Results for ' séparation des pouvoirs'

1000+ found
Order:
  1.  22
    La théorie kantienne de la séparation des pouvoirs.Hans Friedrich Fulda - 2001 - Les Etudes Philosophiques 56 (1):3-18.
    Kant développe en faveur de la séparation des pouvoirs d’autres arguments que les fondateurs de la théorie moderne de la division des pouvoirs ; or ses raisons sont les seules à conduire de manière contraignante à la triade aujourd’hui familière : pouvoir législatif, exécutif, judiciaire. L’article voudrait explorer ces raisons et montrer aussi précisément que possible à quel résultat elles concourent. En fin de compte, cinq questions demeurent ouvertes : 1 / Les raisons de Kant suffisent-elles à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  4
    Le roi et la reine font compte à part : Marguerite de Provence et la séparation des comptes royaux de l’Hôtel (1261).Audrey Duchatel - 2022 - Clio 56:231-249.
    Le roi et la reine de France font compte à part : si la séparation du roi et de la reine comme mode habituel de vie de couple princier est bien actée à la fin du Moyen Âge, qu’en était-il au xiiie siècle, c’est-à-dire au moment de l’émergence de l’hôtel réginal? Si la question des institutions et de l’entourage royaux a fait l’objet d’une attention renouvelée ces dernières années elle n’a pas vraiment concerné l’hôtel de la reine. Pourtant la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  20
    Le pouvoir psychiatrique: cours au Collège de France, 1973-1974.Michel Foucault - 2003 - Companyédition EHESS/Gallimard/Seuil.
    L'Histoire de la folie à l'âge classique faisait l'archéologie du partage selon lequel, dans nos sociétés, le fou se trouve séparé du non-fou. Le récit s'achève sur la médicalisation de la folie au début du XIXe siècle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  4.  10
    Anthropologie du pouvoir et généalogie de l’État. Deleuze et Guattari, lecteurs d'Ibn Khaldûn et de Clastres.Cédric Molino-Machetto - 2021 - Dialogue 60 (3):557-577.
    How are we to conceive of the genealogy of the state without reducing tribal societies to the status of ancestors of state societies? It is the genealogy of political power that is at stake in this question. In Ibn Khaldûn's work, power is an integral part of an ontology that anchors the political in the biological. When Gilles Deleuze and Félix Guattari come up against the radical separation between state societies and stateless societies, which they perceive in Pierre Clastres’ work, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    L’avocat et le développement du droit de l’environnement.Christian Huglo & Corinne Lepage - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):509-517.
    Depuis plusieurs années, il est acquis que les avocats ont joué un rôle important, voire décisif, dans la création et le développement du droit de l’environnement. Ils ont ainsi été à l’origine des grands procès emblématiques qui ont abouti à la création de principes fondamentaux du droit de l’environnement qui sont aujourd’hui : le droit à un environnement sain, le principe de prévention, le principe de précaution, le principe pollueur payeur. Cela n’a été possible que grâce à la décision des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    La figure de Montesquieu dans le débat constitutionnel américain.Anne Amiel - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 77 (1):47.
    Pour les révolutionnaires américains, Montesquieu est d’abord une figure d’autorité dont on révère les « axiomes ». Mais durant le débat très virulent auquel donne lieu la Constitution fédérale, ce sont les « antifédéralistes » qui invoquent le plus souvent son autorité, pour refuser la possibilité d’une république étendue, revendiquer une stricte « séparation » des pouvoirs, déplorer l’effacement de la vertu, etc. Ils contraignent donc les fédéralistes à une réponse paradoxale. Il s’agit de lire Montesquieu plus finement (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    État de droit et états d'exception: une conception de l'État.Marie-Laure Basilien-Gainche - 2013 - Paris: Presses Universitaires de France.
    L’Etat de droit renvoie au droit et à la norme, à la normalité et à l’ordinaire : il est une finalité politique de l’Etat, un horizon de perfection nourri de séparation des pouvoirs et de garantie des droits. Quant aux états d’exception, ils évoquent le dérèglement et l’extraordinaire, la concentration des pouvoirs et la restriction des droits. Ces termes antithétiques s’avèrent pourtant indissociables : ils se comprennent, se saisissent, l’un par rapport à l’autre ; ils se conçoivent, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Bioéthique, dignité de l'homme et jugement réflexif.Kurt Walter Ziedler - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):215-223.
    La bioéthique fait face à deux problèmes étroitement liés : bien que largement affirmé, le concept de dignité humaine devient très controversé dès lors qu’on essaie de définir le périmètre de son contenu et de sa signification ; il y a un besoin fort d’une méthode ou d’une théorie de raisonnement permettant de déterminer le rapport entre les principes moraux et les cas concrets. Dans un sens plus large, pourtant strictement philosophique, ces deux problèmes de la bioéthique récente sont liés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Autour de l’affaire Galilée.Jean-François Stoffel - 2014 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 109 (3-4):895-907.
    Cette analyse critique se propose, dans un premier temps, de reconstituer le raisonnement apologétique de l'auteur et, dans un second temps, de l'évaluer critiquement. Ce raisonnement nous semble pouvoir se synthétiser comme suit. L’Église, qui tenait que «tout ce qui est contenu dans l’Écriture doit être cru» tant que des raisons contraignantes n’ont pas été avancées, a démontré, contrairement au seul exemple de condamnation portée au nom de convictions religieuses qui est le fait de l’antiquité païenne, qu’elle a été capable (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Florence Rochefort (dir.), Le pouvoir du genre. Laïcités et religions 1905-2005.Denis Pelletier - 2010 - Clio 31:13-13.
    Lors des débats qui ont accompagné en 2005 la commémoration du centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, la question du genre a occupé une place particulière. Quelques années auparavant, une partie des polémiques sur le foulard islamique s’était cristallisée autour de l’obligation faite à la République d’œuvrer en faveur de l’égalité des sexes au nom de la laïcité. Il en est allé de même des combats pour l’homoparentalité ou la reconnaissance des identités sexuelles minorit...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    L'introduction du principe de précaution dans la Constitution : sens ou non-sens?Alain Laquièze - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (4):549.
    Résumé Le principe de précaution a été introduit dans la Constitution de la V e République par une révision constitutionnelle du 1 er mars 2005. La constitutionnalisation de ce principe conduit à se demander ce qu’une constitution doit contenir. La question est en particulier de savoir si une constitution doit énoncer un droit fondamental à la protection de l’environnement. Si l’on comprend la constitution dans un sens libéral, c’est-à-dire comme un texte fondamental qui sépare les pouvoirs et qui protège (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    Le droit et ses limites: le juridique et le non-juridique.Pierre Moor - 2020 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):71-91.
    1. Tout système juridique est production d’une histoire et d’une culture politiques déterminée, qui lui ont donné une organisation spécifique. Parler des limites de telles organisations peut s’entendre en deux sens, qui interagissent: premièrement, elles peuvent servir à différencier ces systèmes par rapport à d’autres ordres normatifs. Secondement, elles désignent ce que, par sa texture, le droit est hors d’état de réussir. 2. On comprend le concept de système comme une organisation aux structures différenciées de textes, de normes, d’acteurs. Ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  20
    Economic Consequences of Constitutions: A Theory and Survey.Niclas Berggren & Peter Kurrild-Klitgaard - 2004 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 14 (1).
    The paper outlines why and how political institutions, especially constitutional ones, matter for what decisions are made in the political process and thereby for how the economy functions. The main part contains a survey of empirical studies in this area. Among the things covered: the effects of political and economic freedom, not least property rights, on economic growth; how stricter budgetprocess rules affect tendencies for deficits; the role of electoral systems for shaping policies and affecting fiscal deficits; and the effects (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  4
    La Découverte métaphysique de l'homme chez Descartes.Ferdinand Alquié - 1966 - Paris: Presses Universitiaires de France.
    Tout commentateur ne dit-il pas les choses autrement que l'auteur qu'il explique ? Sans cela, il devrait se borner à renvoyer au texte, et n'y rien ajouter. Mais nous ne rejoignons pas, en cela, ceux des critiques contemporains qui cherchent la signification profonde d'une doctrine en des idées auxquelles l'auteur n'a jamais pensé. S'il est vrai que Descartes n'a pas séparé, en son vocabulaire, ce que nous appelons être et ce que nous appelons objet, il demeure que, par sa théorie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   23 citations  
  15.  47
    Les limites de la rationalité, tome 1: Rationalité, éthique et cognition. [REVIEW]Michel Paquette - 2001 - Dialogue 40 (1):205-209.
    Comme le suggère Jean-Pierre Dupuy dans son introduction générale, la recherche des cinquante dernières années a peut-être fait voler en éclats le concept d’une rationalité purement instrumentale qui n’aurait rien à voir avec le choix des fins. C’est la nature de l’interaction entre la dimension épistémique et les contraintes formelles du choix rationnel qui interdirait une séparation bien tranchée entre les moyens et les fins telle qu’on la trouve chez Hume ou Weber. Ainsi, nous dit Dupuy, «il n’est pas (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    Philosophie et finitude.André Gravil - 2007 - Paris: Cerf.
    Loin de pouvoir être réduit à son acception contemporaine, notamment heideggérienne, le concept de finitude est un concept traditionnel. Tel est le constat qui anime cette recherche dont l'objectif est de mettre au jour certaines de ses figures dans l'histoire de la pensée. Il s'agit, en évitant toute interprétation préconçue, d'étudier, sans prétendre à l'exhaustivité, comment ce concept, d'abord présent de façon explicite dans la pensée chrétienne des premiers siècles, se renouvelle ensuite tout au long de l'histoire de la pensée. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Le paralogisme de la simplicité.Denis Sauvé - 1988 - Dialogue 27 (1):59.
    L'épistémologie de Kant, dont le but principal est d'expliquer la possibilité des jugements synthétiques a priori, est une épistémologie du point de vue du sujet ou «à la première personne»: le «sujet connaissant», dit Kant, «…compare, lie ou sépare [les] représentations et travaille … la matière brute des impressions sensibles pour en tirer une connaissance des objets…». C'est l'esprit, ou le moi pensant, comme il le soutient aussi, qui construit à partir des impressions reçues des sens une représentation objective de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Droits de la défense et poursuite du crime organisé.Renzo Orlandi - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):463-474.
    L’article illustre les particularités procédurales qui caractérisent enquêtes et procès pour les infractions liées au crime organisé. Les règles spéciales édictées pour renforcer l’efficacité de la lutte contre les manifestations de la criminalité organisée sont examinées séparément selon qu’elles affectent directement le droit de la défense ou qu’elles augmentent le pouvoir d’investigation des organes d’enquête (police et ministère public), créant ainsi un grave déséquilibre entre accusation et défense. Même si l’on réduit les droits individuels pour mieux lutter contre le crime (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Nietzsche contre Foucault: sur la vérité, la connaissance et le pouvoir.Jacques Bouveresse - 2016 - Marseille: Agone.
    La plupart des expressions typiques de Foucault dans lesquelles le mot " vérité " intervient comme complément - " production de la vérité ", " histoire de la vérité ", " politique de la vérité ", " jeux de vérité ", etc. - reposent sur une confusion peut-être délibérée entre deux choses que Frege considérait comme essentiel de distinguer : l'être-vrai et le tenir-pour-vrai. Or peu de philosophes ont insisté avec autant de fermeté que Nietzsche sur cette différence radicale qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Sartre et Foucault: Parcours de Réconciliation.Francesco Caddeo - 2014 - Sartre Studies International 20 (1):1-16.
    After decades of separation between Sartre's philosophy and Foucault's philosophy, we are now in a position to offer an analysis free from all dogmatic presuppositions. On the basis of certain themes, such as the study of the mechanisms of power, systems of marginalization, and how subjectivity is constituted, it is now possible to create links which go beyond the sterile polemics which have so often marked French philosophy. Today, Sartre and Foucault can be re-read as two very important tool-keys for (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Descartes et l'ambivalence de la création. Ong-Van-Cung & Kim Sang - 2000 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Peut-on tenter une nouvelle approche de Descartes? Penser philosophiquement la notion de creation, c'est la traduire dans le registre des quatre causes: ainsi la cause efficiente relie et separe a la fois le createur et le cree; mais Dieu est aussi cause formelle, ce qui sauve la continuite entre l'auteur et son ouvrage. Cette continuite se nomme analogie et cette analogie assure l'autonomie de la pensee finie. Ce transfert d'autorite dans la production meme, particulierement manifeste chez Descartes, permet de comprendre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  10
    Le réalisme de Johann Friedrich Herbart, une ambition critique.Carole Maigné - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):305-323.
    Notre travail porte sur la métaphysique et la psychologie de Johann Friedrich Herbart (1776-1841). Ancien élève de Fichte, Herbart a rompu très tôt avec le courant idéaliste de son époque. Sa philosophie de la connaissance propose une lecture de Kant à contre-courant, réaliste et empiriste, qui rejette l’invention du transcendantal. Refusant une critique de la raison et de nos pouvoirs de connaître, Herbart prétend poursuivre l’héritage critique en élaborant une métaphysique de l’être et une psychologie tout à fait originale, (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    L’Europe du droit dans tous ses États.Antoine Winckler - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):495-507.
    La thèse de l’auteur est que la réalité quotidienne de la construction européenne, et de ses constantes avancées juridiques en marge même du processus politique ou interétatique d’approfondissement, devient de plus en plus difficile à concilier avec les conceptions monistes traditionnelles, non seulement de la souveraineté comme horizon indépassable de toute construction politique, mais aussi de la hiérarchie des normes juridiques, voire même de la théorie classique de séparation stricte des pouvoirs. L’auteur propose en particulier de se pencher (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  3
    Typologische betrachtungsweise und paläontologie.Oskar Kuhn - 1942 - Acta Biotheoretica 6 (1-2):55-96.
    The darwinistic doctrine of a continuous transformation of the animal world cannot be certified by Paleontology. On the contrary the building-plans of the animals present themselves ready made in the history of the earth. That may be shown before all at the oldest vertebrates which appear in the Silur and Devon in types fundamentally differentiated. Also the higher fishes, the amphibia, reptiles, birds and mammals present themselves ready made and are not to be derived one from another. Beyond the reach (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  25. Margaret Cavendish, Stoic Antecedent Causes, And Early Modern Occasional Causes.Eileen O'Neill - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (3):311-326.
    Margaret Cavendish was an English natural philosopher. Influenced by Hobbes and by ancient Stoicism, she held that the created, natural world is purely material; there are no incorporeal substances that causally affect the world in the course of nature. However, she parts company with Hobbes and sides with the Stoics in rejecting a participate theory of matter. Instead, she holds that matter is a continuum. She rejects the mechanical philosophy's account of the essence of matter as simply extension. For Cavendish, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  26.  2
    La démocratie et la politique de la vie nue. Des réflexions philosophico-historiques sur le langage dans l'oeuvre de Giorgio Agamben.Mirko Wischke - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):349-358.
    Les formes de vie dans les démocraties occidentales ont-elles été transformées en formes pures de survivance – formes de vie pures, selon Giorgio Agamben? La sphère de la vie nue est-elle vraiment déjà inséparable de la sphère de la politique, domaine qui n’est pas structuré par les nécessités vitales? Si c’est le cas, qu’est-ce qui est arrivé au langage auquel, d’après Aristote, nous devons la vie au-delà de l’existence nue, alors qu’Agamben le compare avec la prison? Pour répondre à ces (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    Transformer l’héritage du passé traumatique après un génocide : l’étayage sur la photographie dans le processus de symbolisation et d’historicisation.Muriel Katz-Gilbert, Manon Bourguignon & Giuseppe Lo Piccolo - 2020 - Dialogue: Families & Couples 226 (4):91-111.
    La déshumanisation à l’œuvre dans le projet génocidaire et l’héritage d’un tel événement traumatique entraîne une catastrophe de la transmission et de la filiation. S’ensuit une impasse des processus d’identification et de différenciation sur plusieurs générations. Dans cette contribution, on interroge la nature des obstacles entravant le processus de deuil, de séparation et l’investissement de la vie après une catastrophe sociale. Il s’agit pour cela de rendre compte du travail de subjectivation nécessaire à l’appropriation de sa propre histoire et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Figures du sommeil et du rêve chez Platon.David Lévystone - 2019 - Revue Philosophique De Louvain 116 (1):1-25.
    Dans l’œuvre de Platon, l’image du rêve semble d’abord servir à désigner l’état d’ignorance du commun des mortels qui « rêvent » leur vie. Cet usage métaphorique ne saurait correspondre parfaitement à la pensée platoni- cienne du phénomène onirique, particulièrement lorsqu’on l’envisage d’un point de vue éthique (qu’advient-il de la vertu de l’homme dans son sommeil ?), plutôt qu’épistémologique ou ontologique. Dans la République, le sommeil apparaît essentiellement comme l’endormissement d’une partie de l’âme – la rationnelle – au profit d’une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  12
    L’avocat et les modes alternatifs de résolution des conflits.Louis B. Buchman - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):537-543.
    Les conflits sont consubstantiels à l’homme. Pour les régler, recourir à la justice plutôt qu’à la force permet la vie en société. Cependant, la justice étatique, rendue dans de nombreux pays par des juges non indépendants du pouvoir exécutif, est parfois erratique ou partiale, rarement réparatrice et souvent chère et lente. Comme alternative, existent des modes dits alternatifs comprenant les modes amiables (non juridictionnels) et l’arbitrage (mode quasi-juridictionnel), qui peuvent être utilisés séparément, successivement ou en parallèle. Y recourir en dépassant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Qu'est-ce qu'un chef en démocratie?: Politiques du charisme.Jean-Claude Monod - 2012 - Paris: Éditions du Seuil.
    Terme renvoyant à un âge immémorial, moins politique que religieux, moins religieux que superstitieux, le charisme reste pourtant un élément incontournable de l’histoire politique contemporaine, au point que son rôle dans l’accession de Hitler au pouvoir ou le succès du culte de la personnalité de Staline semble, aujourd’hui encore, bien plus flagrant que n’importe quelle explication d’ordre socio-économique ou culturel. Reliquat religieux au sein d’un monde sans foi? Pathologie dans le cours « normal » de l’histoire de la démocratie en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Peuples sans Etat et sans histoire; réflexions sur le conservatisme et sur Rousseau.Joseph Pestieau - 1982 - Dialogue 21 (3):473-482.
    Des contraintes qui relèvent du conformisme moral et idéologique s'imposent là où il n'y a pas de pouvoir étatique. La survie de l'humanité et la culture ne requièrent pas nécessairement l'Etat, contrairement à ce que pensait Hobbes, mais elles ne vont pas sans normes contraignantes. Celles-ci s'imposent d'autant mieux qu'elles paraissent liees à l'ordre du monde. Dans cet article, j'envisagerai d'abord comment les sociétés sans Etat conservent scrupuleusement les coutumes qui les régissent. C'est le conservatisme des traditions qui permet à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  13
    L'institution familiale et les liens dans un processus de médiation.Marie-Thérèse Martinière - 2005 - Dialogue: Families & Couples 170 (4):45-52.
    À partir d’un cas de médiation familiale judiciaire entre deux parents séparés, et en conflit au sujet de l’exercice de l’autorité parentale conjointe, il s’agit de montrer comment un dispositif de médiation peut remettre en mouvement le processus de restauration du lien parental. Celui-ci est considéré dans les trois dimensions de l’institution (le droit), de l’interrelation et du groupe familial comme enveloppe psychique. Le tiers médiateur est représenté par deux éléments : la fonction symbolique du cadre et la capacité du (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    Arythmie et capitalisme.Michon Pascal - forthcoming - Rhuthmos.
    Extrait de P. Michon, Rythmes, pouvoir, mondialisation, Paris, PUF, 2005, p. 112-117. À la fin de son grand livre Philosophie de l'argent, Simmel note, d'une manière assez proche de celle de Mauss, qu'au fur et à mesure de leur développement, les hommes se sont affranchis des rythmes qui les reliaient directement à la nature. Se séparant des animaux, ils ont adopté une vie sexuelle totalement indépendante de la succession des saisons ; ils ont fait alterner de manière beaucoup plus - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Luther, Calvin et le glaive temporel.François Dermange - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):91-108.
    Coupant court à l’« augustinisme politique » qui prévalait au Moyen Âge, la Réforme a opéré une relecture de la Cité de Dieu. Dissociant les « deux règnes », elle a contribué à la fois à la séparation des deux glaives et à une nouvelle articulation. La Réforme met cependant au jour un débat sur le fondement de l’État et elle reste ambiguë sur la cohérence du discours de ceux qui détiennent le pouvoir. Les termes posés par ce débat (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Le concept de pouvoir éthique chez Levinas.Jan De Greef - 1970 - Revue Philosophique De Louvain 68 (100):507-520.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La cellule est-elle un lieu de pouvoir ? Propos recueillis par Pierre GILLIS.Thibaut de Meulemeester, David Gillan, Pierre Gillis, Catherine Gravet, Marc Labie, Denis Michez, Hayssam Safar & Ruddy Wattiez - 2012 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 131:47-56.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Des Pouvoirs de L’Image: Gloses.Louis Marin - 1993 - Seuil.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  2
    Formations discursives et dispositifs de pouvoir: Habermas critique Foucault.J. Nicolas Kaufmann - 1988 - Dialogue 27 (1):41-.
    L'interet de Habermas pour lamodernitédont traite son dernier livre, le tourne vers les travaux de Foucault. Celui-ci aurait mis en évidence, dès l'Histoire de la folie, ce qu'il y a de nouveau sous le ciel de la rationalité moderne. Dans plusieurs chapitres consacrés à Foucault, Habermas esquisse une critique qui s'inspire substantiellement des travaux de Fink-Eitel, Fraser, Honegger, Rippel et Münkler, Dreyfus et Rabinow et de Honneth. Cette critique est radicale et prend pour cible la présumée théorie du pouvoir de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    A propos de la crise de 1962 au cameroun, faire de l'histoire socio-politologique: Socio-analyse et histoire analysee d'un conflit de pouvoir.D'une Crise L'analyse Historique, Politique Entre Sociologie des Circonstances Et & Sociologie des Instances - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    Les enjeux de pouvoir.Pierre Servan-Schreiber - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):159-169.
    Pourquoi refuser une médiation? Quels sont les mécanismes, humains, sociologiques, professionnels qui peuvent pousser certains acteurs, parties à un différend, à préférer le coût, la durée et l’aléa d’un contentieux à la tentative de trouver rapidement un accord satisfaisant? Pour comprendre ces ressorts, il faut s’intéresser aux enjeux de pouvoir.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Pratiques de pouvoir, violence représentative.Roberto Nigro - 2013 - Rue Descartes 77 (1):1.
  42.  1
    Preuves de pouvoir.Ludger Schwarte - 2013 - Rue Descartes 77 (1):20.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  26
    Separating the Doing and the Deed: Capital and the Continuous Character of Enclosures.Massimo De Angelis - 2004 - Historical Materialism 12 (2):57-87.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  44.  5
    Quand les difficultés de séparation psychique altèrent la rencontre de l’autre.Élisabeth de Barbanson-Bourdier - 2020 - Dialogue: Families & Couples 227 (1):57-73.
    Cet article se propose d’éclairer les processus inconscients mobilisés dans la thérapie analytique du couple. Ceux-ci se centrent autour de deux axes : le pôle narcissique du lien et le pôle objectal du lien. Dans chacun de ces axes, la réflexion de l’auteur s’oriente sur les effets dans le couple des difficultés de séparation, de différenciation, de subjectivation et s’alimente de vignettes cliniques. La compréhension des difficultés de séparation psychique explique l’altération dans la rencontre de l’autre. L’article propose (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Symboles de pouvoirs et bibliothèque.René Plisnier - 2012 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 131:223-225.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Francisco de Vitoria: Lecons Sur Le Pouvoir Politique.Francisco De Vitoria - 1980 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  3
    Pouvoir des images d'avant le pouvoir : de l'éthos dans les portrait des candidats à l'élection présidentielle 2002 en France.Hughes Constantin De Chanay - 2006 - Semiotica 1 (159):151-177.
    Le présent article propose une approche sémiotique du concept rhétorique d'éthos, et analyse de ce point de vue les portraits des candidats à l'élection présidentielle de 2002 en France, en première page de leurs prospectus électoraux.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  10
    Le pouvoir exécutif dans la loi fondamentale de la république fédérale d'Allemagne.H. De Grueben - 1959 - Res Publica 1 (2):104-108.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  3
    Le Parlement belge, pouvoir de contrôle et de législation.Herman-Frans De Croo - 1967 - Res Publica 9 (3):507-533.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Les controverses sur les pouvoirs du concile et l'autorité du pape au Concile de Constance.Paul De Vooght - 1970 - Revue Théologique de Louvain 1 (1):45-75.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000