8 found
Order:
  1.  6
    Analyse réaliste du jugement juridique.Pierre Brunet - 2016 - Cahiers Philosophiques 147 (4):9-25.
    L’analyse du jugement juridique par ce que l’on appelle le réalisme juridique entend souligner la dimension subjective qu’implique l’acte de juger et la part importante de pouvoir discrétionnaire dont bénéficient les juges. Néanmoins, loin de verser dans une analyse psychologisante et naïve, le réalisme d’hier et celui d’aujourd’hui sollicitent les outils et exploitent les résultats que les autres sciences sociales leur offrent pour mettre en évidence la complexité du jugement juridique qui ne saurait être réduit à une opération purement logique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  16
    De la connaissance de soi. Léon Brunschvicg.Pierre Brunet - 1933 - Isis 19 (1):212-214.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Introduction : le réalisme scandinave, une épistémologie.Pierre Brunet - 2014 - Revus 24:5-7.
    En dépit de la littérature relativement abondante à son sujet, quelle que soit la langue dans laquelle on pratique la théorie du droit , le réalisme scandinave reste assez mal connu. On n’en retient bien souvent que quelques bribes : lutte contre la métaphysique, empirisme, démystification, idéologie des juges, faits, fictions, prédictions… On ne manque pas non plus de rappeler quelques critiques, plus ou moins sévè..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Legal history and legal theory shaking hands : towards a gentleman's agreement about a definition of the state.Pierre Brunet & Jean-Louis Halperin - 2016 - In Maksymilian Del Mar & Michael Lobban (eds.), Law in theory and history: new essays on a neglected dialogue. Portland, Oregon: Hart Publishing.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    Le « positivisme » français dans la lumière du Nord. Le réalisme juridique scandinave et la doctrine française.Pierre Brunet - 2014 - Revus 24.
    Si la doctrine française dite classique ne doit rien aux réalistes scandinaves, ces derniers connaissaient ces auteurs et les citaient – généralement pour contester soit leur jusnaturalisme soit leur positivisme. Deux auteurs français retiennent particulièrement l’attention : Duguit et Carré de Malberg. L’un se disait réaliste, au sens sociologique, mais son réalisme n’a que le nom de commun avec celui des auteurs scandinaves. Le second s’est toujours réclamé du positivisme mais curieusement c’est chez lui qu’on peut trouver le plus de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Les physiciens hollandais et la méthode expérimentale en France au XVIIIe siècle.Pierre Brunet - 1926 - Paris,: A. Blanchard.
  7.  10
    Un grand débat sur la physique de Malebranche au XVIIIe siècle.Pierre Brunet - 1934 - Isis 20 (2):367-395.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  64
    Le Raisonnement Juridique: Une Pratique Spécifique? [REVIEW]Pierre Brunet - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):767-782.
    Selon une thèse largement partagée, le droit et une pratique sociale et les contributions des participants sont complémentaires les unes des autres. Dans ces conditions, le raisonnement juridique consiste d’abord en une interprétation de ces pratiques et présuppose un point de vue interne de la part de celui qui souhaite en rendre compte. Le raisonnement juridique est ainsi conçu comme une argumentation pratique, subordonnée aux exigences de la rationalité car ceux qui participent à la pratique juridique sont contraints de donner (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation