Results for 'Éthique médicale'

1000+ found
Order:
  1. L'éthique médicale au risque du débat bioéthique et la réponse normative à l'innovation.Caroline Guibet Lafaye & Emmanuel Picavet - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (4):687-708.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Idée d'une éthique médicale chrétienne: problèmes, défis, applicabilité dans notre monde moderne.G. Cottier - 1988 - Nova Et Vetera 63 (4):272-288.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  29
    L’ambiguïté de la responsabilité dans les questions d’éthique médicale.Marie-Jo Thiel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:43-64.
    L’article évoque les interrogations nouvelles autour de la responsabilité dans le domaine médical. Le caractère intolérable de la fragilité, le mouvement de médicalisation, l’individualisation de la perception des risques, l’évolution de la relation médecin-malade, etc., ont grandement complexifié la prise de décision et l’évaluation éthique en médecine et, plus largement, dans les questions relatives à la santé. L’Église catholique, comme toutes les institutions touchant de près ou de loin à la santé, ne manque pas d’être interrogée. La réflexion voudrait (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Qu'est-ce que l'ethique medicale?Jean-Pierre Cléro - 2020 - [Sesto San Giovanni]: Éditions Mimésis.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Une pensée de l’existence à l’épreuve de l’éthique des soins Les contradictions de l’éthique médicale.Jean-Pierre Cléro - 2017 - Cités 70 (2):13.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  41
    La prise de décision judiciaire et médicale.Le juste et l'éthique médicale.Paul Ricœur - 1999 - Médecine et Droit 1999 (35):1-3.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  20
    Tout être humain est-il une personne ? Controverse autour de la définition de la personne dans la discussion éthique médicale contemporaine.Bernard Schumacher - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (1):107-134.
    L’auteur traite de la question fondamentale qui est une personne et, plus spécifiquement, si tous les êtres humains sont des personnes ou s’il existe des êtres humains qui ne seraient pas des personnes et qui n’auraient donc pas les mêmes droits à la vie que celles-ci. Certains philosophes, tels que Peter Singer, Michael Tooley et Tristram Engelhardt, se sont proposés de résoudre bon nombre des délicats problèmes bioéthiques contemporains en distinguant, d’une part, la vie humaine biologique, propre à l’être humain (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Chronique - Le Groupe de recherche en éthique médicale (GREM) de l'Université Laval.Marcel J. Mélançon - 1984 - Laval Théologique et Philosophique 40 (2):243-246.
  9.  54
    Delassus, Éric:" De l'éthique de Spinoza á l'éthique médicale,".María Luisa de la Cámara - 2012 - Anales Del Seminario de Historia de la Filosofía 29 (1):373-376.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    De l'Éthique de Spinoza à l'éthique médicale[REVIEW]Geneviève Brykman - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (4):585-586.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  28
    Éthique et religion dans la décision de recourir à l’assistance médicale à la procréation. Une première approche de la situation française.Brigitte Feuillet & Philippe Portier - 2010 - Médecine et Droit 2010 (104):142-149.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  36
    Pour un nouveau discernement éthique à l’égard des pratiques d’assistance médicale à la procréation : le métabolisme symbolique du don de la vie.Laurent Ravez - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (3):525-542.
    RÉSUMÉ Les critiques d’ordre éthique faites à l’assistance médicale à la procréation ne tiennent généralement pas compte de l’extraordinaire efficacité des nouvelles techniques procréatives face à la souffrance des couples stériles. Mais, marquée par l’impératif technicien qui la pousse à explorer tous les possibles techniques, la médecine procréative constitue également — et paradoxalement — une puissante source de souffrances elle-même. Un nouveau discernement éthique est nécessaire, à la fois conscient des réussites de l’AMP et soucieux de ne (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Les valeurs éthiques dans les sciences médicales.Peter Kemp - 2008 - In Evandro Agazzi & Fabio Minazzi (eds.), Science and ethics: the axiological contexts of science. New York: P.I.E. Peter Lang. pp. 14--177.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    L'expérience médicale dans les limites de l'Éthique.André Robinet - 1955 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145:185 - 193.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  91
    Questions médicales controversées, déclarations de consensus et participation du public : le cas des conférences de consensus du National Institute of Health.Stéphanie Debray - 2022 - Dialogue 61 (1):55-81.
    The now retired NIH Consensus Development Program has been used as a model for similar programs in other countries. However, the epistemic value of this kind of program has been disputed. This article provides an overview of the arguments levelled at Miriam Solomon by Laszlo Kosolosky and Jeroen Van Bouwel, who provide an opposing philosophical position on this issue. Here, I argue for a middle ground position that highlights the methodological interest of a retrospective analysis of the NIH consensus conferences (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Regards protestants sur l'assistance médicale à la procréation: entre la "panique morale" et le tragique éthique.Nicola Stricker - 2008 - Revue de Théologie Et de Philosophie 140 (2):219-232.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Les métaphores de la maladie: une analyse de l'anthropologie médicale de laplantine: Ethique biomédicale.J. -M. Therrien - 1997 - Philosopher: revue pour tous 20:41-73.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    Ethiques d'aujourd'hui: Séminaire 1.Monique Canto-Sperber (ed.) - 2004 - Paris: Editions Rue d'Ulm.
    Sur des questions aussi diverses que celles suscitées par l'économie contemporaine, la bioéthique et l'éthique médicale, le droit international et la gouvernance mondiale, la commercialisation du vivant, les nanotechnologies et la filiation, les conférences recueillies ici offrent l'occasion d'un dialogue entre les disciplines enseignées à l'École normale supérieure et les activités de recherche qui y sont menées. Les questions d'éthique sont intellectuellement passionnantes. Elles engagent une réflexion sur les règles d'action, les principes, les cas, les conséquences et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    La réflexion du Comité consultatif national d’éthique sur la procréation médicalement assistée.Hélène Gaumont-Prat - 2014 - Médecine et Droit 2014 (125):29-33.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care.Éric Delassus - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):149-167.
    Éric Delassus | : Selon Fabienne Brugère, un point de rencontre existe entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care, le care pouvant être envisagé comme une réactualisation du conatus spinoziste. Cet article vise à démontrer que cette convergence peut s’établir à partir d’une éthique narrative inspirée de la pensée de Paul Ricoeur. Cela concerne principalement la perception que l’on peut avoir de soi en tant que corps et esprit, dans la mesure où l’esprit est défini par Baruch (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    D. Devictor, Le tragique de la décision médicale ; espace éthique , Ed. Vuibert, Paris (mars 2008) 114 pp. [REVIEW]L. Redaction - 2008 - Médecine et Droit 2008 (93):183-183.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Ethique et société: les déontologies professionnelles à l'épreuve des techniques.Raymond Moch (ed.) - 1997 - Paris: A. Colin.
    Sous l'égide de l'Institut Frédérick R. Bull, un collectif d'auteurs s'interroge sur les conséquences économiques, sociales et humaines de l'emploi généralisé des techniques nouvelles innovées par le traitement de l'information et notamment le secret professionnel, la déontologie médicale, la justice et la morale policière, la déontologie de l'ingénieur, les pouvoirs et systèmes médiatiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    L’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur à la suite de la loi du 2 août 2021.Marie Mesnil - 2023 - Dialogue: Families & Couples 239 (1):127-141.
    La loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique a fait évoluer le droit de l’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur de manière assez significative, sans pour autant rompre avec les principes éthiques fondateurs : les couples de femmes et les femmes seules non mariées peuvent bénéficier d’un don de spermatozoïdes, l’autoconservation de gamètes sans motif médical est autorisée et un accès à l’identité et aux données non identifiantes du donneur a été aménagé pour les personnes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Marie-Luce Delfosse, L'expérimentation médicale sur l'être humain. Construire les normes, construire l'éthique. Préface de Jean Ladrière. [REVIEW]Nathalie Frogneux - 1994 - Revue Philosophique De Louvain 92 (2-3):394-396.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Psychiatrie et particularisme éthique.Caroline Guibet Lafaye - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:183-210.
    Les principes de l’éthique médicale sont, pour l’essentiel, clairement définis. Néanmoins on ignore, pour une large part, dans quelle mesure ils sont l’objet d’une réappropriation normative par les acteurs et comment ils structurent les pratiques. Nous avons interrogé ces processus dans le champ de la psychiatrie, en nous fondant sur un recueil de données qualitatives. Celui-ci nous a permis de saisir les interprétations de l’éthique médicale émergeant des discours des soignants en psychiatrie et d’identifier sa nature. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Créativité éthique dans le champ de la bio-médecine.M. -L. Lamau - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):497-519.
    Une éthique de la bio-médecine s'élabore depuis plus de vingt ans dans des institutions hospitalières, professionnelles ou politiques. Elle vise à protéger les droits de la personne face aux progrès de la techno-science. Elle est pluridisciplinaire et mêle aux chercheurs des penseurs de diverses familles d'esprit. Une aide à la décision est proposée aux praticiens par plusieurs méthodes : les « conférences de consensus » entre experts, les « protocoles » de soins, les « arbres décisionnels » qui connectent (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    Pourquoi l’éthique est-elle devenue centrale dans les domaines du soin?Philippe Vergès - 2020 - L’Enseignement Philosophique 70 (1):57-66.
    Cette intervention destinée à un public composé de personnels hospitaliers analyse l’importance propre (et de plus en plus manifeste) de l’éthique dans le champ contemporain (théorique et pratique) du soin. Le recours constant à l’éthique dans les discours et les pratiques du soin conduit ainsi à interroger sa spécificité, notamment pour la distinguer de ce que la tradition nomma la morale. Il en ressort que ce parti pris contemporain pour l’éthique correspond à des réflexions qui s’imposent aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Le hasard clinique ou la crise de la rationalité médicale.Mathieu Corteel - 2019 - Multitudes 75 (2):52-61.
    L’application médicale de la loi des grands nombres a longtemps effrayé les cliniciens pour sa potentialité à réduire le médecin à n’être « qu’une machine arithmétique » et le patient à n’être « qu’un individu pathologique moyen ». Les enjeux de la prise de décision clinique, qui répondent depuis le xix e siècle à une double exigence de soin et de connaissance ont ainsi engendré une crise de la rationalité médicale. La médecine clinique, en s’efforçant de rendre le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  39
    L'institutionnalisation des désaccords éthiques : le cas de la réanimation néonatale.Caroline Guibet Lafaye - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (3):293-309.
    La réanimation néonatale donne lieu à une demande publique et institutionnelle d'élaboration de normes, appelée par les dilemmes éthiques, induits par la pratique d'arrêt de vie ou de non réanimation. Ces dilemmes sont pratiquement levés par une référence aux « grands principes » qui régissent généralement la pratique médicale (dignité humaine, droit à la vie, droit à l'autonomie, obligation de soins, principe de non nuisance) ainsi que par l'exigence de suivre, pour procéder aux arrêts de vie, une « démarche (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. La délibération comme démarche réflexive accompagnant la décision médicale.Éric Delassus - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    La délibération est souvent perçue comme l’œuvre d’une liberté exami­nant de manière autonome les éléments qui conduisent à la prise de décision, elle-même perçue comme le moment premier de l’action. Cette vision des choses n’est-elle pas la conséquence d’une illusion rétrospective ? Le processus décision­nel dans lequel s’inscrit la délibération ne doit-il pas plutôt être envisagé comme un enchaînement causal par lequel les acteurs sont emportés sans être véritable­ment les auteurs du scénario auquel ils participent ? Une telle approche détermi­niste (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  24
    Les enjeux éthiques du vieillissement : autonomie, solitude ou sollicitude ?Danielle Laudy - 2008 - Éthique Publique 10 (2).
    Dans les sociétés occidentales contemporaines, l’autonomie est devenue la valeur privilégiée entre toutes. Elle fonde la possibilité même de la pensée, et, de là, la dignité spécifique des êtres humains. Les personnes en perte d’autonomie, les aînés notamment, se retrouvent dès lors dans une position dévalorisée. Au-delà des enjeux éthiques soulevés par les questions d’inaptitude, acharnement ou abandon thérapeutiques et justice dans l’allocation des ressources, il importe de revenir à une préoccupation fondamentale : comment pouvons-nous préserver la dignité des aînés (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  30
    Calcul moral, ou Comment raisonner en éthique, J.-P. Cléro.Jean-Pierre Cléro - 2012 - Revue D’Études Benthamiennes (11).
    Parmi d’autres, cet ouvrage témoigne que nous sommes dans une époque de collaboration active entre la communauté médicale, notamment hospitalière, et la communauté philosophique. Son auteur, J.-P. Cléro, s’appuie en effet sur un travail mené dans le cadre de divers espaces éthiques ou écoles de soin médical et sur des échanges nourris avec plusieurs médecins. Comme il l’indique lui-même, ce contexte l’a incité à revenir à la philosophie morale et à proposer en son sein un parcours orienté par..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  38
    Calcul moral, ou Comment raisonner en éthique, J.-P. Cléro.Marie Gaille - 2012 - Revue D’Études Benthamiennes 11 (11).
    Parmi d’autres, cet ouvrage témoigne que nous sommes dans une époque de collaboration active entre la communauté médicale, notamment hospitalière, et la communauté philosophique. Son auteur, J.-P. Cléro, s’appuie en effet sur un travail mené dans le cadre de divers espaces éthiques ou écoles de soin médical et sur des échanges nourris avec plusieurs médecins. Comme il l’indique lui-même, ce contexte l’a incité à revenir à la philosophie morale et à proposer en son sein un parcours orienté par..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  26
    Genetically Modified Babies: Ethical issues raised by the genetic modification of germ cells and embryos.Commission de L’éthique en Science et en Technologie - 2019 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 24 (1):225-254.
  35.  6
    Society and the Communication of Scientific and Medical Information: Ethical Issues.Comité Consultatif National D’éthique Pour Les Sciences de la Vie Et de la Santé - 2010 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 15 (1):331-346.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    Opinion no 104: The “Personal Medical Record” and Computerisation of Health-Related Data.Comité Consultatif National D’éthique Pour Les Sciences de la Vie Et de la Santé - 2009 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 14 (1):285-296.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Opinion no 106: Ethical Issues Raised by a Possible Influenza Pandemic.Comité Consultatif National D’éthique Pour Les Sciences de la Vie Et de la Santé - 2009 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 14 (1):297-312.
  38.  51
    La medicina en el Nacional Socialismo: gestiones de oposición profesional.Horacio Riquelme - 2006 - Polis 13.
    La medicina en Alemania durante la época nacionalsocialista constituyó un área social de intensas contradicciones éticas y existenciales. Frente a los crímenes de lesa humanidad, perpetrados” por médicos serviciales al poder y ávidos de reconocimiento, en nombre de una “ciencia de la raza” y de una “guerra total, hubo también actitudes y gestos oponentes de quienes persistieron –con un alto riesgo personal– en mantener una visión humanista de la profesión y su quehacer en la sociedad. Este artículo continúa la exposición (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    La bioéthique : ritournelle, cage d’acier ou horizon d’attente?Jean-Philippe Pierron - 2016 - Noesis 28.
    La bioéthique est animée par la volonté d’une reprise en main de la question des fins sur celle des moyens du soin. Ainsi, la bioéthique peut-elle se comprendre comme une tentative de juguler le discours de la rationalité instrumentale qui déferle dans le champ de la maîtrise du vivant et du monde vécu, en y altérant ou détruisant les fragiles liens de soins mutuels. À cet endroit arrivent les interrogations. La gravité de situations inouïes impose-t-elle une éthique inédite? N’encourage-t-elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    Une dette à l'égard de la culture grecque: la juste mesure d'Aristote.Françoise Kleltz-Drapeau - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Aristote est à la mode : en éthique médicale ou en économie, nombreux sont ceux qui s'en réclament. Une telle vogue a de quoi étonner : qu'apprend-elle, sur Aristote d'une part, sur notre époque d'autre part? En analysant quelques oeuvres où s'illustre cette étonnante juste mesure, on comprend mieux pourquoi notre siècle est obnubilé par le désir de tout mesurer, de tout évaluer. Ce bref essai repart des oeuvres et donne quelques éléments pour « mesurer » l'intérêt d'Aristote (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Actualité de Claude Bruaire: don, esprit, Dieu.Andrea Bellantone, Philippe Capelle-Dumont & Emmanuel Tourpe (eds.) - 2022 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La pensée de Claude Bruaire échappe aux modes et à l'usure du temps. Elle se présente aujourd'hui comme l'une des contributions majeures de la philosophie française à la fin du xxe siècle, aux côtés de celles, plus connues, de Ricoeur, Levinas, Henry ou Marion. La lignée spéculative dans laquelle elle s'inscrit - Plotin, Hegel, le dernier Schelling, Ravaisson - lui aura permis une forme de liberté critique dans la manière d'aborder les questions fondamentales de la métaphysique : Dieu, la liberté, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  18
    Pourquoi le système opt-out pour l'approvisionnement en organes serait-il plus juste ?Murat Civaner, Zümrüt Alpinar & Yaman Örs - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (2):367-376.
    La possibilité de transplantation d’organes a posé de nouveaux problèmes à l’éthique médicale aussi bien qu’à la médecine clinique. Deux systèmes tentent de résoudre l’un de ces problèmes, celui qui concerne l’approvisionnement en organes. Nombre d’États ont adopté le système « optin » qui cherche à répandre la conscience du problème et du choix personnel de l’individu de faire le don de ses organes. Un autre système, appelé « optout » ou « accord tacite », où tous les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  44
    Les soins de fin de vie : « ordinaires » ou « extraordinaires »?1.Mariella Lombardi Ricci - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83:115-130.
    L’alternative « soins ordinaires », « soins extraordinaires » en fin de vie nous place au cœur d’un débat très actuel de pratique et d’éthique médicales. L’article examine les difficultés de la médecine de fin de vie et met en évidence certaines insuffisances des analysesmises en œuvre pour prendre les décisions appropriées. La lecture des textes magistériels sur ces questions amènent pareillement à se demander si la science bioéthique n’est pas dans une impasse.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Le pouvoir de guérir.Jean-Marie Gueullette - 2011 - Cahiers Philosophiques 125 (2):80-88.
    L’article propose une analyse de la relation thérapeutique par le biais du pouvoir de guérir, au regard de l’éthique médicale contemporaine. Longtemps dévolu exclusivement au médecin, le pouvoir connaît maintenant un transfert vers le malade : transfert avec objectivation, de la part du médecin ; autonomie nouvelle revendiquée par le patient. Ce conflit des pouvoirs se retrouve dans le conflit des savoirs : savoir scientifique et fruit de l’expérience, confronté au savoir du patient relevant de l’expérience de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  15
    Les définitions de bioethics dans l'éducation bioethics en Croatie.Nada Gosić - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (2):349-368.
    Objectif de l’étude : exposer et analyser les stratégies pédagogiques et l’approche communicationnelle des définitions de la bioéthique, un contenu bioéthique commun aux études universitaires de Stomatologie, aux études universitaires d’Organisation, de planification et d’administration des soins de santé, ainsi qu’aux études professionnelles de radiologie médicale à la Faculté de médecine de Rijeka. Méthodes : la méthode d’analyse de contenu a été utilisée pour examiner et présenter les définitions encyclopédiques de la bioéthique et quelques définitions d’auteur, avec l’accent sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  1
    La greffe d’organes révélatrice de schèmes ontologiques.Baptiste Morizot - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:89-106.
    Cette approche considère la greffe d’organes, non seulement comme un problème d’éthique médicale, mais comme un symptôme pour une enquête ontologique. Notre hypothèse de travail est la suivante : il est pertinent d’envisager l’éthique médicale comme le lieu de la mise à l’épreuve des schèmes ontologiques élaborés par l’anthropologie de la nature de Philippe Descola. La greffe d’organes serait un révélateur des conflits d’ontologie de l’Occident naturaliste, parce que la médecine a pour objet le corps comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  1
    Le Paradoxe du médecin: un autre malade, un autre médecin pour une autre médecine.Jean-Louis Funck-Brentano - 1976 - [Paris]: Gallimard.
    La médecine change de visage. Le progrès dans les sciences médicales a modifié l’aspect des maladies. La relation médecin-malade se désagrège. Le phalanstère médical est agité par la contestation. Tous ses membres, malades, médecins et non-médecins sont assujettis aux contraintes de l’Economie de la Santé. Les paradoxes qui obscurcissent la vie médicale appellent des solutions nouvelles. L’enseignement n’est plus réservé aux futurs médecins mais aussi, à travers l’Education sanitaire, aux futurs malades que sont les gens bien portants. La part (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Les 15 ans du Comité consultatif de bioéthique: bilan et perspectives.Marie-Geneviève Pinsart & Paul Schotsmans (eds.) - 2012 - Bruxelles: Lannoo Campus.
    Le Comité consultatif de Bioéthique de Belgique fête ses 15 ans et établit le bilan de ses activités: ses avis ont-ils aidé les parlementaires et ministres à se former une opinion sur des sujets délicats? Ont-ils proposé des réponses aux questions auxquelles sont confrontées les comités d'éthique médicale des hôpitaux? Comment y ont évolué certaines valeurs traditionnellement fondatrices de notre société? À l'avenir, quels sont les enjeux éthiques que le grand public souhaiterait voir traités par le Comité?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    « Principisme » et recherche d’unité en bioéthique.Emmanuel Picavet - 2016 - Noesis 28.
    Cet article propose une exploration de problèmes que pose la recherche d’unité qu’exprime ce qu’on a appelé, en bioéthique, le « principisme ». Ces problèmes résultent des particularités de la structuration de la délibération et de la décision par des grands principes admettant une interprétation morale. Pour qu’un tel dispositif atteigne ses objectifs, il faut qu’il mette les agents – et surtout les acteurs institutionnels – en position de se décider « par principe » ou d’argumenter d’après des raisons de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    Philosophie, éthique et droit de la médecine.Dominique Folscheid, Jean-François Mattei & Brigitte Feuillet-Le Mintier (eds.) - 1997 - Paris: Presses universitaires de France.
    Bien loin de ne poser que des problèmes spécifiques dont aurait à s'occuper une éthique particulière réservée à des experts, la médecine confrontée à l'appareil technoscientifique moderne nous oblige à reprendre à la base les questions les plus générales et les plus radicales concernant l'homme et sa conduite. C'est pourquoi cet ouvrage questionne la philosophie, le droit et l'éthique jusque dans leurs fondements avant d'aborder les problèmes les plus brûlants de notre actualité médicale. Dans une perspective à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000