Results for 'Jean-François Mattei'

1000+ found
Order:
  1.  11
    Review: Un univers creux. [REVIEW]Jean-François Mattéi - 2009 - Cités 40 (4).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Nietzsche et le temps des nihilismes.Jean-François Mattéi (ed.) - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Le nihilisme est devant la porte : d'où nous vient ce plus inquiétant de tous les hôtes? ", demande Nietzsche dans un fragment posthume. L'hôte est ici celui qui vient chez nous et non celui qui octroie l'hospitalité. Le nihilisme est donc cette figure étrange qui vient nous saisir dans notre maison et faire de nous, en dépit de notre résistance, des nihilistes. Mais alors, si " la catastrophe nihiliste " dont parle Nietzsche s'abat sur nous et nous pétrifie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. The theater of myth in Plato.Jean-François Mattéi - 1988 - In Charles L. Griswold (ed.), Platonic Writings/Platonic Readings. Pennsylvania State University Press. pp. 66--83.
  4.  31
    Les deux versants de la pensée. A propos du livre de Jean Grondin: Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger.Jean-François Mattéi - 1988 - Dialogue 27 (4):675-.
    Si les interprétations de ce qu'il est convenu de nommer la « dernière philosophie » de Heidegger sont aujourd'hui monnaie courante, non sans risque d'inflation parfois quand on les lie sans précaution à l'engagement politique de l'auteur de Sein und Zeit, personne pourtant n'avait jusqu'ici pris le risque d'aborder la question controversée du « tournant » de front. Les différences évidentes entre un Heidegger I, parti de la phénoménologie pour revenir à une « ontologie fondamentale », et relevant encore à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    La crise de l’œuvre d’art.Jean-François Mattéi - 2012 - Noesis 19:81-93.
    Si l’on juge et apprécie les objets uniquement par concepts, on perd toute représentation de la beauté.Emmanuel Kant Toute la duplicité de l’art contemporain est là : revendiquer la nullité, l’insignifiance, le non-sens, viser la nullité alors qu’on est déjà nul. Viser le non-sens alors qu’on est déjà insignifiant. Prétendre à la superficialité en des termes superficiels.Jean Baudrillard En 1934, dans une conférence prononcée à Bruxelles sur « Le surréalisme », André Breton faisait état d’une...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  22
    Nécrologie.Jean-François Mattei - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 2 (2):267-268.
    Dominique Janicaud, qui nous a quittés brutalement en août 2002, à la veille de son départ à la retraite, était né le 14 novembre 1937 à Paris. Élève d’André Jacob en Terminale, puis de Jean Brun en khâgne au lycée Lakanal, il entre à l’ENS de la rue d’Ulm en 1958. Agrégé de philosophie en 1961, il est professeur à l’ENI de Caen et à l’École militaire de Saint-Cyr..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Les deux souches de la métaphysique chez Aristote et Platon.Jean-François Mattéi - 2000 - Philosophique 3:3-18.
    Cet article s'interroge sur l'origine des quatre causes d'Aristote (formelle, matérielle, efficiente, finale), c'est-à-dire sur le coeur de la métaphysique. En effet pourquoi y a-t-il quatre causes? Qu'est-ce qui fait leur communauté et leur « systématicité »? Dans un premier temps, l'auteur montre que le système des quatre causes est articulé par deux couples d'opposition formant deux schèmes de la causalité : d'une part le couple cause formelle/cause matérielle, statique, qui renvoie à une causalité analytique (schème rationnel) ; d'autre part (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. CHRONIQUES - Prix Cardinal Mercier 2001.Jean-François Mattéi & Claude Troisfontaines - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (2):400-409.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    Divertissement, art et barbarie.Jean-François Mattéi - 2001 - Cités 3 (3):35-49.
    « Sir, you shall present before her The Nine Worthies... as concerning some entertainment of time, some show in the posterior of this day... »« There’s no business like show business ! »Georges Duhamel voyait dans le cinéma naissant un divertissement d’ilotes. Le même mépris a pu accabler les pièces de Shakespeare dont la rudesse de langue chagrine les esprits éclairés depuis..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Humeur.Jean-François Mattéi - 2002 - Cités 11 (3):117-118.
    La mode est à la mort. Celui qui exalte aujourd’hui la vie gêne, par son inconvenance, ceux qui sont occupés à lever les amarres. C’est sans doute un effet d’époque. Il vaut mieux, à tout prendre, rire dans les cimetières que pleurer dans les maternités. L’art contemporain, cette fashion victim, a réussi à faire les deux. De Platon à Nietzsche..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Heidegger et Hölderlin, le quadriparti.Jean-François Mattéi - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    En apparence l'enjeu est clair, il s'agit de dépasser la métaphysique ou de la déconstruire pour retrouver la question primordiale du sens de l'être. Comment faut-il entendre la nécessité de ce " dépassement de la métaphysique "? Heidegger a répondu à ces questions en mentionnant, de manière explicite, le " tournant " (Kehre) propre de sa pensée, lequel permet moins d'effectuer le " dépassement " (Überwindung) que l' "appropriation " (Verwindung) de la métaphysique. Après cet épisode du " tournant " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    La barbarie de la culture et la culture de la barbarie.Mattéi Jean-François - 2011 - Noesis 18:179-189.
    Quant à la culture formelle […], elle s’est révélée être le caprice absolu de la « libre personnalité », c’est-à-dire la barbarie et l’anarchie.Nietzsche On peut approcher l’équivoque notion de « culture », dont l’inflation présente – « tout est culture » – a rejoint l’inflation déjà ancienne des « droits de l’homme » – « tout est droit » – de deux façons distinctes. La première est historique et philologique, la seconde philosophique et artistique. La nécessité d’élaborer une critique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    La barbarie intérieure: essai sur l'immonde moderne.Jean-François Mattéi - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps : erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression : barbarica. La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation - les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile : pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même. En se coupant de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  29
    La rame et le couteau : la question de l'autre chez Levinas.Jean-François Mattéi - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (2):203.
    En rupture avec la philosophie contemporaine, Levinas est conduit, dans sa quête du sens, à revenir à un certain platonisme. Sa métaphysique du « rapport à l'Autre » pourrait être considérée comme se fondant sur le Sophiste de Platon, au prix d'une critique de l'ontologie de Heidegger. Levinas privilégie le couple Même-Autre au détriment du couple Mouvement-Repos. Alors que Heidegger insiste sur l'élément, Levinas met en avant l'Autre, la Parole, l'Infini. Breaking up with contemporary philosophy, Levinas, in his quest for (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  10
    Le sens de la démesure: Hubris et Dikè.Jean-François Mattéi - 2009 - Arles: Sulliver.
    Le vingtième siècle aura été le siècle de la démesure. La démesure de la politique avec des guerres mondiales, des déportations et des camps d'extermination, qui a culminé avec deux bombes atomiques larguées sur des populations civiles. La démesure de l'homme, ensuite, puisque ces crimes ont été commis au nom d'idéologies abstraites qui, pour sauver l'humanité, ont sacrifié sans remords les hommes réels. La démesure du monde, enfin, avec une science prométhéenne qui a tenté de percer les secrets de l'univers, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  16
    La symphonie de l'être dans le Sophiste de Platon.Jean-François Mattéi - 1985 - Dialogue 24 (2):237-256.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Le sens de l'éthique.Jean-François Mattéi - 1996 - Laval Théologique et Philosophique 52 (2):457-471.
  18.  5
    Philosopher en français: langue de la philosophie et langue nationale.Jean-François Mattéi & Evandro Agazzi (eds.) - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Depuis la Grèce, en dépit des rêves d'une langue bien faite, les philosophes s'expriment dans des langues qui sont le partage de peuples différents. Or, peut-on inscrire le discours de l'universel dans le champ limité d'une langue particulière? Le français fait sa joie des analyses sèches, comme l'on parle d'une pointe sèche qui grave le cuivre nu. Celui qui saurait le conduire vers la synthèse, pourtant, aurait reconnu, selon le mot de von Humboldt, " l'énigme de cette langue ". Le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  15
    Question de l'être ou question de lettre.Jean-François Mattéi - 2009 - Cités 40 (4):129.
    Une simple anecdote peut révéler des enjeux philosophiques inattendus. Dans une lettre à Clément Rosset du 18 juin 1983, Gilles Deleuze mentionnait l’ « étrange livre » qu’il avait reçu de ma part. Il s’agissait de L’Étranger et le Simulacre, paru quelques mois plus tôt dans la collection « Épiméthée ». Je l’avais adressé par courtoisie..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  14
    Réflexions sur l’appartenance et l’inappropriabilité de la Terre.Jean-François Mattéi - 2015 - Cités 63 (3):143-150.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  23
    Prix Cardinal Mercier 2001.Claude Troisfontaines & Jean-François Mattei - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (2):400-409.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  67
    À propos de : Marion, Mattéi, Nancy, Rancière, Renaut, Serres, Zarka.Paul Audi, Jean-François Mattéi, Jean-Luc Nancy, Isabelle Barbéris, Alain Renaut & Christian Godin - 2014 - Cités 58 (2):223.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Response of Jean-Francois Mattei on receiving the 2001 Cardinal-Mercier Award for his work La'Barbarie interieure'.J. F. Mattei - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (2):405-409.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  31
    Dominique Janicaud et Jean-François Mattéi, La métaphysique à la limite. Cinq études sur Heidegger.A. François - 1994 - Revue Philosophique De Louvain 92 (1):124-125.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  26
    JANICAUD, Dominique, MATTÉI, Jean-François, La métaphysique à la limite. Cinq études sur HeideggerJANICAUD, Dominique, MATTÉI, Jean-François, La métaphysique à la limite. Cinq études sur Heidegger.Jean Grondin - 1984 - Laval Théologique et Philosophique 40 (2):258-259.
  26.  54
    Jean-Francois Mattei, Barbaria interioara. Eseu despre imundul modern (On Inner Barbarity. An Essay on the Modern Vile).Marius Jucan - 2006 - Journal for the Study of Religions and Ideologies 5 (13):167-169.
    Jean-Francois Mattei, Barbaria interioara. Eseu despre imundul modern (On Inner Barbarity. An Essay on the Modern Vile) Traducere de Valentina Bumbas-Vorobiov, Paralela 45, 2005, 316 pagini.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  48
    Jean-Francois Lyotard: The Interviews and Debates.Jean-François Lyotard & Kiff Bamford (eds.) - 2020 - London, UK: Bloomsbury.
    Jean-François Lyotard (1924-1998) was one of the most important French philosophers of the Twentieth Century. His impact has been felt across many disciplines: sociology; cultural studies; art theory and politics. This volume presents a diverse selection of interviews, conversations and debates which relate to the five decades of his working life, both as a political militant, experimental philosopher and teacher. Including hard-to-find interviews and previously untranslated material, this is the first time that interviews with Lyotard have been presented as (...)
  28.  7
    Peregrinations Law, Form, Event: The Wellek Library Lectures at the University of California, Irvine.Jean-François Lyotard - 1988 - Columbia University Press.
    Presents a series of the Wellek Library lectures given in May of 1986 entitled: Clouds, Touches, and Gaps.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  29.  10
    Jean-François Mattéi, La barbarie intérieure. Essai sur l'immonde moderne.Pascale Seys - 1999 - Revue Philosophique De Louvain 97 (2):373-380.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    La puissance du simulacre: dans les pas de Platon.Jean-François Mattéi - 2013 - Paris: Franc̥ois Bourin éditeur.
    Qu'est-ce que la fameuse caverne de Platon si ce n'est la plus grande chambre noire que l'on ait jamais réalisée? Reprenant cette intuition de Paul Valéry, Jean-François Mattéi procède à une relecture magistrale des grands dialogues de Platon, de La République au Timée, pour y découvrir la matrice de notre monde, un monde envahi par les images et les simulacres. Du cinéma aux jeux vidéo en passant par Internet, le cyberespace et les téléphones portables, nouvelles "cavernes personnelles ", les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    L'homme dévasté: essai sur la déconstruction de la culture.Jean-François Mattéi - 2015 - Paris: Bernard Grasset.
    Le "livre-testament" de Jean-François Mattéi, préfacé par Raphaël Enthoven, qui défendra dans les médias la mémoire de son professeur et ami.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Porphyre – Lettre à Marcella: Édition critique, traduction française, introduction et notes par Jean-François Pradeau.Jean-François Pradeau - 2023 - Boston: BRILL. Edited by Porphyry.
    Nouvelle édition critique et traduction française annotée de la _Lettre à Marcella_ de Porphyre. Le philosophe néoplatonicien Porphyre (234-305) y adresse à sa femme un témoignage unique sur la manière dont une vie philosophique peut être conduite et se préserver. This book presents a new annotated and translated edition of neoplatonist 3rd-century Greek philosopher Porphyrius’ _Letter to Marcella_. This letter, adressed to his wife, gives a unique account on the ways and principles along which a philosophical life should be led (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  22
    Violent Alternatives to War: Justifying Actions Against Contemporary Terrorism.Jean-Francois Caron - 2021 - De Gruyter.
    When we take a look back at the way Western states have fought terrorist organizations in the last 20 years, it is difficult not to think that these alternatives to war might have been more ethical than the decisions to invade Afghanistan and Iraq in 2001 and in 2003. These cases speak for themselves as they have both led to the death of hundreds of thousands of innocent civilians, which is highly paradoxical in light of the logic that supported these (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  92
    Postmodern Condition: A Report on Knowledge.Jean-François Lyotard - 1984 - Univ of Minnesota Press.
    In this book it explores science and technology, makes connections between these epistemic, cultural, and political trends, and develops profound insights into the nature of our postmodernity.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   272 citations  
  35.  6
    La pensée antique.Jean-François Mattéi - 2015 - Paris: Puf.
    Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Epicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C'est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique : éblouissant feu d'artifice de la pensée comme l'histoire en a peu connu depuis lors, et qui continue de résonner dans les débats d'aujourd'hui. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Questions de conscience: de la génétique au posthumanisme.Jean-François Mattéi - 2017 - Paris: Éditions Les Liens qui libèrent.
    Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies sont telles qu'elles posent désormais la question de l'avenir de notre commune humanité. Mon corps est-il ma personne ou est-il une chose? S'agit-il simplement d'un ensemble de pièces que l'on peut remplacer, ou d'une enveloppe que l'on pourrait changer? Notre destin est-il, tout entier, inscrit dans nos gènes? Avec le développement des techniques de procréation médicalement assistée, l'enfant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Histoire de la philosophie occidentale.Jean-François Revel - 1968 - [Paris]: Stock.
    t. 1. De l'antiquité à la Renaissance, ou de la naissance de la philosophie à la naissance de la science (VIe siècle avant notre ère-1400. t. 2. La philosophie pendant la science (XVe, XVIe et XVIIe siècles).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  4
    Pourquoi des philosophes.Jean-François Revel - 1957 - Paris,: Julliard. Edited by Jean-François Revel.
  39. Au‑delà du cadre, un regard vers le ciel.Jean-François Guay - 2021 - Bulletin de Correspondance Hellénique 145:305-344.
    Dans cette étude, le rôle et la valeur de l’ornementation sont repensés en examinant principalement, par une approche différente, l’une des mosaïques de sol de la Maison de Dionysos à Néa Paphos, celle de l’enlèvement de Ganymède par un aigle. L’organisation spatiale du décor géométrique (la structure générale avec ses motifs) et de la scène figurée permet de suggérer la présence d’un triclinium. L’analyse d’un type de motif géométrique en particulier, le « fleuron en six‑feuilles », montre qu’il revêt vraisemblablement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Le triangle d'Hermès: Poe, Stein, Warhol, figures de la modernité esthétique.Jean-François Côté - 2003 - Bruxelles: Lettre volée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Le point aveugle: l'intention imprévue de la psychanalyse.Jean-François Noel - 2000 - Paris: Cerf.
    Y a-t-il une psychanalyse chrétienne? Cette question a-t-elle un sens? Un croyant souffrant doit-il ou non s'assurer que son psychanalyste est lui-même croyant pour protéger sa foi? Autrement dit, comment l'analyse intègre-t-elle ou modifie-t-elle une donnée religieuse? Faire une analyse, c'est accepter de traverser le tragique de sa propre vie. En raison du dévoilement de la vérité que ce processus met en œuvre, le patient voit se dégager devant lui la perspective d'un désir dont la nouvelle mesure est infinie. Ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. The Post-Modern Condition: A Report on Knowledge.Jean-Francois Lyotard - 1985 - Australasian Journal of Philosophy 63:520.
  43.  2
    Discours, figure.Jean-François Lyotard - 1971 - Paris,: Klincksieck.
    This volume is mandatory reading for anyone who wants to understand the philosophic perspective of Jean-Francois Lyotard (1924-1998) and to grasp the coherence of his thought.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  14
    The Differend.Jean-François Lyotard - 1988 - University of Minnesota Press.
    In The Differend, Lyotard subjects to scrutiny- from the particular perspective of his notion of 'differend' - the turn of all Western philosophies toward language; the decline of metaphysics; the present intellectual retreat of Marxism; the hopes raised and mostly dashed, by theory; and the growing political despair. Taking his point of departure in an analysis of what Auschwitz meant philosophically, Lyotard attempts to sketch out modes of thought for our present.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   82 citations  
  45.  2
    Porphyre, Lettre à Marcella: édition critique, traduction française, introduction et notes.Jean-François Pradeau - 2023 - Boston: Brill. Edited by Porphyry.
    Porphyrius (234 - 305), Plotinus' disciple and editor of his Enneads, addresses his letter to Marcella, an aging woman, whom he married late in life. He explains to her the reasons for leaving her, after only ten months of marriage. He invites her to leave passions behind to lead a philosophical life along the lines of the major ethical principles inspired by Plato. Porphyrius takes a strong stand as an apologist of traditional philosophical teachings. The Letter to Marcella provides a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    Prédétermination et liberté créée à Oxford au XIVe siècle: Buckingham contre Bradwardine.Jean François Genest - 1992 - Paris: J. Vrin. Edited by Thomas Buckingham.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  2
    Liberté et existence.Jean-François Marquet - 1973 - [Paris]: Gallimard.
    Schelling est le moins connu des " grands " philosophes : c'est que, sans doute, dans l'œuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'œuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Husserl et la naissance de la phénoménologie coll. « Épiméthée ».Jean-françois Lavigne - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (4):561-562.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  49.  7
    Croire: incroyance, foi et religion au XXIe siècle.Jean-François Collange - 2022 - Lyon (France): Olivétan éditions.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Sartre, Merleau-Ponty: le dialogue inachevé.Jean-François Gaudeaux - 2022 - Paris: L'Harmattan.
1 — 50 / 1000