4 found
Order:
  1.  2
    « Le machamba, c’est pour la vie ». Les contradictions de la paysannerie au Mozambique, dans un contexte de précarité.Ruth Castel-Branco, Nicolas Pons-Vignon & Bruno Tinel - 2022 - Actuel Marx 72 (2):41-58.
    Les dynamiques de classe du changement agraire en Afrique ont fait l’objet de débats importants. Dans son ouvrage de référence, Femmes, greniers et capitaux, Meillassoux prédisait en 1975 la cannibalisation de la paysannerie, avec la domination croissante des relations capitalistes dans les campagnes. Pourtant, près d’un demi-siècle plus tard, la paysannerie reste une construction sociale, économique et politique pertinente. En s’appuyant sur le cas du Mozambique, cet article explore les significations contradictoires de la paysannerie dans le capitalisme contemporain. La première (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    L’émergence d’une classe industrielle nationale est-elle possible en Afrique? Le « débat kényan » vu à travers le prisme de la Metal and Engineering Corporation (METEC) en Éthiopie.Sibulele Nkunzi, Nicolas Pons-Vignon & Bruno Tinel - 2022 - Actuel Marx 72 (2):19-40.
    Une classe capitaliste nationale peut-elle émerger dans les pays africains nouvellement indépendants? Débattue il y a quarante ans à propos du Kenya, la question se pose également pour l’Éthiopie des trois dernières décennies. Bien que ce pays n’ait jamais été colonisé, son passage il y a trente ans d’un régime militaire à un État démocratique et développeur a marqué un tournant comparable à celui des pays africains anciennement colonisés. Cette transition politique promettait d’accorder un rôle économique plus important au secteur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Anatomie de l’échec de l’État développeur en Afrique du Sud.Nicolas Pons-Vignon - 2022 - Actuel Marx 72 (2):78-97.
    Malgré la prégnance de la référence à l’État développeur dans les politiques économiques sud-africaines, personne ne considère à ce jour sérieusement le pays comme tel. Pire, la corruption qui gangrène les hautes sphères de l’Etat semble au contraire suggérer l’émergence d’un État prédateur. Cet article analyse l’Afrique du Sud post-apartheid au prisme du paradigme de l’État développeur. Les contraintes qui mettent en échec les politiques industrielles sud-africaines sont analysées à partir du cas d’un programme d’acquisition stratégique lié à d’importants investissements (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Explorer les contradictions du capitalisme en Afrique.Nicolas Pons-Vignon & Bruno Tinel - 2022 - Actuel Marx 72 (2):11-18.
    Après avoir identifié quelques-uns des multiples biais intellectuels qui obèrent trop souvent l’analyse de la réalité économique africaine, cette introduction précise la perspective de ce numéro. Il tente de définir l’esprit d’une économie politique lucide appliquée aux pays d’Afrique, avant de présenter brièvement les articles du dossier.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark