Results for 'validité'

219 found
Order:
  1. La Validité de Normes Fondamentales.A. Naess - 1958 - Logique Et Analyse 1 (1):4.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Validité et limites du consensus en éthique clinique.Jean-François Malherbe, Loretta Rocchetti & Anne-Marie Boire-Lavigne - 1994 - Laval Théologique et Philosophique 50 (3):531-543.
  3.  40
    Validité du sens ou idéalité des significations? Rickert et Husserl : deux variétés de « logique pure ».Arnaud Dewalque - 2008 - Les Etudes Philosophiques 84 (1):97.
    Résumé — Dans cet article, je postule qu’il y a plusieurs variétés d’antipsychologisme logique, auxquelles correspondent différents concepts de « logique pure ». Deux conceptions sont ici confrontées : la « logique de l’idéalité » de Husserl et la « logique de la validité » de Rickert. Contrairement à l’emploi équivoque des termes « validité » et « idéalité » chez Heidegger, je montre d’abord que ces deux conceptions, bien que très proches, ne sont pas parfaitement superposables, car (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  21
    Validité et réalité objectives.Sophie Grapotte - 2005 - Kant Studien 96 (4):427-451.
  5. Validité et réalité de l'idée de Dieu dans l'usage théorique et pratique de la raison pure.Sophie Grapotte - 2013 - In Robert Theis, Dietmar Hermann Heidemann & Raoul Weicker (eds.), Glaube und Vernunft in der Philosophie der Neuzeit. Festschrift für Robert Theis/Foi et raison dans la philosophie moderne. Recueil en hommage à Robert Theis (Studien und Materialien zur Geschichte der Philosophie 85). Hildesheim: George Olms Verlag.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Sur les rapports entre validité et réalité.Pietro Romano - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 10:97-103.
    Les tentatives récentes et contemporaines pour construire une philosophie de la valeur ont abouti à des visions insuffisantes et partielles. Pour réussir une solide philosophie des valeurs il faut renouveler les conceptions de Yesprit, de la réalité et de la valeur. L’esprit est une activité éminemment évaluatrice et tous ses actes sont des jugements de \aleur ou des traductions pratiques de jugements de valeur. La réalité a été définie tantôt ce que nous percevons avec les sens, tantôt quelque chose de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Valeur et validité: contributions moderne [sic] à la philosophie de valeur.Marin Aiftincă - 1994 - București: Editura Academiei Romane.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Ross ou la validité comme pratique sociale efficace. Commentaire de Alf Ross, Le 25ème anniversaire de la Théorie pure du droit.Henrik Palmer Olsen - 2014 - Revus 24:35-43.
    Quand, en 1936, le philosophe du droit et professeur de droit danois Alf Ross a publié un hommage à la Théorie pure du droit de Hans Kelsen dans un journal scandinave de science juridique, il s'associait à un mouvement de plus en plus présent dans la philosophie du droit européenne, qui était très critique à l'égard du « droit naturel ». Cependant, en même temps, il élaborait une critique significative de la théorie de Kelsen, qui a permis de conforter la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Philosophie du droit: norme, validité et interprétation.Christophe Béal (ed.) - 2015 - Paris: Vrin.
    English summary: Legal manuals and treatises instruct readers on positive law and the body of laws recognized in given territory, but what idea of the law and juridical norms do they present? The various collected articles in this volume address normative theories of law, variants of juridical realism, and the theory of integral law in order to rethink the normativity of the law. French description: Manuels et traites de droit nous instruisent du droit positif et de l'ensemble des lois qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Critères de validité ou véracité dans la méthode expérimentale et les sciences de la nature.Bernard Escudié - 1983 - In Edgar Ascher (ed.), Critères de vérité en théologie et en physique: colloque 10-11 septembre 1982. Lyon [France]: Association des Facultés catholiques de Lyon.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    De la validité de l'exégèse croyante de la Bible. Deux réflexions ou deux analogies.Adrian Schenker - 2013 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 97 (4):449.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  26
    Les critères kantiens de validité de l’hypothèse physique.Christian Leduc - 2013 - In Stefano Bacin, Alfredo Ferrarin, Claudio La Rocca & Margit Ruffing (eds.), Kant und die Philosophie in weltbürgerlicher Absicht. Akten des XI. Internationalen Kant-Kongresses. Boston: de Gruyter. pp. 125-138.
  13. Husserl, Lotze et la logique de la «validité».F. Dastur - 1994 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 5:31-48.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  21
    Constitution du sens et justification de la validité. Heidegger a-t-il dépassé la philosophie transcendantale par sa conception de "l'histoire de l'être" ?Karl-Otto Apel - 1990 - Les Etudes Philosophiques:373.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Salut universel par le Christ et validité de l'Ancienne Alliance.Albert Vanhoye - 1994 - Nouvelle Revue Théologique 116 (6):815-835.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    Sur la formation de la notion de validité.Philippe de Rouilhan - 1990 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 7:135-149.
    Na gruncie myśli współczesnej próbowano określić pojęcie wynikania logicznie poprawnego. Odsyła to do pojęcia form (logicznych) wypowiedzi logicznie prawdziwych, a więc do formuł tautologicznych. W dyskusji na ten temat jedno ze stanowisk ma charakter syntaktyczny i zewnętrzny (Frege, Russell), inna ma charakter semantyczny i wewnętrzny. Formuła tautologiczna to z definicji formuła prawdziwa dla wszystkich interpretacji liter schematycznych. Jak rozumieć pojęcie "wszystkie interpretacje”? Istnieje w tym względzie kilka propozycji; jedna z nich pochodzi od Tarskiego, inna od Hilberta i Ackermanna. Pokazując, dlaczego (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    Le second traité de Fārābī sur la validité des affirmations basées sur la position des étoiles.Th-A. Druart - 1979 - Bulletin de Philosophie Medievale 21:47-51.
  18.  10
    Une Messe sans paroles de consécration? A propos de la validité de l'Anaphore d'Addaï et Mari.Guy Vanhoomissen - 2005 - Nouvelle Revue Théologique 127 (1):36-46.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  43
    Le sens de l’être. Heidegger et le néokantisme.Christian Krijnen - 2003 - Methodos 3.
    Le néokantisme – souvent critiqué de façon polémique par Heidegger et ses disciples –, en particulier le néokantisme de son maître, Heinrich Rickert, présente une théorie de la compréhension humaine plus approfondie que celle de Heidegger. D’une part, Heidegger est replacé dans son temps, puis les principes de la théorie de Rickert sur le sens et les valeurs sont esquissés. D’autre part, un problème de base de la phénoménologie est analysé ; il apparaît en fin de compte que la (...) – notion fondamentale du néokantisme – fonctionne implicitement aussi comme le fondement du projet ontologique de Heidegger, bien que celui-ci, pour des raisons méthodologiques, ne parvient pas suffisamment à justifier l’usage de cette notion. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  18
    Principes méthodologiques et pratiques de l'économie expérimentale : une vue d'ensemble.Daniel Serra - 2012 - Revue de Philosophie Économique 13 (1):21-78.
    Résumé L’article évoque les bases de la méthode expérimentale en général et son adaptation à l’étude des phénomènes économiques tout en rendant compte des réflexions philosophiques récentes sur la nature des expériences en laboratoire. Il recense par ailleurs les principales procédures expérimentales qui caractérisent la bonne pratique des économistes – dont certaines témoignent d’une grande ingéniosité – en pointant en parallèle ce qui la sépare de celle plus ancienne des psychologues. La question des incitations financières y fait l’objet d’une attention (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  21
    Le « positivisme » français dans la lumière du Nord. Le réalisme juridique scandinave et la doctrine française.Pierre Brunet - 2014 - Revus 24.
    Si la doctrine française dite classique ne doit rien aux réalistes scandinaves, ces derniers connaissaient ces auteurs et les citaient – généralement pour contester soit leur jusnaturalisme soit leur positivisme. Deux auteurs français retiennent particulièrement l’attention : Duguit et Carré de Malberg. L’un se disait réaliste, au sens sociologique, mais son réalisme n’a que le nom de commun avec celui des auteurs scandinaves. Le second s’est toujours réclamé du positivisme mais curieusement c’est chez lui qu’on peut trouver le plus de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  10
    La théorie des normes de compétence d'Alf Ross.Guillaume Tusseau - 2014 - Revus 24.
    Alf Ross propose une théorie juridique qu’il veut “véritablement” réaliste, c’est-à-dire susceptible de dissoudre les problèmes auxquels se heurtent la théorie normativiste de Kelsen et la théorie réaliste américaine et de reconstruire leur discours de manière scientifique. L’originalité de Ross réside dans son concept de norme de compétence que Ross analyse, avant d’autres et notamment Searle, comme des règles constitutives. Contrairement à ce que de nombreux commentateurs ont soutenu, ce concept de norme constitutive ne contredit pas la théorie réaliste de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  16
    Teorija pristojnostnih norm Alfa Rossa.Guillaume Tusseau - 2014 - Revus 24:141-164.
    Alf Ross je želel izoblikovati »pristno« realistično teorijo prava. To pomeni, da naj bi bila ta sposobna po eni strani razrešiti probleme, s katerimi sta se soočali tako Kelsnova normativistična teorija kot teorija ameriških realistov, po drugi strani pa poustvariti njihove razprave na znanstveni način. Rossova izvirnost tiči v njegovem pojmu pristojnostnih norm, ki jih je pred vsemi drugimi obravnaval kot »konstitutivna pravila«. V nasprotju s trditvami mnogih komentatorjev takšen pojem konstitutivnih norm ni neskladen z Rossovo realistično teorijo prava. V (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  35
    La rhétorique : art de la preuve ou art de la persuasion ?Emmanuelle Danblon - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):213-231.
    Cet article propose une nouvelle enquête sur l ’ ancien concept de preuve rhétorique. Seront examinées les notions suivantes : le tekmerion (l ’ indice), le paradeigma (l ’ exemple) et le topos (lieu), afin d ’ éclairer leur lien apparemment paradoxal avec la persuasion et la validité. Le propos est de montrer qu ’ un tel paradoxe peut être résolu grâce à une conception stratifiée de la rationalité, où la raison archaïque soutient la persuasion, tandis que la raison (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  25.  31
    Zum Problem der Wahrheit.Max Horkheimer - 1935 - Zeitschrift für Sozialforschung 4 (3):321-364.
    The two opposing trends of dogmatism and relativism pervade the thought of the last few centuries. They are as irreconcilable in public opinion as in the different philosophical systems that embody these attitudes as two separate and conflicting elements.Frequently we find united in the same system of thought a tendency to doubt everything, to qualify and limit every statement, to penetrate by an insistent critique to the fundamentals, and at the same time an inclination towards naive faith in everything and (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  26.  4
    Habermas: la raison publique.Ridha Chennoufi - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Jurgen Habermas developed his philosophical ideas as a critical response to the unreasonableness of the Nazi regime, elaborating his critical theories on society and rationality. Habermas sought to comprehend social alienation, leading him to the communicational character of human reason and eventually his critical theory of morality, law, democracy, and culture. Ridha Chennoufi works to trace the evolution of Habermass philosophy, reveal its complexity and coherence, and demonstrate contributions from this close circle of collaborators. French description: Le present (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  37
    Le 25ème anniversaire de la théorie pure du droit. Compte rendu de Hans Kelsen, Reine Rechtslehre.Alf Ross - 2014 - Revus 24:9-33.
    Dans ce texte de 1936, inédit en français, le théoricien du droit danois Alf Ross rend compte de la parution de la première édition de la Théorie pure du droit de Hans Kelsen. C'est l'occasion pour lui de souligner à la fois tout ce que la théorie du droit moderne doit au normativisme, mais aussi les profondes différences de conception dans le camp positiviste entre la conception idéelle des normes de Kelsen et le programme empiriste dont se réclament les réalistes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    La causalité de Galilée à Kant.Elhanan Yakira - 1994 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Le présent ouvrage esquisse une histoire de la notion de causalité, telle qu'elle s'est problématisée à la jointure de la philosophie et de la science aux XVIIè et XVIIIè siècles. La philosophie a toujours pensé la rationalité scientifique à partir de l'idée d'un rapport causal. Toutefois, avec l'avènement de la science nouvelle, il se produit une profonde mutation dans la sémantique de la causalité. Cette remise en cause, d'abord imperceptible, devient explicite, chez Hume notamment. De fait, elle est à l'origine (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  74
    Relevant deduction.Gerhard Schurz - 1991 - Erkenntnis 35 (1-3):391 - 437.
    This paper presents an outline of a new theory of relevant deduction which arose from the purpose of solving paradoxes in various fields of analytic philosophy. In distinction to relevance logics, this approach does not replace classical logic by a new one, but distinguishes between relevance and validity. It is argued that irrelevant arguments are, although formally valid, nonsensical and even harmful in practical applications. The basic idea is this: a valid deduction is relevant iff no subformula of the conclusion (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   83 citations  
  30.  9
    Critique de la représentation: étude sur Fichte.Isabelle Thomas-Fogiel - 2000 - Paris: J. Vrin.
    La 4e de couverture indique : "Si la philosophie la plus contemporaine s'articule autour de la critique de la représentation et dénonce dans la métaphysique classique la volonté d'unir en un seul concept (celui de "représenter") la multiplicité des dimensions de la pensée, elle tend parfois à négliger le fait que cette assomption de la représentation fut souvent accompagnée de sa remise en question. L'idéalisme allemand est l'un des moments de la crise de la représentation, l'une des figures les plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  31.  54
    Les racines du « donné » : le débat pré-sellarsien.Aude Bandini - 2012 - Les Etudes Philosophiques 103 (4):455.
    Résumé Cet article vise à restituer le contexte historique dans lequel la notion de donné a été introduite avant que Sellars n’en propose la critique systématique. À travers l’étude des textes fondateurs de C. I. Lewis et H. H. Price et des objections auxquelles ils se sont efforcés de répondre, on exposera la nature des débats à la fois métaphysiques et épistémologiques qu’a, dès les années 1930, suscité la thèse selon laquelle l’expérience fournirait à la connaissance un donné fondamental qui (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  12
    L’angle de contingence chez Platon et Protagoras.Thomas Auffret - 2018 - Les Etudes Philosophiques 124 (1):139-162.
    À partir du Théétète, cet article revient sur quelques aspects des débats épistémologiques suscités, de Zénon à Platon, par la préhistoire de la constitution de l’axiome dit d’Eudoxe-Archimède et les paradoxes métriques caractéristiques de l’angle de contingence. Après avoir rappelé les conditions axiomatiques nécessaires à l’apparition du problème des grandeurs non-archimédiennes, il s’attache à reconstruire le débat qui opposa Protagoras à Zénon à propos de la validité d’une version naïve et archaïque de l’axiome archimédien, ainsi que la réponse platonicienne (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  19
    Le hasard et les règles: le modèle du jeu dans la pensée de Pascal.Laurent Thirouin - 1991 - Paris: J. Vrin.
    Pascal a croise le jeu a plusieurs reprises. En reflechissant sur des parties de cartes (ou de des) interrompues, le mathematicien jette les bases de ce qui deviendra ulterieurement le calcul des probabilites. L'auteur des Pensees, qui concoit ses lecteurs sous les traits de libertins et joueurs notoires, leur presente une societe entierement soumise au hasard; il en sonde les lois comme des regles de jeu. L'objet de cette etude n'est pas d'etablir une thematique du jeu dans l'oeuvre de Pascal, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  34.  1
    Lex iniusta non est lex. Les enjeux d’un malentendu.Christophe Béal - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 112 (4):471-485.
    Le droit naturel soutient l’hypothèse d’une connexion nécessaire entre le droit et la morale. Pour les positivistes, cette thèse impliquerait l’invalidité de toute loi injuste. Lex iniusta non est lex. Cette maxime a malheureusement été la source de nombreux malentendus. À travers cette formule, le positivisme attribue au droit naturel une thèse que personne ne défend réellement. Notre objectif est de comprendre la genèse de ce malentendu et d’exposer la manière dont les théories contemporaines du droit naturel tentent de démêler (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    Flight to freedom? Narratives by Muslim women fleeing to Germany.Joachim C. Häberlen - 2020 - Clio 51:155-167.
    Cet article, qui s’appuie sur les récits de vie de trois femmes arrivées à Berlin après avoir fui l’Afghanistan et la Syrie, conteste la validité des représentations des réfugiées comme des victimes de cultures patriarcales devant être sauvées et libérées. Il montre au contraire que ces femmes, luttaient déjà pour leur liberté dans leurs pays d’origine, et que l’expérience de l’exil a même été un moment d’empowerment pour certaines d’entre elles. À l’inverse, la situation de réfugiée en Allemagne peut (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    L'histoire naturelle de la religion: et autres essais sur la religion.David Hume - 1759 - Librairie Philosophique Vrin.
    Tous ceux qui depuis Descartes prenaient part aux sciences par leurs recherches ou leurs etudes, etaient certains d'avance que la verite et la methode de ces sciences possedaient en soi le sceau de la validite definitive et qu'elles etaient exemplaires. Et voici que le scepticisme empiriste de Hume faisait venir au jour ce qui se trouvait deja en germe dans la meditation cartesienne fondamentale, a savoir le fait que l'ensemble de la connaissance du monde, qu'elle soit pre-scientifique ou scientifique, constitue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  7
    L'homme en contexte: essai de philosophie morale.Mark Hunyadi - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Alors que de notre naissance à notre mort, nous sommes immergés dans notre contexte, celui-ci reste le grand oublié des théories morales. Aux yeux de la philosophie, le contexte a toujours été inessentiel : il a même toujours été ce dont les grands principes devaient être épurés, s'ils devaient prétendre à une quelconque validité. Or, la contextualité est notre première condition. Si donc, pour établir une théorie morale, nous ne voulons pas partir de principes abstraits mais de l'expérience des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  20
    La définition bolzanienne de l’analyticité logique.Edgar Morscher - 2003 - Philosophiques 30 (1):149-169.
    D’après Bolzano, une proposition est logiquement analytique si et seulement si elle est soit logiquement valide, soit logiquement non valide. Bolzano dit aussi parfois qu’une proposition est logiquement valide si et seulement si elle est et reste vraie sous toute variation simultanée et uniforme de ses parties non logiques. C’est essentiellement la même définition que donne Quine dans son article « Carnap and Logical Truth » où il attribue à ce dernier l’idée qu’un énoncé logiquement vrai est un énoncé au (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  39.  17
    Lire Husserl en phénoménologue: Idées directrices pour une phénoménologie (I).Natalie Depraz - 2008 - Vanves: CNED.
    Il y a un pari d'envergure, presque une provocation, à montrer l'ampleur et l'acuité des méthodes pratiques qui tissent le propos de Husserl dans un texte qui a été considéré par ses interprètes comme le livre le plus "métaphysique", à savoir celui où l'auteur prend parti pour une thèse philosophique souvent jugée éculée: l'idéalisme. Tout le destin de la phénoménologie s'est joué autour d'une prise de position contre son "tournant idéaliste" en 1913, Heidegger ayant ouvert les hostilités, suivi par Sartre, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  15
    Aufklärung : penser par soi-même. À propos de Foucault sur Kant.Heiner F. Klemme & Mehdi Rousset - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 118 (2):159-174.
    Foucault est fasciné par l’essai de Kant « Réponse à la question : qu’est-ce que l’ Aufklärung? » (1784) et s’y confronte à plusieurs reprises. Selon lui, l’essai représente une « charnière » entre les « trois Critiques » et son présent (l’actualité). Il contient « l’esquisse » de l’attitude de la modernité, que Foucault décrit comme attitude de la critique. Contre Foucault, l’article soutient que Kant, dans le cadre de sa réflexion sur le présent, tient des propos qui prétendent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  47
    Qu’est-ce qui ne va pas avec les lekta?Ada Bronowski - 2019 - Methodos 19.
    On examinera la théorie stoïcienne des lekta en suivant les critiques formulées contre elle provenant de trois perspectives différentes : celle des Péripatéticiens, de Sextus Empiricus et celle formulée au sein même de l’école par Sénèque. Ces critiques se concentrent sur des questions relatives à une théorie du langage, mais une lecture minutieuse révèle que le cœur du problème réside dans un rejet profond de l’ontologie stoïcienne, constituée en partie, par les lekta. Les réactions des critiques tendent toutes à confirmer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  15
    Kant et la genèse de la subjectivité esthétique: esthétique et philosophie avant la Critique de la faculté de juger.Daniel Dumouchel - 1999 - Paris: J. Vrin.
    Sur un plan historique, en 1790, la premiere partie de la Critique de la faculte de juger de Kant merite d'etre consideree comme la principale entreprise de fondation philosophique de l'esthetique de la subjectivite. Mais l'essentiel de sa theorie esthetique, Kant l'a formee bien avant cette date, entre 1755 et 1787, au fil d'un dialogue sans cesse renoue avec la philosophie esthetique du XVIIIe siecle. C'est ce parcours meconnu de la reflexion kantienne sur l'esthetique que l'ouvrage reconstitue ici, en marquant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43.  4
    Lifting Results for Finite Dimensions to the Transfinite in Systems of Varieties Using Ultraproducts.Tarek Sayed Ahmed - forthcoming - Bulletin of the Section of Logic:10 pp..
    We redefine a system of varieties definable by a schema of equations to include finite dimensions. Then we present a technique using ultraproducts enabling one to lift results proved for every finite dimension to the transfinite. Let \(\bf Ord\) denote the class of all ordinals. Let \(\langle \mathbf{K}_{\alpha}: \alpha\in \bf Ord\rangle\) be a system of varieties definable by a schema. Given any ordinal \(\alpha\), we define an operator \(\mathsf{Nr}_{\alpha}\) that acts on \(\mathbf{K}_{\beta}\) for any \(\beta>\alpha\) giving an algebra in \(\mathbf{K}_{\alpha}\), (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Notions directrices et architectonique de la métaphysique. La critique kantienne de Wolff en 1763.Stefanie Buchenau - 2011 - Astérion 9.
    Cet article cherche à reconstituer la thèse de Christian Wolff sur l’évidence (Deutlichkeit) des principes métaphysiques, dans un article de 1729 sur les « Notions directrices et le véritable usage de la première science », qui offre une référence centrale (et méconnue aujourd’hui) aux répondants du concours de 1762-1763, dont Kant. Wolff affirme en effet que la métaphysique est susceptible d’une certitude égale voire supérieure à celle des mathématiques et qu’elle diffuse cette certitude à travers toutes les autres disciplines ; (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45.  13
    Main notions and architectonics of metaphysics. Kant’s criticism of Wolff in 1763.Stefanie Buchenau - 2011 - Astérion 9.
    Cet article cherche à reconstituer la thèse de Christian Wolff sur l’évidence (Deutlichkeit) des principes métaphysiques, dans un article de 1729 sur les « Notions directrices et le véritable usage de la première science », qui offre une référence centrale (et méconnue aujourd’hui) aux répondants du concours de 1762-1763, dont Kant. Wolff affirme en effet que la métaphysique est susceptible d’une certitude égale voire supérieure à celle des mathématiques et qu’elle diffuse cette certitude à travers toutes les autres disciplines ; (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  46.  26
    Constituição do Sentido e justificação da validade. Heidegger e o problema da filosofia transcendental.Karl-Otto Apel & Jorge Neves - 1989 - Revista Portuguesa de Filosofia 45 (3):413 - 461.
    O artigo interpreta o pensamento de Heidegger como transformação da filosofia transcendental que conduz à sua radicalização e, ultimamente, destruição. A este projecto contrapõe Apel a sua tentativa de estabelecer uma filosofia transcendental linguístico-pragmática que procura estabelecer um compromisso entre as temáticas da constituição antepredicativa do sentido e da exigência de validade intersubjectiva. /// L'article interprète la pensée de Heidegger comme transformation de la philosophie transcendantale qui conduit à sa radicalisation et, en dernier lieu, à sa destruction. A ce projet, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  14
    L’ ego et les deux abstractions de la Meditatio II.Dan Arbib - 2021 - Les Etudes Philosophiques 136 (1):51-74.
    Cet article entend questionner la validité de l’essence de l’ ego dégagée dans la Meditatio IIa, s’il est vrai que son rapport aux corps et à Dieu demeure alors encore indéterminé (§ 1). Il apparaît que les corps, loin d’être purement évacués de re, sont seulement suspendus par une abstraction de suspension (§ 2), tandis que le rapport à Dieu doit être pensé sur le mode de l’ abstractio mentis (§ 3). Il convient alors de nourrir le contraste entre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    Les Cadrans Solaires Analemmatiques.Margarida Archinard - 2005 - Annals of Science 62 (3):309-346.
    Résumé Le cadran solaire analemmatique est présenté pour la première fois par un mathématicien français, appelé Vaulezard, dans un petit fascicule publié en 1640. Suit un deuxième ouvrage, plus complet, en 1644. Dernier venu, ce cadran attire l'attention d'importants savants tels que Foster et Lalande. Parfait dès le départ, il a néanmoins la singulière particularité d'inspirer diverses tentatives d'amélioration, plutôt infructueuses, et d'être à l'origine de quelques variétés de cadrans analemmatiques qui, elles, connaissent un franc succès. Nous apportons la preuve (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  12
    Lost in Translation?Daisuke Arie - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 16.
    La présente étude examine comment les intellectuels japonais tentèrent d’introduire l’utilitarisme lors du premier stade d’un processus de modernisation dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle décrit les efforts significatifs qu’ils consacrèrent à la traduction des œuvres ou des textes de Bentham et de Mill en créant de nombreux mots japonais nouveaux. Car, jusqu’à la fin de la société agraire quasi féodale du shogunat Tokugawa, il n’y avait quasiment pas eu de concepts équivalents pour des notions telles que l’individu, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  22
    Le rationalisme et l'analyse linguistique.Sylvain Auroux - 1989 - Dialogue 28 (2):203-.
    C'est avec la grammaire générative que la discussion sur les rapports entre l'analyse linguistique et le rationalisme est devenue particulièrement abondante, en même temps qu'elle devenait une affaire idéologique concernant un large public. En présentant sa Cartesian Linguistics comme un chapitre dans l'histoire du rationalisme, Chomsky a prétendu avec éclat que: il y aurait une tradition rationaliste ayant des idées précises sur le langage, liée aux thèses cartésiennes et à la grammaire générale de Port-Royal; la grammaire générative reprendrait cette tradition (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 219