Politique, État, souveraineté: faire "comme un"

[Uzès]: Inclinaison (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les grandes interrogations sur la politique, la Cité, la République, se posent le plus souvent au cours de périodes où les réalités auxquelles ces notions sont communément référées sont en voie de délitement. Il en était ainsi dans l'Antiquité, comme en attestent, parmi d'autres, les préoccupations qui se font jour dans les écrits de Démosthène, Aristote, Cicéron. C'est aussi, en substance, ce qu'énonçait il y a plus de quinze siècles, Augustin, lorsque, dans une formule ramassée, se fondant sur la définition cicéronienne de la respublica, il confrontait celle-ci à sa réalité : La république n'est plus puisqu'elle a cessé d'être la chose du peuple. Nous n'avons plus que le nom de république dont la réalité est dès longtemps perdue. Dans des circonstances où paraissent, une nouvelle fois, se défaire des institutions humainement construites, politique, république ou nation, il importe de savoir si l'usage de ces mots recouvre des réalités vivaces ou en voie de déconstitution. Il convient pour cela de "savoir à quoi on a affaire", de quels objets on parle, c'est là l'ambition de cet essai. Il ne s'agit pas pour autant de forger de toutes pièces des concepts inédits et vides, mais plutôt de travailler à penser la politique et ses lieux de réalisation, non en tant qu'idées, mais en tant que "choses", réalités concrètes, faisant retour aux réflexions de ceux qui se sont attachés à les concevoir dans leurs processus de constitution.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Libéralismes et nationalismes: philosophie et politique.François Blais, Guy Laforest & Diane Lamoureux (eds.) - 1995 - [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval.
L'État et son pouvoir.Roland Maspétiol - 1937 - Paris,: A. Pedone.
National Identity, Constitutional Identity, and Sovereignty in the EU.Eike Cloots - 2016 - Netherlands Journal of Legal Philosophy 45 (2):82-98.
Le pouvoir politique et l'état.Georges Burdeau - 1943 - Paris,: Librairie générale de droit et de jurisprudence.
Law and sovereignty.Pavlos Eleftheriadis - 2010 - Law and Philosophy 29 (5):535-569.

Analytics

Added to PP
2023-08-28

Downloads
2 (#1,800,358)

6 months
1 (#1,463,894)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references