l’accès à la connaissance de leurs origines. Dans les débats parlementaires qui ont (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Sasha Turner, Contested Bodies. Pregnancy, childrearing, and slavery in Jamaica.Nadine Lefaucheur - 2019 - Clio 50:289-292.
    Cet important ouvrage de l’historienne Sasha Turner porte sur la période de 1780 à 1834 à la Jamaïque, période pendant laquelle la perspective de l’abolition de la traite (qui interviendra en 1807), puis de l’esclavage lui-même, conduisit, là comme ailleurs, les différents acteurs du système esclavagiste à réviser la politique jusqu’alors menée en matière de reproduction de la main d’œuvre et à adopter, bon gré mal gré, une politique nataliste. La connaissance des conditions de vie des femmes...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Marcela IACUB, L’empire du ventre. Pour une autre histoire de la maternité, Paris, Fayard, collection « Histoire de la pensée », 2004, 359 p. [REVIEW]Nadine Lefaucheur - 2005 - Clio 21:27-27.
    Quelle(s) histoire(s) nous conte donc Marcela Iacub dans L’Empire du ventre? Celle, d’abord, non pas tant de « deux siècles d’établissement des liens de filiation » que des fondements juridiques et sociaux de ces liens. Liens que le Code civil de 1804 avait fait reposer sur l’institution du mariage et sur la volonté des parents, par l’entrée volontaire dans l’institution du mariage - synonyme de la volonté (ou de l’acceptation) de reconnaître a priori pour siens les enfants à naître dans (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark