Results for 'Herméneutique, Soi, Empathie, Psychanalyse, Transfert'

1000+ found
Order:
  1.  41
    L’empathie comme outil herméneutique du soi: Note sur Paul Ricœur et Heinz Kohut.Michel Dupuis - 2010 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1 (1):9-20.
    Le bref texte que Paul Ricœur consacre en 1986 à la psychanalyse développée par Heinz Kohut révèle une réinterprétation phénoménologique à la fois du contenu et des fonctions de l'empathie, au total considérée comme un véritable outil à l'œuvre dans l'herméneutique du soi. La vision kohutienne de la constitution du soi et du processus thérapeutique analytique produit une espèce de “dé-sentimentalisation” de l'empathie, en soulignant le rôle crucial du transfert intersubjectif, fort à distance de la théorie (freudienne) solipsiste de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Entretien sur la psychanalyse: réflexions en marge.Giuseppe Martini - 2016 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 7 (1):42-55.
    L’auteur propose ici un commentaire sur les points les plus importants de son entretien de février 2003 avec Paul Ricœur consacré aux rapports entre herméneutique et psychanalyse. Bien que le philosophe se situe dans une réelle continuité par rapport à sa contribution de 1965, il enrichit toutefois sa réflexion philosophique sur la psychanalyse en proposant plusieurs innovations, en ce qui concerne plus particulièrement les thèmes du récit, du soi et de l’éthique. Dans les conclusions de son commentaire, l’auteur souligne l’importance (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Herméneutique, science et psychanalyse.Donald Ipperciel - 1997 - Laval Théologique et Philosophique 53 (1):103-117.
  4.  15
    Herméneutique et psychanalyse.Henri Ellenberger - 1966 - Dialogue 5 (2):256-266.
    L'Ouvrage remarquablement dense et original de M. Paul Ricœur intéresse le psychiatre autant que le philosophe. Il s'agit d'une étude sur la psychanalyse considérée en elle-même et en tant que méthode pour servir à Pédification d'un système philosophique.La psychanalyse, affirme M. Ricceur, n'est réductible ni à la psychologie expérimentale, ni à la linguistique, ni à la phénoménologie; elle est une herméneutique. Plus précisément, elle est une variété d'herméneutique parmi d'autres. Elle constitue à ce titre un des éléments qui serviront un (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  39
    L'herméneutique du soi.Scott Davidson & Johann Michel - 2010 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1 (1):1-4.
    Les auteurs presentent le numero inaugural de ERRS.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Herméneutique du symbole et herméneutique du soi : Paul Ricœur et la logique du double sens.Camille Riquier - 2011 - Alter: revue de phénoménologie 19:181-197.
    Ne sachant pas écouter, ils ne savent pas non plus parler (Héraclite). Le langage n’a pas toujours été l’énigme qu’il est devenu pour la pensée occidentale. Il a fallu que la philosophie s’éloigne de la simplicité de sa source grecque. L’incapacité à traduire le terme grec sans le diffracter en une multitude d’approximations – langage, discours, parole, etc. – montre à elle seule l’étendue de la distance qui nous en sépare. Nous avons cessé d’habiter le λόγος. Quand les Grecs avaient (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    L'hérméneutique de soi de Ricoeur.Jadranka Brnčić - 2008 - Filozofska Istrazivanja 28 (3):731-747.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques.Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.) - 2017 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Le pari de cet ouvrage est d'explorer les facettes multiples à travers lesquelles se donne le soi. Parler de soi plutôt que de moi implique une rupture franche avec les philosophies qui placent le sujet humain en position fondatrice. Le soi est encore moins une « chose » mais un mode d'être ; le soi n'est pas une donnée mais une conquête dont le devenir est en partie indéterminé. C'est donc sous le signe des épreuves qu'il faut penser les variations (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  46
    Foucault contre l’Herméneutique de Soi.Annie Larivée - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 21:69-78.
    En 1981-82 Foucault a consacré son enseignement au Collège de France à la question du souci de soi antique. À ce cours, publié en 2001, il a donné le titre énigmatique d’«Herméneutique du sujet». Ma communication vise à élucider le sens de ce titre en montrant comment les travaux généalogiques entrepris par Foucault au cours des dernières années de sa vie visaient à combattre un mode de rapport à soi dominé par l’interprétation. Mon but consiste donc à montrer que si (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    L'origine de l'herméneutique de soi: conférences prononcées à Dartmouth College, 1980.Michel Foucault - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: In November 1980, Michel Foucault gives in English, at Dartmouth College, two lectures entitled "Truth and Subjectivity" and "Christianity and Confession". In these lectures, through the study of the techniques of the self, including the examination of conscience and confession in Greco-Roman antiquity and early Christianity, Foucault traces the genealogy of the modern subject and the hermeneutics of the self that characterizes us today. This edition presents for the first time the French translation of conferences at Dartmouth College, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. André Stanguennec, Etre, soi, sens. Les antécédences herméneutiques de la dialectique réflexive (Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008).Gilbert Gérard - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (3):571-577.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    Les lieux du soi : vers une herméneutique du soi-même par l'Autre.Jean Greisch - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):317.
    En comparant la lecture heideggérienne des Confessions avec celle de Jean-Luc Marion, on découvre deux « herméneutiques du soi » à la fois proches par leur visée phénoménologique et extrêmement différentes quant à leurs résultats. Ce sont les présupposés de sa phénoménologie de la donation qui conduisent Marion à développer une approche « topologique » au double sens du mot : inventaire des lieux où le soi se rencontre lui-même, dans une épreuve qui l’amène à substituer à la certitude de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  25
    Quelle sorte d'être est le soi? Les implications ontologiques d'une herméneutique du soi.Marc-Antoine Vallée - 2010 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1 (1):34-44.
    Cet article vise à dégager les implications ontologiques du projet Ricoeurien d’une herméneutique du soi tel que formulé dans Soi-même comme un autre. L’auteur retrace d’abord la double approche de Ricoeur proposant de penser l’attestation du soi suivant la notion aristotélicienne de l’être-vrai et l’homme capable selon les catégories de l’acte et de la puissance. Soulignant le caractère fragmentaire et insuffisant des analyses de Ricoeur, il explore ensuite une troisième façon de nommer l’être du soi selon la catégorie de la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  26
    Vers une herméneutique du soi : la voie courte et la voie longue.Jean Greisch - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (3):413 - 427.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  40
    Herméneutiques croisées: Conversation imaginaire entre Ricœur et Foucault.Annie Barthélémy - 2010 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1 (1):55-67.
    L’article se propose de confronter l’herméneutique du sujet, telle qu’elle est définie par Ricœur dans son ouvrage Soi-même comme un autre à celle qui fait l’objet du cours donné par Michel Foucault en 1981-1982 au Collège de France. Il s’agit, sous la forme d’une conversation imaginaire, de préciser le sens donné par les deux auteurs à l’herméneutique du sujet et d’en dégager les implications sur la constitution du sujet, la conception de la liberté et le statut de l’éthique. L'argumentation s'appuie (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  16. Ryle und Freud. Ein Beitrag zum Verhältnis von Philosophie und Psychoanalyse am Beispiel des Problems der Selbst-und Fremderfahrung.(Ryle et Freud. Le problème de l'expérience de soi et de l'autre et le rapport de la philosophie et de la psychanalyse). [REVIEW]P. Schneider - 1982 - Conceptus: Zeitschrift Fur Philosophie 16 (37):44-59.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  26
    Entre narration et action: Herméneutique et reconstruction thérapeutique de l'identité.Vinicio Busacchi - 2010 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1 (1):21-33.
    La psychanalyse de Freud exerce un rôle constitutif dans le discours philosophique de Paul Ricœur sur l'homme. Autour de sa conception de “l' homme capable,” on peut voir s'articuler très clairement trois modèles théoriques: une théorie de la réflexion comme réappropriation, une théorie de la narration comme construction et comme reconstruction de l'identité, une théorie de la reconnaissance comme parcours d'émancipation. Il s'agit de trois modèles capables de donner à la psychanalyse d'aujourd'hui des éléments nouveaux pour l'élaboration d'une théorie herméneutique (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Philosophie du transfert.François Dagognet - 2006 - [Paris]: Michalon.
    Ce livre célèbre le transfert, tous les transferts, pas uniquement celui de la psychanalyse, c'est-à-dire les passages de l'extérieur à l'intérieur. Il tente aussi de rassurer ceux qui voient dans l'extériorité la mort du psychisme, la lente agonie de l'intériorité puisque c'est au-dehors que celle-ci prouve son énergie, à tel point qu'il n'a pas été possible ni de l'isoler, ni de la refouler.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Au risque de soi: L’événement et la relation.Marc-Antoine Vallée - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):154-172.
    Ce texte s’efforce de définir la contribution possible de la phénoménologie française contemporaine au développement et à la radicalisation du projet d’une herméneutique du soi. Il s’agit, plus spécifiquement, de préciser quelle conception décentrée du soi ressort des récents travaux de Claude Romano sur l’événement et d’Emmanuel Housset sur la dimension relationnelle de la personne. Pour ce faire, l’auteur insiste sur les convergences entre les deux œuvres, tout en s’interrogeant sur les limites de ces approches.
    Direct download (11 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  33
    Etre fidèle à soi: Féminisme, éthique et justice à la lumière de la philosophie de Paul Ricœur.Damien Tissot - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (1):92-112.
    En faisant dialoguer Paul Ricœur, Judith Butler, Emmanuel Levinas et Annie Léchenet, je montre comment l’œuvre de Ricœur offre des ressources intéressantes pour articuler une double exigence des discours féministes, à savoir une exigence de justice et une exigence de reconnaissance. Cet article se propose de montrer plus précisément comment l’herméneutique du sujet ricœurien, qui place l’estime de soi au cœur d’une recherche de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes, peut offrir un intérêt particulier (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Sur la structure herméneutique de la raison kantienne.Louis Guerpillon - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):185-200.
    Des raisons structurelles conduisent la pensée kantienne à se développer sur le mode d’une herméneutique. On a parfois refusé ce titre à la théorie kantienne de l’interprétation, au motif que le sens y serait systématiquement reconduit à notre destination morale : jamais l’expérience ne serait pour Kant la rencontre d’un sens étranger, le sens y serait d’emblée ramené à soi. Mais, précisément, la moralité n’est pas chez Kant autre chose que l’épreuve d’une distance irréductible à soi-même. Ce fait pratique de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Pour une herméneutique relationnelle : l’exemple des écrits chinois sur les missionnaires jésuites du XVII e siècle.Jin Qian - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 119 (3):391-407.
    Les philosophes comme Hans-Georg Gadamer et Paul Ricœur rejettent le modèle classique de l’herméneutique, celui de Schleiermacher et de Dilthey, à savoir la compréhension de la pensée d’autrui. Cet article propose de renouveler certaines idées clés de l’herméneutique de Schleiermacher et de Dilthey et de démontrer la possibilité de « comprendre autrui » ainsi que sa nécessité dans certaines circonstances, au moyen d’une étude de cas : des écrits de lettrés chinois portant sur les missionnaires jésuites en Chine au xvii (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  32
    La question du « sujet » dans l’herméneutique gadamérienne.Guy Deniau - 2005 - Methodos 5.
    L’herméneutique philosophique de Gadamer se présente comme une tentative de libérer la question de la vérité de l’étroitesse dans laquelle le concept moderne de méthode l’aurait cantonnée. Pour ce faire, elle interroge des expériences (l’art, l’histoire, le langage) dont l’ampleur ne se laisse pas réduire au primat de la conscience certaine de soi. C’est pourquoi la critique de la méthode moderne qu’opère l’herméneutique en interrogeant l’expérience de la compréhension est en même temps une critique du fondement de cette méthode, c’est-à-dire (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  30
    Herméneutique, esthétique, philosophie pratique. [REVIEW]Brigitte Mcguire - 2000 - Dialogue 39 (3):623-625.
    Dans ces entretiens avec Gadamer, réalisés par Carsten Dutt, c’est la présence d’une intelligence accomplie qui retient l’attention du lecteur. Aussi peuvent-ils être une adéquate introduction à l’herméneutique gadamérienne, en ce qu’ils abordent respectivement les thèses centrales de Vérité et méthode dans le premier entretien, ensuite celles relatives à l’esthétique et à la philosophie pratique dans les second et troisième entretiens. Ce qui suscite cependant l’intérêt du lecteur plus avisé, c’est la précision avec laquelle Gadamer rectifie les plus classiques interprétations (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    Philosopy and Literature and the Crisis of Metaphysics.Sebastian Hüsch (ed.) - 2011 - Würzburg: Verlag Königshausen & Neumann.
    Short description: Part A : Philosophy, Literature, and Knowledge – Chapter I : Idealism and the Absolute – A. J. B. Hampton: “Herzen schlagen und doch bleibet die Rede zurück?” Philosophy, poetry, and Hölderlin’s development of language suffi cient to the Absolute – P. Sabot: L’absolu au miroir de la littérature. Versions de l’Hégélianisme’ chez Villiers de l’Isle Adam et chez Mallarmé – P. Gordon: Nietzsche’s Critique of the Kantian Absolute – Chapter II: Philosophy and Style – J.-P. Larthomas: Le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  24
    Ricœur et Giddens: l’herméneutique de l’homme capable et la théorie de structuration.Ernst Wolff - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (2):105-127.
    Résumé Le but de cet article est de mettre en dialogue Ricœur avec la théorie sociale d’Anthony Giddens, plus spécifiquement l’herméneutique de l’homme capable avec la théorie de la structuration. Nous commencerons par explorer quelques termes clefs permettant de comparer les deux auteurs au sujet du rapport entre acteurs et systèmes. Chez Ricœur, nous commenterons les notions d’institution et de pratique; chez Giddens, des notions importantes pour présenter la “dualité de structure.” Au cours de cette exploration, quatre tâches seront identifiées (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  16
    Connaissance de soi et engagement : Richard Moran lecteur analytique de Sartre.Samuel Webb - 2017 - In Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.), Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques. Rennes: Presses universitaires de Rennes. pp. 121-134.
    En général, une personne sait ce qu’elle pense, veut, ou ressent, sans avoir besoin pour cela de s’appuyer sur des observations d’elle-même. En ce sens, la connaissance de soi semble bénéficier d’un privilège par rapport à la connaissance d’autrui, celui de pouvoir apparaître comme vraie sans être fondée sur l’observation et l’inférence. Ce privilège se nomme, après Wittgenstein, l’« autorité de la première personne ». Pour expliquer ce phénomène, la métaphysique traditionnelle a postulé, à l’instar du cogito cartésien, que le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  30
    Le risque d’être soi-même. Le consentement et l’affectivité comme fondements de l’éthique ricoeurienne.Beatriz Contreras Tasso & Patricio Mena Malet - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):11-28.
    Il s’agit dans cet article de montrer que l’éthique ricoeurienne exposée dans Soi-même comme un autre peut et doit être pensée par rapport à l’anthropologie et l’ontologie que le philosophe a progressivement développées depuis son premier grand projet philosophique phénoménologique jusqu’à son œuvre de maturité. Dans le but d’esquisser cette approche des fondements onto-anthropologiques de l’éthique ricœurienne, nous partons d’abord des textes de jeunesse de Ricœur dans lesquels il développe une longue méditation sur le risque qu’implique l’acte de la liberté: (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Du poêle au divan: analyses cartésiennes et psychanalyse sartrienne.Christophe Perrin - 2013 - Sartre Studies International 19 (2):1-26.
    Although Sartre denounces Descartes' two principles, he nevertheless draws inspiration from him. No doubt this is close to being paradoxical; we shall have to be no less paradoxical in our explanation. For although the text entitled “Cartesian Freedom,” which introduces a volume of selections from Descartes, , confers some coherence on this apparent non-sense, once the texts surrounding this work have been taken into account, we have to conclude not only that this text predates , even though it was published (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  19
    Paul Ricoeur et la problématique de la méthode dans l'herméneutique. Interpréter, comprendre et expliquer dans les théories du symbole, du texte, de la métaphore et du récit.Housamedden Darwish - 2011 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre se concentre sur la problématique de la méthode dans l’herméneutique ricœurienne des symboles et du texte. Nous considérons que c'est dans cette problématique que réside particulièrement l'originalité de l'herméneutique ricœurienne et sa contribution à la constitution d'une herméneutique générale. Cette contribution est liée fortement à sa tentative de pratiquer et de thématiser ou d'établir une dialectique fine entre des approches compréhensives et des approches explicatives, entre l’herméneutique de la foi et l’herméneutique du soupçon, entre la téléologie et l’archéologie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  7
    Les besoins : une mise à l’épreuve de la psychanalyse par la Théorie critique.Katia Genel & Agnès Grivaux - 2023 - Archives de Philosophie 86 (1):53-70.
    Le présent article se propose de revenir sur l’apport de la psychanalyse à l’élaboration de la théorie sociale critique développée par Adorno et Horkheimer. Pour en éclairer la spécificité, il se consacre à l’étude de la théorie des besoins que ces auteurs élaborent dans les années 1940, qui vise à élucider comment il est possible de satisfaire socialement les besoins de tous sans reconduire la domination de la nature. L’article démontre la contribution de la psychanalyse au développement de cette théorie, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  13
    Vie, mortalité et histoire : l'herméneutique ricœurienne face aux phénoménologies du corps.Anne Gléonec - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):589-607.
    Cet article se propose de discuter la relation de l’herméneutique ricœurienne aux phénoménologies du corps, en explicitant d’abord la manière dont le dialogue critique avec la phénoménologie n’aura cessé de problématiquement féconder cette pensée. Une pensée qui de l’herméneutique a reconnu la force, mais aussi les errances, depuis ce dialogue même avec la phénoménologie et ses fondateurs. Mais ces errances, si Ricœur les a sans doute dévoilées mieux que nul autre au fil de l’œuvre fragmentaire, il ne les a pas (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Etats d''me de la psychanalyse: l'impossible au-delà d'une souveraine cruauté.Jacques Derrida - 2000 - Editions Galilée.
    La psychanalyse serait la seule approche possible, et sans alibi, de toutes les traductions virtuelles entre les cruautés du souffrir pour le plaisir, du faire souffrir ou du laisser souffrir ainsi, du se faire ou du se laisser souffrir, soi-même, l'un l'autre, l'une l'autre, les uns les autres. Conférence prononcée aux Etats généraux de la psychanalyse.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34. Le statut du texte biblique à la lumière de l'herméneutique de Ricoeur.Emmanuelle Lévy - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (4):355-368.
    Cet article s�attèle à montrer comment les notions principales de 1'herméneutique de Ric�ur (monde du texte/monde du lecteur, distanciation - appropriation, compréhension de soi, trois mimèsis) ont permis de penser de façon systématique la question du statut du texte biblique et de sa traduction dans un mémoire de licence de la Faculté de théologie de Neuchâtel, réalisé en 2006. Après une présentation du mémoire et de son contexte, les apports de la pensée de Ric�ur sont énumérés en quatrepoints: la théorie (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    L'absence: aux origines du signe et du transfert.Kostas Nassikas (ed.) - 2021 - Louvain-la-Neuve: E.M.E. éditions.
    Les absents jouent un rôle considérable dans la création des signes qui servent, dans toute société, à désigner, nommer, et même instituer les places des présents et celles des absents tout en mettant du sens dans leurs relations. La sémiotique conçoit ainsi le processus d'humanisation à travers la création des signes alors que la psychanalyse a permis, à sa manière, de voir combien le monde des absents participe à la construction psychique du sujet. La fonction de l'absence perceptive chez le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  20
    La philosophie au miroir de la psychanalyse.Jérôme Porée - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (3):405-429.
    Il n’est pas de discipline qui ait, autant que la psychanalyse, inquiété la philosophie de Paul Ricoeur. Elle accompagne tout son chemin de pensée et ne cesse d’en troubler le cours. On aurait tort cependant de croire que ce long compagnonnage soit marqué avant tout par l’hostilité ou la polémique. Même dans l’Essai sur Freud, où elle incarne l’«herméneutique du soupçon», la psychanalyse est rencontrée non comme une ennemie certaine mais comme une alliée possible. Elle est le miroir que la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    La consonance imparfaite, Maurice Merleau-Ponty et la psychanalyse.Thamy Ayouch - 2012 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    C'est "par ce qu'elle sous-entend ou dévoile à sa limite - par son contenu latent ou inconscient - que la phénoménologie est en consonance avec la psychanalyse", écrit Maurice Merleau-Ponty en 1960, dans la préface à l'ouvrage de Angelo Hesnard L'Oeuvre et l'esprit de Freud. Singulière euphonie, que celle ici entendue entre deux disciplines habituellement opposées dans leurs définitions : l'une centre en effet ses recherches sur la conscience, l'autre sur l'inconscient ; la première s'en tient à la description la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Art et pathologies: au regard de la phénoménologie et de la psychanalyse.Eliane Escoubas & Caroline Gros (eds.) - 2005 - Argenteuil: Le Cercle Herméneutique.
    Plus qu'un ouvrage concernant les rapports ombrageux et controversés de l'art et de la pathologie, ce recueil est d'abord une rencontre, un creuset entre des champs, la clinique et la théorie qui, pour s'y confronter, excèdent les limites du " prêt-à-penser ". C'est pourquoi ici les divergences de méthodes et de perspectives entre des approches phénoménologique et psychanalytique ne dressent pas de strictes délimitations, mais font résonner des dissonances capables de laisser penser l'écart entre l'art et la pathologie comme établi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  29
    Ricœur, Lacan, et le défi de l’inconscient. Entre constitution herméneutique et responsabilité éthique.Marie-Lou Lery-Lachaume - 2016 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 7 (1):72-86.
    Ce texte s’inscrit dans le prolongement d’un effort endurci pour penser les modalités complexes du dialogue entre la psychanalyse lacanienne et la phénoménologie française dans la seconde moitié du xx e siècle. Plus exactement, il s’agit ici d’indiquer les raisons objectives, à la fois théoriques et pratiques, qui expliquent la violence de la réception française du De l’interprétation de Paul Ricœur, en mettant en perspective les positions respectives du philosophe et celles du psychanalyste Jacques Lacan lors du colloque de Bonneval (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La vie peut-elle se tourner contre soi ? Le problème de la négation de la vie envisagé à partir des concepts de Michel Henry.Damien Darcis - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    J?aimerais interroger ici le problème de la négation de la vie à partir de certains textes de Michel Henry consacrés à Friedrich Nietzsche dans Généalogie de la psychanalyse . Par négation de la vie, Michel Henry désigne l?ensemble des modes de vie que nous pouvons ramener sous le projet de rompre avec la vie. Il emprunte à Friedrich Nietzsche des exemples tels que le doute à l?égard de soi, l?objectivisme, le scientisme, la critique de soi, la mauvaise conscience et une (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  42
    La personne comme conscience de soi performante au coeur du débat bioéthique : Analyse critique de la position de John Locke.Bernard Schumacher - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):709-743.
    L’auteur examine la définition de la personne chez John Locke à laquelle se réfère un nombre croissant de philosophes en bioéthique. L’auteur se concentre sur une lecture précise et critique du célèbre passage lockéen qui opère un transfert de la définition de la personne d’un plan substantiel à celui juridique et moral . Il développe les contradictions logiques internes à la définition de la personne comme conscience de soi et conscience morale chez le philosophe anglais, notamment le besoin de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Wiebke Friese, Die Kunst vom Wahn- und Wahrsagen.Soi Agelidis - 2014 - Klio 96 (2):675-682.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  90
    Book Reviews: Jean Grondin, Paul Ricoeur_, Paris: PUF, 2013 (Luca M. Possati); François Dosse et Catherine Goldenstein (éds.), _Paul Ricoeur : penser la mémoire_, Paris, Seuil, 2013 (Aurore Dumont); Gert-Jan van der Heiden, _The Truth (and Untruth) of Language. Heidegger, Ricoeur and Derrida on Disclosure and Displacement_, Pittsburgh: Duquesne University Press (Paul-Gabriel Sandu); Marc-Antoine Vallée, _Gadamer et Ricoeur. La conception herméneutique du langage_, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, coll. «Philosophica»,(Paul Marinescu); Saulius Geniusas, _The Origins of the Horizon in Husserl's Phenomenology_, Dordrecht: Springer, Series: Contributions to Phenomenology, Vol. 67, 2012 (Witold Płotka); Annabelle Dufourcq, _La dimension imaginaire du réel dans la philosophie de Husserl_, Dordrecht: Springer, 2011, coll.: _Phaenomenologica_ 198 (Delia Popa); Denis Seron, _Ce que voir veut dire. Essai sur la perception, Paris: Éditions du Cerf, 2012 (Maria Gyemant); Hans Frie. [REVIEW]Luca M. Possati, Aurore Dumont, Paul-Gabriel Sandu, Paul Marinescu, Witold Płotka, Delia Popa, Maria Gyemant, Christian Ferencz-Flatz, Bogdan Mincă, Denisa Butnaru, Ovidiu Stanciu & Mădălina Diaconu - 2013 - Studia Phaenomenologica 13:469-508.
    Luca M. Possati, Jean Grondin, Paul Ricoeur ; Aurore Dumont, François Dosse et Catherine Goldenstein, Paul Ricoeur: penser la mémoire ; Paul-Gabriel Sandu, Gert-Jan van der Heiden, The Truth of Language. Heidegger, Ricoeur and Derrida on Disclosure and Displacement ; Paul Marinescu, Marc-Antoine Vallée, Gadamer et Ricoeur. La conception herméneutiquedu langage ; Witold Płotka, Saulius Geniusas, Th e Origins of the Horizon in Husserl’s Phenomenology ; Delia Popa, Annabelle Dufourcq, La dimension imaginaire du réel dans la philosophie de Husserl ; (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Bulent Turan Institute for Behavioral Studies Istanbul, Turkey and Ruth M. Townsley Stemberger.Enhance Perceived Empathy - 2000 - Communication and Cognition: An Interdisciplinary Quarterly Journal 33 (3/4):287-300.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Hans Herbert kogler.Dialogical Self Empathy - 2000 - In K. R. Stueber & H. H. Kogaler (eds.), Empathy and Agency: The Problem of Understanding in the Human Sciences. Boulder: Westview Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  34
    Martine Nida-romelin.Self-Strengthening Empathy - 1998 - Philosophy and Phenomenological Research 58 (1).
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  44
    Choreographing Empathy.Susan Leigh Foster & Choreographing Empathy - 2005 - Topoi 24 (1):81-91.
    The paper builds an argument about empathy, kinesthesia, choreography, and power as they were constituted in early eighteenth century France. It examines the conditions under which one body could claim to know what another body was feeling, using two sets of documents – philosophical examinations of perception and kinesthesia by Condillac and notations of dances published by Feuillet. Reading these documents intertextually, I postulate a kind of corporeal episteme that grounds how the body is constructed. And I endeavor to situate (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  48.  23
    A case study of expert art teachers in Hong Kong.Li Tam & Mary Soi-Cheng - manuscript
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  20
    Michel Foucault et Paul Ricœur, vers un dialogue possible.Simon Castonguay - 2010 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1 (1):68-86.
    Il est désormais connu que Michel Foucault s’est intéressé à la fin de sa vie à l’ ”herméneutique du sujet.” Mais cette histoire de la constitution du sujet (ou de la subjectivité) fait étrangement l’économie d’une réflexion sur le rôle de la compréhension, alors que Foucault qualifie son travail d’ ”ontologie historique de nous-mêmes.” C'est sur ce point précis qu’est ici mis à l'épreuve le caractère médiateur de l’œuvre de Paul Ricœur, dont l’herméneutique du soi prend en charge une ontologie (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  50.  35
    Antisocial process screening device, 56 Antisocial tendencies, Self-Report Psychopathy Scale, 101 Antisociality, 123 Appeal to Nature Questionnaire, 184–187. [REVIEW]Griffith Empathy Measure & Psychopathy Checklist-Revised - 2012 - In Robyn Langdon & Catriona Mackenzie (eds.), Emotions, Imagination, and Moral Reasoning. Psychology Press. pp. 357.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000