43 found
Order:
  1.  15
    La théorie kantienne de l'histoire.Alexis Philonenko - 1986 - Paris: J. Vrin.
    L'interet des ecrits de Kant consacres a la theorie de l'histoire est d'autant plus grand que leur redaction a eu lieu pendant la grande periode critique. Ils sont enrichis par l'ensemble des notes posthumes de Kant et particulierement par celles de l'Anthropologie des annees 80. A travers ces reflexions Kant apparait sous un autre jour: partout spirituel, toujours fin, tres proche des autres esprits et de par sa prudence egalement tres proche de nous. Quant au probleme de fond, il se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  2.  14
    La liberté humaine dans la philosophie de Fichte.Alexis Philonenko - 1980 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Le present travail est essentiellement consacre a l'interpretation de l'ouvrage qui constitue le coeur de la premiere philosophie de Fichte, le Grundlage der gesamten Wissenschafteslehre (1794). Les problemes consideres sont divers et nombreux; le probleme de la connaissance notamment est etudie d'une maniere detaillee et occupe une place importante. En effet, ce qui caracterise la philosophie fichteenne de la vie est que tous les problemes qu'elle examine et surtout le probleme de la connaissance debouchent sur une certaine conception de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  3.  8
    Théorie et praxis dans la pensée morale et politique de Kant et de Fichte en 1793.Alexis Philonenko - 1976 - Paris: J. Vrin.
    Nous avons etudie la pensee de Kant et de Fichte pendant l'annee 1793. En ce temps-la naissait un monde nouveau. Le 20 septembre 1792 se livre la celebre bataille de Valmy. Valmy, defaite de la monarchie du point de vue de la strategie, etait d'abord une defaite morale, la ruine d'un monde ethique. A Kant, le plus grand philosophe du XVIIIeme siecle, se posa la question: Qu'est-ce que la Revolution? A Fichte, encore inconnu, la meme question se posa. Leurs reponses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  4.  6
    Schopenhauer, critique de Kant.Alexis Philonenko - 2005 - Paris: Belles lettres.
    Schopenhauer soutenait que la lecture critique du système de Kant était un exposé indirect de son système. Il donna d'abord l'exposé de la philosophie kantienne de la morale. Puis il publia ses travaux à propos de la philosophie théorique de Kant et s'attaqua à la ¤¤Critique de la raison pure¤¤.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  1
    L'Œuvre de Kant.Alexis Philonenko - 1969 - Paris,: J. Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6. L'Œuvre de Kant.Alexis Philonenko - 1969 - Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  12
    La philosophie du malheur.Alexis Philonenko - 1998 - Paris: J. Vrin.
    Ce volume constitue le premier tome de la philosophie du malheur. On a choisi de mettre au fondement la reflexion de Leon Chestov qui se deployait dans l'analyse des grandes pensees, procurant ainsi a celle-ci une certaine ampleur historique. Le malheur de cette fin de siecle consiste en ce qu'oubliant la signification originaire de la philosophie, il se trouve que la reflexion metaphysique, etayee sur des piliers souvent mal definis, l'ontologie d'une part, la phenomenologie de l'autre, s'est bien souvent egaree (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8. Sur la troisième critique, coll. « Tiré à part ».Manfred Frank, Jean-Paul Larthomas, Alexis Philonenko & Dominique Janicaud - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (3):417-417.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Archives de philosophie, revue trimestrielle. Les deux premiers cahiers de l'année 1970.Georg Gardaner, Jœrg Sand Kuehler, Giovanni Sala, Alexis Philonenko, William Kneale & Auguste Etcheverry - 1972 - Revue de Métaphysique et de Morale 77 (3):377-377.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    Jean-Jacques Rousseau et la pensée du malheur.Alexis Philonenko - 1984 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Apothéose du désespoir.Alexis Philonenko - 1984 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
  12. Bergson et la philosophie.Alexis Philonenko - 1970 - Archives de Philosophie 33 (1-2):73.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    Bergson, ou, De la philosophie comme science rigoureuse.Alexis Philonenko - 1994 - Paris: Editions du Cerf.
    " Dans ce livre on a eu le souci d'explorer la démarche expérimentale de Bergson. L'ordre suivi a été celui de ses grandes œuvres, l'Essai sur les données immédiates de la conscience, Matière et mémoire, L'Evolution créatrice, Les Deux Sources de la morale et de la religion. L'étude s'est développée suivant la logique bergsonienne comprise comme logique des significations, dont on peut dire métaphoriquement qu'elle respecte l'ordre de la stratégie militaire par exemple dans la position des problèmes, dans l'exploitation des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Commentaire de la 'Phénoménologie' de Hegel. De la certitude sensible au savoir absolu.Alexis Philonenko & Robert Stern - 2002 - Tijdschrift Voor Filosofie 64 (2):379-382.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Chestov & la question existentielle.Alexis Philonenko - 2017 - Nice: Les éditions Ovadia.
    L'œuvre de Chestov a [...] consisté dans l'exposé d'émotions, de projets, de discussions, d'écrits vivants dont la valeur critique était l'écume de l'échange des données du sens interne en général, le temps –?donc des idées de la communauté humaine?– et non des sensations. C'était presque déjà une logique du sens, mais pas du tout au sens de Deleuze ou au mien. La seule méthode susceptible de fécondité était la mise à jour des pensées des grands génies qu'on applaudit, mais auxquels (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  21
    Essais sur la philosophie de la guerre.Alexis Philonenko - 1976 - Paris: J. Vrin.
    Ces essais ont l'ambition de cerner chez les philosophes modernes, de Machiavel a Tolstoi, en passant par Kant, Fichte, Hegel et d'autres, les grandes theses susceptibles de contribuer a l'elaboration d'une philosophie de la guerre. Mais en meme temps ils veulent contribuer a une section de la theorie de la guerre dans la mesure ou la strategie classique ou encore conventionnelle redevient un probleme fondamental. On s'etonnera certes que le philosophe dont la vocation est la recherche de l'Etre se penche (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. Fichte and the Critique of Metaphysics in Fichte and Contemporary Philosophy.Alexis Philonenko - 1988 - Philosophical Forum 19 (2-3):124-139.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    Humanisme & protestantisme.Alexis Philonenko - 2019 - Nice: Les ÉditionsOvadia.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    L'espoir et l'existence.Alexis Philonenko - 1984 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    La dialectique de l'espoir et de l'existence à laquelle est consacrée ce second volume s'inscrit dans le cadre du premier grand remède proposé par JA. Rousseau la réforme des mœurs domestiques. On pourrait penser que l'analyse de La Nouvelle Héloïse délivre l'esprit des difficultés suscitées par la théorie de l'Etat de nature. Mais la démarche qu'il convient de suivre est encore plus délicate, plus nuancée : toute la richesse intime de l'homme vivant dans la simplicité selon les lois de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    L'espoir et l'existence.Alexis Philonenko - 1984 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
  21.  6
    L'espoir et l'existence.Alexis Philonenko - 1984 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Kant et l'île de la vérité: néant, chose en soi, sujet transcendantal, causalité, grandeur intensive, temps, substance.Alexis Philonenko - 2011 - Paris: Librarie philosophique J. Vrin.
    Par l'expression ile de la verite, Kant designe l'objet de la premiere partie de la logique transcendantale - la logique de la verite ou encore l'Analytique transcendantale. C'est celle-ci que l'on s'est propose de suivre ici. Les resultats ont, apres une etude de la Deduction transcendantale, permis de mieux saisir le principe de la grandeur intensive et surtout de renouveler l'approche de la chose en soi reliee a la methode qui n'est autre que le sujet transcendantal. Et la serie des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  2
    Leçons aristotéliciennes.Alexis Philonenko - 2002 - Paris: Belles lettres.
    Le XXe siecle a offert a toute une generation ce que Alexis Philonenko appelle le monde moderne, le regne de l'acier, le theatre bien reel de la technique.Pour comprendre cette fracture qui separe notre temporalite de celle de l'Antiquite, Alexis Philonenko pose ici la necessite de parcourir les concepts fondamentaux de la philosophie aristotelicienne pour tenter d'y trouver ce qui permet encore d'interroger, selon la question de Kant, l'essence de l'avenir.Entame par les Lecons platoniciennes (Les Belles Lettres, 1997), poursuivi par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    L'œuvre de Fichte.Alexis Philonenko - 1984 - Paris: J. Vrin.
    Fichte enfin sortant de la tombe ou son siecle le precipita n'exige plus seulement des exposes erudits de telle ou telle phase de sa doctrine. Il veut qu'on l'introduise aupres d'un plus large public. Voici l'origine de ce petit ouvrage en lequel on s'est efforce de retracer les grandes orientations de son oeuvre. Il ne s'agit que d'une introduction, avec ses inevitables defauts, en laquelle on s'est bien moins attache a relever les pretendues incoherences de la doctrine qu'a retrouver l'intimite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Lecture de la Phénoménologie de Hegel: préface, introduction.Alexis Philonenko - 1993 - Paris: J. Vrin.
    préface, introduction Alexis Philonenko. seule chose importe : comprendre que ces déterminations sont à l'œuvre dans la conscience et comprendre dès lors que la phénoménologie n'est pas notre expérience, mais celle de la conscience.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    L'espoir et l'existence.Alexis Philonenko - 1984 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    La dialectique de l'espoir et de l'existence à laquelle est consacrée ce second volume s'inscrit dans le cadre du premier grand remède proposé par JA. Rousseau la réforme des mœurs domestiques. On pourrait penser que l'analyse de La Nouvelle Héloïse délivre l'esprit des difficultés suscitées par la théorie de l'Etat de nature. Mais la démarche qu'il convient de suivre est encore plus délicate, plus nuancée : toute la richesse intime de l'homme vivant dans la simplicité selon les lois de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    La jeunesse de Feuerbach: 1828-1841: introduction a ses positions fondamentales.Alexis Philonenko - 1990 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  18
    Langue morte et langue vivante.Alexis Philonenko - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 54 (2):157-178.
    La langue morte est celle qui est complète. Dans la mesure où elle est complète, elle ne peut plus évoluer, et tout ce qui lui est extérieur dans l’horizon linguistique est le fruit d’une dérivation illogique (ce qui suppose que la dérivation est, du point de vue éthique, une chute originelle – et que, illogique, elle s’oppose au Logos). Il est bien évident que l’idée d’une langue morte est une Idée de la raison, plus proche du mythe que du concept (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Leçons platoniciennes.Alexis Philonenko - 1997 - Paris: Les Belles Lettres.
    Ce travail repose sur l'idee que les grandes philosophies sont pleinement coherentes.Cette idee s'est accomplie dans la lumiere d'un Platon eclaire par la philosophie transcendantale. Cette possibilite meme va au-dela de soi: elle demontre qu'il n'y a qu'une philosophie, comme il n'y a qu'une raison. Aussi bien des lectures concernant Leibniz et Hegel seront-elles proposees. Un essai consacre a Feuerbach jadis visait a conclure une ligne dont Platon etait le commencement - on espere que ces diverses recherches seront saisies dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  2
    Leçons plotiniennes.Alexis Philonenko - 2003 - Paris: Belles lettres.
    Cet ouvrage vient clore le vaste panorama que s'est proposé d'établir A. Philonenko à propos des interrogations essentielles de la philosophie, il fait suite aux "Leçons platoniciennes" et aux "Leçons aristotéliciennes". A la lumière des oeuvres de Plotin, le philosophe interroge l'essence de l'avenir.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  42
    Le problème Jean-Jacques Rousseau (I).Alexis Philonenko & Ernst Cassirer - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (2):147 - 159.
  32.  3
    Jean-Jacques Rousseau et la pensée du malheur.Alexis Philonenko - 1984 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    1. Le traité du mal -- 2. L'espoir et l'existence -- 3. Apothéose du désespoir.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  1
    Le traité du mal.Alexis Philonenko - 1984 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
  34.  12
    Métaphysique et politique: chez Kant et Fichte.Alexis Philonenko - 1997 - Paris: J. Vrin.
    Ce volume est une contribution a l'ensemble des travaux consacres par l'auteur depuis de longues annees a la pensee transcendantale. Ces essais et etudes couvrent trois decennies - on peut constater l'influence grandissante de l'Ecole de Marbourg (Cohen, Natorp, Cassirer), qui a su reconnaitre le primat de l'idee de methode. Si les termes d'ontologie et de phenomenologie ont ete abandonnes dans la mesure du possible, c'est dans la mesure ou ils ont sombres dans la confusion et l'amalgame, et rendaient inconcevable (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  14
    Présentation.Alexis Philonenko - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 54 (2):145-146.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Qui était Fontenelle?Alexis Philonenko - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 44:129-139.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  22
    Reason and Writing.Alexis Philonenko & Roxanne Lapidus - 1990 - Substance 19 (2/3):180.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    Sonnet de J.G. Fichte (1802).Alexis Philonenko & J. G. Fichte - 1975 - Revue de Métaphysique et de Morale 80 (3):316 - 322.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  12
    Spinoza & la liberté.Alexis Philonenko - 2016 - Nice: Les Éditions Ovadia. Edited by Laurence Vanin.
    La grande difficulté du spinozisme est à rechercher dans le langage. Il y a au moins partout deux langages, l'un philosophique que l'on emploie rarement, et l'autre propre à la langue vulgaire. Nous pourrissons le spéculatif par le vulgaire et nous rendons impie la langue commune par l'intrusion du spéculatif. Comment gouverner le démon du langage? Ce qu'il faut en tout premier lieu discerner, c'est la qualité intime qui confère au langage la possibilité de tromper. Si l'on songe, de plus, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  25
    Schopenhauer: une philosophie de la tragédie.Alexis Philonenko - 1980 - Paris: J. Vrin.
    Schopenhauer est le dernier des grands philosophes de l'idealisme allemand. On a voulu decrire suivant un scheme precis et lourd de signification, en l'occurence la spirale, le mouvement interne et ascensionnel de la pensee qui constitue l'intuition organique de la pensee de Schopenhauer. Le point de depart sera constitue par l'etude de la dianoiologie -science de l'entendement- ensuite l'analyse s'elargira dans l'examen de la Metaphysique de la nature, suivi par celui de la Metaphysique du Beau. Lentement a travers ces etapes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Etudes kantiennes.Alexis Philonenko - 1968 - Paris: J. Vrin.
    Lecture du schématisme transcendantal -- Hegel critique de Kant -- L'idée de progrès chez Kant -- Souillure et pureté dans l'idéalisme allemand -- Souveraineté et légitimité chez Kant et Fichte -- Kant und die Ordnungen des Reellen -- Kant et la philosophie biologique -- L'antinomie du jugement téléologique -- La doctrine kantienne de l'objectivité selon B. Rousset -- Autour de Jaurès et de Fichte -- Die intellektuelle Anschauung bei Fichte.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  5
    Wilhelm von Humboldt, ou, l'aurore de la linguistique.Alexis Philonenko - 2006 - Paris: Belles lettres.
    Dans cet essai, A. Philonenko rend hommage au travail de ce philologue qui s'est consacré aux structures du langage. Après avoir fixé l'opposition des langues européennes et de la langue chinoise, il a montré comment celle-ci était dépourvue de structures grammaticales et correspondait au concept de mentalité primitive dégagé par les philosophes du début du XXe siècle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  33
    L'antinomie du jugement téléologique chez Kant.Alexis Philonenko - 1977 - Revue de Métaphysique et de Morale 82 (1):13 - 37.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations