Results for ' société de cour'

1000+ found
Order:
  1.  28
    Book Review: La société punitive: Cours au Collège de France, 1972-1973, by Michel Foucault, edited by Bernard E. HarcourtLa société punitive: Cours au Collège de France, 1972-1973, by FoucaultMichel, edited by HarcourtBernard E., under the direction of François Ewald and Alessandro Fontana. Paris: Gallimard/Seuil, 2013. 349 pp. [REVIEW]Marcelo Hoffman - 2015 - Political Theory 43 (4):553-557.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Pierre Saville, Le Juif de Cour. Histoire du Résident royal Berend Lehman (1661-1730). Préface de Léon Poliakov. Paris, Société Encyclopédique Française, 1970. 15 × 22,5, 286 p., ill., couv. en coul. [REVIEW]Albert Delorme - 1972 - Revue de Synthèse 93 (67-68):369-370.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Pour une sociologie de la société transnationale.Abram de Swaan - 1998 - Revue de Synthèse 119 (1):89-111.
    Afin de proposer un cadre général pour l'étude de la société transnationale actuellement en émergence, l'article examine de manière critique les principales démarches disciplinaires en cours aujourd'hui. Il souligne l'intérêt d'une approche fondée sur un modèle de type centre/périphérie accompagné de l'hypothèse d'une compétition oligopolistique. Avec ce cadre d'analyse général, la sociologie peut identifier son objet dans le système des liens établis entre les êtres humains par-delà les frontières nationales, que ces liens soient directs ou médiatisés par des institutions (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. „Il faut défendre la société”. Cours au Collège de France, 1976.Michel Foucault - 1997 - Tijdschrift Voor Filosofie 59 (3):573-574.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   20 citations  
  5.  8
    Le Peuple dans la pensée du jeune Gramsci.Alberto Cardosi, Adriana De Santis & Omer Moussaly - 2018 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Le peuple, sujet et agent de l’histoire! « Il serait important d’éradiquer cette pensée du sens commun pour laquelle la réalité biologique est tout et tout provient d’elle. Nous sommes habitués à enquêter sur le sens de la vie, si mystérieuse, si riche en imprévus ; on devrait peut-être donner du sens à sa propre vie, plutôt qu’en chercher la signification. Nous devons consacrer notre temps à essayer de construire quelque chose pour nous-mêmes par rapport aux autres ; et tout (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Juger: l'État pénal face à la sociologie.Geoffroy de Lagasnerie - 2016 - [Paris]: Fayard.
    Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. A partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’Etat pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  19
    Cours sur l'histoire de l'Humanite (1849-1851).Auguste Comte - 2017 - Geneve: Droz. Edited by César Lefort, Laurent Fedi, Michel Bourdeau & Olivia Leboyer.
    "Après la proclamation de la république, en 1848, Auguste Comte (1798-1857), le fondateur du positivisme, remanie son système et fonde la religion de l'Humanité. Considérant que le moment est venu de terminer la révolution et de donner à la société son organisation définitive, il expose son programme, de 1849 à 1851, dans des leçons publiques sur l'histoire de l'Humanité destinées à rallier le peuple parisien, où il dresse le tableau de l'avenir d'après l'ensemble du passé et prépare ce qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    "Insécurité juridique": l'émergence d'une notion?: actes du colloque tenu à la Cour de cassation le 22 mars 2021.Gustavo Cerqueira, Hugues Fulchiron, Nicolas Nord & Chantal Arens (eds.) - 2022 - Paris: Société de législation comparée.
    "Principe à valeur constitutionnelle en droit français, la sécurité juridique occupe une place centrale dans l'argumentaire du législateur aussi bien national qu'européen et se trouve au coeur de l'activité juridictionnelle. Dans une perspective économique du droit, les systèmes juridiques sont désormais eux-mêmes évalués à l'aune de la sécurité juridique, comme le démontrent les rapports "Doing Business", commandés par la Banque Mondiale depuis une dizaine d'années. Cependant, la crainte d'insécurité juridique semble ne jamais avoir été aussi forte. Elle est notamment révélée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    La société punitive: cours au Collège de France (1972-1973).Michel Foucault - 2013 - Paris: Seuil. Edited by François Ewald, Alessandro Fontana & Bernard E. Harcourt.
    "L’organisation d’une pénalité d’enfermement n’est pas simplement récente, elle est énigmatique. Qu’est-ce qui pénètre dans la prison? En tout cas, pas la loi. Que fabrique-t-elle? Une communauté d’ennemis intérieurs". C’est en ces termes que Michel Foucault dénonce, dans ce cours prononcé en 1973, et que viendra compléter, en 1975, son ouvrage Surveiller et punir, le "cercle carcéral". La Société punitive étudie ainsi comment les sociétés traitent les individus ou les groupes dont elles souhaitent se débarrasser, c’est-à-dire les tactiques punitives, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  20
    Le pouvoir psychiatrique: cours au Collège de France, 1973-1974.Michel Foucault - 2003 - Companyédition EHESS/Gallimard/Seuil.
    L'Histoire de la folie à l'âge classique faisait l'archéologie du partage selon lequel, dans nos sociétés, le fou se trouve séparé du non-fou. Le récit s'achève sur la médicalisation de la folie au début du XIXe siècle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  11.  7
    S’attacher à la société Durkheim et la théorie des liens sociaux.Serge Paugam - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 280 (2):89-115.
    Durkheim consacra sa vie à essayer de répondre à l’interrogation qu’il formulait dès 1893, dans sa thèse sur la Division du travail, de la façon suivante : « Comment se fait-il que tout en devenant plus autonome l’individu dépende davantage de la société? » Autrement dit, comment des individus autonomes peuvent-ils faire société, comment parviennent-il à s’attacher à la société? Les formes d’attachement des individus entre eux et à la société sont en réalité multiples et continuent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Penser en société: essais de métaphysique sociale et de méthodologie.Philip Pettit - 2004 - Presses Universitaires de France - PUF.
    À quoi servent les explications du comportement humain qui nous présentent comme des êtres rationnels animés par des motifs égoïstes, si, en réalité, nous agissons la plupart du temps conformément à des motifs qui ne le sont pas? À quoi servent les explications fonctionnalistes des institutions humaines qui les présentent comme ayant été retenues au cours de l'histoire de nos sociétés en raison de leurs avantages adaptatifs, si, en réalité, il n'existe aucune histoire documentée des mécanismes de sélection de ces (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Réflexions croisées sur les destins sociaux des désirs.Claire Pagès - 2023 - Archives de Philosophie 86 (1):33-52.
    La production désirante se trouve informée par le fait que le sujet affectif est inscrit dans une époque, une culture, un milieu social et tributaire de différentes formes de socialisation qui le disposent ou l’inclinent à désirer telle ou telle chose. Les trois théories que nous proposons de confronter font valoir l’origine principalement sociale des défenses suscitées par la vie pulsionnelle. Cette transformation affective est nommée par Freud refusement culturel ( Kulturversagung ), par Adorno et Horkheimer intégration totale ou répression (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  30
    Princesses voyageuses au xviie siècle.Dorothea Nolde - 2008 - Clio 28:59-76.
    Les princesses participaient pleinement à la mobilité qui caractérisait le mode de vie et l'habitus de la haute noblesse à l'époque moderne. La plupart du temps délaissés par les études sur le voyage ou considérés comme de simples “ affaires de famille ” dépourvues de toute importance sociale ou politique, les voyages de princesses revêtaient, au contraire, un caractère hautement politique. Dans la haute noblesse, les femmes qui visitaient des cours différentes, jouaient un rôle clé pour les relations extérieures d'une (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Aspects historiques de l'insertion du bouddhisme dans quelques sociétés d'Asie.Par Jacques May - 1976 - Dialectica 30 (4):285-298.
    RésuméAu cours de son développement historique, le bouddhisme a montré une capacité remarquable à s'insérer dans les contextes sociaux les plus variés. Les cas de l'Inde et de Ceylan sont examinés, l'un longuement, l'autre brièvement. L'auteur cherche àétablir quelques‐unes des raisons pour lesquelles, à partir d'un donné social analogue, le bouddhisme a disparu de l'Inde, mais s'est maintenu à Ceylan.SummaryIn the course of its historical development Buddhism has shown a remarkable ability to find its way into the most diverse social (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    Travelling Princesses in the 17thcentury: political mediators and cultural brokers.Dorothea Nolde - 2008 - Clio 28:59-76.
    Les princesses participaient pleinement à la mobilité qui caractérisait le mode de vie et l'habitus de la haute noblesse à l'époque moderne. La plupart du temps délaissés par les études sur le voyage ou considérés comme de simples “ affaires de famille ” dépourvues de toute importance sociale ou politique, les voyages de princesses revêtaient, au contraire, un caractère hautement politique. Dans la haute noblesse, les femmes qui visitaient des cours différentes, jouaient un rôle clé pour les relations extérieures d'une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  35
    L'autonomie, illusion ou projet de société?Ronan Le Coadic - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 2 (2):317-340.
    Selon une analyse très répandue aujourd'hui, la société contemporaine serait caractérisée par une vaste autonomie des acteurs ; pourtant, ce n'est pas parce que l'hétéronomie autoritaire a régressé au cours des dernières décennies que toute forme d'hétéronomie a disparu, ni que l'autonomie s'étend automatiquement à toute la société. Les domaines dans lesquels le terme « autonomie » est actuellement d'usage courant sont multiples et les acceptions scientifiques du concept fort diverses ; est-ce à dire qu'un même mot est (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  18.  7
    Politiques de Foucault.Jean Terrel - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    Un temps, Michel Foucault a été lu comme un archéologue du savoir et un homme d'archives, abandonnant par instants sa réserve pour répondre à l'urgence des luttes. La lecture des cours au Collège de France suggère pourtant que sa politique ne peut être réduite au désordre des circonstances. Elle appartient de plein droit à l'histoire de la vérité quand elle rencontre celle du gouvernement de soi-même et des autres. Comment sommes-nous gouvernés? Quel est en nous le ressort caché de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19. Individu et Société.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    La question que nous allons aborder dans ce cours est la suivante : peut-on réduire une société une simple agrégation d’individus, ou est-elle plus que cela ? Cette question introduit le débat qui oppose, en sciences sociales, les tenants de l’individualisme à ceux du holisme. En première approximation, les individualistes sociaux pensent qu’une société n’est rien de plus qu’une somme ou une agrégation d’individus. Les holistes sociaux pensent au contraire qu’une société n’est pas réductible à une simple (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    La science politique des modernes: Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie.Francesco Callegaro - 2015 - Paris: Economica.
    La science politique moderne n'est pas la science politique des modernes. La science politique moderne l'a recouverte et enfouie. La science politique des modernes ressurgit cependant là où l'on ne l'attend pas : dans la pratique des sciences sociales, pour autant qu'une vision du social s'y trouve engagée que la sociologie explicite dans sa signification et sa portée politiques. Telle est la thèse qu'avance ce livre, en revenant aux fondations que Durkheim a su donner à cette science, pour en préciser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Le goût, l’art et le temps. Culture, individu et société dans la « Critique de la faculté de juger esthétique ».Danielle Lories - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):35-53.
    L’angle sous lequel Kant aborde le jugement esthétique (de goût) est transcendantal, il s’agit d’établir la possibilité qu’un tel jugement soit de validité universelle et nécessaire. On est donc loin d’une perspective historique sur les arts que développera Hegel. Cependant, les conditions de possibilité recherchées sont celles de jugements appartenant à l’expérience d’individus humains et à celle de l’humanité au cours des siècles. C’est sur la présence de cet aspect temporel du jugement réfléchissant esthétique et de la production des beaux-arts (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    Le nouvel intérêt social, un changement de modèle normatif.Morgane Tirel - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):537-564.
    Enjeu de pouvoir et reflet de controverses sur le rôle et la finalité de l’entreprise, l’intérêt social a fait son entrée dans le code civil, de manière éclatante, à la faveur de la « loi PACTE ». Contrairement à l’idée répandue selon laquelle cette consécration législative ne serait qu’une formalisation – à droit constant – de la jurisprudence, il est soutenu ici que le législateur a affirmé pour la première fois, bien qu’implicitement, une conception inédite, élargie, de l’intérêt social. En (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Le droit à la lumière de Bergson: mémoire et évolution.Catherine Puigelier & Bertrand Saint-Sernin (eds.) - 2013 - Paris: Éditions Panthéon-Assas.
    "Henri Bergson est élu au Collège de France le 17 mai 1900 et y enseigne jusqu’en 1914. Il fait deux cours : le samedi, où il explique un texte, et le vendredi où il traite de sujets comme "l’idée de cause" (1900-1901), "l’idée de temps" (1901-1902), "l’histoire des théories de la mémoire" (1903-1904), etc. Il ne fait pas cours tous les ans. À trois reprises, il se fait remplacer : en mars 1906 par Couturat (Bergson reprend ses cours à l’automne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    À toutes voiles vers la vérité: une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières.Stéphane van Damme - 2014 - Paris: Éditions du Seuil.
    Comment comprendre l'omniprésence de la philosophie dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles? L'histoire des idées et des concepts y suffit-elle? En s'intéressant à la vie matérielle des philosophes, à leurs amitiés, à leurs voyages, à la transmission de leurs écrits et de leurs archives, en les suivant dans les salons, les cours, les académies, les salles de spectacle et les jardins botaniques, de Paris à Edimbourg et de Rome à New York, Stéphane Van Damme fait revivre une philosophie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    Dimensions de la conscience historique.Raymond Aron - 1965 - Paris,: Union générale d'éditions.
    A travers les Dimensions de la conscience historique, Raymond Aron s'impose comme l'un des penseurs majeurs de l'histoire au XXe siecle. Apres les bouleversements issus du second conflit mondial, Raymond Aron pense le monde a l'aune de l'installation durable du communisme a l'Est de l'Europe, de la fin de la colonisation, des mutations que signale une phase de progres technique encore inconnue dans les societes developpees. Il prend acte du changement radical que marque pour la condition humaine l'avenement de l'ere (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  26.  95
    Mutations des frontières de la connaissance à l'heure du Web 2.0.Lionel Barbe - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    Depuis une dizaine d'années, des centaines des millions d'internautes ont donné naissance à des édifices informationnels novateurs. Ces dispositifs dits Web 2.0 constituent de nouveaux modèles éditoriaux. Ces changements,qui s'inscrivent dans la continuité de l'histoire des techniques et des usages, accélèrent considérablement les processus historiques en cours. Par la métaphore des frontières, cet article analyse les profondes mutations intervenues dans le domaine des savoirs : question de l'accès, enjeux de la mémoire collective, transformation de la nature des savoirs.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    La démocratie sans demos.Catherine Colliot-Thélène - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Penser la démocratie sans demos implique de dénouer le lien solidement établi au XIXe siècle entre les concepts de démocratie et de souveraineté du peuple. A cela, la mondialisation contemporaine ne cesse de nous inciter. Le procès continu de démocratisation de l'Etat moderne a été rendu possible par l'individualisation du sujet de droit, elle-même résultat de la destruction des droits particuliers des sociétés d'Ancien Régime par l'action centralisatrice d'un pouvoir de type territorial. Mais, en s'imposant comme la seule instance garante (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  28.  13
    Dictionnaire de la Pensée Politique: Idées, Doctrines Et Philosophes.Olivier Nay - 2005 - A. Colin. Edited by Johann Michel & Antoine Roger.
    Le Dictionnaire de la pensée politique présente, sous une forme simple et accessible, les principaux courants d'idées, les grands débats philosophiques et les auteurs majeurs de la pensée politique occidentale. Il couvre toutes les périodes de l'histoire depuis l'Antiquité et aborde une très grande diversité de thèmes : la philosophie des Anciens, les doctrines du Moyen Age, l'humanisme de la Renaissance, les grands projets des lumières, mais aussi les réflexions sur le pouvoir, la justice, l'État, la nation, la démocratie, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Les rythmes de l'individuation en Chine ancienne – Marcel Granet.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Extrait de P. Michon, Rythmes, pouvoir, mondialisation, Paris, PUF, 2005, p. 58-66. Les travaux de Marcel Granet sur la Chine ancienne, accomplis au cours des mêmes années que ceux de Mauss et d'Evans-Pritchard, sont très importants pour notre connaissance de l'histoire des rythmes de l'individuation. Ils restituent le passage d'un type de société relativement archaïque, encore en partie polysegmentaire, à une société unifiée, beaucoup plus différenciée et où se sont déjà installés des pouvoirs plus (...) - Etudes chinoises (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Le pire des maux. Éthique et ontologie du spécisme.François Jaquet - 2024 - Paris: Éliott Éditions.
    Il est assez rare qu’un concept philosophique s’échappe de l’arène académique. C’est pourtant le cas du concept de spécisme, qui a fait une entrée remarquée dans la sphère publique au cours de la dernière décennie. Il est désormais au cœur du débat de société sur nos devoirs envers les animaux non humains. Hélas, ce concept et les enjeux qu’il soulève sont souvent mal compris. Nombreux sont les auteurs qui contestent sa légitimité alors qu’ils le maitrisent mal. D’autres l’utilisent plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  15
    Condillac historien et penseur politique. Luxe, propriété et contrat social dans le Cours d’études.Gianni Paganini - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):111-136.
    La théorie politique de Condillac est contenue dans sa conception de l’histoire, et toutes deux se distinguent de la philosophie de Rousseau. On ne devrait pas croire, pour autant, que la position caractéristique de Condillac soit celle d’un « modéré » pur et simple. On peut douter que Condillac ait jamais envisagé une révolution complète de la société et de la politique françaises. Il est certain, en revanche, qu’il a jugé possible et même souhaitable une réforme assez radicale des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    Liberté et dévoilement dans les sociétés multinationales.James Tully - 1999 - Globe: Revue Internationale D’Études Québécoises 3 (1):13-36.
    Les luttes pour la reconnaissance des identités nationales dans les sociétés multinationales et démocratiques subissent une réorientation fondamentale. Puisque les sociétés multinationales, après de longues et épuisantes luttes pour la reconnaissance, se sont avérées incapables de s’entendre sur des formes de reconnaissance constitutionnelle définitives, l’enjeu n'est plus d’établir des formes de reconnaissance permanentes (une question de justice), mais plutôt de s’assurer qu’une démocratie constitutionnelle demeure ouverte aux luttes pour et contre des formes spécifiques de reconnaissance (une question relative au droit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  6
    Formes de vie et dynamique historique chez Max Horkheimer.Raffaele Carbone - 2022 - Archives de Philosophie 85 (2):45-60.
    Résumé Cet article explore les significations de l’expression « formes de vie » chez Horkheimer et le rôle qu’elle joue dans son projet d’une Théorie critique de la société développée au cours des années 1930. Horkheimer considère les formes de vie comme des comportements et des habitudes qui se constituent dans le cadre de rapports de production spécifiques. Mais il utilise « forme de vie » également pour désigner la culture et ses domaines propres qui, imbriqués les uns dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    La phrase: énonciation et information.Haiim B. Rosén, Société de Linguistique de Paris, Laurent Danon-Boileau, Marie-Christine Hazaël-Massieux, Jack Feuillet, Irina Fougeron, Jean Perrot & Mary-Annick Morel - 1994 - Paris: Klincksieck.
    Marcel Beaufils fut un pedagogue exceptionnel qui exerca une influence decisive sur l'evolution de l'esthetique musicale en France, a partir des annees 50. Or, parmi ses ouvrages, Musique du son, musique du verbe est tres certainement celui qui porte le plus fortement la marque de son activite d'enseignant au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris ; cette mission, il semblait l'entendre davantage comme celle d'un declencheur d'idees, catalyseur, plutot que du transmetteur d'un savoir fige une fois pour toutes. Bouleversant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  23
    «Mort de l'homme» en architecture.Vincent Jacques & Richard Scoffier - 2015 - Symposium 19 (2):93-110.
    Cet article expose les linéaments d’une recherche en cours. Celle-ci se base sur l’hypothèse que certaines tendances de l’architecture contemporaine, malgré des formes a priori dissemblables, développent un espace architectural d’une profonde cohérence, nouvelle épistémè de la pratique architecturale. Autrement dit, nous nous posons la question de savoir quelles sont les conditions qui rendent possible une certaine architecture contemporaine. Mais pour nous, l’effort épistémologique n’est pas une fin en soi; notre recherche ne vise pas à opposer certaines formes à d’autres, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Le Manuscrit de Kreuznach et l’ambiguïté de la démocratie sociale.Pauline Clochec - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41:77-97.
    L’interruption du Manuscrit de Kreuznach signale une ambiguïté dans la conception de la démocratie sociale qui y est identifiable. Marx revendique une transformation de l’État et de la société, transformation devant supprimer la séparation entre ces deux sphères. Toutefois, le contenu conféré par Marx à l’aspect social de cette transformation évolue au cours du manuscrit. Marx passe ainsi d’une conception politique du social, revendiquant une libre publicité, à une conception socio-économique du social, mettant en avant son auto-organisation par l’activité. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    De l'humanisme aux Lumières: études sur l'Espagne et l'Amérique.Joseph Pérez - 2000 - Madrid: Casa de Velázquez.
    Ce volume reprend quelques-uns des articles que Joseph Pérez a publiés au cours d'une carrière consacrée à l'étude de la civilisation de l'Espagne et de l'Amérique latine. L'Espagne s'affirme comme puissance mondiale dans le dernier tiers du XVe siècle ; elle est alors confrontée à deux événements qui auront des conséquences considérables dans son évolution. D'une part, la découverte et la conquête d'un nouveau monde posent des problèmes philosophiques, politiques et moraux : de quel droit un peuple qui se croit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    La croisée des sciences: questions d'un philosophe.Jean-Michel Besnier - 2006 - Paris: Éditions du Seuil.
    La philosophie ne se réduit pas à la pure réflexion ni à la quête d'une sagesse intemporelle. Elle est aussi invention ou création de concepts. Elle s'expose volontiers à traverser le cours des sciences, à inscrire son histoire dans le contrepoint de leurs développements. Quand il se veut ainsi passeur de savoirs, le philosophe expérimente des concepts qui filtrent des interprétations, établissent des relations inattendues, modifient des approches trop abstraites : le temps, l'infini, la matière, le cosmos. L'enquête astrophysique ou (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    La nature du social: l'apport ignoré des sciences cognitives.Laurent Cordonier - 2018 - Paris: PUF.
    Au cours de notre histoire évolutive, le cerveau humain a été modelé en profondeur par et pour la vie en société. Nous sommes ainsi naturellement dotés de dispositions cognitives qui nous permettent de naviguer dans notre environnement social et contraignent la manière dont nous nous y comportons. Les sciences cognitives contemporaines nous offrent une compréhension de plus en plus détaillée des rouages de cette cognition sociale naturelle. Ces connaissances nouvelles doivent intéresser tous ceux qui cherchent à comprendre le fonctionnement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    De l’Éthiopie à Israël : migration et rôles rituels des femmes Beta Israel.Lisa Anteby Yemini - 2016 - Clio 44:157-170.
    Cet article examine les rôles rituels des femmes parmi les juifs Éthiopie (qui se désignaient comme Beta Israel) au cours de leur migration en Israël dans les années 1980 et 1990. Une première partie explore l’absence de fonctions féminines dans la religion Beta Israel et l’invisibilité des femmes elles-mêmes dans l’espace du culte en Éthiopie. Une seconde partie se penche sur les rôles rituels dévolus aux femmes dans les cérémonies du cycle de vie et dans les rites de pureté, à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  36
    L'institution et le genre. À propos de l'accès des femmes au sacré dans l'Occident médiéval.Michel Lauwers - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:13-13.
    La question du sacerdoce des femmes dans l'Occident chrétien doit être examinée à la lumière des catégories sociales (masculin/féminin, laïc/ecclésiastique) imaginées par l'Église durant le Moyen Age. C'est en forgeant, entre le IIIe et le XIIe siècle, des systèmes de classification adaptés à leur insertion croissante dans la société que les clercs en vinrent à exclure catégoriquement les femmes du ministère sacerdotal, tout en définissant des fonctions socio-religieuses spécifiquement féminines. Au cours du XIIIe siècle, alors que l'ordre social défini (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  42.  6
    Les temps futurs de l’éducation.Stefania Gandolfi - 2023 - Journal of Ethics in Higher Education 3:49-60.
    Cet article se focalise sur un aspect précis du concept de temps dans l’éducation, sur les priorités que les temps futurs de l’éducation doivent choisir comme les directions les plus pertinentes pour nos sociétés. Les temps structurent et accompagnent la vie de chacun, marquent le passage entre les générations et deviennent un indicateur du développement des sociétés. Le rôle de la réflexion sur l’éducation est de s’atteler aux problématiques qui se dessinent à chaque période, et lui sont liées en termes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    L'Iran autrement: des conflits philosophiques à l'iconophobie.Reza Rokoee - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La brève histoire de la philosophie moderne en Iran exposée dans cet ouvrage se présente comme un préambule à la connaissance des hommes de lettres iraniens et à leur pensée dans une société tissée de paradoxes. L'herméneutique est sans doute l'un des exemples les plus significatifs de la modernisation théorique en cours en Iran. Après avoir acquis une nouvelle forme de langage, dépourvue de fondements, et créé une conception qui permet de travestir la réalité du monde, elle s'est substituée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Faire évoluer les virus vers des formes plus pathogènes, est-ce vraiment raisonnable ?Antoine Danchin - 2023 - Raison Présente 228 (4):35-43.
    Anticiper les épidémies est le souhait le plus vif de toutes les institutions qui veillent sur la santé publique. Un raisonnement naïf permet de penser qu’il suffit de faire évoluer en laboratoire un organisme potentiellement pathogène pour savoir comment sa descendance pourra devenir plus virulente pour l’homme. Il est alors facile de faire croître cet organisme sur des cellules humaines, qu’il infecte mal pour commencer, puis de retenir ses descendants au fur et à mesure qu’ils deviennent plus infectieux. La vision (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    Crise de la socialisation au Sénégal: Suivi de réflexion sur les ontologies bambara et peule.Iba Fall - 2010 - Dakar: L'Harmattan.
    L'idée centrale est simple : l'éducation est la voie incontournable pour réaliser le type d'homme équilibré qu'une société se donne comme idéal. Ce fil directeur que Iba fall tient fermement tout au long de ce plaidoyer pour un monde davantage ancré dans les valeurs humanistes, explore différents aspects d'une crise à la fois d'identité et de civilisation. Il y a crise, selon le jeune professeur de philosophie, parce qu'il y a rencontre, choc et parfois contradiction entre deux modèles d'éducation. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  5
    Les Lumières de la religion: entretien avec Élodie Maurot.Jean-Marc Ferry - 2013 - Montrouge: Bayard. Edited by Élodie Maurot.
    La 4e de couverture indique : "Quelle place accorder aujourd'hui aux religions dans les démocraties? Que peut-on espérer du dialogue entre croyants et non-croyants dans une société devenue plurielle et sécularisée? Quel rôle peut jouer la religion dans la modernité du XXIe siècle? Le philosophe français Jean-Marc Ferry prend à bras-le-corps ces questions difficiles, laissées en déshérence ou livrées aux excès de tous bords. Refusant les pièges d'un laïcisme souvent ignorant, tout comme les hégémonies religieuses, il reprend le fil (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Profils des mondialisations du droit.Jean-Louis Halpérin - 2009 - Paris: Dalloz.
    Les juristes considèrent souvent que toute société a un droit. Une conception positiviste du droit comme artefact humain conduit, au contraire, à envisager que la technologie juridique a été inventée dans l'histoire pour formaliser les changements normatifs. Cette technologie du changement a pu être ensuite transférée, par la force ou le prestige, dans d'autres sociétés. Les transferts de droit ne sont-ils pas à l'origine de plusieurs mondialisations dont on pourrait dessiner les profils? Un premier profil, de caractère historique, montre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48. Pas de course. Notes piquées sur le séminaire « GREPH. Le concept de l’idéologie chez les idéologues français » (1974-1975). [REVIEW]Thomas Mercier - 2020 - Philosophiques 47 (2):289-313.
    Afin d’examiner la forme et la fonction « cours » dans le corpus de Derrida, je propose une lecture du séminaire inédit « GREPH. Le concept de l’idéologie chez les idéologues français ». Ce séminaire fut mené dans le cadre des engagements politico-institutionnels du GREPH. Il constitue donc un point d’entrée privilégié pour saisir le rapport complexe que Derrida entretient avec l’enseignement, et plus généralement avec l’institution philosophique. Au cours de ce séminaire, Derrida s’intéresse au « corps enseignant » en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  3
    Les nouveaux désobéissants: citoyens ou hors-la-loi?Manuel Cervera-Marzal - 2016 - [Lormont]: Le Bord de l'eau.
    Les nouveaux désobéissants sont-ils de dangereux " hors-la-loi " qu'il convient de traiter et de sanctionner en tant que tels ou, au contraire, sont-ils des " citoyens " exemplaires dont la bravoure permet d'approfondir la démocratisation de nos institutions? La citoyenneté est-elle compatible avec la désobéissance et, si oui, à quelles conditions, jusqu'où et dans quel but? Au cours des trente dernières années, le centre de gravité de la contestation sociale s'est progressivement déplacé du répertoire d'actions légal (vote protestataire, syndicalisme, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Tocqueville ou Marx: démocratie, capitalisme, révolution.Nestor Capdevila - 2012 - Paris: Presses universitaires de France.
    Il arrive que la guerre froide soit pensée comme une victoire de Tocqueville sur Marx. Le dialogue imaginé dans ce livre montre que les idées de démocratie ou de mode de production capitaliste sont d’abord une alternative théorique pour penser la société contemporaine. La redéfinition possible de la démocratie sur le modèle de celle du communisme par Marx crée cependant un terrain où les positions théoriques et politiques peuvent s’affronter pour déterminer le cours de la révolution permanente de leur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000