Results for 'Dieu (Christianisme)'

95 found
Order:
  1.  3
    Paganisme, christianisme et catholicisme chez René Girard: le vrai Dieu caché.Paul Dubouchet - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Bulletin de Philosophie et Christianisme (2^ e partie) Dans la diversite des themes. I-Christianisme et modernite II-Sous l'inspiration de la theologie III-La question de Dieu.Paul Olivier - 2002 - Recherches de Science Religieuse 90 (3):461-470.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Le problème de Dieu chez Hegel. Athéisme ou christianisme?Georges Van Riet - 1965 - Revue Philosophique De Louvain 63 (79):353-418.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  38
    Le christianisme africain et sa théologie.Bénézet Bujo - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (2):159-174.
    Depuis le discours de Paul VI à Kampala en 1969, l’Église africaine ne cesse de répéter l’expression « christianisme africain ». Avec le discours du pape Benoît XVI à Ratisbonne en 2006, au contraire, on peut se demander dans quelle mesure il est légitime et pertinent d’avoir un christianisme spécifique à l’Afrique, s’il est vrai qu’une « deshellénisation » n’est plus possible. Pourtant, l’exemple même du christianisme primitif en Afrique suggère que la foi vécue n’échappe pas au (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Le christianisme comme monothéisme relatif.A. Gesché - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (4):473-496.
    Dans un premier temps, l'auteur cherche à établir que la confession chrétienne de Dieu implique, sous peine de ne pas être, la confession simultanée de l'homme. Dans un second temps, plus délicat à manier, que la notion même de Dieu implique en elle une relation à l'homme. C'est pourquoi l'A. pense pouvoir parler d'un monothéisme "relatif", par opposition à un monothéisme "absolu". L'homme est la finitude de Dieu, son heureuse finitude, celle qui lui permet d'être Dieu, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  34
    La déconstruction du christianisme.Jean-Luc Nancy - 1998 - Les Etudes Philosophiques (4):503–519.
    Déconstruire le christianisme, c'est demander en quoi et jusqu'où nous tenons à lui. Nullement donc une dénégation, mais l'accomplissement du mouvement de conflit, intérieur au christianisme lui-même, entre intégrité et désintégration. L'A. définit d'abord son concept du christianisme, comme ouverture transcendantale, dimension historique du sens (signification, et passage), et annonce de la fin. Puis il analyse, à la lumière de cette dernière idée, trois thèmes essentiels de la théologie chrétienne: la foi, le péché, le « Dieu-Vivant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  5
    Imiter Dieu: approches théologiques, philosophiques et historiques.Anthony Feneuil, Mariel Mazzocco & Ghislain Waterlot (eds.) - 2022 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Le désir d'imiter Dieu n'est pas nécessairement sous-tendu par un délire ou une dérisoire présomption. Il met plutôt en tension deux réalités irréductibles. D'un côté, la réalité d'une vocation de l'humain à répondre à plus haut que lui et à trouver la voie de son accomplissement dans la reconnaissance d'un don qui le transforme. De l'autre côté, l'irréductibilité du statut créaturel, et donc de la finitude qui implique une distance toujours maintenue, même si, par instants, certains spirituels sont convaincus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  33
    Dieu au féminin dans l’Allemagne d’aujourd’hui.Edith Franke - 2002 - Clio 15:85-101.
    Le paysage religieux actuel est caractérisé par une perte d’influence des systèmes religieux établis et un intérêt fort pour les nouveaux mouvements religieux. Il en résulte des processus de transformation et de pluralisation à l’intérieur du christianisme. L’émergence d’une culture religieuse féminine, d’inspiration féministe, à l’intérieur ou en marge des Églises, participe à ces processus de transformation. Cet article donne un aperçu des nouvelles pratiques et des réorientations religieuses de chrétiennes (minoritaires et essentiellement protestantes) qui font référence à des (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    C'est moi la vérité: pour une philosophie du christianisme.Michel Henry - 1996 - Seuil.
    Le christianisme bouleverse notre conception de l'homme parce qu'il refuse la manière dont celui-ci se comprend depuis toujours à partir du monde, de sa vérité et de ses lois. Selon le christianisme, l'homme ne procède pas du monde mais de Dieu: il est son " Fils ". Or Dieu est Vie, Vie qui ne se montre en aucun monde, qui s'éprouve elle-même dans son intériorité invisible. L'autorévélation de la Vie est l'essence de Dieu. Cette épreuve (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   22 citations  
  10. Pour un christianisme mondial.Claude Geffré - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):53-76.
    Pour les religions comme pour les cultures, la mondialisation présente un double écueil, dialectique : elle peut conduire aussi bien à un syncrétisrne destructeur des identités qu'à des crispations fondamentalistes. Cependant, elle devrait pouvoir favoriser un œcuménisme interreligieux à l'échelle de la planète sans tomber dans le mythe d'une religion mondiale. C'est dans la fidélité à son identité propre que chaque religion peut témoigner de la quête universelle d'une Réalité dernière qu'aucun système religieux ne saurait épuiser. Sans avoir la prétention (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  23
    Le Dieu des philosophies et le Dieu des bonnes femmes.O. Reboul - 1977 - Canadian Journal of Philosophy 7 (1):41 - 45.
    L'article de M. Theau offre peu de prises au commentaire. II est lui-même un commentaire très dense et structuré de Ia philosophie religieuse d’ Alain. Oui, pour Alain l'anthropormorphisme est le vrai de Ia religion; celle-ci ne nous révèle que notre vérité humaine; mais notre vérité humaine a précisément besoin de nous être révélée. Et M. Theau de poser une question fort pertinente: comment l'imagination — cette imagination qui pour Alain est purement passionnelle et nullement créatrice — peut-elle Créer les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Dieu, la raison et l'épée: perspectives œcuméniques sur le Discours de Ratisbonne.Gabriele Palasciano (ed.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Quand on évoque le Discours de Ratisbonne de Joseph Ratzinger/ Benoît XVI, on pense immédiatement aux polémiques qui suivirent la citation qu'il fit d'une controverse de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue avec un savant musulman d'origine perse. Toutefois, on oublie que la visée de cette allocution universitaire était à la fois dialogique et culturelle. L'encouragement au dialogue interreligieux — à un dialogue libre et vrai, loin de toute forme de politically correct —, s'accompagnait d'une insistance sur la dimension culturelle du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    Dieu au-delà de l'être: le sens éthique de Dieu dans la penseé d'Emmanuel Levinas.Jean-Bertrand Madragule Badi - 2013 - New York: Peter Lang Edition.
    Ce livre montre comment Levinas thématise la rencontre de la pensée juive et de la philosophie grecque. Étant donné que sa philosophie s'intéresse à des thèmes touchant aussi bien la sensibilité du judaïsme que du christianisme, ce livre voudrait reconsidérer les enjeux et les conséquences de la pensée de Levinas dans le dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    La “relativité” du Christianisme comme unique religion du salut.Augustin Kalamba Mupoyi - 2022 - Isidorianum 31 (2):127-158.
    Plusieurs générations chrétiennes ont été convaincues que le christianisme était la seule vraie religion du salut parce qu’il a eu l’audace de dire que Dieu est venu dans l’histoire et y a posé des actes de salut. Et cela a influencé un langage de l’exclusivité. Cependant, la proximité physique des grandes religions du monde et la connaissance que nous en avons aujourd’hui, ne nous obligent-elles pas d’abandonner ce discours exclusiviste? Et la théologie chrétienne des religions ne devrait-elle pas, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    L'intelligence du christianisme.Alain Pascal - 2022 - Saint-Nicolas-de-Port: Les éditions du Verbe Haut--Librairie Les deux cités.
    Tome 1. L'humanité en quète de Dieu -- tome 2. De la révélation à l'apostasie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    La Connaissance de Dieu selon la tradition orientale.Paul Evdokimov - 1968 - Lyon,: X. Mappus.
    Né en 1900 à Saint-Pétersbourg, mort à Paris en 1970, Paul Evdokimov, au temps du deuxième Concile du Vatican (auquel il participa activement comme invité) et bien au-delà, fut un des plus remarquables témoins de la théologie et de la spiritualité russes au cœur de la culture française. Particulièrement sensible à la problématique œcuménique comme à celui de l'athéisme, il écrivait dans une perspective de partage et d'éveil. Conscient - acteur aussi - de l'immense mutation que connaît aujourd'hui le (...) pour retrouver la joie pascale, la force créatrice de l'Esprit, l'appel de l'ultime. Dans La Connaissance de Dieu selon la Tradition orientale, Paul Evdokimov jalonne les voies d'une autre connaissance, inséparable de l'amour, de la justice et de la beauté, la connaissance du cœur intelligent embrasé par le feu de l'Esprit. Après une grande fresque de théologie mystique, il étudie l'expérience liturgique et celle de l'icône, et montre comment la " prière de Jésus " et toute l'ascèse " hésychiaste " (l'hésychia est la paix de l'union à Dieu) permettent à l'intelligence de s'unir au cœur. Pour la rencontre, la vision, la compassion, la joie. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    L'homme sans dieu?: de Cicéron à Marc-Aurèle.Alain Sager - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    "Les Dieux n'étant plus, et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été". Ainsi Flaubert s'adresse en 1861 à l'une de ses correspondantes. L'homme aurait-il vécu "sans dieu", à un moment privilégié de ce que nous appelons l'Empire romain? Une telle hypothèse est-elle recevable? Notre ouvrage traite ces problèmes, à la lumière des recherches historiques récentes, et à l'examen des textes concernés. Il est l'occasion de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    L'humilité de Dieu.François Varillon - 1974 - [Paris]: Le Centurion.
    Cet ouvrage traite de la question capitale : qui est Dieu? Il aborde les problèmes les plus fondamentaux posés par l'homme d'aujourd'hui : est-il possible de connaître Dieu? Quel sens ont nos mots pour dire Dieu? Quel sens a la recherche de Dieu? Que peut-on dire de lui? Dieu et la souffrance, la nôtre, et la sienne? Ces questions essentielles sont toujours traitées avec justesse et rigueur, avec une connaissance sérieuse des positions en présence, avec (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    Après la mort de Dieu et la mort de l’homme : dialogue avec Nietzsche.Emmanuel Falque - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (3):377-396.
    Emmanuel Falque Il y a la mort de Dieu, mais vient aussi la mort de l’homme. L’une et l’autre sont foncièrement liées, au moins chez Nietzsche. Le christianisme devra lui aussi y trouver sa place. Non pas pour déplorer la radicalité du nihilisme contemporain, mais pour le comprendre de l’intérieur et en assurer aussi la relève. Etsi homo non daretur — et si l’homme n’était pas donné? Avec cette interrogation doit surgir un Dieu de la force et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  27
    Significations de la Mort de Dieu chez Nietzsche d'Humain, trop humain a Ainsi parlait Zarathoustra.Isabelle Wienand - 2006 - New York: Lang.
    Cette etude est une analyse des uvres de Nietzsche (1878-1885) ayant trait non seulement a sa critique du christianisme en general et a son interpretation de la Mort de Dieu en particulier, mais aussi a l'elaboration de ses anti-ideals.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  2
    La parole risquée de Raymond Lulle: entre judaïsme, christianisme et islam.Dominique de Courcelles - 1993 - Paris: J. Vrin.
    entre judaïsme, christianisme et islam Dominique de Courcelles. PRÉFACE Le fou de Dieu - celui qui, déployant la logique du discours de Paul sur la folie de la Croix, échange la folie aux yeux du monde contre la sagesse aux yeux de Dieu,  ...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    De la morale cartésienne: contentement, générosité et christianisme.Aurélien Chukurian - 2023 - Paris: Éditions Kimé.
    L'ouvrage prend pour objet d'étude la morale cartésienne, sur un double plan corrélatif. D'une part, on soutient la possibilité de reconstituer une morale cartésienne définitive : la correspondance avec Élisabeth de Bohême et les Passions de l'âme sont perçues comme fournissant le socle de ce qu'on nomme une "morale du contentement", gravitant autour de deux axes que sont le souverain bien en cette vie, et les passions. D'autre part, il est montré de quelle façon le rapport qu'entretient la philosophie cartésienne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Écrits philosophico-théologiques sur le christianisme.Charles-Eric de Saint Germain - 2016 - Charols, France: Excelsis.
    Tracer des ponts entre la philosophie et la théologie, à travers un discours qui ne sacrifie jamais la raison sur l'autel de la foi, mais qui utilise l'éclairage de la Parole de Dieu pour stimuler la réflexion philosophique, tel est le pari de Charles-Éric de Saint Germain dans ses Écrits philosophico-théologiques sur le christianisme.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Comprendre l'homme pour penser Dieu: dialogues critiques sur la raison pure croyante dans les monothéismes.Joseph Duponcheele - 2005 - Paris: Cerf.
    Se propose de : " [...] réfléchir critiquement sur les idées de foi et de révélation dans les religions monothéistes. Celles-ci en appellent par leur fondateur respectif à un même archétype ancestral de croyant : Abraham. Le judaïsme le revendique par Moïse, le christianisme par Jésus et l'islam par Mohammed. Ce raccourci historique pose, à celui qui ne s'enferme pas d'emblée dans les croyances de son groupe, de redoutables questions philosophiques sur l'unicité de Dieu et celle de l'idéal (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Croire, mais en quoi?: quand Dieu ne dit plus rien.Albert Rouet - 2019 - Ivry-sur-Seine: Les Éditions de l'Atelier.
    Dans un climat où l'indifférence massive à l'égard de la religion suscite l'exaltation identitaire, Albert Rouet propose une voie singulière : vivre la foi chrétienne comme l'expérience d'un Dieu incarné dans des gestes quotidiens, désirable, c'est-à-dire bon pour vivre. Que signifie croire dans un monde qui n'est plus séparé en deux, d'un côté le profane et ses contingences matérielles et de l'autre le sacré et ses préoccupations spirituelles? De quoi peut témoigner la foi chrétienne dans une société où "la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  2
    God: what every Catholic should know.Elizabeth Anne Klein - 2019 - Greenwood Village, CO: Augustine Institute.
    Who is God? If we want to love God, to serve God, and to make God the center of our lives, we would do well to settle this question at least in some small way. Yes, we can never know everything about God, and yes, the Christian life is about coming to know God more and more. However, this book serves as a starting point for understanding what Christians mean when they say "God," and to whom they are referring when (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    Divine being and its relevance according to Thomas Aquinas.William J. Hoye - 2020 - Boston: Brill.
    Aquinas' theology can be understood only if one comes to grips with his metaphysics of being. The relevance of this perspective is exhibited in his treatment of topics like creation, goodness, happiness, truth, freedom of the will, the unity of the human being, prayer and providence, God's personhood, divine love, God and violence, God's unknowablility, the Incarnation, the Trinity, God's existence, theological language and even laughter. This book endeavors to treat these questions in a clear and convincing language. Is there (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    The Implicit Theology of the Lord’s Prayer: A Biblical and Theological Investigation.Jan Muis - 2020 - Lanham, Maryland: Fortress Academic. Edited by Allan J. Janssen.
    This book interprets and reflects on the conception of God that is implied by the Lord’s Prayer. It explains the epistemic status and ontological implications of the Christian faith in God and proposes a non-essentialist account of central identity-defining attributes of God.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    Can you still trust God?: what happens when you choose to believe.Charles F. Stanley - 2021 - Nashville, Tennessee: Nelson Books.
    Dr. Stanley introduces you to the essential beliefs for trusting God. Even when you cannot understand why God would allow certain situations to occur, these beliefs form the basis for trusting Him. It is what you believe that makes it possible to ask the right questions in the face of a tragedy or great needs in your life.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    The development of the Trinity: the evolution of a "new doctrine".Glen Davidson - 2012 - Hazelwood, Mo: Penecostal Publishing House.
  31.  4
    The Terror of God: Attar, Job and the Metaphysical Revolt.Navid Kermani - 2011 - Malden, MA: Polity.
    How can suffering and injustice be reconciled with the idea that God is good, that he loves humans and is merciful to them? Job's question runs through the history of the three monotheistic religions. Time and again, philosophers, theologians, poets, prophets and laypersons have questioned their image of God in the light of a reality full of hardship. Some see suffering as proof of God's existence, others as a demonstration that there can be no God, while others still respond by (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  7
    Gott und Denken: zeitgenössische und klassische Positionen zu zentralen Fragen ihrer Verhältnisbestimmung: für Friedrich Hermanni zum 60. Geburtstag.Christian König, Burkhard Nonnenmacher & Friedrich Hermanni (eds.) - 2020 - Tübingen: Mohr Siebeck.
    Diese Festgabe für Friedrich Hermanni ist der Frage gewidmet, was das Denken mit Gott zu tun hat und Gott mit dem Denken. Der Band verbindet klassische mit zeitgenössischen Positionen, indem er das Verhältnis von Denken und Gott in Geschichte und Gegenwart analysiert und diskutiert. Gegliedert ist er in fünf Themenbereiche: I. Gott und Denken in Theologie und Philosophie - Prinzipientheoretische Überlegungen - II. Der Gottesgedanke und die Frage nach seiner Wahrheit - III. Der Gottesgedanke und die Frage nach seiner Bestimmtheit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  18
    « L'Incarnation change tout ».Emmanuel de Saint Aubert - 2008 - Archives de Philosophie 3 (3):371-405.
    Merleau-Ponty s’est toujours intéressé aux rapports complexes entre christianisme, philosophie et théologie. Ses écrits, publiés ou inédits, opposent régulièrement « la nouveauté du christianisme » – comme expérience de l’homme, comme attitude religieuse, et jusque dans sa conception de Dieu – à une théologie dite « explicative », qui ne parviendrait pas à penser cette nouveauté, voire la trahirait. Accusée d’importer le Dieu des philosophes, cette théologie expliquerait Dieu et expliquerait par Dieu pour mieux (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34.  11
    Spectres of god: theological notes for a time of ghosts.Rachel Mann - 2021 - London: Darton, Longman & Todd.
    Priest, poet and broadcaster Rachel Mann believes the world is charged with a divine spark. She explains how in our encounters with what she terms 'the spectres of God', one can become at peace with limitation, precariousness, lack of certainty, and one's fragility and fractures - and at the same time find in divine fragility the hope of the world. Drawing on her own experiences, in three short chapters (on the body, on love, and on time) Mann explores how God (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Karl Barth's ontology of divine grace: God's decision is God's being.Tyler J. Frick - 2021 - Tubingen, Germany: Mohr Siebeck.
    In this study, Tyler Frick aims to display and commend the theological ontology that arises from a careful analysis of Karl Barth's understanding of divine action.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    Saint Bonaventure and the entrance of God into theology: the Breviloquium as a Summa theologica.Emmanuel Falque - 2018 - St. Bonaventure, New York: Franciscan Institute Publications. Edited by Brian Lapsa, Sarah Horton & William Christian Hackett.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    Représentations et apophatisme.Isabelle Chareire - 2021 - Revue de Théologie Et de Philosophie 152 (4):335-356.
    Le christianisme affirme la transcendance radicale de Dieu tout en se structurant autour de représentations symboliques (les confessions de foi), historiques (la révélation comme récit inscrit dans un texte) et institutionnelles (les Églises). Une tension entre la représentation et l’au-delà de la représentation accompagne toute l’histoire de la théologie. De manière analogue, l’expérience mystique (évoquée ici à travers les écrits de Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et Henri Le Saux-Abhishiktananda), avec sa tendance subjective et intérieure, pose la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  1
    Le problème du mal.Etienne Borne - 1958 - Paris]: Presses universitaires de France.
    Le christianisme est, au-delà de la philosophie, une religion philosophique où l'homme tout entier se retrouve. Écartelés entre l'idée du Dieu vivant, qui est constitutive de la pensée et l'agonie de Dieu qui se laisse déchiffrer dans ce mélange de sens et de non-sens qu'on appelle l'expérience, se trouvent cette passion et ce devoir dont nous avons assez dit qu'ils étaient l'homme même. Lorsque la philosophie tente de résoudre le problème du mal en acceptant le risque de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Archétypes Moraux : l'éthique dans la préhistoire.Roberto Arruda (ed.) - 2023 - Sao Paulo: Terra à Vista.
    Les approches de la tradition philosophique de la morale reposent principalement sur des concepts et des théories métaphysiques et théologiques. Parmi les concepts éthiques traditionnels, le plus important est la théorie du commandement divin (DCT). Selon la DCT, Dieu donne des fondements moraux à l'humanité par sa création et par la Révélation. Morale et Divinité sont inséparables depuis la civilisation la plus lointaine. Ces concepts plongent dans un cadre théologique et sont principalement acceptés par la plupart des adeptes des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    Présentation.Vincent Blanchet - 2022 - Les Etudes Philosophiques 143 (4):123-126.
    Intitulé « Le dieu inconnu », l’article de Reiner Schürmann ici publié et traduit en français parut d’abord en allemand au mois de mai 1966 dans la revue Der christliche Sonntag. Sa tâche est simple et radicale, puisqu’il s’agit de traverser les façons dont nous parlons de Dieu afin d’éprouver si sa divinité y est encore pour nous accessible. Schürmann est alors jeune dominicain de la province de France, il se destine à la prêtrise et s’apprête à commencer (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    Personnalisme et Pluralisme religieux.Jacques Croteau - 1962 - Dialogue 1 (3):259-277.
    C'est au christianisme que remonte l'initiative d'une révolution sans précédent dans la cité antique : la révolution chrétiennc de la souveraineté. «Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.» Le Christ établissait en ces mots une distinction nette entre des ordres jusqu'alors confondus : le spirituel et le temporel, les choses de Dieu et les choses de César. Aujourd'hui, un tel partage paraît aller de soi aux esprits moulés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    L’Église et la cité comme formes architecturées de communautisation dans l’Occident latin (500-1500).Dominique Iogna-Prat - 2019 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 56:75-83.
    Victor Hugo a soutenu : « Dieu, cela n’est pas tant que ce n’est pas en pierre / Il faut une maison pour mettre la prière. » L’histoire de l’incarnation christique suffit-elle à expliquer la place de la pierre dans l’imaginaire des sociétés culturellement issues du christianisme? En quoi l’Église – la communauté et l’institution nées de l’enseignement du Christ – poursuit-elle ce projet d’inscription de la chair dans la pierre? Dans quelle mesure la parole de Jésus à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    Le vocabulaire religieux chez les chroniqueurs du Pérou aux xvie et xviie siècles.Roberte Manceau - 2001 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):67-86.
    Comment traduire le mot « Dieu » ? La question de la traduction dans les langues indigènes des désignations comme des concepts chrétiens a été un des premiers soucis des évangélisateurs. L'exemple des mission­naires du Pérou aux XVI° et XVII° siècles présente un cas particulièrement significatif de cette question avec des réponses variées selon les enjeux perçus par les traducteurs: de l'ignorance du problème par les premiers témoins de l'évangélisation, à la volonté de la « troisième génération » d'éradiquer (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  27
    L’anthropologie comme philosophie.Philippe Sabot - 2005 - Methodos 5.
    Dans L'essence du christianisme, Ludwig Feuerbach jette les bases d'une critique philosophique de la religion chrétienne qui vise pour l'essentiel à mettre en lumière le mode de constitution spécifique de l’illusion religieuse. Celle-ci relève d'un processus complexe d'objectivation aliénante selon lequel l'homme n'accède paradoxalement à la conscience de soi qu'à partir de la fiction projective d'un Autre que soi, Dieu, posé comme sa garantie ontologique et pratique. L'analyse de ce processus « renversant » et de la dialectique du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    La fortune de Pascal en France au dix-huitième siècle.Arnoux Straudo - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avant la parution des Lettres philosophiques de Voltaire, chaque grande famille intellectuelle examine la production pascalienne selon une perspective traditionelle. Apr s la XXV Lettre, o s'affrontent deux morales, deux pist mologies, deux conceptions de Dieu, le regard sur Pascal perd de son unit. Certes, parmi les crivains des Lumi res, l'anthropologie pascalienne est condamn e: la valorisation de l'amour propre, la croyance en l'id e de nature, le souci, le souci de bienfaisance, l'esprit de tol rance, le concept (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    Du déisme à l'athéisme: la libre-pensée d'Anthony Collins.Pascal Taranto - 2000 - Genève: Diffusion, Editions Slatkine.
    Une relecture de ce philosophe anglais (1676-1729), à la lumière de ce que disaient de et contre lui ses adversaires théologiens (Clarke, Berkeley), et surtout, de ce qu'il disait de lui-même. Pour ce libre-penseur, le concept de Dieu est vide de sens ou contradictoire, le dualisme créationniste une hypothèse intenable, et le christianisme un simple produit du besoin anthropologique de croire.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  47.  4
    Le nihilisme chrétien: sotie.Pierre-Emmanuel Dauzat - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Un étrange mythe hante l'Occident : le christianisme aurait redonné un peu de consistance au monde, un Dieu de chair, comme dit Tertullien, lui aurait conféré un supplément de réalité. La vérité semble aux antipodes : loin d'offrir une âme au monde, les chrétiens l'en ont privé et se sont appliqués à le déréaliser. Dans cette optique, le christianisme apparaît en sentinelle du néant, toujours en avance d'un nihilisme : nihiliste actif, quand on le croit passif ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    Ethique et grâce: contribution à une anthropologie chrétienne.Isabelle Chareire - 1998 - Paris: Cerf.
    Prenant comme point de départ la critique nietzschéenne du christianisme, cet ouvrage montre que la pertinence de celle-ci est conjoncturelle, et non point structurelle. Le Dieu chrétien n'est pas réductible au seul Dieu de la moralité : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament attestent de la gratuité de l'amour du Dieu de l'Alliance et du Dieu chrétien. S'inscrivant dans la ligne d'une éthique téléologique, la deuxième partie du livre dégage les grandes lignes de l'éthique aristotélicienne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    L'Argument ontologique chez Saint Anselme et chez Hegel.Louis Girard (ed.) - 1995 - BRILL.
    L'exposé cartésien de l'argument ontologique s'écarte radicalement de l'esprit originaire de la preuve, chez Saint Anselme. Le Dieu de Descartes, parfait parce que tout-puissant, est bien différent du Dieu du _Proslogion_, Celui qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé, fin de la pensée et du désir humains. La preuve d'Anselme conceptualise une expérience humaine qui se pense comme l'expérience chrétienne orthodoxe, décrivant, de ce fait, l'homme en sa vérité. Mais on n'entrera pleinement dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  3
    Le fondement de l'agir dans la charité: les "trois ordres" de Blaise Pascal.Ravelokamisy Randrianirina & Marie Léonard - 2018 - Roma: G&BPress.
    La charite peut-elle constituer le fondement de l'agir? Le theme pascalien des trois ordres le stipule. L'homme est predispose a la charite qui est la condition fondamentale de sa realisation. La charite est la vitalite feconde pour la vraie alterite. L'anthropologie ne se reduit pas a ce qui definit a partir des notions de misere et de grandeur. Ces dimensions presentees dans la premiere partie des Pensees sont a interpreter dans leur rapport etroit a l'ordre du coeu et a l'ordre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 95