Results for ' fait normatif'

1000+ found
Order:
  1.  9
    Commentaire — À quoi servent les faits normatifs ?Jocelyne Couture - 1997 - Philosophiques 24 (2):329-335.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  13
    Le positif et le normatif en philosophie économique.Sina Badiei, Gilles Campagnolo & Agnès Grivaux (eds.) - 2022 - Paris: Éditions matériologiques.
    Le rapport entre positif et normatif est une question méthodologique et théorique centrale en économie. À ce titre, les débats de la littérature spécialisée réclament une synthèse précise, à défaut de la cartographie exhaustive qui paraît une gageure. Le présent ouvrage le reconnaît volontiers en montrant qu'il est pertinent de revenir sur ces enjeux et qu'il est opportun d'élaborer ou d'ouvrir certaines perspectives jusqu'ici peut-être moins explorées. Le point de vue des coordinateurs de ce volume part du constat que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  28
    La place du normatif en morale.Bernard Baertschi - 2001 - Philosophiques 28 (1):69-86.
    On a reproché au modèle perceptuel de la connaissance morale d'être inadéquat en ce qu'il serait incapable d'expliquer le signe distinctif et fondamental de l'éthique, à savoir son caractère normatif. Je tente de montrer que la critique n'est pas pertinente, car le normatif n'a en réalité qu'une place dérivée en morale : l'éthique est d'abord une question de valeurs, entités dont il est tout à fait plausible de dire que nous les percevons. Pour justifier la place dérivée (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  11
    Le dogme comme langage normatif.Pierre Gire - 2006 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):15-28.
    Le Christianisme, autant sinon davantage que le Judaïsme, et incomparablement plus que tout autre religion, s'est confronté au " langage " des cultures et des époques qui le traversaient autant qu'il les traversait. Dans l'Occident moderne et contemporain, surtout en son versant catholique, la question dogmatique a retrouvé une vive actualité avec notamment la crise moderniste, la controverse sur le surnaturel, le débat sur l'infaillibilité…, ce qui fait émerger l'interrogation vis-à-vis du dogme comme langage normatif. Sans doute devrions-nous (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Le nouvel intérêt social, un changement de modèle normatif.Morgane Tirel - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):537-564.
    Enjeu de pouvoir et reflet de controverses sur le rôle et la finalité de l’entreprise, l’intérêt social a fait son entrée dans le code civil, de manière éclatante, à la faveur de la « loi PACTE ». Contrairement à l’idée répandue selon laquelle cette consécration législative ne serait qu’une formalisation – à droit constant – de la jurisprudence, il est soutenu ici que le législateur a affirmé pour la première fois, bien qu’implicitement, une conception inédite, élargie, de l’intérêt social. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    La valeur épistémique de la démocratie, entre faits et normes.Pierre-Étienne Vandamme - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (1):95-126.
    Cet article commence par examiner trois justifications épistémiques de la démocratie, proposées par José Luis Martí, David Estlund et Hélène Landemore. Tous trois cherchent à montrer en quoi la démocratie possède une tendance à engendrer des décisions correctes, mais font face au risque de légitimer une organisation technocratique du politique, en contradiction avec le principe d’égalité politique. Ils estiment donc que l’argument épistémique ne peut pas suffire à justifier des institutions démocratiques. Cependant, si l’on comprend la valeur «épistémique» d’une décision (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  7
    Mesurer le pluralisme juridique: une expérience.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage propose une approche et une analyse scientifiques et statistiques du pluralisme juridique. Défini en tant que coexistence de sources étatiques et non étatiques de règles de droit, le pluralisme juridique appelle à la fois une réponse théorique et empirique. Ce livre procède à une enquête de terrain et de pose les jalons de ce travail scientifique visant à évaluer l'effectivité du pluralisme juridique en n'ayant d'égards que pour les seuls faits normatifs.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Encyclopédie Philosophique.
    Un biologiste fait une découverte incompatible avec des conceptions religieuses de la vie bonne. En classe, un professeur d'université profite de son exposé magistral pour faire la promotion d'une idéologie politique. Un fonds de recherche des sciences sociales refuse de financer un projet visant à résoudre le problème de la sous-représentation des femmes en politique, affirmant qu'une telle recherche n'est pas scientifique. Tous ces exemples témoignent de l'interaction constante entre, d'une part, l'enseignement et la recherche scientifique, et d'autre part, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Beyond Objective and Subjective: Assessing the Legitimacy of Religious Claims to Accommodation.Daniel Weinstock - 2011 - Les Ateliers de L’Ethique 6 (2):155-175.
    There are at present two ways in which to evaluate religiously-based claims to accommodation in the legal context. The first, objective approach holds that these claims should be grounded in « facts of the matter » about the religions in question. The second, subjective approach, is grounded in an appreciation by the courts of the sincerity of the claimant. The first approach has the advantage of accounting for the difference between two constitutional principles : freedom of conscience on the one (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10.  12
    De l’étranger au familier : structure analogique de l’éthique animale.Jérôme Ravat - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):223-237.
    Jérôme Ravat | : Cet article vise à souligner la place centrale qu’occupe l’analogie au sein de l’éthique animale, à la fois d’un point de vue descriptif, explicatif et normatif. Nous montrons que l’analogie joue un rôle décisif dans la compréhension du statut moral de l’animal, puisqu’elle permet d’éclairer ce qui est moins connu à partir de ce qui est plus connu. Nous soulignerons le fait que l’analogie revêt deux fonctions significatives : une fonction critique et une fonction (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    La philosophie pratique pour penser la société.André Lacroix (ed.) - 2020 - [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval.
    Le projet philosophique puise ses sources dans la volonte de proposer une explication rationnelle des phenomenes naturels et culturels qui constituent le monde dans lequel l'être humain prend place. Il a servi de trame culturelle à l'Occident et amene le deploiement d'appareils conceptuels où l'on distingue theorie et pratique. On doit toutefois reconnaître qu'une philosophie theorique peut avoir une portee pratique et l'inverse, puisque toute pratique suppose un ancrage theorique pour legitimer la connaissance et les systemes normatifs à partir desquels (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  39
    La nation pluraliste : Repenser la diversité religieuse au Québec.Jérôme Gosselin-Tapp & Michel Seymour - 2018 - Montréal, QC, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
    Depuis 2006, le Québec débat âprement des règles gouvernant la laïcité de ses institutions et se trouve confronté à deux modèles apparemment irréconciliables : le républicanisme « jacobin » et le libéralisme individualiste, issus respectivement de la France et du Canada. En s’inspirant de la pensée du philosophe politique John Rawls, les auteurs proposent ici d’explorer une voie médiane mieux adap­tée à l’expérience québécoise. Dans ses travaux tardifs, Rawls met en avant une forme de libéralisme républicain affranchi de l’indi­vidualisme (...) de Kant et de Mill et récuse le paternalisme qui vise à imposer aux citoyens une certaine éthique de vie. Tout en étant neutre à l’égard des conceptions individualiste et com­munautarienne de la personne, il cherche à équilibrer les droits collectifs des peuples avec les droits individuels des personnes. -/- C’est donc une conception strictement institutionnelle de la laïcité que présentent les auteurs, qui redéfinissent au passage l’interculturalisme, la liberté rationnelle et le consentement, ainsi que l’expérience religieuse, qui devient hybride, à la fois subjective et objective. En se servant de Rawls, ils expliquent clairement pourquoi l’expression de la religion fait partie de la liberté reli­gieuse, mais aussi pourquoi il faut faire la distinction entre les objets qui relèvent des libertés fondamentales et ceux qui sont sujets à des accommodements. Ils tracent ainsi une authentique troisième voie, qui pourrait bien faire sortir de l’impasse le débat québécois sur la laïcité. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  3
    La sociologie malgré tout: autres fragments d'une sociologie générale.Alain Caillé - 2015 - [Nanterre]: Presses universitaires de Paris Ouest.
    Si c'est "malgré tout" qu'il faut défendre la sociologie, c'est malgré ce qu'elle est devenue. Bien loin de ses grandes espérances initiales et des splendeurs que nous ont léguées les Durkheim, Weber, Simmel, Mead, Elias, Mauss, etc. Ce que l'on appelle sociologie s'est peu à peu recroquevillé jusqu'à apparaître comme la "science (ou la pseudo science) des restes n, la science de ce dont ne parlent ni les philosophes, ni les économistes, ni les historiens, ni les anthropologues, ni les théoriciens (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  7
    Dogma: instituer l'animal humain: chemins réitérés de questionnement.Pierre Legendre - 2017 - [Paris]: Fayard.
    Ces Lecons X abordent le phenomene humain hors de la conception toute faite repandue par les doctrines de la transparence. Ici, il s'agit de considerer chaque civilisation et ses facades sociales a l'instar d'un Texte, comme montage langagier, et de reconnaitre la condition theatrale de l'espece douee de parole. Dans cette perspective se revelent les structures dogmatiques du sujet et de la societe qui, du fait du langage, s'entre-appartiennent. La rehabilitation d'une tradition de pensee portee par le terme antique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Erkenntnis von Normen und Erkenntnis von Tatsachen.Walter Eckstein - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 10:42-47.
    Tandis que la science descriptive des normes les traite comme faits sociaux et les expose du dehors, la science dogmatique des normes cherche à élaborer les normes positives en un système cohérent de normes. Elle part de la réalité des normes dans la culture, mais elle est pensée à Vintérieur du système de normes. Il s’agit ici non d’un point de vue de simple connaissance, mais d’un point de vue normatif. La science philosophique des normes, ou Éthique, cherche à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Par-delà le scandale! Comprendre les vulnérabilités organisationnelles à la base des crises et trouver des stratégies pour mieux gérer les risques éthiques.Boisvert Yves - 2016 - Éthique Publique 18 (2).
    Cet article se veut une illustration de nos recherches sur les scandales et la production de connaissance concernant les vulnérabilités organisationnelles. Il présente un segment des résultats de l’analyse découlant de la recherche exploratoire faite au sein de la nouvelle administration municipale de la Ville de Laval. Cette recherche voulait valider l’utilité des diagnostics des risques éthiques pour les organisations qui tentent de se sortir de la tourmente d’un scandale. Notre chantier de recherche sur la gestion des risques éthiques dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  21
    Friedrich von Wieser and Friedrich A. Hayek: The General Equilibrium Tradition in Austrian Economics.Joseph T. Salerno - 2002 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 12 (2).
    Bruce Caldwell has disputed a number of points in my earlier account of the development of the Austrian school of economics from Carl Menger to Ludwig von Mises and F.A. Hayek. The issues in contention regard Friedrich von Wieser’s intellectual affiliation with Hayek and his influence on the formation of Hayek’s economic thought; Wieser’s status as a general equilibrium theorist; and the reason for Hayek’s early flirtation with general equilibrium theory. In this article I argue that Hayek was a self-conscious (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Common Sense in Reid’s Response to Scepticism.Patrick Rysiew - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (1):33-47.
    Le sens commun est au cœur des conceptions épistémologiques de Thomas Reid. Pourtant, tout comme sa théorie positive, la réponse de Reid au scepticisme – ce qu’elle est censée établir et la manière dont elle le fait – est sujette à débat. Certes, dans la mesure où elle respecte et défend notre conception ordinaire de nous-mêmes comme détenteurs de connaissances provenant d’une variété de sources, toute réponse au scepticisme relève bien du « bon sens », compris au sens large. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  19
    The “Is” and “Ought” Convention.Duen Marti-Huang - 1987 - Dialectica 41 (1‐2):145-153.
    SummaryInstead of telling us why one should or should not derive an ‘ought’ from an ‘is’, most philosophers try to see whether this can or cannot be done. Since there are no clearly stated rules of inference for the ordinary language, the is‐ought dichotomy is re‐examined within the context of the deontic logic. This paper shows that rules like ‐AB ÓOB enables us to adopt the theorems of the propositional logic normatively, because logical standards for exactness, truth, completeness, etc. are (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  67
    Spinoza, Medea, and Irrationality in Action.Anthony Savile - 2003 - Dialogue 42 (4):767.
    Nous ecartons ici deux tentatives visant a rendre compte de l’irrationalite de l’action akratique au sein du systeme de Spinoza: celle contenue dans Spinoza meme et une seconde toute recente, due a della Rocca, qui pretend parler au nom de Spinoza. Nous tracons a larges traits une troisieme voie, laquelle n’est pas manifestement en porte-a-faux avec les principes de la psychologie morale de Spinoza. Cette tentative tourne autour d’une conception du conatus integrant un element normatif et subjectif, soit le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  28
    Forme et sens du message juridique en traduction.Jean-Claude Gémar - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):323-335.
    En latence dans le texte, le sens attend d’être révélé par l’interprétation. Lorsqu’il s’agit de traduire, la difficulté que présente la traduction de certains textes juridiques tient en bonne part, outre au caractère normatif de ce type de texte, à la charge notionnelle dont il est porteur. Plus la société qui l’a produit est ancienne et développée, plus ses institutions et son langage seront complexes. Chaque terme cèle un univers reflétant la profondeur des fondations de l’édifice juridique, l’originalité et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Les interprétations justes.Michel Rosenfeld - 2000 - LGDJ.
    Dans les sociétés pluralistes, qui n'ont pas en commun un ensemble de valeurs éthiques, sociales et politiques, l'interprétation juridique est sous tension permanente. Les interprétations justes - c'est-à-dire les interprétations qui reflètent une conception partagée de la justice - peuvent être juste des interprétations ; autrement dit, des interprétations qui correspondent seulement aux aspirations et aux intérêts de différents groupes sociaux. Dans ce livre, Michel Rosenfeld s'affronte à cette crise de l'interprétation juridique. Il présente une évaluation critique des principaux courants (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  57
    A Stringent but Critical Actualist Subjectivism about Well-Being.Stéphane Lemaire - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (2-3):133-150.
    Stéphane Lemaire | : Subjectivists about well-being claim that an object is good for someone if and only if this individual holds a certain type of pro-attitude toward this object. In this paper, I focus on the dispute among subjectivists that opposes those who think that the relevant pro-attitudes are actual to those who think that they are counterfactual under some idealized conditions. My main claim is that subjectivism should be stringently actualist, though our actual pro-attitudes may be criticized from (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  19
    Présentation.Luc Foisneau & Bertrand Guillarme - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):3-6.
    Le texte cherche à souligner plusieurs correspondances entre les philosophies pratiques de H. L. A. Hart et de J. Rawls. Il montre comment, sur plusieurs thématiques, leur réflexion cherche à éviter une fondation métaphysique de la normativité, en puisant dans les ressources du langage ordinaire et de sa philosophie. Il commence par évoquer la réflexion commune de Hart et de Rawls sur le concept de règles sociales, avant d’analyser le statut épistémologique des principes normatifs qu’ils avancent. Il s’intéresse ensuite à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    Suppression du mot « race » de la constitution et principe de non-discrimination : Une analyse du discours contrastive France / union europenne.Arthur Joyeux - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le présent article revient sur la polémique qui anime les sphères politiques européenne et française depuis les années 1990 autour de la suppression du mot « race » des textes normatifs. Au-delà des enjeux idéologiques que ce débat cristallise, il propose d’élargir la perspective d’analyse à un phénomène plus englobant : la confrontation d’ordres juridiques hétérogènes engagés dans des processus intégratifs : « le droit français et le droit communautaire diffèrent dans leur démarche en matière de lutte contre les discriminations (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    L'idéal démocratique entre l'universel et le particulier: essai de philosophie politique.Boniface Kaboré - 2001 - Paris: Harmattan.
    La conscience démocratique est aujourd'hui en proie à une querelle sourde qui oppose les universalistes et les relativistes dans la défense des idéaux des droits de l'homme et de la démocratie. L'idéal démocratique est-il, oui ou non, un impératif catégorique universel valable pour toute société humaine quels qu'en soient l'héritage culturel et les particularismes socio-politiques, ou n'est-il qu'un idéal contingent promu par une civilisation occidentale triomphante? Telle est la question lancinante au cœur d'une controverse qui échoue in fine dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    G.W. Leibniz: Des Cas Perplexes En Droit.Gottfried Wilhelm Leibniz - 2009 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Redigee en 1666 a des fins universitaires (obtention d'un doctorat dans les deux Droits), la Disputatio De Casibus Perplexis in Jure de Leibniz aborde la question de l'ordonnancement juridique, a l'occasion d'une etude consacree aux enonces circulaires apparaissant dans le cadre des affranchissements, des legs et des suretes. Elle montre que leur suppression consiste a retablir un ordre de priorite chronologique ou normatif entre les termes en presence, par la maitrise des relations genre/espece et la formulation de regles justifiant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  35
    Leibniz and the questions of legal ontology: the science, the rules and the concept of law.Mate Paksy - 2018 - Astérion 19.
    L’originalité de l’ontologie leibnizienne réside dans le fait que sa philosophie du droit constitue une grande synthèse philosophique des juristes humanistes. Quant à la question de la place de la « science juridique » chez Leibniz, elle se trouve en réalité à tous les niveaux de son édifice métaphysique : l’omniprésence non seulement de références au droit et à la justice, mais aussi d’arguments d’ordre normatif est évidente. Chez Leibniz, la science juridique ne constitue pas un domaine autonome (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  23
    Logique Déontique et Logique des Normes.Clayton Peterson - 2010 - Ithaque 6:31-52.
    Ce texte porte sur les principales objections faites à la logique déontique, notamment le dilemme de Jorgensen et les paradoxes de Ross. Pour aborder ces points, nous présenterons d’abord la position de Weinberger quant à la façon dont il considère que la logique doit être appliquée au domaine normatif, ce qui nous permettra d’en arriver à sa critique de la logique déontique. Avant de présenter le dilemme et les paradoxes, nous verrons quelques notions de logique modale afin de faciliter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. L'heritage Kantien En Ethique Internationale: Le Paradigme Cosmopolitique.Ryoa Chung - 2001 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)
    Le but de cette these consiste a degager l'influence constitutive de l'heritage kantien dans l'elaboration contemporaine du paradigme cosmopolitique en ethique internationale. Cependant, une certaine ambivalence caracterise les ecrits politiques de Kant, oscillant entre un realisme politique et un idealisme moral. L'interpretation rawlsienne du foedus pacificum, quant a elle, reconduit une conception fondamentalement etatiste du projet de paix kantien. Face au fait du pluralisme, Rawls tente d'accommoder certaines preoccupations communautariennes au detriment de l'individualisme normatif et de l'egalite politique (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    L'anomalie créatrice.Camille Fallen - 2012 - Paris: Éditions Kimé.
    De la vie sociale à la vie politique, de la psychiatrie à l'agriculture, la normalisation décide de la forme de la pomme, de la psyché et du monde à travers l'imposition de ses modèles et de ses normes. Ce faisant, elle dessine les contours de la marge et de l'anormalité, monde sublunaire et dégradé. Car si les normes, explicites ou tacites, forment et conforment les êtres, les choses et les mots, c'est toujours accompagnée de son contraire que la norme constitue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. La philosophie pratique.André Lacroix (ed.) - 2020 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Le projet philosophique puise ses sources dans la volonté de proposer une explication rationnelle des phénomènes naturels et culturels qui constituent le monde dans lequel l’être humain prend place. Il a servi de trame culturelle à l’Occident et amené le déploiement d’appareils conceptuels où l’on distingue théorie et pratique. On doit toutefois reconnaître qu’une philosophie théorique peut avoir une portée pratique et l’inverse, puisque toute pratique suppose un ancrage théorique pour légitimer la connaissance et les systèmes normatifs à partir desquels (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  21
    Contextualiser pour didactiser : le copier-coller dans le champ des littératies universitaires.Fanny Rinck - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 27 (HS).
    La pratique du copier-coller chez les étudiant.e.s est assimilée à du plagiat et la réponse apportée par l’institution se résume à « surveiller et punir ». Cette pratique mérite cependant d’être interrogée dans le cadre des littératies universitaires par rapport à la nécessaire prise en compte des littératies numériques. Le fait qu’elle soit conçue comme une « méconduite » d’un point de vue déontologique est à comprendre par rapport à un cadre normatif qui en appelle à l’honnêteté académique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    La normativité des principes de justice.Luc Foisneau - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):7-29.
    La Théorie de la justice est aujourd’hui considérée comme un renouveau majeur de la pensée politique contemporaine. Nous voudrions interroger la qualification de ce renouveau dans les termes d’un « tournant normatif ». La signification la plus générale de ce dernier est que la théorie rawlsienne constitue le point de départ d’une approche renouvelée de la philosophie politique désormais fondée sur le choix des règles les plus générales de la vie politique et sociale. Cette compréhension de la normativité présente (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  43
    Vivre et écrire : le cas spécifique du récit de deuil chez Simone de Beauvoir et Peter Handke.Rozenn Le Berre - 2015 - Methodos 15.
    L’enjeu de cet article est de s’intéresser à la question de la transformation de soi que l’expérience de deuil engage, et ce, à partir de l’initiative littéraire. À partir de l’étonnement que produisent certains récits de deuil – Une mort très douce de Simone de Beauvoirou Le malheur indifférent de Peter Handke notamment –, nous interrogerons le besoin d’écrire comme initiative tendant à approcher l’expérience du deuil, à la comprendre. Sous cet angle, l’écriture de deuil, singulière, tout à fait (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Living and writing: the specific case of the narrative of mourning in the works of Simone de Beauvoir and Peter Handke.Rozenn Le Berre - 2015 - Methodos 15.
    L’enjeu de cet article est de s’intéresser à la question de la transformation de soi que l’expérience de deuil engage, et ce, à partir de l’initiative littéraire. À partir de l’étonnement que produisent certains récits de deuil – Une mort très douce de Simone de Beauvoirou Le malheur indifférent de Peter Handke notamment –, nous interrogerons le besoin d’écrire comme initiative tendant à approcher l’expérience du deuil, à la comprendre. Sous cet angle, l’écriture de deuil, singulière, tout à fait (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  35
    Normes et normativité en économie.Antoinette Baujard, Judith Favereau & Charles Girard - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (1):3-18.
    Abstract : This introduction to a special issue on "Normes and normativity" emphasizes the difficulties and challenges of distinguishing between a positive approach and a normative approach to norms in economics. Collective life is organized by norms, however the mere fact that they regularly influence behaviours does not imply their desirability. A strict description of norms may require consideration of ethical issues, which may be reported by different methods; choosing among norms however is an activity of a fundamentally normative nature, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  15
    Courage: Definition and distinctions.Marguerite Deslauriers - 2021 - Revue de Philosophie Ancienne 2:247-267.
    Afin d’examiner la définition du courage chez Aristote, cet article pose un certain nombre de questions de procédure. (i) Comment Aristote s’y prend-il pour construire la définition du courage dans sa philosophie morale et politique? Suit-il réellement la procédure de rassemblement et de division qu’il a héritée de Platon, mais qu’il a aussi révisée et continué à prôner dans ses développements théoriques sur la définition? (ii) La définition du courage que pose Aristote a-t-elle la structure qu’il recommande, sur laquelle il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    Les challenges d'Hayek méritent d'être relevés.Pierre Garello - 2009 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 15 (1).
    La science économique semble en quête d'un nouveau paradigme. Si de nouvelles pistes sont explorées, qui font souvent appel à des coopérations interdisciplinaires, une vision globale de ce qui pourrait constituer une compréhension économique satisfaisante des phénomènes sociaux fait toujours défaut. Dans cette note nous expliquons en quoi Hayek peut ici être utile. Il a, à notre avis de façon convaincante, identifié certains des éléments clés autour desquels un nouveau programme de recherche peut être construit. Parmi ces éléments nous (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    Une autre déduction des jugements esthétiques.Fabrizio Desideri - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):11-27.
    Le point de départ de l’article est offert par une reprise du point de vue de l’esthétique du célèbre essai de Hilary Putnam, Fait/Valeur : la fin d’un dogme. La première étape consiste dans une analyse des propriétés esthétiques et des jugements connexes avec elles comme un cas paradigmatique du dépassement de la vieille dichotomie. La thèse ici défendue est que les jugements esthétiques sont cognitifs d’une manière non conceptuelle, et normatifs sans présupposer des normes définies. En unissant dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  45
    Le locutoire et l'illocutoire dans les énonciations relatives aux normes juridiques.Paul Amselek - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (3):385-413.
    L'acte de prescription de normes de conduite, et notamment de normes juridiques, est-il un acte « normatif », un simple acte de dire des normes, de prononcer des paroles ayant objectivement, de par elles-mêmes, valeur d'énoncés de normes, et notamment de normes juridiques? C'est ce que paraît suggérer l'expression même « dire - édicter - le droit », et c'est de fait le point de vue généralement développé par la théorie éthique et juridique. Cette étude montre qu'il y (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  15
    L'éristique mise en formules.Paolo Fait - 1998 - Dialogue 37 (1):131-154.
    L'objet principal de l'ouvrage d'Aristote intituléRéfutations sophistiquesest la théorie de la réfutation apparente, c'est-à-dire de l'argumentation qui, se développant dans le cadre d'un échange dialectique, masque quelque erreur. Aristote propose une taxinomie des réfutations apparentes d'après laquelle elles se rangent en deux groupes: celles qui relèvent du langage et celles qui n'en relèvent pas. Dans le premier groupe tombent six types de réfutation, l'homonymie, l'amphibolie, la liaison, la séparation, la forme de l'expression et l'accent; dans le deuxième l'accident, la conséquence, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  28
    Examining Islam and Human Rights from the Perspective of Sufism.Fait A. Muedini - 2010 - Muslim World Journal of Human Rights 7 (1).
    This paper argues that within the Islamic mystical tradition of Sufism lies an important perspective for approaching human rights. Sufism, while usually perceived as only dealing with spiritual matters, actually expresses a distinct message of service to mankind, and thus should be examined within the discussion of Islam and human rights. Along with Sufism's emphasis on service, the Sufi message of unity with God, and specifically the message of recognizing the existence of God in all creatures resonate soundly within the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  68
    Aristotle on the demarcation of dialectical and sophistical arguments.Paolo Fait - 2016 - Antiquorum Philosophia 10:25-46.
  45. Material cause and syllogistic necessity in posterior analytics II 11.Paolo Fait - 2019 - Manuscrito 42 (4):282-322.
    The paper examines Posterior Analytics II 11, 94a20-36 and makes three points. (1) The confusing formula ‘given what things, is it necessary for this to be’ [τίνων ὄντων ἀνάγκη τοῦτ᾿ εἶναι] at a21-22 introduces material cause, not syllogistic necessity. (2) When biological material necessitation is the only causal factor, Aristotle is reluctant to formalize it in syllogistic terms, and this helps to explain why, in II 11, he turns to geometry in order to illustrate a kind of material cause that (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  18
    Aristotele e i paralogismi dell'identità.Paolo Fait - 2008 - Rivista di Storia Della Filosofia 63 (2).
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  15
    The “false validating premiss” in Aristotle’s doctrine of fallacies.Paolo Fait - 2012 - History of Philosophy & Logical Analysis 15 (1):238-266.
    In Sophistical Refutations 8 Aristotle claims that every sophistical refutation depends on a false belief which is implicitly held by the victim of the fallacy and can normally be elicited from him as an explicit additional premiss. In this case the fallacious argument will be turned into a valid one, albeit with a false premiss. The paper discusses the nature of the FVP and tries to discover how it works when it tacitly causes the false appearance of a fallacious argument.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  48.  9
    Aristóteles y los límites de la dialéctica: notas sobre el arte de la crítica (peirastikê).Paolo Fait - 2002 - Anuario Filosófico 35 (73):435-462.
    The paper deals with the art of cross-examination or probe (peirastiké) wich is, according to Aristotle, a part of dialectic and aims at revealing falle pretensions to knowledge. A detailed discussion of the relevant passages from the Sophistical Refutations shows that "peirastic" argumenta were not easily distinguishablc forro the arguments used by the sophists against the scientists in order to undermine their reputation. It is also shows that the difficulty of telling dialectic from sophistry is a theme Aristotle inherits frorn (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  49.  20
    The Politics between the Justice and Development Party (AKP) and the Gülen Movement in Turkey: Issues of Human Rights and Rising Authoritarianism.Fait Muedini - 2015 - Muslim World Journal of Human Rights 12 (1):99-122.
    I examine the rising tension between two Islamic movements in Turkey: The Justice and Development Party and Fethullah Gülen’s Hizmet Movement within the context of increased human rights abuses by the government in Turkey. I argue that Gülen and Hizmet are a continued concern for Recep Tayyip Erdogan and AKP because of Hizmet’s social services, primarily in the realm of education. Furthermore, their influence in public ranks further troubles Erdogan. However, it seems that because of Hizmet’s disinterest with electoral politics, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  35
    Categories in Topics I 9: A New Plea For a Traditional Interpretation.Paolo Fait - 2023 - Archiv für Geschichte der Philosophie 105 (1):29-67.
    The list of katēgoriai presented at the start of Top. I 9 was traditionally interpreted as a version of the canonical Aristotelian list of categories, and as largely equivalent to the list we find in Categories 4. Accordingly, its first item, the ‘what it is’, was identified with the category of substance. This interpretation has been challenged by several scholars, all sharing the view that the ‘what it is’ in Top. I 9 cannot be substance, since it collects items belonging (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000