Order:
  1. Droit et Territoire(s).Pierre Moor - forthcoming - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique:1-13.
    Résumé La localisation des implantations des grands éléments d’infrastructure collective pose des problèmes de légitimation juridique spécifique. Ils délimitent en effet plusieurs territoires distincts en fonction de la nature des impacts qu’ils provoquent, lesquels, chacun, sont soumis à leurs propres législations et rentrent dans les compétences d’autorités différentes, y compris celle dont dépend la décision sur l’infrastructure envisagée. De telles situations normatives complexes empêchent la sémantisation légitimante que le droit est censé assurer dans les décisions de l’appareil étatique: elle sera (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Le droit et ses limites: le juridique et le non-juridique.Pierre Moor - 2020 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):71-91.
    1. Tout système juridique est production d’une histoire et d’une culture politiques déterminée, qui lui ont donné une organisation spécifique. Parler des limites de telles organisations peut s’entendre en deux sens, qui interagissent: premièrement, elles peuvent servir à différencier ces systèmes par rapport à d’autres ordres normatifs. Secondement, elles désignent ce que, par sa texture, le droit est hors d’état de réussir. 2. On comprend le concept de système comme une organisation aux structures différenciées de textes, de normes, d’acteurs. Ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  4
    Les passages juridiques des faits aux normes.Pierre Moor - forthcoming - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique:1-15.
    Tout ce qui n’est pas reconnu par le droit comme norme juridique est traité par lui comme un fait—normes sociales, connaissances scientifiques, mœurs, événements, etc. Le droit, système autoréférentiel, institue les compétences et les procédures par lesquelles une assertion quelconque, portant sur des faits, devient une norme juridique. Le présent texte analyse les différents lieux de passage par lesquels des faits peuvent ainsi être reconnus par le droit comme normes juridiques. Il analyse d’abord la réception et la construction des faits (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  48
    Les figures de l’ordre juridique dans les relations entre le droit et son environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
    La question posée est celle des interfaces entre le système juridique et la société. Le contexte social du droit n’est pas pris ici comme surdéterminant, le droit se développant de manière autoréférentielle, dans une mesure, certes limitée, limites qu’il convient précisément d’analyser. Il y a entre le système social et le système juridique une circulation constante d’informations, qui passent par ce que nous appelons les figures juridiques. Celles-ci—le législateur, le juge ou le sujet de droit—sont en situation de choisir dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation