Juger: l'État pénal face à la sociologie

[Paris]: Fayard (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. A partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’Etat pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de leurs actes ; mais, pour réprimer, ils transforment chaque action interindividuelle en agression contre la «société» ou contre l’Etat. Comment comprendre ce système du jugement et de la répression et ce jeu des catégories pénales? La Loi est souvent présentée comme instaurant le règne de la raison contre les réactions passionnelles. Ne produit-elle pas en réalité des effets de dépossession et du traumatisme? A quelles conditions une sociologie critique pourrait-elle nous donner les moyens d’imaginer un droit moins violent, un Etat moins souverain et une justice plus démocratique? En mêlant récits et analyses théoriques, Geoffroy de Lagasnerie montre que l’institution judiciaire ne forme pas seulement une réponse à la délinquance. La scène du tribunal, où un individu est forcé de comparaître devant des juges, est un miroir grossissant de notre appartenance à l’Etat. Si bien que, au bout du compte, cet ouvrage offre une exploration de notre condition de sujet politique. Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue, est professeur à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il est l’auteur notamment de L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015), La Dernière Leçon de Michel Foucault (Fayard, 2012), Logique de la création (Fayard, 2011).

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Fa xue yan jiu de ge ju liu bian =.Meng Hou (ed.) - 2017 - Beijing Shi: Fa lü chu ban she.
O Direito Achado Na Rua.Universidade de Brasâilia - 1988 - Nâucleo de Estudos Para a Paz E Direitos Humanos Decanato de Extensäao, Coordenadoria de Educaðcäao Áa Distãancia, Programa de Educaðcäao Continuada E Extensiva, Editora Unb.
Jurisprudence, 2009-2010.David Brooke - 2009 - Routledge-Cavendish.
Études de sociologie du droit et de l'éthique.Guy Rocher & Université de Montréal - 1996 - Montréal : Université de Montréal, Faculté de droit, Centre de recherche en droit public.
Criminal Justice: An Introduction to Philosophies, Theories and Practice.Ian Marsh - 2004 - Routledge. Edited by John Cochrane & Gaynor Melville.
Munhwajŏk kwanchŏm esŏ pon pŏp ŭi ihae.Pyŏng-hun Yi - 2009 - Sŏul T'ŭkpyŏlsi: Taemyŏng Ch'ulp'ansa.
Esprit objectif et sociologie hégélienne.Roland Maspétiol - 1983 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.

Analytics

Added to PP
2022-12-12

Downloads
7 (#1,379,768)

6 months
4 (#779,041)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references