La « compétence éthique » au-delà de ses dimensions discursives et propositionnelles

Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1) (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Plutôt que de prendre le parti d’une critique – par ailleurs légitime – des usages, notamment managériaux, de la compétence éthique, ce texte propose de prendre le concept au sérieux et de tenter de l’éclairer en s’appuyant notamment sur les approches pragmatistes des émotions développées par James, Dewey et Peirce. Plutôt que de privilégier une accentuation délibérative et argumentative des compétences éthiques favorisée par l’efflorescence et la multiplication des « comités d’éthique », il cherche principalement à penser les émotions comme compétences éthiques, tout en en revendiquant une conception cognitiviste. Les « compétences éthiques » sont tout d’abord déployées sous les accentuations possibles de la responsabilité, distinguées selon la grammaire des pronoms personnels, comme autonomie, comme sollicitude, comme souci du collectif, comme accusation... L’éclairage pragmatiste des émotions comme compétences éthiques permet ensuite d’ouvrir à une approche renouvelée de l’« engagement » pensé comme compétence, couvrant un large spectre allant des engagements volontaires, obéissant à des décisions, jusqu’à des engagements à dominante émotionnelle caractéristiques par exemple des « communautés esthétiques », du ressentir, du vibrer ensemble.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La gestion des compétences : quelle place pour la compétence éthique dans les référentiels de compétences?Marie-Claude Boudreau - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
Agir en professionnel compétent et avec éthique.Le Boterf Guy - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
Le Dialogue Comme Competence Ethique.Johane Patenaude - 1996 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
Une éthique appliquée ?. Considérations pour une éthique du numérique.Marcello Vitali Rosati - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
La compétence éthique : levier d’insertion de la démocratie au travail.Lacroix André - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
Compétences éthiques et savoir moral dans l'acte d'éducation.Didier Moreau - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères Pour l'Éthique Professionnelle des Enseignants. Presses de l'Université du Québec. pp. 179--192.
De la logique compétence à la capacitation : vers un apprentissage social de l’éthique.Grégory Aiguier - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
Les risques de l’exposition à la délibération des autres.Bernard Reber - 2011 - Archives de Philosophie du Droit 54:261-281.
Presentation.René Lefebvre - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:65-68.

Analytics

Added to PP
2017-07-18

Downloads
28 (#566,199)

6 months
4 (#776,340)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references