Hegel, les actes de l'esprit

Paris: Vrin (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La 4e de couverture indique : « Pour Hegel, l'absolu est esprit. L'esprit est donc principe de tout ce qui a sens (d'abord le logique) et être (d'abord la nature). Mais c'est seulement une fois qu'il est, en tant qu'esprit au début purement subjectif (en gestation dans l'existence naturelle du sens logique), devenu pour lui-même, objet de lui-même, comme esprit, que, dans une telle présence à soi de son faire, il agit véritablement. Se reconnaissant alors, et par là se satisfaisant, dans la nature spiritualisée qu'est l'" esprit objectif " et dans l'" esprit absolu " où il triomphe de sa propre naturalisation ou incarnation, il se fixe, en les fixant elles-mêmes, dans leurs figures respectives : droit, morale, vie sociale-politique ; art, religion, philosophie. Certes, l'esprit ne s'enferme dans aucun des actes qui le configurent de la sorte en le différenciant de sa présence totale à lui-même, mais, vérifiant celle-ci dans leur totalisation, il jouit réellement de lui-même dans leur remémoration pratique réitérée, qui fait bien d'eux les Actes de sa constitution. Les grandes figures de l'esprit sont évoquées dans ce recueil comme une telle auto-différenciation de son identité à soi absolue, par là en leur relation différentielle intime les unes aux autres, donc en leur problématicité. L'esprit, qui n'est qu'à se reconstruire en ses Actes, se révèle ainsi toujours vivant au cœur même de leur système. »

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 98,109

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De betekenis Van het lichaam in een thomistische antropologie.N. Luyten - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (1):3 - 36.
Hegel on Comedy: From Art to Religion.Stephen Houlgate - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):91-118.
Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
Parole risquée.François Chirpaz - 1989 - Paris: Klincksieck.
Société, droit et individualité.G. Davy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:3-9.

Analytics

Added to PP
2015-01-22

Downloads
13 (#1,224,219)

6 months
4 (#1,170,730)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references