Connaissance de soi et engagement : Richard Moran lecteur analytique de Sartre

In Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.), Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques. Rennes: Presses universitaires de Rennes. pp. 121-134 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En général, une personne sait ce qu’elle pense, veut, ou ressent, sans avoir besoin pour cela de s’appuyer sur des observations d’elle-même. En ce sens, la connaissance de soi semble bénéficier d’un privilège par rapport à la connaissance d’autrui, celui de pouvoir apparaître comme vraie sans être fondée sur l’observation et l’inférence. Ce privilège se nomme, après Wittgenstein, l’« autorité de la première personne ». Pour expliquer ce phénomène, la métaphysique traditionnelle a postulé, à l’instar du cogito cartésien, que le sujet aurait une sorte d’accès direct à son intériorité que ne peut avoir autrui. Or, la plupart des philosophes contemporains rejettent l’idée d’intériorité « privée », mais ils ne s’accordent cependant pas sur l’explication qui devrait la remplacer. Ce chapitre se concentre sur la solution que Richard Moran apporte à ce problème. Moran reprend la thèse sartrienne selon laquelle pour savoir et dire ce que je pense, veux, ou vais faire, je suis obligé de me décider, de m’engager plutôt que de m’observer. En ce sens, soutient Moran, le trait distinctif de la connaissance de soi en première personne n’est pas tant un privilège qu’une responsabilité à assumer. Mais pour s’engager de façon responsable, ne faut-il pas chercher d’abord à se connaître ? Nous considérons la force de cette objection, soulevée par Ferdinand Alquié contre Sartre, et tâchons d’y répondre. Ce faisant, notre but est de montrer en quoi l’engagement d’une personne exige un rapport à soi sans équivalent dans ses rapports à autrui.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Sartre et le problème de la connaissance.David Guy Joannis - 1997 - Saint-Nicolas [Québec]: Presses Université Laval.
Knowing One's Own Desires.Jonathan Webber - 2016 - In Daniel Dahlstrom, Andreas Elpidorou & Walter Hopp (eds.), Philosophy of Mind and Phenomenology: Conceptual and Empirical Approaches. Routledge. pp. 165-179.
La transcendance de l'égo.Jean-Paul Sartre - 1965 - Paris,: J. Vrin. Edited by Le Bon, Sylvie & [From Old Catalog].
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
Avowal and unfreedom. [REVIEW]Jonathan Lear - 2004 - Philosophy and Phenomenological Research 69 (2):448-454.
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
La personne humaine.Aline Lizotte - 1899 - Les Presses Universitaires de L’Ipc.

Analytics

Added to PP
2020-12-21

Downloads
16 (#886,588)

6 months
13 (#184,769)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Samuel Webb
St. John's College, Annapolis

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references