Results for 'Attestation, Heidegger, Mort, Survivants, Le religieux en commun'

1000+ found
Order:
  1.  43
    “Demeurer vivant jusqu’à...”: La question de la vie et de la mort et le “religieux commun” chez le dernier Ricœur.Yasuhiko Sugimura - 2012 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 3 (2):26-37.
    In spite of his clear and deliberate distinction between philosophical and religious discourse, Ricoeur lets these two aspects of his thought interweave with respect to the deep "conviction" motiving it. The idea of “attestation”, considered as the "password" granting access to his last "hermeneutics of the self", testifies to this in particular. This term, while containing a religious connotation, refers to what Heidegger calls Fundamentalontologie , in which attestation ( Bezeugung ) is totally de-theologized to indicate how Dasein assumes its (...)
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  29
    Introduction.Yasuhiko Sugimura - 2012 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 3 (2):1-3.
    The French Introduction to a special issue on Ricoeur and Theology.
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Les charniers en Bosnie-Herzégovine. Les crimes contre les survivants.Amor Masovic - 2004 - Astérion 2.
    Amor Masovic, responsable de la commission de recherche des disparus en Bosnie-Herzégovine et ancien responsable de la commission pour l’échange des prisonniers pendant la guerre de 1992-1995, nous présente ensuite un tableau accablant des disparitions dans les guerres récentes en ex-Yougoslavie, et des pratiques pour faire en sorte que ceux-ci ne soient ni retrouvés ni, encore moins, identifiés (d’où des fosses communes de deux types : « primaires » – où les corps furent enterrés initialement – et « secondaires » (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Le contexte en sémantique.Mortéza Mahmoudian - 1997 - Louvain: Peeters.
    le present ouvrage examine le role que joue - dans la production et la perception de la signification linguistique - le contexte, concu comme l'entourage semantique du mot dans l'enonce. On impute communement au contexte le sens particulier du mot (marcher, p.ex.) dans l'enonce (le commerce marche). Or, il n'est pas difficile de trouver des enonces - comme en tete du cortege marche le commerce - dans lesquels l'influence s'exerce dans le sens oppose. Cela revient au constat que le contexte (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  49
    En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger.Emmanuel Lévinas - 1967 - Paris,: Librairie philosophique J. Vrin.
    Les études réunies sous le titre de En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger reflètent la première rencontre avec la phénoménologie et attestent les espoirs des premières découvertes, Nous n'avons pas cru devoir les retoucher en les réimprimant, Même les pages qui y concernent Heidegger, relatives à Sein und Zeit - et où rien de la dernière philosophie de Heidegger n'est encore pris en considération - ont été ainsi laissées sans changement. Mais nous avons ajouté à la présente réédition quelques (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   34 citations  
  6.  12
    Une mort tres douce: End-of-life decisions in France; reflections from a Dutch perspective.Margje H. Haverkamp & Johannes J. M. van Delden - 2006 - Medicine, Health Care and Philosophy 9 (3):367-376.
    Cette étude analyse la pensée actuelle sur les décisions-fin-de-vie (DfdV) en France d’un point de vue hollandais. Un nombre limité d’interviews avec des ‘opinion-leaders’ français est pris comme base du project. Jusqu’au jour présent, le domaine des DfdV en France a été troublé en l’absence de définitions et de législation plus spécifiques. Les médecins français pourront faire face à un dilemme en soignant un malade mourant, pris en étau entre le caractère illégal officiel de l’euthanasie d’une part et l’obligation professionnelle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    La mort de Jean-Paul II et ses lectures nationales.Joanna Nowicki - 2006 - Hermes 46:107.
    Dans la presse des trois pays analysés, une approche commune de l'événement émerge, reposant sur des valeurs, des croyances et des symboles communs qui ont certes existé auparavant, mais qui ont émergé sur la place publique à l'occasion de cet événement. Il s'agit principalement de la solidarité humaine, de ce qu'on peut qualifier « d'esprit humanitaire», porté avant tout par les jeunes regroupés au sein de ce qu'on appelle de plus en plus souvent la « génération JP2 ». En revanche, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  18
    Dieu, la mort et le temps.Emmanuel Lévinas & Jacques Rolland - 1993 - LGF/Le Livre de Poche.
    Deux cours. Les deux derniers professés par Emmanuel Lévinas en Sorbonne, durant l'année universitaire 1975-7976. Deux cours qui sont comme une glose méditative autour de quelques mots : Dieu, la mort, le temps. En ouverture, la mort et le temps. Pour la première fois, ces deux notions qui parcourent l'œuvre entière du philosophe sont longuement explicitées. Parallèlement, Lévinas renoue avec sa recherche sur le mot Dieu, inversant les termes du diagnostic heideggerien : lorsque la philosophie a confondu, dès son origine, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   30 citations  
  9.  15
    Note sur la mort dans le conte populaire.Micheline Galley - 2004 - Diogène 205 (1):122-127.
    Résumé Les textes auxquels on se réfère ici émanent tous de sociétés qui, en dépit des différences culturelles, ont en commun la croyance que la mort n’est jamais sans lendemain (exemples pris de contes d’Europe, de la Méditerranée et du Maghreb). Le héros/l’héroïne agissent en vertu d’une loi ancestrale : le devoir de respect à l’égard du corps du défunt. Les contes semblent vouloir établir une continuité et suggérer la relation d’interdépendance entre les vivants et les morts.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    La triple mort du sujet moderne.Wolfgang Hübener - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):27.
    Une interprétation éprouvée de la philosophie moderne – défendue de façons diverses par Martin Heidegger, Hans Blumenberg, Jürgen Habermas ou encore la tradition herméneutique – voit la marque distinctive de la modernité dans l’émergence d’une conception de l’homme comme sujet autonome de pensée, d’action et de droits. Cette étude cherche à contester cette évidence historiographique, en montrant que les trois moments les plus communément invoqués dans les généalogies modernes de la subjectivité ont en réalité été des tentatives de déconstruction radicales (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  32
    Le roi est mort!: Vive le roi?Urias Arantes - 1992 - Trans/Form/Ação 15:113-122.
    Ce texte examine critiquement les points d'appui et propos philosophiques du projet culturel néomoderne , interroge le lien avoué entre modernité et néomodernisme, le débat de celui-ci avec les irrationalismes post-modernes, explicite préssuppositions et inconsistances du projet néomoderne ainsi que ce que le néomodernisme laisse dans l'ombre dans son rachat de la modernité et ce que par conséquent il ne peut pas penser. Sous le fil conducteur de la critique du néomodernisme, on a souligné une sorte de "fuite en avant" (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    L'inconscient et le sacré.Catherine Parat - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    La spiritualité présente différents aspects selon les cultures et les individus. La vie spirituelle, composante de la vie psychique, est souvent étayée sur des constructions philosophiques et religieuses. Elle peut garder un lien plus ou moins serré avec la sensorialité et la motricité. Elle peut aussi être soutenue par une expérience affective vécue comme une issue du sacré. L'expérience du Sacré - car c'est avant tout une expérience - est le fruit d'un mouvement dynamique qui défait, pour un temps, l'organisation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Heidegger et le problème de la mort.Cristian Ciocan - 2013 - Dordrecht, Netherlands: Springer.
    Cet ouvrage est la première monographie systématique d’expression française dédiée exclusivement au problème heideggérien de la mort. Il se donne pour tâche de clarifier tout l’enjeu de cette question capitale de la pensée de Martin Heidegger. La nouveauté de cette étude réside dans une approche systématique et précise de Sein und Zeit, à partir d’une clarification rigoureuse de la notion d’Existenzial, en interprétant le problème de la mort dans l’articulation des structures fondamentales de l’être du Dasein. Cette approche permet non (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  4
    Habiter le monde fragile: réflexion sur la technique dans l'ontologie de Hans Jonas.Barthélémy Kabwana Minani - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Avec le début de l'ère industrielle, notre écosystème n'a cessé d'être dégradé par l'activité humaine. Et puisque la vie humaine est liée à la terre, et donc à sa qualité minimale, comment habiter ce monde devenu désormais fragile? En travaillant sur le système philosophique d'Hans Jonas, au regard de Gunther Anders et Heidegger, l'auteur pose la question de la cohabitation de l'homme avec la technique. Avec, in fine, quelques hypothèses pour conserver notre "maison commune".
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    Of God who comes to mind.Emmanuel Lévinas - 1998 - Stanford, Calif.: Stanford University Press.
    Emmanuel Levinas is one of the most original philosophers in the twentieth century. In this book, continuing his thought on obligation, he investigates the possibility that the word God can be understood now, at the end of the twentieth century, in a meaningful way. The thirteen essays collected in this volume offer an introduction to the wide range of Levinas's thought, addresses philosophical questions concerning politics, language and religion and the philosophies of, amongst others, Heidegger, Kierkegaard, Marx and Derrida. The (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   53 citations  
  16.  24
    La théologie, ça sert à quoi ?Paul Tihon - 2009 - Recherches de Science Religieuse 97 (4):489-501.
    Quel est le type de rationalité que peut revendiquer la théologie dans le champ des savoirs ? Pas seulement d’épistémologie, la question prend aujourd’hui une tournure nettement plus utilitaire : qu’est-ce qui justifie le fait que des institutions prestigieuses comme les universités entretiennent encore à grand frais des Facultés dont l’objet même est devenu culturellement marginal ? Craintes illusoires ? Les gestionnaires des universités d’inspiration chrétienne, comme il en existe dans mon pays, vous diront qu’elles ne sont pas dépourvues de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  25
    Le Problème de la Mort chez M. Heidegger et J.-P. Sartre.Ralph Harper - 1951 - New Scholasticism 25 (2):247-249.
  18.  15
    Situation présente et t'che future de la philosophie allemande.Martin Heidegger & Guillaume Fagniez - 2011 - Philosophie 111 (4):12-25.
    Nous mènerons nos réflexions communes en trois étapes :En méditant le site de notre questionnement – introduction.En creusant quelques questions essentielles – partie principale.En préparant une décision qui devra se former à partir de telles questions – conclusion.IIl est question de « philosophie ». On peut traduire en allemand le mot grec φιλοσοφία en recourant à la transcription : « amour de la...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    La théologie dans la nouvelle Université de Strasbourg.Michel Deneken - 2009 - Recherches de Science Religieuse 97 (4):527-546.
    Quel est le type de rationalité que peut revendiquer la théologie dans le champ des savoirs ? Pas seulement d’épistémologie, la question prend aujourd’hui une tournure nettement plus utilitaire : qu’est-ce qui justifie le fait que des institutions prestigieuses comme les universités entretiennent encore à grand frais des Facultés dont l’objet même est devenu culturellement marginal ? Craintes illusoires ? Les gestionnaires des universités d’inspiration chrétienne, comme il en existe dans mon pays, vous diront qu’elles ne sont pas dépourvues de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Politique, État, souveraineté: faire "comme un".Hélène Desbrousses - 2015 - [Uzès]: Inclinaison.
    Les grandes interrogations sur la politique, la Cité, la République, se posent le plus souvent au cours de périodes où les réalités auxquelles ces notions sont communément référées sont en voie de délitement. Il en était ainsi dans l'Antiquité, comme en attestent, parmi d'autres, les préoccupations qui se font jour dans les écrits de Démosthène, Aristote, Cicéron. C'est aussi, en substance, ce qu'énonçait il y a plus de quinze siècles, Augustin, lorsque, dans une formule ramassée, se fondant sur la définition (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Les morts sont des gens comme les autres.Vinciane Despret - 2020 - Multitudes 77 (4):178-183.
    « Les morts sont des gens comme les autres ». Cette constatation m’a été faite par Philippe, médium dans le groupement spirite de la ville où j’habite, lors d’un entretien que nous avons mené avec sa mère Michèle, et lui. Je leur avais demandé de m’expliquer comment ils entraient en communication avec les défunts – qu’est-ce qu’entendre, sentir ou voir signifient dans pareil cas? Nous avons évoqué leur histoire, leurs destins peu communs, avec ces épreuves, ces mises en danger du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  28
    Tout le monde ne s’en sortira pas vivant / Not Everyone Will Get Out Alive: On Dean Zimmerman's “Personal Identity and the Survival of Death”.Yann Schmitt - 2023 - TheoLogica: An International Journal for Philosophy of Religion and Philosophical Theology 8 (2).
    Version française: Dean Zimmerman défend l’affirmation œcuménique selon laquelle il est possible que toutes les personnes humaines survivent à la mort biologique du corps quelle que soit la théorie plausible de l’identité personnelle adoptée. Dans cet article, je présente certains principes à propos de la survie qui sont pertinents pour n’importe quelle théorie plausible de l’identité personnelle et pertinents pour une survie qui nous intéresserait. Appliqués à certains cas particuliers d’êtres humains, ces principes rendent l’affirmation œcuménique soit fausse, soit difficile (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. The ends of man.Jacques Derrida - 1969 - Philosophy and Phenomenological Research 30 (1):31-57.
    Cette communication proposee a un colloque franco-Americain est l'analyse de la situation philosophique francaise actuelle. Apres quelques considerations sur la signification politique et historique d'un colloque international de philosophie, L'auteur pose la question de l'homme et de ses fins (au sens a bigu de mort et de finalite), Telle qu'elle fascine la philosophie francaise aujourd'hui. Pour comprendre en quels termes se pose aujourd'hui cette question en france, Il faut tenir compte de la lecture qui a ete faite par les deux (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   82 citations  
  24.  10
    Heidegger, la mort et la totalité.Cristian Ciocan - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (3):291.
    Le § 45 de Sein und Zeit met en relation la totalité et la mort. En fait, il y a chez Heidegger, trois concepts de totalité : 1 / la totalité ontologico-existentiale et a priori de l'êtreau-monde et du souci ; 2 /la totalité a posteriori des choses intramondaines composées de parties ; 3 / la totalité existentielle temporelle de l'existence « entre » la naissance et la mort. Heidegger essaie de résoudre la tension entre un moment essentiel de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  7
    « Salut n’est pas l’être » : pour comprendre la confrontation de Levinas avec Heidegger, à travers les Carnets de captivité et autres inédits1.Bernhard Casper - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:215-228.
    Dans ses Carnets de captivité, Levinas fait parler le fond intime de sa pensée : la vérité humaine trouvée dans l’expérience de l’inhumanité du Stalag. Mais cette « épochè » la plus radicale oblige à se détourner du Dasein heideggérien compris comme être-au-monde. Le problème existentiel devient : « Pourquoi ai-je le droit, tout simplement, d’être, d’être moi-même? ». C’est dans cette possibilité du Néant, dans cette solitude orpheline de monde, propre au « Je suis », que réside l’accès à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    La vie sans appui: penser à la limite de la théologie et de la religion.Marc Goldschmit - 2023 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Le présent livre part d'une idée polémique et critique : la philosophie est encore aujourd'hui dominée et commandée par la théologie et la religion. Cette domination prend la vie pour sujet et la mort comme alliée et s'appuie sur une transcendance, une instance qui vient à la verticale de la vie. Cette domination structure la philosophie politique et donne forme à l'idéologie des Partis et des États qui mettent la vie et la mort en jeu et qui subordonnent la vie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    Le Destin de la Pensée et "La Mort de Dieu" selon Heidegger. [REVIEW]D. C. J. - 1970 - Review of Metaphysics 23 (3):559-559.
    This interesting volume approaches Heidegger in a fresh and suggestive way. The author views Heidegger's thought as a confrontation with the history of metaphysics, an assumption which can hardly be contested. After a preliminary characterization of the essence of "metaphysics" as the later Heidegger understands that word, Laffoucreière reconstructs, chronologically, the history of metaphysics as Heidegger conceives it, studying in turn Heidegger's interpretation of: Parmenides, Plato, Aristotle, Descartes, Leibniz, Kant, Schelling, Hegel, and Nietzsche. She approaches Heidegger's thought through the eyes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    La mort en questions: approches anthropologiques de la mort et du mourir.Daniel Faivre (ed.) - 2013 - Toulouse: Erès.
    Treize spécialistes dans diverses disciplines - histoire, théologie, philosophie, sociologie, économie, musicologie, linguistique, esthétique... - considèrent, sous l'angle des différentes sciences humaines, la manière dont les vivants se représentent la mort, ainsi que les comportements des vivants vis-à-vis des défunts. Cette mise en questions de la mort, où les auteurs réfléchissent sur notre devoir de vivants de borner le monde des morts, comporte deux grandes parties : l'une centrée sur le religieux (Bible, Coran, bouddhisme, le recul de l'Église catholique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Morale commune et théologie face à la vie et à la mort.Rene Simon - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):565-586.
    Les problèmes de la vie commençante et ceux de la vie finissante déterminent deux secteurs importants de la bioéthique. La démarche éthique de toutes les personnes concernées par ces problèmes commence par une information sérieuse sur les données scientifiques, biologiques ou médicales, sur les situations des personnes et leurs implications anthropologiques et sociales. Elle requiert ensuite, mais toujours en lien étroit avec ces approches technologiques, l'analyse, principalement philosophique, des concepts de personne et de corps humain, de dignité et de respect (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  29
    Tools for indigenous agricultural development in Latin America: An anthropologist's perspective. [REVIEW]Les Field - 1991 - Agriculture and Human Values 8 (1-2):85-92.
    The project of indigenous agricultural development is now widely perceived as valid, given the technological limitations of and the social problems exacerbated by the Green Revolution. Different authors have presented critiques of the Green Revolution based upon their studies of indigenous agricultural practices and their attendant knowledge systems. Such analyses provide important foundations for the promotion of indigenous agricultural development, but do not adequately address the socio-historical dimension. In Latin America, promoting such development must rely upon the reassessment of indigenous (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31. vers le dieu: le soufisme d’Ibn Arabi et la pensée de Heidegger.Frank Darwiche - 2014 - Hawliyat (15).
    La pensée de Heidegger sur le dieu cherche à trouver, retrouver ou découvrir pour celui-ci et dans son histoire une dimension originaire et inaugurale et en même temps non-métaphysique, une voix qui parle dans un autre langage à venir et qui soit celle du monde et des mortels. Cette considération du dieu se rencontre aussi dans les tentaives mystiques d'Orient, en particulier dans le soufisme de la voie (tarika, طريقة) d'Ibn 'Arabi, qui retrouve son dieu autrement que dans sa dimension (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Les Cahiers noirs de Martin Heidegger : un cryptage meurtier.Sidonie Kellerer - 2016 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):479–495.
    Les Cahiers noirs de Heidegger permettent d’éclairer l’importance chez les épigones de Heidegger des malentendus concernant le langage ainsi que le statut et les objectifs de la philosophie du Maître. Les Cahiers apportent une confirmation de l’utilisation systématique par leur auteur d’une stratégie d’égarement, celle-ci comportant deux aspects majeurs. D’une part, le message heideggérien s’adresse à un « petit nombre » de lecteurs ou auditeurs et non pas aux hommes en général. La pensée de l’Être est en effet conçue comme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    La mort de Dieu. Sartre versus Heidegger.Philippe Cabestan - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:25-39.
    À la mémoire de Michel Haar (1937-2003) Et de Dominique Janicaud (1937-2002) Alors que pendant des siècles, on s’est interrogé sur le mystère de la croix, de la résurrection et du jugement dernier, force est de reconnaître que ces questions, de nos jours, n’occupent plus guère les esprits. On en viendrait presque à se demander comment des chrétiens ont bien pu par le passé s’entretuer. Le Sacré-Cœur, La Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris sont désormais des monuments historiques – « les cave...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    Entre le Néant et la Mort.Simon F. Oliai - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 92:385-410.
    Inspiré par des analyses décisives de penseurs aussi dissemblables que Nietzsche, Heidegger, Althusser et Foucault, nous avons tenté d’esquisser un cadre théorique réaliste dans lequel le phénomène mal compris de l’intégrisme contemporain puisse être interprété comme un phénomène au sens existentiel de ce terme. C’est-à-dire, comme une réalité phénoménale qui affecte l’existence de l’individu moderne dans sa contingence historique. Laquelle présuppose et met en relief l’incontournable fragilité métaphysique de l’homme en tant qu’être mortel. Un être («Dasein») dont l’existence se laisse (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  55
    Le sol et la clé de voûte de la phénoménologie. Phénoménologie et herméneutique catégoriale de Husserl à Heidegger.Pierre-Jean Renaudie - 2017 - Les Etudes Philosophiques 122 (3):331-350.
    Heidegger a indiqué à plusieurs reprises l’importance particulière qu’a eue la doctrine husserlienne de l’intuition catégoriale à l’égard non seulement de son propre parcours philosophique, mais également et de façon plus générale pour la pensée phénoménologique en tant que telle. Comme Husserl l’avait fait avant lui, c’est la fonction méthodologique particulière et le rôle fondateur de la théorie des catégories que l’auteur d’ Être et temps met en avant à chaque fois qu’il revient sur son importance eu égard à la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    "Penser avec... et contre...": la pragmatique transcendantale de Karl-Otto Apel, une théorie et une pratique de l'intersubjectivité.Martine Le Corre-Chantecaille - 2012 - Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'homme.
    Quiconque veut tenter de parcourir le chemin de pensée de Karl-Otto Apel – son « Denkweg » – se trouve d'emblée confronté à des difficultés liées à l'accès même aux textes à cause non seulement des traductions en français, encore insuffisantes, ou de l'absence de certains textes, mais surtout à cause de la forme même de ses textes. C'est, en effet, par des articles, essais, reproductions de conférences, introductions à des traductions que la pensée d'Apel s’exprime et se donne à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Les principes du sens commun face à la norme de l’évidence.Angélique Thébert - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (1):49-70.
    Quiconque veut croire de manière appropriée devrait obéir à la règle de l’évidence qui veut que l’on croie que p si et seulement si l’on a des raisons suffisantes de croire qu’il est vrai que p. En tout autre cas, le doute s’impose. Pourtant, il existe des croyances qui ne respectent pas cette règle : les principes du sens commun. Même si nous croyons en eux sans disposer de raisons suffisantes pour attester de leur vérité, cette attitude n’est pas (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    Du commun: philosophie pour la peinture et le cinéma.Pierre-Damien Huyghe - 2002 - Paris: CIRCE.
    En dépit de l'absence de systématicité explicite de sa réflexion, Walter Benjamin est pour notre époque un philosophe plus pertinent que Martin Heidegger. Le motif essentiel de cette affirmation, c'est l'œuvre d'art, c'est le concept même d'œuvre, concept qu'il n'est pas nécessaire de juger dépassé ni venu d'une origine qui serait désormais hors de portée. La question qui se pose est de définir l'allure d'une œuvre contemporaine et, partant, impliquée dans la technicité de l'époque. Cela passe évidemment par le cinéma, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Jacques Lacan et le sentiment religieux.Pierre Daviot - 2006 - Ramonville Saint-Agne: Erès.
    Si la psychanalyse n'est pas une religion, pourquoi en emprunte-t-elle si souvent le chemin? Comment une pratique laïque et athée, héritière du débat des Lumières, peut-elle espérer trouver des réponses à ses propres questions dans les expériences subjectives qui ont guidé, pour le meilleur et pour le pire, les générations antérieures? À quels risques s'exposent ceux qui croient se garder de la métaphysique en méconnaissance de cause, sans s'apercevoir que l'émancipation de la psychanalyse de tout fondement religieux laisse le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Du bois, une cagoule en peau de loup, des verges sanguines, un sac et un bestiaire: quelques remarques sur le ch'timent réservé au parricide dans le monde romain.Arnaud Paturet - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):233-263.
    RésuméSi on la compare avec l’habituelle coercition infligée au condamné à mort dans le monde romain, la peine réservée au parricide ne manque pas de surprendre par son originalité. Le coupable est chaussé de sabots de bois, sa tête est ensuite recouverte d’une cagoule en peau de loup et il sera ensuite flagellé à l’aide de verges sanguines. Pour finir, le contrevenant prend place dans un sac de cuir qui sera cousu après l’intromission d’un bestiaire composé d’un chien, d’un coq, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  28
    Heidegger sur le chemin du langage.Peter McCormick - 1974 - Philosophiques 1 (2):15-36.
    La méditation la plus importante d'Heidegger sur le langage s'intitule « Le chemin vers le langage » ; c'est le dernier chapitre d’Unterwegs zur Sprache. Si nous considérons la possibilité que le dernier Heidegger a quelque chose à apporter aux problèmes philosophiques du langage, nous devons déterminer exactement ce que Heidegger pense dans cette méditation. C'est pourquoi ma communication se bornera à une lecture détaillée et très restreinte de ce texte. La tâche plus intéressante mais, compte tenu de l'état des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  15
    Kenneth Hodges, Forging Chivalric Communities in Malory's “Le Morte Darthur.” (Studies in Arthurian and Courtly Cultures.) New York and Basingstoke, Eng.: Palgrave Macmillan, 2005. Pp. ix, 208. $65. [REVIEW]Elaine E. Whitaker - 2006 - Speculum 81 (3):865-865.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    La vie la mort: séminaire (1975-1976).Jacques Derrida - 2019 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Pascale-Anne Brault & Peggy Kamuf.
    La vie la mort est l'un des séminaires les plus féconds de Jacques Derrida. En jeu : penser la vie et la mort en vertu d'une logique qui ne poserait pas la mort comme l'opposé de la vie. La pureté de la vie n'est-elle pas, par essence, contaminée par la possibilité même de la mort, puisque seul un vivant peut mourir? interroge d'emblée le philosophe. En renversant la perspective classique, Derrida entreprend d'enseigner à ses étudiants que c'est la mort, au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  18
    Langue morte et langue vivante.Alexis Philonenko - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 54 (2):157-178.
    La langue morte est celle qui est complète. Dans la mesure où elle est complète, elle ne peut plus évoluer, et tout ce qui lui est extérieur dans l’horizon linguistique est le fruit d’une dérivation illogique (ce qui suppose que la dérivation est, du point de vue éthique, une chute originelle – et que, illogique, elle s’oppose au Logos). Il est bien évident que l’idée d’une langue morte est une Idée de la raison, plus proche du mythe que du concept (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  15
    Les métamorphoses du concept de droit commun à la croisée d’enjeux juridiques et théologiques.L. -L. Christians - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (3):306-342.
    Comment témoigner d’une espérance religieuse dans le droit contemporain ? Par l’obéissance et l’humilité de l’inculturation, ou par l’objection et la résistance propre au signe de contradiction ? Si les périodes barbares du XXe siècle ont relancé l’analyse théologique de la tension entre ces deux voies, qu’en est-il aujourd’hui des contextes apparemment pacifiés de nos droits démocratiques ? Si le moment juridique y colonise progressivement la société, c’est au nom de sa nature de « droit commun » qu’il estime (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Heidegger aujourd'hui: actualité et postérité de sa pensée de l'événement.Sophie-Jan Arrien & Christian Sommer (eds.) - 2021 - Paris: Hermann.
    La réception extraordinairement féconde de Heidegger, singulièrement en France, est entrée dans une phase nouvelle et le moment semble propice pour demander « ce qui est vivant » et « ce qui est mort » dans sa pensée, en interrogeant ses percées réelles comme ses impasses. La publication de l'édition intégrale en 102 volumes touche à sa fin : au-delà de tous les textes publiés du vivant de Heidegger, nous avons désormais à disposition tous les cours de Fribourg et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Le symbolique et le sacré: théories de la religion.Camille Tarot - 2008 - Paris: MAUSS.
    La question de la religion - de son essence, de sa fonction, de son origine - a été centrale dans la sociologie et l'anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres des meilleurs comparatistes, à travers leurs théories si contradictoires de la religion. Huit auteurs principaux sont soumis à examen : Emile Durkheim, Marcel Mauss, Mircéa Eliade, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, René (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  48.  27
    L'étude des théories du jugement chez le jeune Heidegger.Françoise Dastur - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (3):303-316.
    Le jeune Heidegger, dont la lecture principale demeura pendant de longues années les Recherches logiques de Husserl, a consacré ses premiers travaux aux problèmes logiques. Sa Dissertation de 1914 analyse les théories du jugement de cinq logiciens contemporains, Wundt, Maier, Brentano, Marty et Lipps qui ont en commun de demeurer à l'intérieur du psychologisme, c'est-à-dire de considérer le jugement comme un acte psychique au lieu de le situer, comme le fait Husserl, dans la sphère logique du sens. C'est sur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  5
    Feu la mort : deuil, survie, résurrection.Jacob Rogozinski - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 39:77-90.
    Il y a plusieurs manières de penser la mort : en«s’exerçant à mourir », c’est-à-dire en acceptant notre finitude, ou bien en promettant d’« en finir avec la mort », en affirmant une vie plus originaire que l’opposition entre vie et mort. Afin de comprendre quelle conception défend Derrida, l’on interroge ses analyses portant sur le deuil et la survivance. L’on montre que, pour échapper à la fois à l’aporie de la relève et à celle de la finitude, il a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  2
    L’articulation et les points communs des responsabilités civiles contractuelle et extracontractuelle.Olivier Gout - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):295-304.
    Si la réforme projetée du droit de la responsabilité civile dans son dernier état n’innove guère en maintenant l’opposition de principe entre les responsabilités civiles contractuelle et extracontractuelle, elle rompt toutefois avec le droit positif en consacrant non seulement une option de responsabilité pour la victime d’un dommage corporel mais aussi une action subsidiaire pour les tiers au contrat victimes de sa mauvaise exécution, ce qui conduit, dans les faits, à limiter considérablement l’intérêt de la distinction entre les deux ordres (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000