Le sol et la clé de voûte de la phénoménologie. Phénoménologie et herméneutique catégoriale de Husserl à Heidegger

Les Etudes Philosophiques 122 (3):331-350 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Heidegger a indiqué à plusieurs reprises l’importance particulière qu’a eue la doctrine husserlienne de l’intuition catégoriale à l’égard non seulement de son propre parcours philosophique, mais également et de façon plus générale pour la pensée phénoménologique en tant que telle. Comme Husserl l’avait fait avant lui, c’est la fonction méthodologique particulière et le rôle fondateur de la théorie des catégories que l’auteur d’ Être et temps met en avant à chaque fois qu’il revient sur son importance eu égard à la découverte d’un champ d’analyse nouveau pour les recherches philo­sophiques, ouvert par la description phénoménologique. Cet article s’efforcera toutefois de montrer que Heidegger et Husserl ne célèbrent pas l’intuition catégoriale pour des raisons identiques. Derrière leur revendication commune du caractère fondamental et fondateur des analyses consacrées aux catégories dans la 6 e Recherche Logique de Husserl se cache une divergence fondamentale en ce qui concerne le sens de la méthode phénoménologique que cette théorie des catégories est censée fonder. L’analyse de l’usage fait par Husserl et Heidegger de la notion de catégories doit ainsi permettre de mettre en évidence la nature de ce désaccord opposant frontalement leur conception de la phénoménologie. Si l’intuition catégoriale doit constituer le « sol » nécessaire au type particulier d’herméneutique à laquelle doit nous conduire la méthode phénoménologique selon Heidegger, elle représente plutôt pour Husserl la « clé de voûte » garante de la solidité de la description phénoméno­logique des modes d’apparaître des choses, maintenant par-delà le raisonnement analogique qui en avait établi l’existence la tension irréductible devant opposer chez Husserl la sensibilité à l’entendement.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Merleau-Ponty on Husserl: A Reappraisal.Dan Zahavi - 2002 - In Ted Toadvine & Lester E. Embree (eds.), Merleau-Ponty on Husserl: A Reappraisal. Kluwer Academic Publishers.
The Phenomenology of Ontico-Ontological Difference.Michael Marder - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2):1-20.
Phénoménologie ou pragmatisme?Jocelyn Benoist - 2006 - Archives de Philosophie 3 (3):415-441.
Qu'est-ce que la phénoménologie?'.Ii la Phénoménologie de Heidegger - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2:126.

Analytics

Added to PP
2017-08-27

Downloads
44 (#353,833)

6 months
5 (#638,139)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Pierre-Jean Renaudie
Jean Moulin Lyon 3 University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references