Results for 'Vérité Christianisme.'

1000+ found
Order:
  1.  6
    C'est moi la vérité: pour une philosophie du christianisme.Michel Henry - 1996 - Seuil.
    Le christianisme bouleverse notre conception de l'homme parce qu'il refuse la manière dont celui-ci se comprend depuis toujours à partir du monde, de sa vérité et de ses lois. Selon le christianisme, l'homme ne procède pas du monde mais de Dieu: il est son " Fils ". Or Dieu est Vie, Vie qui ne se montre en aucun monde, qui s'éprouve elle-même dans son intériorité invisible. L'autorévélation de la Vie est l'essence de Dieu. Cette épreuve de soi de la Vie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   22 citations  
  2. Vérité et religion. Essai sur le problème philosophique du christianisme.Pierre Guérin - 1963 - Les Etudes Philosophiques 18 (3):359-360.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Vérité du christianisme.Henri Bouillard - 1989
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Statut de l'écriture et vérité en christianisme.Pierre Gisel - 2007 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):373-392.
    Entre exégètes-historiens et théologiens au sens strict et le plus traditionnel du terme, il y a aujourd’hui rivalité sur fond d’un transfert de fonctions au profit des premiers. Cette rivalité, inscrite dans les données mêmes de ce qui fait ou a fait la modernité, est symptomatique d’une disposition de fond, qui veut que les historiens et les exégètes soient investis d’une demande de vérité ou de sens originaires du texte. Ce dossier des RSR paraît au moment où une part de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. Michel Henry: C‘est Moi la Vérité. Pour une philosophie du christianisme. [REVIEW]Rolf Kühn - 1997 - Philosophischer Literaturanzeiger 50 (2).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Le christianisme: une pensée puissante d'après Claude Tresmontant: catéchèse en vue de la nouvelle évangélisation.Michèle Juin - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'oeuvre de Claude Tresmontant est un formidable appel à un développement théologique digne des défis actuels du XXIe siècle, fondé sur les bases solides théologiques reconnues par l'Eglise, en particulier les conciles. Tresmontant qui connaît parfaitement l'hébreu s'est livré à une recherche approfondie sur le véritable contenu du christianisme. Sa pensée est celle d'une métaphysique qui nous réconcilie avec le réel : il donne toute sa place dans la réflexion à ce que les sciences de la nature nous enseignent.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Michel Foucault et le christianisme.Philippe Chevallier - 2011 - Lyon: ENS éditions.
    Des premiers rites baptismaux à la confession moderne, les références au christianisme sont constantes dans l'œuvre de Michel Foucault. Cette constance s'inscrit dans un questionnement philosophique plus large sur notre actualité : comprendre le rapport que nous avons aujourd'hui à nous-mêmes demande de s'interroger sur les actes de vérité que l'Occident a instaurés depuis les premiers siècles chrétiens. Que faut-il dire et manifester de soi pour être transformé dans son être, pardonné, sauvé, jugé ou guéri)? Ce livre propose une étude (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  8.  19
    La vérité qui ne resplendit pas. Ou la vérité de la Vie.Jean Leclercq - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (1):26-42.
    Marquée par l’oeuvre de Michel Henry, cette contribution cherche à répondre à la question de la Vérité, dans l’intertexte d’une tradition surchargée de sens. Cette tentative d’élucidation ne peut se faire, sur le plan d’une intelligibilité spécifique du christianisme, qu’en recourant à ses propres paroles, dont méthodologiquement il convient de comprendre qu’elles sont – mais sans être les seules – des Paroles de la Vie, qui confèrent à l’homme une vocation singulière et authentique. C’est dans ce cadre que la vérité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Phénoménologie et christianisme chez Michel Henry: les derniers écrits de Michel Henry en débat.Philippe Capelle & Yves-Marie Blanchard (eds.) - 2004 - Paris: Cerf.
    En 1997 et en 2001, Michel Henry vint débattre à l'Institut catholique de Paris des thèses exposées dans ses ouvrages sur la philosophie du christianisme. Outre la reprise de ses deux interventions, l'ouvrage réunit en dialogue des contributions sur les rapports entre phénoménologie et vérité, phénoménologie et incarnation, phénoménologie et paroles du Christ.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  6
    En vérité, c’est une entreprise hasardeuse que de prêcher.Flemming Fleinert-Jensen - 2020 - Les Etudes Philosophiques 1:31-48.
    En six occasions, Kierkegaard fut appelé à prendre la parole dans une église, mais n’ayant jamais été ordonné pasteur, il ne se considérait pas habilité à prêcher ni à intituler ses discours religieux prédications. Fidèle au culte dominical, sauf à la fin de sa vie, il portait une grande considération à la prédication et dans son œuvre protéiforme, on trouve de nombreuses réflexions sur la prédication en tant que catégorie, sur des prédications auxquelles il avait assisté et sur le rôle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Trinité et vérité en tant que questions phénoménologiques.Gaetano Iaia - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 105 (1):97-121.
    Dans la dernière phase de sa vie et de ses recherches, Michel Henry a fait dialoguer sa propre phénoménologie de la vie avec le kérygme et la pensée chrétienne, estimant que, depuis ses origines, le christianisme a vécu la révélation de Dieu non pas comme une connaissance mais comme une vie, la Vie même de Dieu dans laquelle les hommes sont invités à entrer, une vie qui configure les êtres humains à partir de la perspective trinitaire comme des fils dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    L'affrontement entre le Christianisme et le Paganisme dans le Contre Celse d'Origène.Danièle Letocha - 1980 - Dialogue 19 (3):373-395.
    Soixante-dix ans environ séparent le Discours véritable contre les chrétiens du Contre l'écrit de Celse intitulé Discours véritable. Origène ne tient pas compte de cette distance historique: il discute au présent. Or, la situation de la culture païenne n'est plus exactement la même qu'au siècle précédent. La dynastie des Sévères s'effondre dans le désordre. La pensée s'appauvrit jusqu'à devenir «un Sahara littéraire» selon l'expression tranchante de Ferdinand Lot. De leur côté, les chrétiens ont gagné du terrain et leur recrutement s'est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Les deux christianismes de Locke et de Toland.Geneviève Brykman - 1995 - Revue de Synthèse 116 (2-3):281-301.
    La proximité chronologique et conceptuelle de Reasonableness of Christianity (1695) avec le Christianity not Mysterious (1696) de Toland eut tôt fait d’être, pour Locke, tout à fait compromettante: Toland semblait s’appuyer sur la théorie de la connaissance de l’Essai sur l’entendement humain, pour produire son interprétation incendiaire des Écritures. Faire de Locke un précurseur de Toland serait pourtant une abusive simplification. En s’appuyant sur le livre IV de l’Essai, Reasonableness of Christianity, le Discourse on Miracles et sur A Paraphrase and (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  24
    L’incomplétude de la vérité et la force du témoignage.Jean-Daniel Causse - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (1):15-27.
    Jean-Daniel Causse | Résumé : « Moi, la vérité je parle ». Par cette formule, Jacques Lacan avait désigné cette vérité qui, du lieu de l’inconscient, prend la parole alors même que le sujet ne cesse de la refouler pour ne rien en savoir. Dans un premier temps, cet article met en lumière le statut que Lacan accorde à la question de la vérité dans la théorie psychanalytique. Si la vérité parle, y compris et peut-être surtout sous son envers, elle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  20
    Herméneutique et vérité. Des énoncés dogmatiques en contexte œcuménique.Hervé Legrand - 2006 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):53-76.
    Le renouveau d'intérêt, parmi les catholiques, pour la réflexion sur le phénomène de la dogmatisation est aisément compréhensible, dû en particulier au choc que fut, à l'époque moderniste, la prise de conscience de la réelle historicité des dogmes. L'œcuméniste catholique ne peut ignorer ces questionnements relatifs à la genèse, à la portée et aux fonctions des dogmes, même s'il ne les prend pas en charge directement et même si sa tâche est de participer à la guérison des ruptures survenues dans (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Hegel à Francfort: ou Judaïsme, christianisme, hégélianisme.Bernard Bourgeois - 2000 - Vrin.
    Dans la pensee du jeune Hegel, essentiellement theologico-politique, le moment francfortois est le moment critique conduisant a l'achevement de cette pensee qui, a Iena, reconciliera l'histoire, verite de la politique, et la philosophie, verite de la religion. La proposition finale d'un tel salut a l'homme moderne va clore positivement la negation severe que Hegel opere des solutions qu'il veut lire dans les abstractions opposees du judaisme et du christianisme. Le premier est condamne parce qu'il absolutise dans l'existence la difference (des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. Le rapport du théologien aux sciences humaines: L'expérience de la vérité.A. Delzant - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (1):115-146.
    La seconde moitié du XX° siècle a été marquée par un certain renou­veau de la théologie. Un tel renouveau est dû, pour une large part, à une sorte de renversement d'ordre épistémologique: à la certitude du mes­sager d'une possession de la vérité que l'homme pécheur ne voudrait pas reconnaître, s'est substituée la question du destinataire du message chré­tien, de ses attentes, de son langage. Ainsi la théologie s'est trouvée confrontée à toutes les connaissances et anthropologies élaborées depuis que le savoir (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    S. Thomas d'Aquin lecteur du Liber fontis vitæ d'Avicébron.Mickaël Vérité - 2002 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3:443-448.
  19.  32
    Restrictions on Abortion, Social Justice and the Ethics of Research in Maternal-Fetal Therapy Trials.Mary Faith Marshall, Alaia Verite & Anne D. Lyerly - 2022 - American Journal of Bioethics 22 (3):78-81.
    At no time in recent decades has more attention been paid to ethical issues in pregnancy. Particularly riveting—and alarming, to many—was the passage of Senate Bill 8, a Texas law banning abortion...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  20.  1
    La foi et ses raisons...: des chrétiens s'expliquent.Bernard Quelquejeu & Jacques Musset (eds.) - 2022 - Paris: Éditions Karthala.
    Le christianisme est-il en train de s’éteindre, comme le répètent les oracles de la décadence? Une quinzaine de chrétiens ont accepté de se livrer à une opération vérité. Ils ont décidé de prendre le temps et la plume pour livrer un témoignage de leur foi chrétienne, une attestation approfondie et critique des « raisons » qu’ils ont de croire.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Retrouver la puissance du texte biblique: Les attentes d'un philosophe.Henri Laux - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (4):547-559.
    Le christianisme a pu être défini comme la religion de l'histoire parce qu'il repose sur une Alliance scellée et vécue à travers des événements passés, sans cesse réactualisés dans le présent. Cependant, le surgissement de l'histoire comme discipline a paradoxalement abouti à une « déshistoricisation » de la foi. Les christologies élaborées en confrontation à la « deuxième quête » tentèrent de revenir à la conception historique de l'existence chrétienne, mais au prix d'une théorie de la « double vérité » (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  21
    Les deux voix du grec. Heidegger et le « livre des livres ».Vincent Blanchet - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (1):139-157.
    Depuis la publication des Cahiers noirs, percer l’énigme du rapport entretenu par Heidegger avec le christianisme et le judaïsme constitue une tâche d’une urgence nouvelle. Si l’hostilité et la concurrence caractérisent cette relation, il s’agit d’en bien déterminer l’enjeu autant que l’arène. Entre la pensée de l’Être et la Parole de Dieu, les pages qui précèdent s’efforcent de montrer qu’il y va pour Heidegger d’un affrontement autour de la vérité elle-même. Le lieu de cette lutte s’avère alors la langue grecque, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Saint Paul: La fondation de l'universalisme.Alain Badiou - 2015
    Pourquoi saint Paul? Pourquoi requérir cet «apôtre», d’autant plus suspect qu’il s’est, de toute évidence, auto-proclamé tel, et que son nom est couramment associé aux dimensions les plus institutionnelles et les moins ouvertes du christianisme? Et quel usage prétendons-nous faire du dispositif de la foi chrétienne, dont il semble proprement impossible de dissocier la figure et les textes de Paul? Pourquoi invoquer et analyser cette fable? Ce qui va nous retenir, quant à nous, dans l’oeuvre de Paul est cette connexion (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  24.  4
    Konteksty zjawiska libertynizmu: kilka uwag badawczych.Anna Łysiak-Łątkowska - 2008 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 21:115-129.
    Le libertinage est un phénomène hétérogène qui se caractérise par plusieurs attitudes de pensée et de mœurs. La contestation des valeurs chrétiennes est un élément commun liant toutes les formes du libertinage. Le libertinage érudit qui se caractérise par le naturalisme et le scepticisme au regard de toutes vérités universelles est une des variétés caractéristiques du libertinage au XVIe et au XVIIe siècles. Il associait les hommes de lettres, les hommes de sciences, les fonctionnaires publics cependant il ne constituait pas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Nietzsche.Emmanuel Salanskis - 2015 - Paris: Les Belles Lettres.
    English summary: Nietzsche's work does not fit into readily defined categories or disciplinary fields. Rejecting definitive truths and assumptions, he nourished his philosophical explorations with constant experimentation, reading widely on texts as varied as Greek philosophy, Darwinian evolution, thermodynamic cosmology, and the history of religion. Through this multiplication of perspectives, Nietzsche developed a philosophy of culture that sought to raise mankind up beyond the possibilities of Judeo-Christian values. Although his philosophy would later be misappropriated for National Socialism, other much nobler (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  5
    Edith Stein: à la recherche d'un visage perdu.Philibert Secrétan - 2014 - Paris: Ad Solem.
    Le visage d'Edith Stein a disparu dans le martyre qu'elle subit à Auschwitz le 9 août 1942. Depuis lors, ses différents biographes ont tenté de recomposer les éléments de sa vie et de sa personnalité à partir d'une facette de sa personnalité. Edith Stein philosophe, Edith Stein carmélite, Edith Stein féministe: les approches se succèdent et esquissent les différents traits d'un visage dont l'unité demeure cachée dans le secret d'une destinée. Dans ce livre, Philibert Secretan propose une approche synchronique d'Edith (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  20
    LUC, pionnier de l'historiographie chrétienne.Daniel Marguerat - 2004 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):513-538.
    Qui a écrit la première histoire du christianisme ? La recherche historienne moderne a rarement hésité à pointer le doigt vers Eusèbe de Césarée, ainsi que le rappellent dans ce dossier les contributions de M. Fédou et de M. Heinzelmann. Une telle reconnaissance devait amener une dégradation de la qualité historienne de l’œuvre lucanienne, évangile et Actes des Apôtres, reconnue jusqu’au XVIIIe siècle. Ainsi, jusque dans les années 60 du XXe siècle, la recherche sur cette œuvre devait être dominée par (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    Un monde sépare tout cela d'héraclite.Yves Meessen - 2005 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):331-353.
    " Un monde sépare tout cela d'Héraclite " affirme Heidegger pour dire combien le Logos de la Croix est éloigné du logos grec. Affirmant cela, Heidegger s'oppose à une conception de l'histoire qui fonderait la " classicité " de la philosophie grecque à partir de la Vérité révélée dans le Christianisme. Selon cette conception, le logos d'Héraclite serait précurseur du Logos de Jean, et l'être de Parménide, une notion nécessaire qui ne serait devenue réalité que dans le Christianisme. Ainsi, toute (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Michel Foucault: éthique et vérité (1980-1984).Daniele Lorenzini, Ariane Revel & Arianna Sforzini (eds.) - 2013 - Paris: Vrin.
    English summary: This ambitious volume examines the Foucaults later writings from the 1980s. Foucaults contemporaries were baffled by his new perspective from this period in which he explored the modalities of a relationship with the self and the truth, seeming to blur the image of a Foucault concerned with describing and denouncing the forms of contemporary power. This study brings to light the theoretical and practical aspects of this period, in order to a reinvention of our own actuality. French description: (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  23
    Les « Écritures » dans la société juive au temps de jésus.André Paul - 2001 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):13-42.
    Trois voix ou groupes de voix témoignent des Écritures juives au temps de Jésus, tant sur la terre nationale que dans la diaspora de langue grecque: les manuscrits de la Mer Morte, les oeuvres de Philon d'Alexan­drie et les livres du Nouveau Testament. Cette situation littéraire Se présente à la vérité comme contradictoire, révélant une réalité complexe, flottante et incertaine : qu'est-ce qu'on mettait exactement sous les dési­gnations « Prophètes », « David » ou même « Loi de Moïse » (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    L’adresse de l’entre-nous : l’interprétation plastique de Hegel chez Jean-Luc Nancy.Yuji Nishiyama - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 42:127-149.
    La philosophie de Hegel est la force motrice qui a causé des mutations dans la pensée de Jean-Luc Nancy. Nancy a traité de Hegel, entre autres, depuis son mémoire Figure et Vérité jusqu’à Hegel : l’inquiétude du négatif, pour réfléchir sur le christianisme, la dialectique, la logique, le temps, la liberté, l’individu et la communauté, etc. Quelle mutation l’interprétation de Nancy donne-t-elle au devenir dialectique hégélien? Nancy met l’accent sur le mot « inquiétude/ Unruhe » dans son analyse déconstructive de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    Dans le silence de l’histoire. Franz Rosenzweig et la philosophie de l’histoire.Émeline Durand - 2021 - Les Etudes Philosophiques 139 (4):27-46.
    « Rendre encore possible un philosopher après Hegel » n’exige pas seulement que le penseur prenne position à l’égard de l’interprétation hégélienne de l’histoire de la philosophie pour rompre avec l’idéalisme millénaire de la pensée, mais également qu’il se mesure à la philosophie hégélienne de l’histoire pour en dénoncer la funeste vérité. Mais dès lors, comment différer de Hegel sans renoncer à concevoir l’histoire? L’œuvre de Franz Rosenzweig se propose de penser l’histoire sous condition d’une Révélation qui, en lui étant (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    Bouddhisme et philosophie occidentale: une rencontre entre mythes et influences.Claire Maitrot Tapprest - 2017 - Reims: Épure, éditions et presses de l'université de Reims. Edited by Céline Denat & Patrick Wotling.
    Le XIXe siècle signe la découverte intellectuelle du bouddhisme par les Occidentaux, ouvrant alors de nouvelles perspectives. Cette nouvelle religion ne ressemble pas aux religions occidentales, elle désoriente et intrigue, mais remet aussi en question nos propres conceptions métaphysiques et religieuses. Ainsi, le bouddhisme est devenu un objet intellectuel dont les philosophes se sont emparés, et qui a tout à la fois influencé leur pensée, et atteint sous leur plume le statut de mythe. Ce ou ces mythes sont aussi des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    L'Argument ontologique chez Saint Anselme et chez Hegel.Louis Girard (ed.) - 1995 - BRILL.
    L'exposé cartésien de l'argument ontologique s'écarte radicalement de l'esprit originaire de la preuve, chez Saint Anselme. Le Dieu de Descartes, parfait parce que tout-puissant, est bien différent du Dieu du _Proslogion_, Celui qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé, fin de la pensée et du désir humains. La preuve d'Anselme conceptualise une expérience humaine qui se pense comme l'expérience chrétienne orthodoxe, décrivant, de ce fait, l'homme en sa vérité. Mais on n'entrera pleinement dans la pensée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Penser l'expression religieuse.Pierre Gire - 2014 - Paris: Desclée de Brouwer.
    En Occident, la philosophie de la religion a acquis, depuis quelques décennies, ses lettres de noblesse, ce dont témoignent les multiples travaux réalisés en ce secteur de recherche. La réflexion philosophique sur la question de Dieu manifeste, au coeur de la vie humaine, tout autant la réalité d'une expérience existentielle avec la Transcendance, que la recherche infinie d'une nomination de l'Absolu. Des élaborations philosophiques où se trouvent mises en dialectique immanence et transcendance dans le rapport de l'homme à Dieu, existent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    D’un relationnel personnel au cœur du théologique.Pierre Gisel - 2022 - Revue de Théologie Et de Philosophie 153 (4):419-434.
    L’article part du contemporain et de ce qui en affecte le religieux, un effondrement des médiations sociales et la montée de religiosités privées vivant d’un rapport direct à la vérité. Il reprend ensuite certains des motifs en cause, décalant les oppositions reçues. Ainsi sur les médiations, à repenser en lien à ce que sont tant le religieux que le social, sur l’extériorité, à repenser en lien à ce qu’est le sujet, sur ce qu’est une tradition, à repenser comme cristallisation culturelle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  32
    De conceptie van Kali de Moeder.W. R. Van Brakell Buys - 1938 - Synthese 3 (4):144 - 158.
    Le culte grandiose de Kali, la Mère, son incomparable symbolisme, ses litanies et ses chants, embrasse l'âme de l'univers qu'il glorifie comme aucune conception religieuse ne le fit jamais. La terrifiante déesse sème la peste et les pires ravages sur ses pas, tout en accordant sa grâce et sa clémence à ses enfants assez hardis pour soulever l'horrible masque derrière lequel elle se cache la figure. Ceux-là retrouveront les traits radieux qui ont enchanté leur enfance. La sublime conception de Kali, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  29
    Le pluralisme religieux et l'indifférentisme, ou le vrai défi de la théologie chrétienne.Cl Geffré - 2000 - Revue Théologique de Louvain 31 (1):3-32.
    Le présent défi pour l’Église, c’est à la fois celui de la mondialisation et d’un pluralisme religieux croissant, qu’il s’agisse des grandes religions ou des nouvelles religiosités. Mais elle doit affronter aussi un indifférentisme religieux qui peut être l’envers d’un combat passionné pour l’homme. Face à ces défis, il faut tenir compte d’un nouveau paradigme théologique, celui d’un pluralisme religieux de principe qui s’interroge sur la signification de la pluralité des religions à l’intérieur du dessein de Dieu. Ce nouveau paradigme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Croire et comprendre: approche philosophique de l'expérience chrétienne.Pierre-Jean Labarrière - 1999 - Paris: Cerf.
    Croire, comprendre. S'agit-il d'une alternative qui dessinerait une double voie d'accès au réel? Ou bien de deux modes de connaissance de portée différente, l'une s'imposant en relais de l'autre, pour suppléer son incapacité quand il en va du vrai? Ces deux actes de l'esprit demandent bien plutôt à être honorés de concert, selon leur foncière présupposition mutuelle. Car il n'est pas d'adhésion de foi sans un engagement de l'intelligence garant de liberté et d'universalité ; et pas de quête de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  25
    Des adversaires vus de Rome. L'art de gérer un conflit en proposant de nouvelles frontières pour l'Ekklèsia.Alexandre Faivre - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (3):373-385.
    En relisant la première Lettre de Clément, on peut s’interroger sur les enjeux véritables du conflit de Corinthe à la fin du premier siècle. Le texte (I Clém 40-44) parle d’une « querelle à propos de l’épiskopè » ; le conflit est donc interne et institutionnel. Clément de Rome, pour tenter d’apaiser le conflit, recourt à des figures vétéro-testamentaires et sa Lettre témoigne d’une nouvelle compréhension de l’Ekklèsia, désormais élargie aux dimensions de l’oikouménè. À travers ces analyses, l’article invite à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    La manifestation esthétique: essai.Raymond Court - 2014 - Paris: L'Harmattan. Edited by Michel Cornu.
    Au terme d'une longue recherche en quête du sens de l'art et de son mystère au coeur de nos vies, ce bref essai voudrait revenir sur le point central de jointure entre apparence et apparition qu'on peut désigner sous l'expression de manifestation esthétique. Interrogation ultime que soulève tout grand créateur d'une oeuvre d'art digne de ce nom, à savoir porteuse d'un contenu de vérité authentique. Ainsi du doute de Cézanne hanté au dire de Merleau-Ponty par le soupçon de l'échec de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  30
    L'infinité divine dans l'Antiquité et au Moyen Âge.Antoine Côté - 1995 - Dialogue 34 (1):119.
    Vers la fin des années cinquante, un jeune érudit jésuite publia un article intitulé «Are Apeiria and Aoristia Synonyms?» qui allait être le premier d'une longue série de travaux portant sur une problématique à laquelle il s'attaquait en véritable pionnier: la doctrine de l'infinité divine dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Certes, les historiens s'étaient déjà intéressés quelque peu à cette question, mais ils l'avaient fait sans une conscience claire de sa complexité. Force était donc de reprendre la problématique à (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Le nihilisme chrétien: sotie.Pierre-Emmanuel Dauzat - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Un étrange mythe hante l'Occident : le christianisme aurait redonné un peu de consistance au monde, un Dieu de chair, comme dit Tertullien, lui aurait conféré un supplément de réalité. La vérité semble aux antipodes : loin d'offrir une âme au monde, les chrétiens l'en ont privé et se sont appliqués à le déréaliser. Dans cette optique, le christianisme apparaît en sentinelle du néant, toujours en avance d'un nihilisme : nihiliste actif, quand on le croit passif ; nihiliste postmoderne, quand (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Le messianisme chrétien: Une manière de s' introduire dans le processus de mondialisation.Christoph Theobald - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):77-98.
    La notion catholique d'universalité hésite entre une conception spatiale, très ancienne, et une visée symbolique, confirmée par Vatican II, mais volontiers réinterprétée de nos jours en termes juridiques. Une lecture globale des Écritures, inspirée de l'Épître aux Éphésiens, a produit, après un modèle « intégraliste » de catholicité de la foi, une lecture eschatologique de la « récapitulation » de toute l'humanité dans l'Église corps du Christ, qui offre un échange réciproque entre toutes les cultures du monde et la vérité (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. La christologie philosophique de Michel Henry.X. Tilliette - 1998 - Gregorianum 79 (2):369-379.
    L'A. présente et commente un ouvrage de Michel Henry, un philosophe de Montpellier : C'est Moi la Vérité : pour une philosophie du christianisme . Il s'agit d'un très bel exposé de christologie philosophique. On y trouve une compréhension spéculative du Christ de la foi et de la théologie, tels que les siècles de réflexion l'ont transformé.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  24
    La « psychologie de la foi » chez Nietzsche : L'Antéchrist, § 50, Et ecce homo, « Pourquoi je suis un destin », § 7.Éric Blondel - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 131 (4):421.
    Cet article se propose d'élucider la problématique de la « psychologie de la foi » chez Nietzsche, qui inclut des notions clés telles que « morale », « idéalisme », « christianisme » et vérité. Cette reconstitution de la problématique est faite au moyen de l'explication linéaire de deux textes de Nietzsche : L'Antichrist, § 50, et Ecce homo, « Pourquoi je suis un destin », § 7. This paper tries to deal with the issue of what Nietzsche calls « (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    L’identité juive de Jésus.P. -M. Bogaert - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (3):351-370.
    L’identité juive de Jésus est un fait avéré. Dans le christianisme cependant, l’ignorance de la variété des courants d’idée dans le judaïsme au début de notre ère a conduit certains à placer l’enseignement de Jésus entièrement en marge ou même en dehors du judaïsme et à tirer argument de l’originalité de son message contre son origine juive. De même, certains courants de type monophysite ont sous-estimé, voire nié l’enracinement humain de Jésus et sa « racination » juive . Au sein (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  23
    Le Dieu des philosophies et le Dieu des bonnes femmes.O. Reboul - 1977 - Canadian Journal of Philosophy 7 (1):41 - 45.
    L'article de M. Theau offre peu de prises au commentaire. II est lui-même un commentaire très dense et structuré de Ia philosophie religieuse d’ Alain. Oui, pour Alain l'anthropormorphisme est le vrai de Ia religion; celle-ci ne nous révèle que notre vérité humaine; mais notre vérité humaine a précisément besoin de nous être révélée. Et M. Theau de poser une question fort pertinente: comment l'imagination — cette imagination qui pour Alain est purement passionnelle et nullement créatrice — peut-elle Créer les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    Ouverture et résistance. Deux approches de la relation de l'Église avec l'extérieur aux IIe-IIIe siècles.Frédéric Chapot - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81.
    Les ouvrages des premiers siècles du christianisme tournés explicitement vers l'extérieur (apologies antipaïennes, ouvrages adu. ludaeos ou traités hérésiologiques) ne sont pas dépourvus d'une visée interne et contribuent à forger l'identité de la communauté chrétienne. Pour cela, différentes approches étaient possibles, comme l'indique, sur un point particulier, la comparaison des manières dont deux contemporains, Clément d'Alexandrie et Tertullien, conçoivent la diversité de leurs adversaires. Chez le premier, la distinction est présentée explicitement, à travers des classifications bien formalisées : il semble (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    Apocalypse de la vérité.Jean Vioulac - 2014 - Paris: Ad Solem.
    Martin Heidegger a vu dans l'avènement grec de la vérité comme identification de l'être et de la raison l'origine du dispositif technologique planétaire qui rend aujourd'hui possible l'annihilation de l'homme et du monde. Cette catastrophe met en évidence la finitude de la vérité ontologique, ainsi que son opacité à l'originaire, d'emblée renvoyé dans le néant. L'affaire de la pensée exige aujourd'hui de surmonter la décision qui a inauguré notre destin. Heidegger a tenté de le faire à partir de Hölderlin, dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000