Stratégies de valorisation des savoirs locaux africains : questions et enjeux liés à l’usage du numérique au Cameroun

Éthique Publique 17 (2) (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La question des savoirs locaux suscite de nombreux débats sur la valeur et la considération que les uns et les autres leur accordent. Au-delà des aspects les plus vulgarisés que sont l’environnement et à la pharmacopée, cet article met en évidence une conception plus holiste des savoirs locaux et montre que leur valorisation est un enjeu de justice cognitive. À cette fin, l’auteur propose une stratégie numérique en quatre points adaptée au contexte camerounais : l’acquisition de compétences numériques par les citoyens pour en faire des enregistreurs de savoirs locaux, les logiciels libres pour les stocker, le libre accès pour les diffuser et les politiques gouvernementales

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,593

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Des cordonniers mal chaussés ou les informaticiens face au libre accès.Bernard Lang - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):81.
Les savoirs profanes et l’intelligence du Web.Cécile Méadel - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):111.
Les transformations des sciences en régime numérique.Dominique Vinck - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):35.
Mutations des frontières de la connaissance à l'heure du Web 2.0.Lionel Barbe - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].

Analytics

Added to PP
2016-05-05

Downloads
21 (#630,965)

6 months
2 (#668,348)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references