15 found
Order:
  1. The Role of Scripture in Augustine’s Controversy with Porphyry.Isabelle Bochet - 2010 - Augustinian Studies 41 (1):7-52.
  2.  20
    Le corps : un poids pour l’'me?Isabelle Bochet - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):27-43.
    La citation récurrente de Sg 9, 15 : « Le corps qui se corrompt appesantit l’âme et sa demeure de terre accable l’esprit aux multiples pensées », dans le corpus augustinien, semble être l’indice d’un mépris du corps, hérité de la tradition platonicienne du corps-prison. De fait, dans ses premières œuvres, Augustin cite Sg 9, 15 pour affirmer que le corps est un obstacle à la contemplation de la vérité. Mais, dans ses œuvres ultérieures, il utilise Sg 9, 15 pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  18
    Variations contemporaines sur un thème augustinden : l'énigme du temps.Isabelle Bochet - 2001 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):43-66.
    Si l'analyse augustinienne du temps, dans le livre 11 des Confessions, ne cesse d'être revisitée par nos contemporains, il devient légitime de s'in­terroger sur la pertinence de ces relectures, ne serait-ce qu'en raison de ce que le philosophe ou le théologien peut y déceler comme indice de la pertinence et de la fécondité de la réflexion d'Augustin sur le temps. Trois « relectures » philosophiques, de Paul Ricoeur, de Jean-Toussaint Desanti et de Claude Romano, et une « variation théologique », (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  19
    Augustin disciple de Paul.Isabelle Bochet - 2006 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):357-380.
    Nombreux sont les commentateurs des lettres de Paul, en monde latin, à la fin du IVe et au début du Ve siècle, ce qui s’explique sans doute par les controverses doctrinales sur la personne du Christ, mais aussi par le souci de proposer un idéal de vie chrétienne : Paul est alors présenté comme un modèle de conversion et un maître spirituel. C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’intérêt d’Augustin pour Paul, lequel est effectivement pour Augustin un maître. Même (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le livre VIII des Confessions: récit de conversion et réflexion théologique.Isabelle Bochet - 1996 - Nouvelle Revue Théologique 118 (3):363-384.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  27
    Le statut de l'image dans la pensée augustinienne.Isabelle Bochet - 2009 - Archives de Philosophie 72 (2):249-269.
    Pour Augustin, l’image est-elle obstacle ou voie d’accès à Dieu ? Si les images peuvent aliéner l’homme, elles rendent aussi possible son accès à Dieu, lorsqu’il y reconnaît des signes du Créateur ; il est alors invité à revenir à lui-même pour se découvrir « imago Dei ». Cette image de Dieu en l’homme est lumineuse, lorsque l’esprit se saisit lui-même dans sa pureté et tend vers Dieu ; elle s’obscurcit et se déforme, quand l’âme se complaît dans les images (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  10
    Présentation.Isabelle Bochet - 2009 - Archives de Philosophie 72 (2):195-197.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    ¿Qué tienes que no hayas recibido? La gratuita elección de Dios. Los comentarios agustinianos de Rm 9.Isabelle Bochet - 2008 - Augustinus 53 (210):309-327.
    El artículo versa sobre los primeros comentarios de Agustín a Rm 9, haciendo la comparación entre exp. prop. rom. y Simpl., para resaltar la importante evolución que se da en la explicación agustiniana de Rm 9 y su forma de entender la elección del Dios. También aborda, ciñiéndose a algunos textos fundamentales, la manera en la que Agustín usa y comenta Rm 9 en la polémica antipelagiana.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  23
    Réflexions sur l’exégèse figurative d’Augustin.Isabelle Bochet - 2014 - Augustinian Studies 45 (2):281-290.
    L’article présente et discute le livre de Michael Cameron, Christ Meets Me Everywhere. Augustine’s Early Figurative Exegesis. Dans cet ouvrage, M. Cameron expose la manière dont Augustin a élaboré sa méthode d’interprétation figurative de l’Ancien Testament, depuis ses premières œuvres jusqu’en 400 environ, c’est-à-dire jusqu’à la rédaction des Confessions, du De catechizandis rudibus et du Contra Faustum manichaeum. La force du livre est d’articuler la christologie d’Augustin à sa lecture figurative des Écritures: la manière dont Augustin a peu à peu (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Transcendance divine et paradoxe de la foi chrétienne.Isabelle Bochet - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (2):255-274.
    Dans sa polémique contre Marcion, Tertullien définit à maintes reprises Dieu comme « la grandeur suprême ». Pour Tertullien, cette définition qui exprime la transcendance divine est celle que reconnaît « la conscience universelle », celle sur laquelle tous s'accordent. Le débat entre Tertullien et Marcion porte donc sur ce qui convient ou non à « la grandeur suprême » qu'est Dieu. Doit-on la penser, à la manière de Marcion, comme une transcendance telle qu'on ne peut la connaître et qui (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  31
    The Hymn to the One in Augustine’s De Trinitate IV.Isabelle Bochet - 2007 - Augustinian Studies 38 (1):41-60.
  12.  3
    The Hymn to the One in Augustine’s De Trinitate IV.Isabelle Bochet - 2007 - Augustinian Studies 38 (1):41-60.
  13.  28
    The Role of Scripture in Augustine’s Controversy with Porphyry.Isabelle Bochet - 2010 - Augustinian Studies 41 (1):7-52.
  14.  6
    L'Ecriture et le Maître intérieur selon Augustin.Isabelle Bochet - 1998 - Revue des Sciences Religieuses 72 (1):123-124.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Paul Ricoeur, mal et pardon: actes de la journée d'étude organisée le 19 janvier 2013 par le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris et le Fonds Ricoeur.Isabelle Bochet & Paul Ricœur (eds.) - 2013 - Paris: Facultés jésuites de Paris.
    [Omslag] La question du mal résonne à travers toute l'œuvre de Paul Ricoeur comme une énigme et un scandale : très présente dès les premières œuvres, dans Finitude et culpabilité ou dans Le conflit des interprétations, elle est également au centre de l'inédit Logique, éthique et tragique du mal chez saint Augustin et elle resurgit avec force dans l'essai, Le mal. Un défi à la philosophie et à la théologie. Il n'en est pas de même de la thématique du pardon, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark