Genèse phénoménologique de la reconnaissance: La chair, l’autre et le corps propre

Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (2):146-170 (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En amont des représentations collectives et des formes instituées de la vie sociale, cet article se propose d’étudier l’articulation de l’intersubjectivité et de l’incarnation dans la constitution du soi et de l’autre comme une genèse phénoménologique de la reconnaissance à travers la lecture ricoeurienne de la cinquième des Méditations cartésiennes publiée dans À l’école de la phénoménologie. Lors de la donation du sens ego dans l’intersubjectivité, la constitution de la reconnaissance sur le plan de la perception se fait grâce aux distinctions entre corps (Körper) et chair (Leib) d’une part, et, d’autre part entre chair (Leib) et corps propre (Leibkörper). L’analyse des textes sur "Le sentiment,” repris dans À l’école de la phénoménologie, et sur "La fragilité affective" dans L’homme faillible, propose une phénoménologie de la reconnaissance sur le plan de l’affection. Le désir est révélé par le "sentiment ontologique" comme la racine affective de l’intersubjectivité dont les modalités sont objectivées par les dimensions économique, politique et culturelle de l’espace social correspondantes aux requêtes affectives différenciées de la reconnaissance sociale telles que l’avoir, le pouvoir et le valoir

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 99,484

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2013-11-24

Downloads
65 (#270,777)

6 months
10 (#289,040)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Tiaha David-Le-Duc
École des hautes études en sciences sociale

References found in this work

De la métaphysique à la morale.Paul Ricœur - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (4):455 - 477.
Analyses et problèmes dans « ideen II » de Husserl (fin).Paul Ricœur - 1952 - Revue de Métaphysique et de Morale 57 (1):1 - 16.
Analyses et problèmes dans « ideen II » de Husserl.P. Ricœur - 1951 - Revue de Métaphysique et de Morale 56 (4):357-394.

Add more references