Le droit et ses limites: le juridique et le non-juridique

International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):71-91 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

1. Tout système juridique est production d’une histoire et d’une culture politiques déterminée, qui lui ont donné une organisation spécifique. Parler des limites de telles organisations peut s’entendre en deux sens, qui interagissent: premièrement, elles peuvent servir à différencier ces systèmes par rapport à d’autres ordres normatifs. Secondement, elles désignent ce que, par sa texture, le droit est hors d’état de réussir. 2. On comprend le concept de système comme une organisation aux structures différenciées de textes, de normes, d’acteurs. Ce qui caractérise un système est son autoréférentialité et ses modes de clôture et ses modes d’ouverture. 3. Concernant la limite dans le second sens, on observera que la normativité comme mode d’action propre au droit le met souvent dans l’incapacité d’assumer pleinement les tâches de régulation qui lui sont confiées. Il s’agit d’une part d’une limite factuelle: celle de la technicité et du volume de ces tâches. D’autre part, la nécessité de plus en plus fréquente de prendre en compte les circonstances individuelles concrètes de l’application entraîne une légistique de diminution de la densité normative et, par conséquent, de déplacer une épistémologie fondée sur la répétition en direction de l’innovation. 4. Ces deux facteurs notamment font du droit un univers qui ne peut plus prétendre à une complétude cohérente: c’est un univers en constante évolution, qui exige pour sa mise en œuvre, de manière continue, l’apport d’informations provenant de son environnement. Ces apports circulent dans les modes d’ouverture du droit—la diminution de la densité normative et le recours à des expertises, des savoirs, des déontologies extérieures. Cependant, en vertu de l’autoréférentialité du droit, ces apports doivent être sélectionnés et juridicisés pour être intégrés dans le système juridique et préserver ainsi sa clôture. Il y a là une double programmation à respecter: la sélection doit d’une part respecter le cadre normatif du droit et de l’autre porter sur un choix correspondant aux attentes sociales qu’il s’agit de convaincre de son bien-fondé. Les limites du droit par rapport à d’autres ordres normatifs est ainsi définie par l’ordre juridique lui-même, dans le respect de cette double programmation. 5. Ce système a des présupposés politiques, culturels et historiques qui empêchent d’élaborer sans autre une essence du droit, valable urbi et orbi: notamment séparation des pouvoirs et liberté d’expression. Il n’est même pas certain qu’il puisse perdurer. En particulier, l’internalisation croissante du droit n’est guère conciliable avec son organisation telle que l’Occident l’a conçue. En outre, de plus en plus le droit devient l’objet d’une normativité supérieure, au nom de laquelle il est lui-même jugé: c’est le phénomène de l’économisation du droit.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,532

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les figures de l’ordre juridique dans les relations entre le droit et son environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
De la norme juridique.Adolphe Progházka - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:33-41.
Le droit est-il un système?Roberto Vernengo - 1991 - Archives de Philosophie du Droit 36:253-264.
Pluralisme et droit économique.Michel Germain - 2005 - Archives de Philosophie du Droit 49:235-242.
Le pluralisme juridique en droit international privé.Didier Boden - 2005 - Archives de Philosophie du Droit 49:275-316.
Crise de la Common Law.Pierre Maclouf - 2000 - Archives de Philosophie du Droit 44:333-357.

Analytics

Added to PP
2020-10-12

Downloads
21 (#731,654)

6 months
9 (#300,097)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

How to Undo (and Redo) Words with Facts: A Semio-enactivist Approach to Law, Space and Experience.Mario Ricca - 2022 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 36 (1):313-367.

Add more citations

References found in this work

Traité de l'Argumentation.Charles Perelman - 1961 - Zeitschrift für Philosophische Forschung 15 (1):142-144.
La fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d'État.Bruno Latour - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (4):504-504.

View all 10 references / Add more references