16 found
Order:
  1.  37
    Le Descartes de Jules Vuillemin et sa contribution à sa Philosophie de l'algèbre.Élisabeth Schwartz - 2015 - Les Etudes Philosophiques 112 (1):31-50.
    Les deux ouvrages conjoints de 1960 et 1962, Mathématiques et métaphysique chez Descartes et La Philosophie de l’algèbre, marquent dans l’oeuvre de Vuillemin un tournant qui peut éclairer le sens philosophique de la classification des systèmes. Nous présentons successivement la contribution de ces ouvrages à la définition de la méthode dite génétique en philosophie, le nouvel arbitrage « structural » attendu entre les deux histoires des sciences et de la philosophie, le rodage de l’idée de classe de systèmes entre annonce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2.  22
    Le statut des signes et la présupposition mutuelle de la nature et de l’art dans le système de Condillac.Élisabeth Schwartz - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):19-55.
    Condillac a tenu à souligner l’originalité radicale de la thèse défendue dans l’ Essai au sujet du statut des signes dans leur rapport originaire à la pensée. Il la maintiendra jusque dans l’ Art de penser inchangée malgré de profonds remaniements intervenus avec le Traité des sensations quant au contenu de cette interaction, que sa Grammaire et sa Logique lui semblent avoir pourtant « achevé de démontrer ». Ce statut des signes se trouve soumis à la critique dès les Lettres (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  16
    In memoriam.Élisabeth Schwartz - 2017 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (1):143.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  9
    La connaissance philosophique: essais sur l'œuvre de Gilles-Gaston Granger.Joëlle Proust & Elisabeth Schwartz - 1995 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Estruturas e sistemas no idealismo kantiano.Elisabeth Schwartz - 2008 - Dois Pontos 5 (1).
    resumo No chama do período do “estrutura l i s mo” defendeu-se a id é ia de que havia uma oposição ent re essa filosof ia e o idealismo, especia l mente o ide a l i s mo subjetivo. O propósito deste texto é defender a tese oposta, de que há um forte elo interno entre o criticismo kantiano e o método estrutural em história da filosofia. Esse elo é partic u l a r me nte visível no estrutura (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Idéologie et Grammaire générale.Elisabeth Schwartz - 1994 - Corpus: Revue de philosophie 26:33-55.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  33
    Idéologie et logique du jugement a Travers la correspondance de Tracy avec maine de biran.Elisabeth Schwartz - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    La Correspondance publiée entre Tracy et Maine de Biran présente un intérêt de premier plan pour l'interprétation de l'œuvre des Idéologues, dont elle permet de saisir le mouvement constitutif en un point particulièrement significatif, celui qui précède immédiatement l'éclatement du mouvement, et la rupture de Biran avec ses maîtres. Dans une première partie on trace les étapes principales de l'échange des idées, sur la question centrale du jugement; on cherche ensuite à en cerner l'incidence sur le problème idéologique du jugement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Jean Cavaillès et la «philosophie du concept».Elisabeth Schwartz - 1998 - Philosophia Scientiae 3 (1):79-97.
  9.  19
    L'intentionnalité dans l'Aufbau de Carnap.Élisabeth Schwartz - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (3):547-578.
    On se propose de montrer d’abord l’effectivité du concept d’intentionnalité dans la revendication par l’Aufbau de la pratique husserlienne de la réduction, et de son programme de constitution, alors même que ce programme débouche chez Carnap sur une neutralisation terminale du sens métaphysique de la relation intentionnelle. On précise ensuite le rôle que joue le concept philosophique de constitution, dans la mise en œuvre des méthodes logiques. On suggère l’effectivité d’une constitution intentionnelle au sens husserlien, mais armée des méthodes de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  28
    (1 other version)Le jugement de recognition fregéen et la supposition de determination complète.Elisabeth Schwartz - 1992 - Dialectica 46 (1):91-114.
    RésuméL'héritage kantien dans la philosophie fregéenne de la connaissance est aujourd'hui largement reconnu. La présente analyse porte sur la point, déjà réputé central par J. Vuillemin , du jugement de recognition. On tente de montrer: °) le style transcendantal du traitement fregéen du problème des objets logiques, dont la nécessité s'introduit a partir des Grundlagen avec celle des extensions de concept, absentes de la première idéographie; style dont on tente d'expliquer les changements qu'il opére dans le modèle de la Begriffsbildung (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Le jeune Husserl, lecteur de Schröder.Elisabeth Schwartz - 1996 - Philosophia Scientiae 1 (2):51-69.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    Le « testament philosophique » de Jean Cavaillès : vers une Logique de la création?Élisabeth Schwartz - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 106 (2):165-198.
    Entre la première philosophie cavaillésienne de « l’expérience mathématique » et son réexamen au sein de l’œuvre posthume (Sur la logique et la théorie de la science), nous suggérons qu’il existe une différence radicale de statut, qui différencie de l’intérieur la philosophie du concept de celle de l’œuvre publiée. Le sens testamentaire du livre posthume comme sa conclusion hégélienne tiennent à cette différence. Le nouveau cadre construit pour la philosophie mathématique est celui d’un « Traité de logique », qui prend (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  36
    Les transformations de la sensation condillacienne:«un opérateur secret»?Élisabeth Schwartz - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 1:27-51.
  14.  11
    (1 other version)Présentation.Élisabeth Schwartz - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 106 (2):141-143.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  19
    Remarques sur “L'Espace des choses” de Wittgenstein et ses origines frégéennes.Elisabeth Schwartz - 1972 - Dialectica 26 (3‐4):185-226.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Philosophie des mathématiques et théorie de la connaissance: L'oeuvre de Jules Vuillemin.Jules Vuillemin, Rushdī Rāshid, Pierre Pellegrin & Elisabeth Schwartz (eds.) - 2005 - Paris: Blanchard.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark