Results for 'Polbusting, medium est le massage, politique, postmoodernisme, vie sociale, Marshall McLuhan'

1000+ found
Order:
  1.  13
    La masse se fait avant-garde : Généalogie du "polbusting".Vincenzo Susca - 2010 - Mediatropes 2 (2):94-108.
    Le polbusting est une pratique de recreation et récréation esthétique à travers laquelle les protagonistes de la culture électronique détournent et ridiculisent les messages et les corps de la politique contemporaine. Ces performances incarnent emblématiquement la vocation et la sensibilité transpolitiques de la culture postmoderne, indiquant la fête et le jeu comme les matrices sur lesquelles elle se fonde. Ainsi, il apparaît indispensable, pour comprendre la relation contemporaine entre imaginaire, médias et politique, de prendre sérieusement en considération ce qui se (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Politique hors-champ: contribution à une critique communiste de la politique.Laurent Lévy - 2012 - Paris: Éditions Kimé.
    Pierre Bourdieu a longuement analysé ce qu'il qualifiait de "champ politique". Mais pour penser la politique politiquement, il convient de la penser "hors-champ". Politique hors-champ se présente comme une contribution à la critique de la politique considérée comme un champ particulier et séparé de la vie sociale. Limiter la politique à ses moments institutionnels, alors qu'elle est tout à la fois une pratique sociale, est un appauvrissement de ses potentialités, incompatible avec toute politique d'émancipation - c'est à dire de politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  55
    Genèse phénoménologique de la reconnaissance: La chair, l’autre et le corps propre.David-Le-Duc Tiaha - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (2):146-170.
    En amont des représentations collectives et des formes instituées de la vie sociale, cet article se propose d’étudier l’articulation de l’intersubjectivité et de l’incarnation dans la constitution du soi et de l’autre comme une genèse phénoménologique de la reconnaissance à travers la lecture ricoeurienne de la cinquième des Méditations cartésiennes publiée dans À l’école de la phénoménologie. Lors de la donation du sens ego dans l’intersubjectivité, la constitution de la reconnaissance sur le plan de la perception se fait grâce aux (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  12
    Les 'ges de la vie : des frontières strictes?'.Christiane Montandon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    La dénomination des âges, résultat d’un construit social, trace des frontières mobiles qui sont autant de marqueurs socioculturels. La frontière a un double statut : objectif et subjectif, externe et interne, elle est continuellement édifiée et reconstruite selon le contexte socio-historique et culturel et les interactions. C’est un mur ou un lieu de passage. Une série d’entretiens auprès de jeunes chômeurs en formation et auprès de personnes âgées confrontées aux bouleversements urbains montre que l’âge peut être vécu soit comme processus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    « Le machamba, c’est pour la vie ». Les contradictions de la paysannerie au Mozambique, dans un contexte de précarité.Ruth Castel-Branco, Nicolas Pons-Vignon & Bruno Tinel - 2022 - Actuel Marx 72 (2):41-58.
    Les dynamiques de classe du changement agraire en Afrique ont fait l’objet de débats importants. Dans son ouvrage de référence, Femmes, greniers et capitaux, Meillassoux prédisait en 1975 la cannibalisation de la paysannerie, avec la domination croissante des relations capitalistes dans les campagnes. Pourtant, près d’un demi-siècle plus tard, la paysannerie reste une construction sociale, économique et politique pertinente. En s’appuyant sur le cas du Mozambique, cet article explore les significations contradictoires de la paysannerie dans le capitalisme contemporain. La première (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Fabriquer le vivant?: Ce que nous apprennent les sciences de la vie pour penser les défis de notre époque.Miguel Benasayag - 2012 - Paris: La Découverte. Edited by Pierre-Henri Gouyon.
    L’époque que nous vivons depuis la fin du XXe siècle est celle d’une profonde crise des fondements de la pensée. En sciences comme en politique, quelque chose s’est dérobé sous nos pieds. La fin de la représentation du « progrès », garant du bonheur à venir, a accouché en Occident de la domination sans partage de l’individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Et pourtant, les formidables avancées des sciences et des techniques entretiennent aussi paradoxalement la vieille croyance fondant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Émile Durkheim: le social, objet de science: du moral au politique?Jean-Claude Chamboredon - 2017 - Paris: Éditions Rue d'Ulm. Edited by Dominique Schnapper.
    Dans ce grand article paru en 1984, Jean-Claude Chamboredon livre la meilleure synthèse des débats qui se sont fait jour sur les liens entre la vie et l'oeuvre d'Emile Durkheim. Il permet de comprendre comment la sociologie française fut la science républicaine par excellence – c’est-à-dire aussi ce que doit la France à une tradition intellectuelle juive sécularisée.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Visages du dharma.Silvia D'Intino & Christèle Barois (eds.) - 2023 - [Paris]: Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales.
    Parmi les 'but de l'homme' (puruṣārtha) qui orientent la vie humaine dans le monde indien, le dharma occupe une position très élevée, au-dessus de 'l'intérêt' (artha) et du 'désir' (kāma), respectivement la sphère du pouvoir (politique, économique, social) et celle de l'amour (y compris les passions et les plaisirs de la vie). Enfin, le dharma englobe le quatrième et ultime but de l'homme, la 'délivrance' (moksa). Le caractère normatif du dharma fixe la place de chacun dans la société, par l'exercice (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    Les sources sociales de la normativité.Roberto Frega - 2013 - Vrin.
    Qu’est-ce que la rationalité pratique? Et quelle rôle joue-t-elle dans les pratiques normatives qui structures notre vie sociale et politique? Ce livre propose une réflexion sur les différentes manières de penser le rapport entre rationalité et vie sociale et politique. Il le fait à partir d’une conception de la rationalité comme institution sociale, dont il retrace la généalogie au sein de la philosophie politique anglo-américaine contemporaine. Cette réflexion autour des sources de la rationalité ré-ouvre le débat sur le rapport complexe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10. Marshall McLuhan in a New Light. Old and New Methods of Influencing Emotions in Communities of the Electronic Age.Martina Sauer - 2023 - In Grabbe Lars, Andrew McLuhan & Tobias Held (eds.), Beyond Media Literacy. Germany, Marburg: Büchner Verlag. pp. 14—32.
    How is it possible that emotions in the community can be influenced by media? According to the paper’s concept, this is only understandable if we accept with Marshall McLuhan that media and the human body are not separable. There is no divide. The medium is the message expressed through the body/human being. This has preconditions, because the connection must be based on an analog principle that serves as the transmitter. This lies in non-discursive affectively relevant forms and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Le pari-de-Pascal: étude littéraire d'une série d'énonciations.Alain Cantillon - 2014 - [Paris]: Librairie philosophique J. Vrin.
    Quel est le mode effectif d'existence d'un écrit au fil du temps? Comment les traits illisibles d'un manuscrit inachevé ont-ils pu être transformés en un texte considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature? Comment le Pari-de-Pascal se déploie-t-il, et par quelles voies a-t-il pu venir jusqu'au temps présent? Comment ce déploiement et ce trajet le constituent-ils et lui donnent-ils toute sa force? Si l'on examine concrètement les procédures de l'idéalisation textuelle, apparaît l'entrelacement continu, très serré, d'énonciations (éditions et commentaires) qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    Les normes de la vie sociale chez Descartes.Petru Comarnesco - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:86-94.
    En examinant l’oeuvre de Descartes et en en découvrant les éléments sociologiques, il nous devient possible de déduire l’horizon social de son système. Descartes mentionne les conditions, les manifestations et les unités sociales. Pour lui, l’individu est partie d’un tout. L’amitié et la générosité sont des sentiments profondément sociaux. Mais la raison met la vie sociale en valeur et c’est elle aussi qui décide, en cas de conflit entre l’individu et la société, lequel des deux a le bon droit de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  29
    Les médias face à la communication sociale : Le paradoxe canadien.Jean-Paul Lafrance - 2007 - Hermes 48:39.
    Le Canada a engendré deux tendances opposées dans la pratique et l'étude de la communication. D'une part, la pensée structuraliste et déterministe de Marshall Mc Luhan à Toronto pour qui la technique est une forme organisationnelle de la communication entre les hommes. D'autre part, la communication sociale, véritable laboratoire des médias, qui naquit pendant la Révolution tranquille des années 1960 et s'articula autour du Vidéographe de Montréal.Canada has spawned two opposing trends in the practice and study of communication. On (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    Le loisir contemporain: essai de philosophie sociale.Michel Bellefleur - 2002 - Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.
    Depuis des temps immémoriaux, le loisir a existé sous les formes du jeu, de la tête, de la vie contemplative, créative ou récréative et, d'une façon générale, de la consommation de l'abondance lorsque cette dernière a pu être obtenue ou réalisée. Élément majeur d'un mode de vie pour les nantis et les classes privilégiées, épiphénomène plus ou moins occasionnel pour les masses dominées ou laborieuses, il acquerra graduellement un droit de cité plus étendu pour devenir, avec le XXe siècle, un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    La philosophie sociale ou le chapitre manquant de la philosophie africaine.Kasereka Kavwahirehi - 2019 - Philosophiques 46 (2):339-357.
    Kasereka Kavwahirehi Cet essai cherche à montrer comment et pourquoi la philosophie africaine, telle qu’elle est élaborée à partir de 1970 après le rejet de l’ethnophilosophie, n’a pas développé un courant de philosophie sociale ou de théorie critique. Après les débats sur les méthodes et les conditions de possibilité d’une philosophie africaine rigoureuse, une nouvelle génération de philosophes africains a voulu remédier au théoricisme en faisant de la philosophie politique normative la voie royale. Au risque de reconduire autrement ce à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Le moraliste, la politique et l'histoire: De La Rochefoucauld à Derrida.Jean-Charles Darmon (ed.) - 2007 - Paris: Desjonquères.
    Pour qui s'intéresse aux formes les plus subtiles de la pensée morale en Europe, ceux que l'on nomme les " moralistes " brillent d'un éclat particulièrement vif. Le moraliste se présente souvent comme " un anatomiste du cœur " OU un spectateur de la vie, non comme l'architecte d'un système ou le porte-parole d'une doctrine générale. La présente enquête collective est tout entière guidée par le souci de s'interroger sur les significations proprement historiques et politiques émanant de l'œuvre des moralistes. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La vie sociale, le langage et la vulnérabilité originaire du désir : Réflexions à partir de l'œuvre de Michel Henry.Raphaël Gély - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (6).
    L’objectif de cet article est de montrer que la phénoménologie de Michel Henry offre des ressources importantes pour interroger le rôle de la vie sociale et du langage dans l’épreuve que les individus font tout autant de la puissance que de la vulnérabilité intrinsèque de leur désir d’éprouver la vie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    La tyrannie des modes de vie: sur le paradoxe moral de notre temps.Mark Hunyadi - 2015 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Les modes de vie sont ce qui nous affectent le plus, et pourtant ils sont hors de notre contrôle. Il y a là un paradoxe : nous, individus réputés libres et démocratiques, sommes dans les fers des modes de vie. Ceux-ci nous imposent en effet des attentes de comportement durables (avoir un travail, être consommateur, s'intégrer au monde technologique, au monde administratif, au monde économique...) auxquels nous devons globalement nous adapter. Ce paradoxe démocratique est renforcé par un paradoxe éthique : (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  15
    Formes de vie.Fontanille Jacques - 2015 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3 (1):21-40.
    Science du sens et du questionnement, la sémiotique propose des méthodes pour interroger le sens des pratiques sociales et des productions culturelles humaines. Elle est donc en mesure d’appréhender sous quelles formes et avec quels effets sémiotiques les choix technologiques, politiques et de modèle social transforment nos cultures conçues comme des totalités porteuses de sens et comme des foyers d’identité pour chacun de nous. Il nous faut pour cela proposer un niveau de questionnement adéquat et de portée suffisante, un « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  20.  7
    Penser le développement socialement soutenable.Jérôme Ballet, Damien Bazin & François-Régis Mahieu - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):81-100.
    La littérature économique s’intéresse aux enjeux du développement soutenable, mais elle aborde rarement le pilier social, car elle se concentre sur l’imbrication entre les piliers économique et environnemental. Quand il est pris en compte, le pilier social l’est comme interface qui facilite la jointure entre les deux autres. Les analyses économiques soulignent unanimement l’importance d’effectuer cette jonction, qu’il s’agisse d’évoquer les conditions de vie des populations ou l’acceptation sociale des transformations vers une transition écologique. Pourtant, les études consacrées au développement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Où est passé le temps?Jean Birnbaum (ed.) - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    Avec l’espace, disait Emmanuel Kant, le temps constitue la « forme a priori » de notre sensibilité. Autrement dit, le temps est l’horizon à travers lequel nous faisons l’expérience du monde, il structure notre façon d'aller à la rencontre de ce qui est. Or la modernité semble désormais compromettre les conditions de cette rencontre. Tout va de plus en plus vite : entre « fast-food », « speed dating » et haut débit, notre époque se distingue par la toute-puissance de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    La pensée politique de Protagoras.A. Brancacci - 2012 - Revue de Philosophie Ancienne 30 (1):59-85.
    Dans cet article, je me propose de reconstruire le cadre général de la pensée politique protagoréenne et de dégager ses conditions de possibilité à partir d’une analyse du mythe et des déclarations exposées dans le Protagoras. J’essaierai de montrer que la conception protagoréenne est axée sur les notions de loi et de citoyen d’une part, et sur la relation que le sophiste d’Abdère établit entre loi et nature de l’autre. Protagoras est le premier penseur dans l’histoire de la philosophie grecque (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  1
    Pour une expérience politique.Arthur Joyeux - 2010 - Philosophique 13:113-130.
    Il est fréquent de rencontrer, dans une grande partie des réflexions intellectuelles actuelles la formulation d’une nécessaire « modernisation » des institutions démocratiques. La démocratie irait « d'une crise à l'autre » (Gauchet, 2007), chacun s'accordant sur le constat et y allant de son petit remède. Quel lien entre ces propositions théoriques et les actuels bouleversements de la vie politique? Quelles conséquences sur l'organisation institutionnelle des « expériences politiques » classiques que sont la démocratie représentative et la lutte pour l'organisation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Sexe, amour et politique chez Lucrèce.Pierre-Marie Morel - 2019 - Philosophie Antique 19:57-84.
    Cet article cherche à montrer qu’amour et politique sont étroitement liés dans le De natura rerum de Lucrèce. D’une part, l’amour-passion, au Livre IV, se révèle aussi vain que le désir du pouvoir politique; d’autre part, le livre V oppose implicitement le désir sexuel des premiers êtres humains au « bien commun » qui gouverne les organisations sociales. En outre, la description, au livre IV, d’une sexualité exempte de passion, ou amour libre, caractérisée par un désir mutuel et un plaisir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  62
    Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
    La philosophic politique contemporaine est traversee par la question (ou le defi) du pluralisme. Parmi les theories les plus influentes, qui prennent ce probleme comme point de depart d'une reflexion normative sur la vie politique, on peut compter Celles de Habermas et de Rawls. La theorie discursive et le liberalisme politique, en effet, expriment d'une fagon similaire la question ä laquelle doit repondre toute theorie politique dans le cadre des societes modernes: comment l'existence d'une societe juste et libre est-elle possible (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Les deux sources de la morale et de la religion, Henri Bergson.Henri Bergson, Arnaud Bouaniche, Frédéric Keck & Worms - 2004 - Ellipses Marketing.
    Nous présentons ici une introduction à la lecture des Deux sources de la morale et de la religion d'Henri Bergson, publié en 1932. Cet ouvrage est le moins fréquenté des livres de Bergson : on le ramène à quelques formules sur l'opposition du " clos " et de " l'ouvert ", et à un mysticisme un peu fumeux. Pourtant, Bergson a mis vingt-cinq ans à se documenter pour écrire ce livre qui constitue une synthèse philosophique des travaux de la sociologie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  20
    Les tableaux-pièges de daniel spoerri entre art et ethnographie.Nicole Gabriel & Gerhard Neumann - 2005 - Hermes 43:141.
    Les rituels sont les synapses dans le tissu culturel d'où sont issus les éléments qui gouvernent la vie en commun et la communication des êtres humains. Il en est ainsi depuis le commencement de toute société humaine. Mais ce n'est qu'au XX siècle que se manifeste un véritable intérêt pour le fonctionnement et l'importance culturelle des rituels. Il s'agit d'un tournant inspiré par les théories des ethnologues, et placé sous le signe du cultural turn et du performative turn du XX (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Le problème plus que la solution : la démocratie dans la vision du monde néolibérale.Jean Solchany - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):135-169.
    Loin de se limiter à l’économie, le néolibéralisme est une pensée globale, une vision du monde, une idéologie qui élabore des perspectives sur les dimensions les plus diverses de la vie sociale et, last but not least, sur la politique. La réflexion de nombreux néolibéraux, certains de premier plan, souligne la permanence, des années 1930 au début du xxi e siècle, d’une interrogation critique sur la démocratie, accusée d’entraver la liberté et de conduire au socialisme. Le regard soupçonneux jeté sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Le paradoxe humain: essai d'anthropologie humaine.Régis Viguier - 2004 - Paris: Harmattan.
    Cinq mille ans d'Histoire consignée nous montrent à la fois une humanité créatrice d'indéniables progrès et, simultanément, prisonnière de schémas qui la paralysent ou l'affolent. C'est comme si l'humanité cherchait son bonheur en suivant obstinément des stratégies qui lui assurent rarement une satisfaction durable. Assurément, il doit exister de sérieuses raisons à ces choix de comportements inefficaces, alors même que personne ne dispose d'une seconde vie pour rattraper les échecs de la première. Dans Le paradoxe humain, l'auteur resitue le psychisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    La critique sociale au cinéma.Franck Fischbach - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    Chacun sait que la critique sociale n'a pas son origine au cinema et qu'elle est nee quelque part du cote de chez Marx. Mais, dans une periode ou se multiplient des films comme It's a free world! (K. Loach), Louise Wimmer (C. Mennegun), Une vie meilleure (C. Kahn), Dans la tourmente (C. Ruggia) ou La mer a boire (J. Maillot), la question du rapport entre le cinema et la critique sociale retrouve une actualite qu'elle n'a plus eue depuis les annees (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  31
    L'articulation des temporalités dans les politiques de prévention du vieillissement. La prise en compte des activités physiques et sportives comme outil d'anticipation du bien vieillir.Cécile Collinet & Schut - 2014 - Temporalités 19.
    La prévention du vieillissement est au cœur des politiques publiques de la santé. De nombreux dispositifs sont ainsi proposés aux différentes échelles de l’action publique afin de promouvoir le vieillissement réussi ou le vieillissement actif ou encore le bien vieillir. Dans les plans et programmes, trois piliers semblent se dégager au cœur des mesures préventives pour la santé des personnes âgées : la nutrition, l’activité sociale et la pratique des activités physiques et sportives (APS).Notre intérêt se porte sur la politique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Les États et le carbone.Patrick Criqui - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Benoit Faraco & Alain Grandjean.
    Le défi climatique appelle une mutation sans précédents de nos sociétés. Au Nord comme au Sud, il faudra bouleverser les modes de vie, changer les habitudes en matière de logement, de transport et d'alimentation. Ces changements, qui n'auront de sens qu'à l'échelle planétaire, remettent en cause notre mode de développement. Comment parvenir à réduire notre consommation d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre tout en répondant aux besoins essentiels de chacun? Comment au Nord inventer une économie sans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  60
    Les fondements philosophiques de l'oeuvre de Keynes.Gilles Dostaler - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 5:155-160.
    Pour l'economiste le plus celebre et le plus influent du vingtieme siecle, John Maynard Keynes (1883-1946), l'economie devrait occuper une place secondaire dans la vie humaine et sociale. La politique et surtout l'ethique devraient etre au poste de commande. L'oeuvre de Keynes, penseur multidimensionnel, s'appuyait sur un socle philosophique, ethique et epistemologique, qui en eclaire tous les aspects. Notre communication souligne en particulier l'influence determinante, dans la vision keynesienne, des Principia Ethica de Moore. A partir de ce livre, et des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    Les fondements philosophiques de l'oeuvre de Keynes.Gilles Dostaler - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 5:155-160.
    Pour l'economiste le plus celebre et le plus influent du vingtieme siecle, John Maynard Keynes (1883-1946), l'economie devrait occuper une place secondaire dans la vie humaine et sociale. La politique et surtout l'ethique devraient etre au poste de commande. L'oeuvre de Keynes, penseur multidimensionnel, s'appuyait sur un socle philosophique, ethique et epistemologique, qui en eclaire tous les aspects. Notre communication souligne en particulier l'influence determinante, dans la vision keynesienne, des Principia Ethica de Moore. A partir de ce livre, et des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  41
    Solitude et sociabilité: Rousseau et Sartre.Philip Knee - 1987 - Dialogue 26 (3):419-.
    Peu d'oeuvres souffrent autant que celles de Rousseau et Sartre de la réputation qui leur est faite. Prix de leur accessibilité peut-être, de l'ampleur des controverses auxquelles elles ont donné lieu, elles sem-blent irrémédiablement marquées l'une et l'autre par quelques formules censées en résumer la substance: errant seul dans les bois, Rousseau serait le champion d'un homme sauvage et bon qu'il opposerait à toutes les manifestations de la vie sociale; assis seul dans les cafés, Sartre affirmerait, de son côté, l'échec (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  21
    Évolution de la thématique des « asociaux » dans la discussion sur le droit pénal pendant la République de Weimar.Sven Korzilius - 2006 - Astérion 4.
    Dans le débat sur la nature du national-socialisme entre « fracture de la civilisation » et expression de « l’ambiguïté essentielle de la modernité », cet article étudie la radicalisation progressive du discours sur les « asociaux » dans les dernières années de Weimar et examine si l’on y trouve déjà la préparation idéologique et pratique de la politique d’extermination des nazis (euthanasie, stérilisation forcée, « mort par le travail »). Le biologisme, l’économisme, la criminologie et l’eugénisme ou « hygiène (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  14
    La démocratie et la partitocratie. Traité du fondement moral de la politique.Ante Čović - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):405-430.
    Le concept de volonté générale de Rousseau est présenté par l`auteur comme le fondement catégoriel de la compréhension moderne de la démocratie, et sa transposition d`un contexte naturel légal dans un contexte social, ainsi que la légitimation de la vie sociale et politique est prise comme une ligne de partage qui scinde l`histoire de la démocratie en deux époques. Dans la première partie de l`article l`auteur se base sur les explications de Hérode, Platon et Aristote pour reconstruire l`histoire ancienne du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Le droit naturel.Philippe Pichot-Bravard - 2023 - Le Chesnay: Via Romana. Edited by Raymond L. Burke.
    Qu'est-ce que le droit naturel? Doit-on le définir en lien avec une loi naturelle préexistante? Comment la pensée d'un droit naturel peut-elle intéresser l'ensemble du genre humain? L'étude du professeur Philippe Pichot-Bravard paraît au moment où l'adoption de lois sociétales bouleverse les repères philosophiques, éthiques voire écologiques hérités de notre civilisation judéo-chrétienne. Sa réflexion s'attache à caractériser cette notion de droit naturel pour nous en rappeler l'antique contenu, codifié notamment par le Décalogue biblique mais également la permanence et l'évolution à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Le statut social d'Aristote à Athènes.Gilbert Romeyer-Dherbey - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (3):365-378.
    Alors que Platon était à Athènes un citoyen à part entière, issu d'une ancienne et noble famille, Aristote était un métèque, c'est-à-dire un étranger domicilié dans la Cité, et comme tel n'ayant pas le droit de participer à sa vie politique. Un certain nombre d'éléments biographiques, de fragments ou de passages de son œuvre montrent qu' Aristote, isolé à Athènes et en butte à de nombreux ennemis, souffrit de cette privation de citoyenneté ; elle l'amena peut-être à concevoir autrement que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  1
    Méditations sur le bonheur.Pietro Verri - 2023 - Paris: Rued'Ulm. Edited by Pierre Musitelli.
    Les Méditations sur le bonheur (1763), dont le destin éditorial se mêle étroitement à celui des Délits et des peines de Beccaria (1764), inaugurent la carrière littéraire de Verri. Synthèse de sa formation intellectuelle nourrie de la philosophie politique et morale du XVIIIe siècle européen, de Locke à Helvétius, de Hutcheson à Rousseau, elles sont aussi un vivier d'idées et de thèmes qui vont forger l'identité de l'École de Milan, l'un des grands foyers italiens des Lumières. Ce petit traité offre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  15
    La mise en scène de la mort dans le quotidien social et la gestion du risque suicidaire.Eric Volant - 2002 - Éthique Publique 4 (2).
    L’accroissement continu du suicide est un puissant révélateur de l’ethos d’une société, du malaise observé dans les structures de sa vie quotidienne et de la violence mortifère qui y est à l’œuvre. L’urgence de la situation est ressentie par la communauté comme un appel à la responsabilité collective et à son autocritique en s’interrogeant sur ses critères de la vie bonne. Pourquoi une société se croit-elle autorisée de prévenir le suicide de ses membres? Jusqu’où peut-elle aller dans cette voie? Quels (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  11
    Faut-il servir le prince? Les points de vue de Mencius et de Zhuangzi.Frédéric Wang - 2018 - Diogène 257 (1):53-66.
    Faut-il servir le prince? Ou quel est le rapport du lettré avec le pouvoir? Mencius et Zhuangzi, deux grands penseurs contemporains du IV e siècle avant notre ère, proposent deux réponses différentes. L’un conditionne l’offre et l’autre la refuse radicalement. Pour l’héritier spirituel de Confucius, un prince doit au préalable être doté de la vertu pour qu’on puisse l’aider à réaliser de grandes œuvres. Le rang social, l’un des paramètres qui déterminent les rapports entre un prince et un lettré, n’est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  29
    Philosophie politique.Eric Weil - 1984 - Vrin.
    La philosophie politique d'Eric Weil analyse les problemes auxquels est confronte l'Etat moderne: le conflit entre l'Etat et la societe, la mondialisation de la societe moderne, la necessite et les risques d'une organisation politique internationale. Elle definit l'enjeu de l'action politique: la liberte reelle de l'individu, la possibilite offerte a tous de mener une vie sensee par la reduction de la violence sociale et politique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  44.  8
    Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
    La philosophic politique contemporaine est traversee par la question (ou le defi) du pluralisme. Parmi les theories les plus influentes, qui prennent ce probleme comme point de depart d'une reflexion normative sur la vie politique, on peut compter Celles de Habermas et de Rawls. La theorie discursive et le liberalisme politique, en effet, expriment d'une fagon similaire la question ä laquelle doit repondre toute theorie politique dans le cadre des societes modernes: comment l'existence d'une societe juste et libre est-elle possible (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Hegel, les actes de l'esprit.Bernard Bourgeois - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    La 4e de couverture indique : « Pour Hegel, l'absolu est esprit. L'esprit est donc principe de tout ce qui a sens (d'abord le logique) et être (d'abord la nature). Mais c'est seulement une fois qu'il est, en tant qu'esprit au début purement subjectif (en gestation dans l'existence naturelle du sens logique), devenu pour lui-même, objet de lui-même, comme esprit, que, dans une telle présence à soi de son faire, il agit véritablement. Se reconnaissant alors, et par là se satisfaisant, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  3
    Entre esprit et corps: la culture contre le suicide collectif.Denis Duclos - 2002 - Paris: Diffusion Economica.
    Le suicide collectif apparaît comme une aberration sociale, une extrême anomalie de la culture. Et si c'était au contraire l'aboutissement de toute collectivisation achevée? Si c'était la destinée cachée - sectaire et mystique - de toute histoire commune, de toute pensée unique? Admettons-le, ne serait-ce qu'un moment. Nous sommes alors contraints de bouleverser notre perception de la vie sociale et politique. Celle-ci ne devrait pas sa survie à la recherche d'unité bien-gérée, mais aux " trous " dans le collectif ; (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Alfred Fouillée: l'idée-force de la démocratie.Alain Mallet - 2015 - Paris: Michalon éditeur. Edited by Jean-Claude Monier.
    Alfred Fouillée écrit à une époque marquée par l'affrontement de la France et de l'Allemagne et par la crainte d'une déchirure de la société face à l'emprise croissante des idées révolutionnaires et au déclin irréversible des formes traditionnelles d'autorité. Ses ouvrages consacrés à la "question sociale" ont assuré sa notoriété jusqu'à en faire le "parrain intellectuel" de la Troisième République, ce qui peut aussi expliquer le relatif oubli dont il est l'objet.Pourtant la signification et la portée de l'œuvre d'Alfred Fouillée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    La loi naturelle et les droits de l'homme.Pierre Manent - 2018 - Paris: PUF.
    La doctrine des droits de l'homme est devenue l'unique référence légitime pour ordonner le monde humain et orienter la vie sociale et individuelle. Dès lors, la loi politique n'a plus d'autre raison d'être que de garantir les droits humains, toujours plus étendus. La loi ne commande plus, ne dirige plus, n'oriente plus : elle autorise. Elle ne protège plus la vie des institutions – qu'il s'agisse de la nation, de la famille, de l'université –, mais donne à tout individu l'autorisation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  29
    La nouvelle éducation et les ętres humains virtuels.Barbara Anna Markiewicz - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (1):33-42.
    L’auteur présente un nouveau projet éducatif rattaché au modčle de société bien ordonnée de Rawls. L’élément le plus important de ce projet est l’éducation morale. Le libéralisme moderne assimile l’éducation morale ŕ l’instruction civique. L’auteur trouve que cette maničre de concevoir la participation individuelle ŕ la vie sociale et politique est intéressante et utile. Cependant, quelle forme le fondement anthropologique de ces conceptions revęt-il? L’idée męme de l’ętre humain – exclusivement en tant qu’individu doué de raison – y est prise (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    Philosophie politique de l'islam: l'idée de l'Etat, de Ibn Khaldoun à aujourd'hui.Jamil Sayah - 2000 - Paris: Atelier de l'Archer.
    L'Etat est généralement considéré, à tort comme une création des société occidentale. L'œuvre de Ibn Khaldoun, dans sa contribution innovante à la théorie de l'Etat montre au contraire combien essentiel est la nouveauté du rôle qu'il accorde au contrat social. C'est dans l'Etat que l'individu connaît son plus entier développement, le rôle du souverain n'étant pas de créer ou de promouvoir en l'homme une vie vertueuse, mais de le protéger de son propre égoïsme. Une telle mutation a eu aussitôt d'incalculables (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000