4 found
Order:
  1.  57
    Lacan avec saint Paul.Jean-Daniel Causse - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):541.
    La compréhension paulinienne de la loi a fait l’objet d’une réception dans la théorie psychanalytique de Jacques Lacan, en particulier le chapitre 7 de l’Épître aux Romains. Sur ce thème, plusieurs travaux récents en psychanalyse défendent la thèse selon laquelle Paul n’a pas su distinguer la loi symbolique du surmoi et, prenant l’un pour l’autre, a organisé tout un monde de la culpabilité, de la haine et de la persécution. Lacan adopte un point de vue assez différent. Sans ignorer la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  23
    L’incomplétude de la vérité et la force du témoignage.Jean-Daniel Causse - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (1):15-27.
    Jean-Daniel Causse | Résumé : « Moi, la vérité je parle ». Par cette formule, Jacques Lacan avait désigné cette vérité qui, du lieu de l’inconscient, prend la parole alors même que le sujet ne cesse de la refouler pour ne rien en savoir. Dans un premier temps, cet article met en lumière le statut que Lacan accorde à la question de la vérité dans la théorie psychanalytique. Si la vérité parle, y compris et peut-être surtout sous son envers, elle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  29
    Loi de vie et loi de mort : où passe la frontière qui les distingue ?Jean-Daniel Causse - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:361-370.
    Appartenant au registre du symbolique, la loi ne se confond nullement avec une série d’interdictions morales. Elle a pour fonction d’interdire l’accès à une complétude toujours fantasmatique de soi-même. Le récit de la Genèse met cela en scène avec l’arbre interdit, situé au centre du jardin. L’apôtre Paul y fait écho pour interpréter le drame de l’être humain qui se rêve à la source de lui-même. La loi n’est plus alors une instance qui inscrit chacun dans sa propre humanité, mais (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    Psychanalyse, mort de Dieu et kénose.Jean-Daniel Causse - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (1):25-35.
    Taking up Freud’s developments on the religion of the Father, the psychoanalyst Jacques Lacan asserted that the affirmation “God is dead” expresses, rather than a position of radical atheism, the paradoxical fact that no one can call himself a true atheist. The death of God, therefore, is the very basis of believing and of its religious expressions. This is the purport of Freud’s myth in Totem and Taboo. On this basis, and in the philosophical context of the 1960s, Lacan suggested (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation