Results for ': jugement, langage, discours, argumentation, interprétation, réflexion'

994 found
Order:
  1.  13
    Le jugement et sa logique dans la philosophie de Ricœur.Philippe Lacour - 2017 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 8 (1):140-153.
    Dans cet article, je souligne le lien profond qui relie la philosophie pratique de Ricœur à la question du langage. J’insiste sur le fait que celle-ci donne son unité à celle-là, parce qu’elle en constitue l’axe privilégié, pour des raisons méthodologiques. Je rappelle la définition que Ricœur donne du discours et explique ses différentes dimensions transphrastiques. Je montre ensuite que cette philosophie du langage est soigneusement réinvestie dans une logique du jugement très cohérente, qui sous-tend ses développements épistémologiques touchant les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  16
    Le jugement et sa logique dans la philosophie de Ricœur.Philippe Lacour - 2016 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 7 (2):187-199.
    In this article, I underline the profound link existing between Ricœur’s practical philosophy and language. Indeed, the latter bestows unity upon the former, because it constitutes its main axis, for methodological reasons. First of all, I recall Ricœur’s definition of discourse and explain its various transphrastic dimensions. I then show how this philosophy of language is carefully used to build a very coherent logic of judgment, which underlies all Ricœur’s epistemological reflections about normative disciplines. I particularly insist on the logic (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Antisthène: le discours propre.Aldo Brancacci - 2005 - Vrin.
    Antisthène (444-365 av. J.-C.) est le fondateur de l'école cynique. Cet ouvrage restitue la vraie figure d'Antisthène, altérée par la tradition qui le présente abusivement comme un sophiste, un éristique ou un théoricien de la légitimité exclusive des jugements d'identité. L'auteur le replace dans la lignée socratique et décrit sa réflexion sur la philosophie du langage et la sophistique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  4. Quel discours critique? Réflexions sur la nécessité du jugement esthétique.Lorenzo Menoud - 2011 - Revue de Théologie Et de Philosophie 143 (2):161-180.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Comment dire l'être?: l'invention du discours métaphysique chez Aristote.André de Muralt - 1985 - Librairie Philosophique Vrin.
    Les developpements de la reflexion contemporaine ont suscite un nouvel interet pour la pensee d'Aristote. La phenomenologie d'Edmund Husserl avait des l'entre-deux-geurres reintroduit une serie de notions empruuntees a la philosophie du Stagirite, au point de paraitre renouer avec les developpements de la scolastique aristotelicienne medievale. Les etudes d'Andre de Muralt reunies dans ce recueils s'attachent a l'interpretation de la metaphysique d'Aristote. L'interrogation soulevee a une portee immediatement metaphysique, et tout aussi bien critique, logique et linguistique. Elle determine le domaine (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Plans du discours à propos de l'enseignement de la dissertation de philosophie in Langage, argumentation et pédagogie.Mj Borel - 1985 - Revue Internationale de Philosophie 39 (155):401-412.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  60
    Discours, langage et totalité (Hegel et Saussure).Jacques Brafman - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):265-285.
    Partant d ’ un commentaire de quelques lignes de la Préface à la Phénoménologie de l’esprit ou au Système de la Science de Hegel 1, que nous mettrons en perspective avec des extraits et des notes du Cours de linguistique générale de Saussure, nous voudrions montrer que : 1. La philosophie est un Discours écrit ou un Livre sui-réflexif et/ou systématique, soit un Méta -discours ; aussi répond-elle à l ’ essence du Langage qui ne se signifie jamais que soi-même. (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Vers une refondation de la science économique: economie et argument transcendantal.Claude Parthenay - 2008 - Paris: Editions du Cerf.
    L'économie se considère souvent comme la reine des sciences sociales, dont la scientificité repose sur l'utilisation du langage mathématique. Pourtant, cette science, dans le contexte actuel, tend à ne devenir qu'une technique mathématique de résolution des problèmes et par là perd son objet et sa spécificité même. L'objet de ce livre est d'interroger la prétention à la scientificité de l'économie par une réflexion sur les conditions de possibilité d'un discours scientifique et les formes d'argumentation qu'il requiert. Loin d'être condamnée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  22
    L'argument du langage privé.Denis Sauvé - 1985 - Dialogue 24 (1):3-.
    Peu de passages de l'oeuvre de Wittgenstein ont suscité autant de commentaires et de discussions que les paragraphes des Recherches philosophiques dans lesquels il presénte ce que l'on a appele« ; l'argumentdu langage privé »;. Wittgenstein definit un langage prive comme un langage dont les mots sont censés se referer« ; á ce dont seul celui qui parle peut avoir connaissance; a ses sensations immediates et privées »;.' Il s'agit de montrer, par cet argument, Timpossibilite d'un langage comme celui-ci. Une (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  6
    Du primat du jugement à l’édification de l’esprit : éléments d’interprétation pour une lecture de Léon Brunschvicg.Laurent Fedi - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 111 (3):287-305.
    Léon Brunschvicg présente sa philosophie comme une recherche sur la progression de l’esprit engendrée par la réflexion sur ses principes. Or l’esprit est activité et s’exprime dans l’acte d’un jugement. Si Brunschvicg n’a pas explicitement rapporté les différentes formes du jugement à l’hétérogénéité des structures de l’esprit, cette relation est toutefois présupposée dans la démarche constructiviste qui est la sienne, démarche qui a son parallèle chez les philosophes de l’école de Marbourg et qui annonce également le constructivisme de Jean (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  10
    Opérateurs argumentatifs et stratégies langagières : II. Argumentation : discours, langages, logiques.Rodolphe Ghiglione - 1995 - Hermes 15:227.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    Règles et langage privé chez Wittgenstein : deux interprétations.Denis Sauvé - 1990 - Philosophiques 17 (1):45-70.
    Une question très discutée parmi les commentateurs des Recherches philosophiques de Wittgenstein est celle de savoir s'il souscrit à une conception « communautaire » ou, plutôt, à une conception « individualiste » des notions de signification et de ce que c'est que « suivre une règle ». J'examine cette question en la plaçant dans le contexte d'une interprétation de l'argument qu'il avance contre la possibilité d'un langage privé. J'essaierai de montrer que, malgré les objections soulevées par les tenants de l'interprétation (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Émergence d'une anthropologie rythmique – Rythmes des langues et rythmes d'avant le langage – Rythmes du discours.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est la suite d'une réflexion présentée ici. Rythmes des langues et rythmes d'avant le langage Dans la Lettre sur les sourds et muets (1751), Diderot se place d'entrée de jeu dans le sillage de Condillac : il commence ostensiblement sa réflexion par une spéculation sur la genèse du langage articulé fondée sur le primat gnoséologique des sens – tout en sautant l'étape du « langage d'action », il y reviendra plus tard. Frappés, tout d'abord, par les (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  33
    Reflexion und Erfahrung. Eine Interpretation der Früh- und Spätphilosophie Schellings. [REVIEW]J. V. M. - 1972 - Review of Metaphysics 25 (4):770-770.
    Author of a short study on Franz von Baader Klaus, Hemmerle presents us now with a longer study on the last philosophy of Schelling. The book sets out to be an exercise in Mitdenken. Instead of accumulating footnotes and going through the usual painstaking ways of a scholarly exegesis of texts, Hemmerle tries to think with Schelling, along the lines of Schelling's thought; and he does this a rather original way. Motivated by a genuine enthusiasm for Schelling, Hemmerle paraphrases and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  15
    De l’interprétation argumentative.Kohei Kida - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 17.
    Le présent article vise à développer la notion d’« interprétation argumentative » introduite par Carel dans la Théorie des Blocs Sémantiques avec deux autres notions, celles de « décodage argumentatif » et de « Carte Argumentative du Lexique ». Il s’agira de montrer que l’interprétation argumentative est soumise à des contraintes alors que Carel semble donner plus de poids à la liberté qu’on a d’interpréter argumentativement un énoncé.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  30
    A Logical Reconstruction of Leibniz’s Argument for His Complete Concept Conception of the Nature of Substance in Discours §8.Ralf Busse - 2020 - History of Philosophy & Logical Analysis 23 (2):447-473.
    This paper develops a valid reconstruction in first-order predicate logic of Leibniz’s argument for his complete concept definition of substance in §8 of the Discours de Métaphysique. Following G. Rodriguez-Pereyra, it construes the argument as resting on two substantial premises, the “merely verbal” Aristotelian definition and Leibniz’s concept containment theory of truth, and it understands the resulting “real” definition as saying not that an entity is a substance iff its complete concept contains every predicate of that entity, but iff its (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Facticite et argumentation: Réflexions sur la méthode en théologie fondamentale.Ae van Hooff - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (4):549-558.
    La théologie fondamentale a-t-elle vraiment atteint son « identité scientifique » ? Ayant pris la relève de l'apologétique tradiitonnelle, on est en droit d'exiger d'elle une seule méthode qui ordonnerait tout son discours. Grâce à l'apport de L’Action, on sait qu'en déterminant la façon dont la pensée rejoint la réalité comme son objet, la méthode décide de ce qui est pensable. En référence au schéma tripartite , l'auteur rappelle que Blondel proposait pour le renouvellement de l'apologétique, l'inversion du schéma. Ainsi, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Langage et musique.Stéphanie Benoist - 2014 - Cortil-Wodon: EME. Edited by Marie-Claire Méry.
    Rapprocher langage et musique, ou "logos" et "meios", peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d'emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser, parce qu'elle serait justement apte à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Implications extra et pré-linguistiques d’un corpus audiovisuel touchant à l’information spécialisée : quelques réflexions sur le cas du discours sportif télévisé contemporain.Camille Lagarde-Belleville - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 27 (HS).
    Au cours de cette recherche, nous réfléchissons à la question de la couverture médiatique du domaine sportif. Nous nous concentrons sur l’impact de la présence des médias sur la construction de l’information sportive elle-même. Nous discutons de la position de l’analyste du discours vis-à-vis de ce contexte de production de discours ; production fortement influencée par l’outil technologique. Par exemple, nous montrons que le placement de microphones sur les acteurs de la rencontre sportive pousse l’analyste à considérer ces participants comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    Le langage et la Cène.Fritz Lienhard - 2003 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):175-202.
    Pour interpréter les paroles d’institution, et notamment la phrase attribuée au Christ « ceci est mon corps », les réformateurs ont utilisé la rhétorique de leur temps. De même, les éléments de la Cène ont été compris par eux comme des signes, à la lumière d’une « sémiotique » de leur époque et en anticipant des réflexions qui se répandront dans les siècles ultérieurs. Dès lors il est tentant de relire le débat réformateur au sujet de la Cène à la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Le discours et le symbole.Edmond Ortigues - 2007 - Editions Beauchesne.
    Examen de la philosophie de l'analyse structurale, analysant terme à terme les rapports entre la forme et le sens et débouchant sur une réflexion concernant les concepts annexes d'expression, de signal, de signe, de symbole, de langage et de discours.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  22.  8
    Introduction : Les affordances langagières, levier d’une réflexion postdualiste du discours numérique?Yosra Perea Ghliss - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 28 (HS).
    Ce numéro est consacré à la notion postdualiste d’affordance, à la fois circulante et en débat. Dans sa définition la plus sommaire, l’affordance s’entend comme l’incitation à l’action. Les objets environnants lancent des signaux qui suscitent de la part des organismes un certain éventail d’actions. Initiée par Gibson dans le champ de la psychologie sociale, elle est définie comme l’ensemble des potentialités d’action offertes par l’environnement. La notion a été ensuite largement rep...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    La signification: contribution à une linguistique de la parole.Charles P. Bouton - 1979 - Paris: Klincksieck.
    Le langage est le lieu de tous les possibles et de tous les impossibles. Par le langage l'homme exprime la realite, la depasse et la nie au niveau de l'imaginaire. Par quels chemins a-t-il pris conscience de ce pouvoir des mots sur les choses, sur son intelligence et sur sa sensibilite? La theorie de la signification s'est d'abord construite a partir d'une presupposition selon laquelle les mots postulent les choses. Mais le sens d'un enonce se revele bien souvent a partir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Étude sémantico-pragmatique du discours au profit d’un décryptage du parcours psychologique suivi d’adolescents fragilisés. Proposition d’une démarche de codage de discours.Johanna Henrion-Latché & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk - 2020 - Corpus 20.
    L’étude formalisée sémantico-pragmatique des discours que nous soumettons à la communauté linguistique dégage une démarche générale pour rendre intelligible, grâce à la systématisation de contenus sémantiques prédéterminés, l’interprétation différentielle de discours. Nous suggérons, à partir de l’étude de cas d’élèves suivis en lycée professionnel, ayant produit des discours singuliers insérés dans dix-huit discussions philosophiques tenues en classe, une réflexion sur l’utilisation d’une grille, perfectible et discutable. Si le développement psychologique d’élèves en grave échec scolaire emprunte un parcours de résilience, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  8
    Chercher Dieu aux frontières du langage.Landry Roland Koudou - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (3):57-66.
    Le langage, comme moyen d’expression de la croyance religieuse, entretient un malentendu : il apparaît comme un discours sur des vérités d’une supériorité telle que le croyant peut s’autoriser à faire des jugements d’ordre éthique ou esthétique envers – ou à l’encontre – d’autres personnes. Pourtant, loin d’être un discours logique sur des faits de connaissance, le discours sur la croyance religieuse est un jeu de langage qui manifeste une adhésion à une forme de vie.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  29
    Idéologie et logique du jugement a Travers la correspondance de Tracy avec maine de biran.Elisabeth Schwartz - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    La Correspondance publiée entre Tracy et Maine de Biran présente un intérêt de premier plan pour l'interprétation de l'œuvre des Idéologues, dont elle permet de saisir le mouvement constitutif en un point particulièrement significatif, celui qui précède immédiatement l'éclatement du mouvement, et la rupture de Biran avec ses maîtres. Dans une première partie on trace les étapes principales de l'échange des idées, sur la question centrale du jugement; on cherche ensuite à en cerner l'incidence sur le problème idéologique du jugement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  25
    Réflexions sur l’exégèse figurative d’Augustin.Isabelle Bochet - 2014 - Augustinian Studies 45 (2):281-290.
    L’article présente et discute le livre de Michael Cameron, Christ Meets Me Everywhere. Augustine’s Early Figurative Exegesis. Dans cet ouvrage, M. Cameron expose la manière dont Augustin a élaboré sa méthode d’interprétation figurative de l’Ancien Testament, depuis ses premières œuvres jusqu’en 400 environ, c’est-à-dire jusqu’à la rédaction des Confessions, du De catechizandis rudibus et du Contra Faustum manichaeum. La force du livre est d’articuler la christologie d’Augustin à sa lecture figurative des Écritures: la manière dont Augustin a peu à peu (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  32
    De l’acceptabilité du discours sur le faux. Deux cas : Hans Van Meegeren et Elaine Sturtevant.Ondine Bréaud-Holland - 2014 - Noesis 22:91-107.
    L’article propose une réflexion autour de deux personnages qui, à deux moments-clés du xxe siècle, ont pratiqué un art du « faux », de façon quasi inversée sur les plans moral et artistique : Hans Van Meegeren et Elaine Sturtevant. Après un exposé de leurs pratiques comme de leurs destins, il tente de montrer comment ont fonctionné des systèmes de légitimation de formes artistiques a priori problématiques, en produisant des effets parfois logiques, parfois contradictoires ; et comment des contextes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Représentation du discours et sémantique formelle: introduction et application au français.Francis Corblin - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Ce livre est consacré à deux théories majeures pour les études sémantiques contemporaines : la Théorie des représentations du discours, et la Théorie des quantificateurs généralisés. La Théorie des représentations du discours introduit en sémantique une perspective dynamique sur l'interprétation, et étend le domaine de la sémantique formelle au discours. Depuis le travail fondateur de Hans Kamp en 1981, le point de vue et le langage de représentation de cette théorie sont largement utilisés en linguistique. La Théorie des quantificateurs généralisés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  3
    Wittgenstein et les limites du langage.Pierre Hadot - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by G. E. M. Anscombe & Gottfried Gabriel.
    Le point de vue de l'éditeurPierre Hadot, grand spécialiste de philosophie antique, fut aussi le premier, en France, à écrire sur Wittgenstein, dans une série d'articles parus de 1959 à 1962. En les lisant, on comprend ce qu'a pu représenter la découverte, pour un philosophe français, d'une pensée alors quasi inconnue, qui joua un rôle décisif dans son cheminement philosophique. On perçoit aussi une nouvelle dimension de la philosophie de Wittgenstein. Les deux premiers textes, consacrés au Tractatus logico-philosophicus, sont une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  4
    Les sciences du langage en Europe: tendances actuelles: actes du colloque 2011 de l'ASL.Aude Grezka, Malory Leclère & Malika Temmar (eds.) - 2014 - Limoges: Éditions Lambert-Lucas.
    Après s'être intéressée aux rapports de la linguistique avec la société en 2003. avec les sciences de l'homme en 2005, avec les demandes sociales en 2007, avec les nouvelles technologies en 2009, l'Association des Sciences du Langage a souhaité. pour l'édition 2011 de son colloque biennal, élargir géographiquement la réflexion en invitant des chercheurs d'autres pays d'Europe. Ce recueil rend ainsi compte. en douze articles et en langue française, de travaux portant sur le français, l'allemand, le grec, le tchèque. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  28
    Objectivité et discours chez Hegel.Jeffrey Reid - 2001 - Philosophiques 28 (2):351-367.
    L'objectivité dont s'occupe la science hégélienne n'est pas celle d'une réalité détachée, mue selon les lois dialectiques, et le discours scientifique n'est pas vrai et objectif parce qu'il serait la réflexion adéquate d'une telle réalité. L'objectivité scientifique chez Hegel doit être saisie comme le logos , c'est-à-dire le discours de la science elle-même dans son actualité existante. Il s'agit d'un discours qui est son objet et qui est l'objectivité véritable. Ce type de langage est seulement possible s'il est compris (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Conscience de soi et langage intérieur : quelques spéculations.Alain Morin & James Everett - 1990 - Philosophiques 17 (2):169-188.
    Ce texte propose une définition de la conscience de soi et explique en quoi cette capacité naît du monde social. Il est postulé que ce dernier permet un mouvement de recul - une «distanciation » - par rapport à soi, et que le cerveau reproduit ce mouvement grâce à certains processus cognitifs qui en ont été imprimés. Parmi ceux-ci, on retrouve le langage intérieur, qui, par analogie, agirait comme un miroir interne capable de confronter l'expérience subjective à elle-même; de cette (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  34.  17
    Forme, réflexion, logique. Réponses hégéliennes à Frege.Florian Rada - 2021 - Les Etudes Philosophiques 139 (4):125-145.
    Il s’agit dans cet article de proposer une interprétation du projet logique à travers une discussion entre Hegel et Frege. Au-delà des divergences bien connues concernant, entre autres, la formalisation du langage et le rapport aux mathématiques, et après avoir souligné quelques points de convergences parfois remarqués, notamment la critique du psychologisme, nous voulons montrer ici comment la logique se construit, et comment cette construction implique une certaine productivité de la forme logique. Le fait que la forme logique ne puisse (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  36
    Le problème du «langage privé» et la conception wittgensteinienne du langage.Denis Sauvé - 1988 - Dialogue 27 (3):417-.
    Dans les Recherches philosophiques, Wittgenstein consacre une série importante de remarques au problème du «langage privé». Un langage privé, d'après la définition qu'il donne dans ces passages, est un langage dont les mots sont censés se référer «à ce dont seul celui qui parle peut avoir connaissance; à ses sensations immédiates et privées […]». Le résultat bien connu de sa discussion est que non seulement il n'y a pas en fait, mais il n'est pas possible qu'il existe un tel langage; (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    Le fondement du discours scientifique: Des analogies de l'expérience dans la « Critique de la Raison Pure ».Robert Theis - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (2):203 - 235.
    L'auteur étudie le cas des analogies de l'expérience à la lumière de la thèse selon laquelle la Critique de la Raison Pure fonctionne selon une double modalité (du moins en ce qui concerne l'Esthétique et l'Analytique) : d'tune part comme élaboration des conditions générales d'une ontologie de l'étant (problème de la compétence du discours rationnel); d' autre part comme discours fondateur des mathématiques (Esthétique) et de la physique (Analytique). L'auteur présente l'exposé transcendantal des analogies, en donne une interprétation épistémologique et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Réflexions sur l’éloquence judiciaire aujourd’hui.Jean Villacèque - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):407-424.
    À la rhétorique qui emplissait, naguère encore, les prétoires, a succédé une parole plus directe et plus dépouillée. Il s’agit non seulement d’un style lié à l’époque, celle du déclin des humanités, mais surtout d’une nécessité pratique. Ce qu’on a appelé « l’implosion judiciaire », a contraint les juridictions à juger à un rythme soutenu, qui a eu pour conséquence, de réduire la durée des audiences et donc la place de l’oralité. Pour autant, plaider montre toujours son utilité, non seulement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    Diagnostiquer le discours sur le care comme symptôme d’une culture désenchantée.Marjolaine Deschênes - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):66-100.
    Marjolaine Deschênes | : C’est surtout de Joan C. Tronto que les ambassadrices du care se réclament en France, davantage que de Carol Gilligan. Je montre ici qu’une certaine tendance du discours français sur le care peut être diagnostiquée comme le symptôme d’une culture désenchantée, dépouillant le monde non de ses dieux, mais de ses dimensions esthétique, artistique et imaginative. Le renversement que ce discours tend à opérer, de la figure morale de l’autonomie à celle de la vulnérabilité, illustrerait ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  17
    Pour une poétique des jeux de langage.Jean-Pierre Cometti - 1992 - Argumentation 6 (4):387-401.
    Malgré le refus que Wittgenstein semble avoir toujours opposé à l'idée d'une esthétique philosophique, son oeuvre et les nombreuses suggestions que contiennent ses divers propos se révélent riches d'enseignements, en particulier pour ce qui concerne les voies dans lesquelles certaines formes de discours sur l'art se sot engagées. La notion wittgensteinienne dejeu de langage est, sous ce rapport, éclairante. Elle permet de mettre au jour, ou du moins d'entrevoir, deux catégories de faits. Tout d'abord, elle offre une perspective critique intéressante (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  46
    HOTTOIS, Gilbert, Pour une métaphilosophie du langageHOTTOIS, Gilbert, Pour une métaphilosophie du langage.Guy Bouchard - 1983 - Laval Théologique et Philosophique 39 (1):113-114.
    Cet ouvrage se veut "une réflexion sur le phénomène multiforme et universel des philosophies langagières" cherchant à comprendre "la hantise linguistique de la pensée contemporaine". Il s'attarde en particulier à la philosophie anglo-saxonne contemporaine et à la phénoménologie, le tout dans la nostalgie de "l'ancienne vigueur ontologique" du discours philosophique, non pour prôner le retour à la métaphysique, mais pour affronter la "cause profonde" de la "névrose ou psychose langagière": l'univers techno-scientifique.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    De deux discours l'un.Ducard Dominique - 2015 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3 (1):147-164.
    Philosophe méconnu parmi les siens, même si la publication en cours de son œuvre complète l’a replacé récemment sur le devant de la scène, Henri Maldiney est quasi inconnu dans le champ des études sémiotiques. Phénoménologue de l’existence, et non de la conscience, il reprend et réinterprète Husserl, Merleau-Ponty, avec une lecture critique des anciens grecs, de Hegel et d’Heidegger ; son cheminement est marqué par ses rencontres et son dialogue avec la psychiatrie existentiale, la Schicksalsanalyse de Szondi et la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    Langage, discours, pensée.François Recanati - 2020 - [Paris]: Fayard.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  23
    Du commentaire biblique à l’affirmation dogmatique : l’expérience théologique au IVe siècle1.Françoise Vinel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:161-177.
    L’article examine en trois approches successives la manière dont les Pères du IVe siècle articulent le donné biblique et le savoir qu’ils héritent de la philosophie grecque pour fonder un savoir théologique et en marquer les limites. Dans les commentaires bibliques, l’interprétation allégorique fournit un système d’équivalences entre les deux sources de ce savoir. Le statut philosophique donné aux livres de Salomon offre aux Pères un lieu privilégié pour définir les étapes de la découverte de Dieu. Enfin, dans le contexte (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  22
    La logique comme science du langage chez Albert le Grand.Bruno Tremblay - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):193-239.
    En plus de caractériser le sujet de la science logique en termes d’intention seconde, d’argument et de syllogisme, Albert le Grand s’exprime souvent comme si la discipline portait en fait sur le langage verbal et l’appelle même une science du langage (scientia sermocinalis). Une rapide analyse des trois sens principaux que l’expression « sujet de la science » peut prendre pour Albert suggère que les autres caractérisations du sujet de la logique sont plus strictes et essentielles, et que la logique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  14
    La Prose poétique comme Philosophie du Langage?Marianne Garin - 2019 - Methodos. Savoirs Et Textes 19.
    Avec les Sophistes, puis Platon et Aristote, les grands philosophes de l’Antiquité classique ont démontré un intérêt marqué pour la question du langage, que ce soit dans ses parties constitutives ou dans sa dimension pragmatique. En revanche, les traces d’une réflexion explicite remontant aux corpus archaïques sont, elles, plus diffuses. Dans le cadre de mon article, scindé en deux parties, je proposerai, tout d’abord, une présentation synthétique des fragments explicites d’Héraclite d’Éphèse – lesquels reposent sur le lexique du λόγος (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  47
    L'« argument de l'illusion » et la philosophie cartésienne des idées.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):217-233.
    Dans Le Langage de la perception, Austin critique la conception habituelle de la perception qui pose que nous ne percevons pas directement les objets, mais des sense data, nos idées, ou des impressions sensibles. Il souligne, contre Descartes, que nos sens sont muets et il montre que le but de l’argument de l’illusion est de rendre réelles les entités intermédiaires. Dans cet article, j’examine les analyses du bâton qui paraît cassé dans l’eau dans les Sixièmes Réponses pour montrer en quoi (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  16
    L’humanisme et la question du langage.Hiroaki Seki - 2020 - Sartre Studies International 26 (2):22-39.
    Résumé : Cet article examine un dialogue important mais peu étudié entre Sartre et le philosophe du langage Brice Parain. Les deux écrivains constatent un mal du langage, issu de la Grande Guerre de 1914-18 et de ses traumatismes que les mots proférés par les survivants sont incapables de prendre en charge. Dans ce monde « inhumain », où trouver un remède? Pour Parain et Sartre le retour à n’importe quel humanisme implique une réflexion sur le langage. A travers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Jean 6, 25-71 et le modèle gréco-romain du discours délibératif.Michel Roberge - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (2):199-235.
    Michel Roberge Selon plusieurs interprètes il serait impossible d’établir une argumentation bien définie dans le discours sur le pain de vie (Jn 6,35-58). Face à la critique littéraire qui s’est avérée incapable de l’expliquer, on cherchera plutôt à déterminer le modèle utilisé par l’auteur pour mettre en lumière le principe qui règle le déroulement de sa pensée et assure la cohérence de l’ensemble jusqu’au v. 58. Après avoir passé en revue les principales solutions privilégiées par l’exégèse récente, nous montrerons comment (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  28
    Langage, discours, réalité.Francis Guibal - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):593.
    Pour relever le défi de l’irruption dans notre modernité d’une violence radicale, il faut, selon Éric Weil, inscrire la cohérence des discours dans l’espace premier du langage et de sa négativité créatrice. S’il est possible, alors, de procéder à une mise en ordre logique des divers types d’intelligibilité élaborés dans l’histoire, c’est en subordonnant l’ensemble de ces catégories concrètes aux deux catégories formelles du sens et de la sagesse, de la compréhension et de la vie selon la compréhension. La philosophie (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  6
    À quoi rêvent les chevaux? Échos lucrétiens dans les réflexions sur la continuité du vivant de la première Modernité.Sylvie Ballestra-Puech - 2022 - Revue de Synthèse 143 (1-2):73-104.
    Résumé Le De rerum natura chante une matière sans frontières afin de permettre à l’homme d’accepter sereinement sa condition mortelle. Le refus lucrétien de l’anthropocentrisme dans l’approche du vivant trouve un large écho dans la pensée de la première modernité. Une lecture attentive des citations du De rerum natura dans l’ “Apologie de Raymond Sebond” montre comment Montaigne s’est approprié les naturae foedera lucrétiens pour penser une relation respectueuse entre l’homme et la nature, fondée sur la notion d’obligation mutuelle. La (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 994