S’attacher à la société Durkheim et la théorie des liens sociaux

Revue Internationale de Philosophie 280 (2):89-115 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Durkheim consacra sa vie à essayer de répondre à l’interrogation qu’il formulait dès 1893, dans sa thèse sur la Division du travail, de la façon suivante : « Comment se fait-il que tout en devenant plus autonome l’individu dépende davantage de la société? » Autrement dit, comment des individus autonomes peuvent-ils faire société, comment parviennent-il à s’attacher à la société? Les formes d’attachement des individus entre eux et à la société sont en réalité multiples et continuent de l’être dans les sociétés modernes. Pour Durkheim, ces liens renvoient à des formes de morale distinctes. Comment alors penser leur articulation? Doit-on inévitablement les hiérarchiser pour assurer une cohérence normative et rendre ainsi possible l’intégration sociale de tous les individus? Cet article insiste sur la réforme des groupements professionnels que Durkheim envisageait pour résoudre les dysfonctionnements du monde économique et les risques de désintégration des travailleurs. Il revient aussi sur la conception durkheimienne de l’Etat. En rapprochant les textes écrits pour l’essentiel dans la dernière décennie du XIX e siècle, y compris ses cours professés à l’Université de Bordeaux, il est possible d’esquisser les fondements d’une théorie durkheimienne des liens sociaux, mais aussi d’en cerner les limites.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,283

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Présentation.Javier Burdman & Franck Fischbach - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 50:9-12.
Les affections sociales.Frédéric Brahami (ed.) - 2008 - Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
Concepts, habitudes et le pragmatisme mal entendu.Matteo Santarelli - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (4):491-508.
Durkheim et l'éducation.Jean-Claude Filloux & Émile Durkheim - 1994 - Presses Universitaires de France - PUF.
Une brève histoire des temps sociaux: Durkheim, Halbwachs.F. Faruggia - 1999 - Cahiers Internationaux de Sociologie 106:95-117.
Review. [REVIEW]S. Humphreys - 1975 - History and Theory 14:233-242.
Émile Durkheim: le social, objet de science: du moral au politique?Jean-Claude Chamboredon - 2017 - Paris: Éditions Rue d'Ulm. Edited by Dominique Schnapper.

Analytics

Added to PP
2023-12-09

Downloads
7 (#1,392,457)

6 months
7 (#439,668)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references