Results for 'compétence éthique'

993 found
Order:
  1.  28
    La « compétence éthique » au-delà de ses dimensions discursives et propositionnelles.Genard Jean-Louis - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Plutôt que de prendre le parti d’une critique – par ailleurs légitime – des usages, notamment managériaux, de la compétence éthique, ce texte propose de prendre le concept au sérieux et de tenter de l’éclairer en s’appuyant notamment sur les approches pragmatistes des émotions développées par James, Dewey et Peirce. Plutôt que de privilégier une accentuation délibérative et argumentative des compétences éthiques favorisée par l’efflorescence et la multiplication des « comités d’éthique », il cherche principalement à penser (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    La compétence éthique : levier d’insertion de la démocratie au travail.Lacroix André - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Si la formation est l’une des principales formes de l’intervention en éthique, sa réussite est largement tributaire des contextes institutionnels dans lesquels les formateurs sont appelés à intervenir. Et dès lors que la compétence éthique est considérée comme le concept organisateur de cette formation – ou est à tout le moins largement mise de l’avant par des organismes tels que l’OCDE – la définition de ce concept imposera un design de formation, des pratiques d’enseignement mises en œuvre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Compétences éthiques et savoir moral dans l'acte d'éducation.Didier Moreau - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères Pour l'Éthique Professionnelle des Enseignants. Presses de l'Université du Québec. pp. 179--192.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    La gestion des compétences : quelle place pour la compétence éthique dans les référentiels de compétences?Marie-Claude Boudreau - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    La gestion des compétences et son principal instrument, le référentiel de compétences, sont très répandus dans les grandes organisations canadiennes publiques et privées. La compétence éthique y est de plus en plus intégrée, sans toutefois qu’elle soit clairement définie. L’usage de ces référentiels pour « gérer » la compétence éthique des employés et des cadres pose également de nombreux enjeux pratiques et éthiques dont on doit prendre la mesure si l’on veut prétendre œuvrer à son développement. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les enjeux de la compétence éthique dans la formation des enseignants.D. Jeffrey - 2005 - In Christiane Gohier & Denis Jeffrey (eds.), Enseigner Et Former à L'éthique. Presses de l'Université Laval. pp. 149--166.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Les enjeux de la compétence éthique dans la formation des enseignants.M. P. Desaulniers, F. Jutras & G. A. Legault - 2005 - In Christiane Gohier & Denis Jeffrey (eds.), Enseigner Et Former à L'éthique. Presses de l'Université Laval. pp. 131--147.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    Développer la compétence éthique par le biais de l'éthique du care: une utopie?Claude Gendron - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères Pour l'Éthique Professionnelle des Enseignants. Presses de l'Université du Québec. pp. 133--152.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    Enquêter avec Dewey sur la notion de compétence : et si la compétence éthique ne pouvait s’enseigner?Jay Étienne - 2017 - 19 (1).
    La notion de compétence demeure singulièrement complexe à penser dans les dispositifs de formation. Généralement définie comme savoir-agir situé, elle est souvent réduite à son acception instrumentale, rendant flagrante l’opposition entre théorie et pratique dans la formation universitaire à visée professionnalisante. Cette conception de l’apprentissage interroge la place de la pratique dans les dispositifs de formation : simple redondance ou lieu d’un véritable apprentissage? Pour dépasser cette opposition entre théorie et pratique qui se niche dans les définitions mêmes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  30
    Le pouvoir de déployer la compétence éthique.Marchildon Allison - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Si le déploiement d’une compétence éthique en situation nécessite la capacité et la volonté de la personne à déceler et à résoudre les problèmes de nature éthique qu’il rencontre, je proposerai dans ce texte qu’il nécessite aussi, en raison de la part d’autonomie qu’il requiert, que la personne ait le pouvoir de déployer cette compétence. Or, alors que les deux premières conditions d’exercice dépendent de la personne, cette troisième condition, à laquelle je m’intéresserai plus particulièrement dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  25
    De la logique compétence à la capacitation : vers un apprentissage social de l’éthique.Grégory Aiguier - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Cet article remet en question les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du contexte d’émergence de cette notion, notamment dans le champ de la santé, nous verrons en quoi l’approche socioconstructiviste de l’apprentissage, à laquelle se réfèrent de nombreux dispositifs de formation, fait de l’éthique une ressource d’action visant l’adaptation passive des professionnels au contexte organisationnel et socioprofessionnel. Nous proposerons dès lors (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  33
    Agir en professionnel compétent et avec éthique.Le Boterf Guy - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Les « approches » ou « démarches compétences » sont à l’ordre du jour et se multiplient dans les entreprises, les organisations, les administrations publiques, les universités. Mais permettent-elles de faire confiance aux professionnels concernés? Constatant que la plupart de ces démarches sont fondées sur des additions et des classifications de compétences, j’ai créé, dès 1994, la définition de la compétence en termes de « savoir agir avec pertinence en situation en créant et mobilisant une combinatoire de ressources variées (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Par-delà le scandale! Comprendre les vulnérabilités organisationnelles à la base des crises et trouver des stratégies pour mieux gérer les risques éthiques.Boisvert Yves - 2016 - Éthique Publique 18 (2).
    Cet article se veut une illustration de nos recherches sur les scandales et la production de connaissance concernant les vulnérabilités organisationnelles. Il présente un segment des résultats de l’analyse découlant de la recherche exploratoire faite au sein de la nouvelle administration municipale de la Ville de Laval. Cette recherche voulait valider l’utilité des diagnostics des risques éthiques pour les organisations qui tentent de se sortir de la tourmente d’un scandale. Notre chantier de recherche sur la gestion des risques éthiques dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  20
    La compétence : entre le savoir agir et l’agir réel. Perspective de l’énaction.Masciotra Domenico - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Le cognitivisme localise les phénomènes mentaux dans le cerveau-esprit dans lequel fonctionne une compétence qui mobilise ou transfère d’une situation à l’autre les savoirs qui y sont emmagasinés. Dans cette perspective, une personne compétente se comprend par le cumul de savoirs et de compétences décontextualisés. Par contraste, la perspective de l’énaction localise les phénomènes mentaux dans l’entièreté de la personne en action et en situation, c’est-à-dire dans l’agir réel de la personne en contexte réel. La compétence se comprend (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  21
    La notion de compétence : une réflexion toujours inachevée.Jonnaert Philippe - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Ce texte s’appuie sur les écrits antérieurs et les travaux actuels de l’auteur avec son équipe de recherche à la Chaire UNESCO de Développement curriculaire. Partant d’une situation décrite dans ses propos liminaires, l’auteur montre les difficultés dans lesquelles s’est progressivement enlisée la notion de compétence. C’est dans le dynamisme même de la compétence et dans sa complexité qu’il cherche à comprendre les difficultés rencontrées pour aboutir à une définition stabilisée de cette notion. Au terme de la réflexion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  36
    Ricoeur’s “Petite éthique”: An Ethical Epistemological Perspective for Clinician–Bioethicists. [REVIEW]Marie-Josée Potvin - 2010 - HEC Forum 22 (4):311-326.
    The passage from a posture of clinician to that of clinician–bioethicist poses significant challenges for health professionals, most notably with regards to theoretical or epistemological views of complex ethical impasses encountered in clinical settings. Apprehending these situations from the only clinical perspective of the nurse or the doctor, for example, can be very unproductive to help solve this kind of situation and certainly poses great limits to the role of the clinician–bioethicist. Drawing on my own experience as a former nurse (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  16.  14
    Le statut heuristique de la crainte dans la réflexion éthique de Hans Jonas.Jelson Oliveira - 2014 - Alter: revue de phénoménologie 22:195-209.
    Cet article est destiné à analyser la procédure éthique proposée par Hans Jonas sous le distique de l’heuristique de la crainte. Pour ce faire, on analysera le rôle que cette notion joue en tant qu’alternative à l’utopisme de la technique. Elle ne paralyse pas l’action mais se présente comme la recherche d’une orientation morale de l’action en vue du bien. En tant qu’alternative au formalisme des éthiques traditionnelles, l’heuristique de la crainte sera abordée à partir de trois dimensions : (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  10
    Le rôle du représentant du public dans les comités d’éthique de la recherche.Danielle Laudy - 2000 - Éthique Publique 2 (2).
    La présence d’un représentant du public dans les CER est obligatoire depuis 1998. Le rôle de celui-ci consiste à « aider à élargir les perspectives et les valeurs du CER afin de favoriser le dialogue et la transparence avec les groupes locaux ». Cette exigence inscrite dans la perspective d’une démocratie représentative soulève néanmoins de délicates questions tant au niveau de l’interprétation du concept de représentation que sur le plan de son application pratique dans le cadre des CER. Le représentant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. David Henderson Terence Horgan.Epistemic Competence - 2000 - In K. R. Stueber & H. H. Kogaler (eds.), Empathy and Agency: The Problem of Understanding in the Human Sciences. Boulder: Westview Press. pp. 119.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    Matthew Parrott.Areas Of Competence - 2006 - Philosophy 2007.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. N. Chomsky.Linguistic Competence - 1985 - In Jerrold J. Katz (ed.), The Philosophy of linguistics. New York: Oxford University Press. pp. 80.
  21.  29
    Three theoretical approaches.Moral Competence, Georg Lind, Johann-Ulrich Sandberger & Tino Bargel - 2010 - In Georg Lind, Hans A. Hartmann & Roland Wakenhut (eds.), Moral judgments and social education. New Brunswick, N.J.: Transaction Publishers.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  25
    Genetically Modified Babies: Ethical issues raised by the genetic modification of germ cells and embryos.Commission de L’éthique en Science et en Technologie - 2019 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 24 (1):225-254.
  23. 7 Deconstructing hegemony Multicultural policy and a populist response John Knight, Richard Smith, and Judyth Sachs.Competing Texts - 1990 - In Stephen J. Ball (ed.), Foucault and Education: Disciplines and Knowledge. Routledge. pp. 1--133.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Lachlan Forrow, Robert M. Arnold and Joel Frader.Preparing Competent Professionals - 1991 - Journal of Medicine and Philosophy 16:93-112.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  85
    Health Care Ethics Consultation: An Update on Core Competencies and Emerging Standards from the American Society for Bioethics and Humanities’ Core Competencies Update Task Force.Anita J. Tarzian & Asbh Core Competencies Update Task Force 1 - 2013 - American Journal of Bioethics 13 (2):3-13.
    Ethics consultation has become an integral part of the fabric of U.S. health care delivery. This article summarizes the second edition of the Core Competencies for Health Care Ethics Consultation report of the American Society for Bioethics and Humanities. The core knowledge and skills competencies identified in the first edition of Core Competencies have been adopted by various ethics consultation services and education programs, providing evidence of their endorsement as health care ethics consultation (HCEC) standards. This revised report was prompted (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   64 citations  
  26. Action, see Interpreting human action Age trends, 64 harm versus intention, 65 Altruism. 430-434 rescuers, 440-442.Sociomoral Competence Scales & Piaget Egocentrism - 1991 - In William M. Kurtines & Jacob L. Gewirtz (eds.), Handbook of Moral Behavior and Development. L. Erlbaum. pp. 459.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    Opinion no 104: The “Personal Medical Record” and Computerisation of Health-Related Data.Comité Consultatif National D’éthique Pour Les Sciences de la Vie Et de la Santé - 2009 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 14 (1):285-296.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Opinion no 106: Ethical Issues Raised by a Possible Influenza Pandemic.Comité Consultatif National D’éthique Pour Les Sciences de la Vie Et de la Santé - 2009 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 14 (1):297-312.
  29.  6
    Society and the Communication of Scientific and Medical Information: Ethical Issues.Comité Consultatif National D’éthique Pour Les Sciences de la Vie Et de la Santé - 2010 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 15 (1):331-346.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants.Christiane Gohier & France Jutras (eds.) - 2009 - Québec: Presses de l'Université du Québec.
    Avec le mouvement de professionnalisation de l'enseignement, la compétence éthique est devenue une caractéristique désirée du professionnalisme dans l'enseignement.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  60
    Le double sens de la communauté morale : la considérabilité morale et l’agentivité morale des autres animaux.Christiane Bailey - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):31-67.
    Christiane Bailey | : Distinguant deux sens de « communauté morale », cet article soutient que certains animaux appartiennent à la communauté morale dans les deux sens : ils sont des patients moraux dignes de considération morale directe et équivalente, mais également des agents moraux au sens où ils sont capables de reconnaître, d’assumer et d’adresser aux autres des exigences minimales de bonne conduite et de savoir-vivre. Au moyen de la notion d’« attitudes réactives » développée par Peter F. Strawson, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  2
    Science et mythologie du mort.Michel Debout - 2006 - Paris: Vuibert. Edited by Denis Cettour.
    Un éclairage moderne et complet, médical et culturel, sur la place que l'on fait à la mort aujourd'hui. Les auteurs se sont employés à étudier un paradoxe qui caractérise l'évolution de notre comportement en société vis-à-vis de la mort: c'est à l'hôpital dans un environnement technique et médicalisé que l'on meurt aujourd'hui le plus souvent. Parallèlement, le progrès scientifique fait reculer l'échéance du trépas mais cet éloignement des différents aspects traditionnels qu'à longtemps revêtue la mort entraîne aussi des changements involontaires (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  59
    La conservation autologue de sang de cordon ombilical : vers une nouvelle forme de participation biocitoyenne?Anouck Alary - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (2-3):28-64.
    Anouck Alary | : La transformation du sang placentaire en une précieuse source de cellules souches a donné naissance à partir des années 1990 à une industrie globale de conservation de sang de cordon ombilical faisant désormais concurrence à un large réseau de banques publiques de sang de cordon. Cet article explore les soubassements socioculturels liés à l’émergence de cette industrie et tente d’élucider les enjeux éthiques et politiques qu’elle pose. Si les banques publiques de sang de cordon sont porteuses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Actualité de l'humanisme: libres héritiers de la Renaissance.Marco Cavalieri (ed.) - 2019 - Louvain-la-Neuve, Belgique: PUL, Presses universitaires de Louvain.
    Il est urgent de réinvestir l'humanisme, ce mouvement d'émancipation culturelle, né à la Renaissance et fondé sur l’élan de l’esprit critique, sur le retour aux sources antiques et sur le développement des universités – notion qui paraît à certains désuète, voire politiquement «récupérée». Des chercheurs et des enseignants disent ici en quoi la formation universitaire, au-delà des sept arts libéraux qui assurent la maîtrise des chiffres et des lettres, ne peut qu’être humaniste, aujourd’hui comme hier: son objectif est de forger (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    Apprivoiser l'épistémologie.Gérard Fourez - 2003 - Bruxelles: De Boeck. Edited by Marie Larochelle.
    Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme " prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies ", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : " paradigme scientifique, représentation, standardisation, idéologie, éthique ". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  46
    Are Reasons Enough? Sen and Ricoeur on the Idea of Impartiality.Todd S. Mei - 2014 - Dialogue 53 (2):243-270.
    Amartya Sen argues that a conception of impartiality built upon “trans-positional objectivity” provides a potential remedy to conflicts of distributive justice by securing the most “reasonable reasons” in a debate. This article undertakes a critical analysis of Sen’s theory by contrasting it with Paul Ricoeur’s claim that impartiality is a normative concept and therefore that the demand faced within the arena of competing distributive claims is not one of providing the most reasonable reasons but of exposing and understanding the role (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  20
    L'objet de la philosophie politique contemporaine.Irina I. Miourberg - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (2):215-226.
    Снятие идеологического пресса советской идеологии не привело к спонтанному возрождению в России традиций политической мысли. Однако заметны признаки появления новой школы политической философии, обретающей свою идентичность в диалоге с родственными дисциплинами . В этом можно видеть поворот к феноменологической философии, хотя гуссерлевский, по сути, интерес к феноменам сознания преобразуется здесь в изучение морали как «процесса». Отнесение политической морали к сфере компетенции консеквенциальной этики задает поле новой теории с новыми понятиями . Все это показано на примере работ Б.Г.Капустина. La disparition de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  33
    Le perfectionnisme à l’épreuve du pragmatisme.Roberto Frega - 2011 - Dialogue 50 (1):1-22.
    ABSTRACT: In this paper, I first lay out a definition of perfectionism drawing mainly upon the works of Cora Diamond and Stanley Cavell. Secondly, I introduce the notion of “expressive rationality” and show how it contributes to expanding the scope of pragmatism beyond its original boundaries. I then proceed to examine pragmatism and perfectionism as competing alternative accounts of moral experience, through a discussion of Coetzee’s novel The Lives of Animals. In so doing, I intend to show that pragmatism and (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  23
    Stratégies de valorisation des savoirs locaux africains : questions et enjeux liés à l’usage du numérique au Cameroun.Thomas Hervé Mboa Nkoudou - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    La question des savoirs locaux suscite de nombreux débats sur la valeur et la considération que les uns et les autres leur accordent. Au-delà des aspects les plus vulgarisés que sont l’environnement et à la pharmacopée, cet article met en évidence une conception plus holiste des savoirs locaux et montre que leur valorisation est un enjeu de justice cognitive. À cette fin, l’auteur propose une stratégie numérique en quatre points adaptée au contexte camerounais : l’acquisition de compétences numériques par les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  2
    Ethique médicale interculturelle: regards francophones.Nicolas Kopp (ed.) - 2006 - Paris: L'Harmattan.
    L'ŒIL, Observatoire d'Ethique Interculturelle de Lyon, a pour objectif de préserver la dimension éthique de notre société démocratique et pluraliste dans son approche de l'homme. De nouveaux savoirs et techniques, le dynamisme de la recherche scientifique, les forces du marché, le souci de juste allocation des ressources, ainsi que les demandes de la société, mettent les acteurs des systèmes de santé dans des situations confuses. Cet ouvrage est le premier témoignage des rencontres et des recherches décidées par ces auteurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  91
    Tracking, competence, and knowledge.Ernest Sosa - 2002 - In Paul K. Moser (ed.), The Oxford handbook of epistemology. New York: Oxford University Press. pp. 264--287.
    In “Tracking, Competence, and Knowledge,” Ernest Sosa notes that in attempting to account for the conditions for knowledge, externalists have proposed that the justification condition be replaced or supplemented by the requirement that a certain modal relation be obtained between a fact and a subject's belief concerning that fact. While assessing attempts to identify such a relation, he focuses on an account labeled “Cartesian‐tracking”, which accounts for the relation in the form of two conditionals. If a person S believes a (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   67 citations  
  42.  42
    Éthique et justice climatique : entre motivations morales et amorales.Pierre André & Michel Bourban - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (2-3):4-27.
    Pierre André,Michel Bourban | : Dans un contexte d’urgence, les philosophes ne peuvent plus se contenter d’élaborer des théories idéales de la justice climatique fondées sur des motivations purement morales. Il est désormais nécessaire d’envisager des approches non idéales. Nous proposons ici de prendre au sérieux le problème de la motivation à l’action et nous mettons en avant certains motifs prudentiels pour lutter contre le changement climatique, en vue non pas de remplacer, mais de renforcer les motivations morales existantes, mais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  43. Connectionism, competence and explanation.Andy Clark - 1990 - British Journal for the Philosophy of Science 41 (June):195-222.
    A competence model describes the abstract structure of a solution to some problem. or class of problems, facing the would-be intelligent system. Competence models can be quite derailed, specifying far more than merely the function to be computed. But for all that, they are pitched at some level of abstraction from the details of any particular algorithm or processing strategy which may be said to realize the competence. Indeed, it is the point and virtue of such models to specify some (...)
    Direct download (15 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   21 citations  
  44.  56
    L’éthique de la gestion : éléments de réflexion pour une distinction entre les organisations publiques et les organisations privées.Fatima Yatim - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    Dans cet article nous proposons une définition de l’éthique de la gestion et nous en identifions les conditions à travers une revue de la littérature. Nous postulons par la suite que l’éthique de la gestion diffère selon qu’il s’agit d’organisations publiques ou d’organisations privées. Nous montrons en effet que pour l’organisation privée, l’éthique est un engagement subjectif qui permet de pallier les lacunes d’une gestion instrumentale sans remettre en question les finalités premières de l’organisation. Tandis que pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care.Éric Delassus - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):149-167.
    Éric Delassus | : Selon Fabienne Brugère, un point de rencontre existe entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care, le care pouvant être envisagé comme une réactualisation du conatus spinoziste. Cet article vise à démontrer que cette convergence peut s’établir à partir d’une éthique narrative inspirée de la pensée de Paul Ricoeur. Cela concerne principalement la perception que l’on peut avoir de soi en tant que corps et esprit, dans la mesure où l’esprit est défini par Baruch (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Ethiques grecques.Monique Canto-Sperber - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Les éthiques anciennes sont encore, à bien des égards, une source d'inspiration pour la pensée morale contemporaine. Mais qui sont les Anciens? Les " Grecs " dont parlent les philosophes modernes ne sont-ils pas un simple artefact, héros d'une Antiquité inventée pour remédier aux difficultés propres à la philosophie moderne? En voulant restituer les principaux aspects de la philosophie morale des Anciens, l'ambition de cet essai est de retrouver ce que fut la réalité des éthiques grecques, trop souvent déformée sous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    Une éthique du sensible : penser la relation autrement.Agata Zielinski - 2022 - Archives de Philosophie 85 (3):135-150.
    En mettant à mal la réciprocité, certaines situations de maladie en viennent à questionner la reconnaissance et l’appartenance de l’autre à une commune humanité. La lecture de Merleau-Ponty et Levinas permet d’esquisser une phénoménologie de la rencontre en l’absence de communication. La chair chez l’un, la vulnérabilité chez l’autre révèlent une proximité malgré soi. L’inquiétante étrangeté de l’autre renvoie à une expérience primordiale de détresse et de dépendance qui nous est commune. À partir de là, peut se constituer une (...) de la proximité à partir du sensible. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  6
    L'éthique du sage chez Plotin: le paradigme du Spoudaios.Alexandrine Schniewind - 2003 - Paris: Librairie Philosophique J Vrin.
    Cette étude a pour but d'établir en quoi consiste l'éthique plotinienne en analysant la figure du sage, le spoudaios, dans les "Ennéades", en particulier dans le traité I, 4 [46].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  49.  32
    Une éthique à construire.Danielle Bahu-Leyser - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):161.
    La rapidité d'appropriation, par les utilisateurs, des évolutions technologiques des TIC, la mouvance des usages et l'internationalisation des réseaux entravent la volonté des Etats et des acteurs de faire obstacle aux atteintes aux données personnelles et sensibles des individus et des organisations. A fortiori, l'arrivée dans le monde virtuel des réseaux sociaux, la mondialisation des moteurs de recherche et des services d'infogérance constituent de nouvelles formes de risques d'atteintes aux données personnelles ou sensibles des personnes et des organisations. De ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  31
    L’Éthique de Spinoza dans l’œuvre de Gilles Deleuze.Alain B. Eaulieu - 2003 - Dialogue 42 (2):211-.
    Spinoza est pour Deleuze le «Christ» et le «Prince» des philosophes, le philosophe «absolu», et son Éthique, «l’un des plus grands livres du monde»C’est sur Spinoza que Deleuze aura le plus écrit en lui consacrant deux livres: Spinoza et le problème de l’expression et Spinoza. Philosophie pratiqueSpinoza, le seul philosophe que Deleuze déclarait connaître «dans son cœur», est aussi celui dont la conceptualité fut la mieux approfondie par lui. «C’est sur Spinoza, écrit Deleuze, que j’ai le plus sérieusement travaillé (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 993