What kind of political philosopher was Hegel? In what ways was he right and wrong, and how much does it matter? To what extent can he be held responsible for the factions that came after him? Was he the founder of modern revolutionary theory, the great conservative champion of the Prussian militarist state, or a philosopher with equal appeal to left and right? The controversy surrounding such questions is fed both by the facts of Hegel's life and by the immense (...) range of views expressed in his writings and lectures. In Hegel and the State Eric Weil reviews these disputes, their philosophic underpinnings, and their historical consequences, providing an introduction to the breadth of Hegel's thoughts about politics as well as a reliable guide through its twists, turns, and detours. First published in 1950, Hegel and the State has become one of the few classics of Hegel studies. It is now available for the first time in English translation in an edition that includes Weil's closely related essay, "Marx and the Philosophy of Right ," an examination of Marx's most direct confrontation with Hegel's philosophy. (shrink)
La philosophie politique d’Eric Weil analyse les problèmes auxquels est confronté l’Etat moderne : le conflit entre l’Etat et la société, la mondialisation de la société moderne, la nécessité et les risques d’une organisation politique internationale. Elle définit l’enjeu de l’action politique : la liberté réelle de l’individu, la possibilité offerte à tous de mener une vie sensée par la réduction de la violence sociale et politique.
Le premier de ces essais traite de la question tant discutée de la chose-en-soi; le second d’un problème qui, en revanche, a semblé négligé par la plupart des commentateurs, à savoir, celui de l’unité de la Critique du jugement, qui est, en même temps, celui de l’unité du système kantien et celui de l’unité du monde, le problème du sens de l’existence et de l’existence du sens; le troisième permet de voir, sur un exemple concret, comment la seconde révolution de (...) la pensée kantienne, celle de la Critique de la judiciaire, donne à Kant le moyen de penser non seulement le fondement nécessaire de tout jugement scientifique ou moral, mais la réalité que ces jugements saisissent. Le dernier est consacré à la morale, à la religion et au mal radical.Il s’agit bien, dans ce volume, de quelques problèmes kantiens qui contribuent à une discussion avec Kant. (shrink)
cinq conférences Eric Weil. IV LA CONSTITUTION II faudra donc admettre que l' État hégélien est fondé sur la liberté et agit en vue de la liberté, que, pour citer le mot d'un des disciples immédiats du philosophe, la Philosophie du Droit « tout ...
Cinq études sur l'un des textes fondamentaux de la pensée hégélienne. La "Philosophie du droit" et la philosophie de l'histoire hégélienne, par Eric Weil. La forme logique et systématique de la "Philosophie du droit", par Karl-Heinz Ilting. Dialectique et conflit - Elément d'une sociologie des conflits dans la "Philosophie du droit" de Hegel, par Eugène Fleischmann. Le prince hégélien, par Bernard Bourgeois. De quelques malentendus entre Hegel et les juristes, par Jean-Louis Gardies.
Si la morale est la première philosophie parce qu’elle concerne l’homme en sa totalité, avec ses désirs, ses passions et ses problèmes, si l’histoire de la philosophie montre que c’est par elle que tous les penseurs ont accédé à la philosophie, on comprend l’importance de la philosophie morale pour Éric Weil. Cette morale qui, pour le philosophe « veut être pensée en même temps que vécue, vécue en même temps que pensée », doit être fondée en raison; d’où la première (...) partie de l’ouvrage : Le contenu de la morale. Enfin, elle a à se réfracter comme aspect de la sagesse dans l’existence de l’individu, d’où : La vie morale. (shrink)