Les interprétations justes

LGDJ (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans les sociétés pluralistes, qui n'ont pas en commun un ensemble de valeurs éthiques, sociales et politiques, l'interprétation juridique est sous tension permanente. Les interprétations justes - c'est-à-dire les interprétations qui reflètent une conception partagée de la justice - peuvent être juste des interprétations ; autrement dit, des interprétations qui correspondent seulement aux aspirations et aux intérêts de différents groupes sociaux. Dans ce livre, Michel Rosenfeld s'affronte à cette crise de l'interprétation juridique. Il présente une évaluation critique des principaux courants de la théorie du droit contemporaine aux Etats-Unis et en France et propose une approche différente. L'analyse de Michel Rosenfeld porte aussi bien sur le néo-formalisme, le pragmatisme, la théorie du discours, que la théorie autopoiétique. Elle comporte un examen des thèses des principaux auteurs et notamment de Habermas, Rorty, Posner, Luhmann, Dworkin, Fish et Weinrib. Pour remédier à certaines insuffisances de ces thèses, à propose la théorie du pluralisme compréhensif, fondée sur une conception matérielle du pluralisme. Cette approche transforme le fait du pluralisme en un principe normatif. A partir des intuitions de la déconstruction, il répond à cet appel de Derrida, auquel on n'a pas prêté une attention suffisante, à un engagement à combler la distance entre soi et l'autre, sans sacrifice de l'un ou de l'autre. Michel Rosenfeld montre que la théorie du pluralisme compréhensif permet de surmonter les limitations du libéralisme, du républicanisme et du communautarisme, tout en évitant les apories du monisme et du relativisme. " Les interprétations justes " est un outil pour s'orienter et sortir des labyrinthes théoriques et, à ce titre, il s'adresse à ceux qui s'occupent de théorie du droit, de droit constitutionnel, de philosophie sociale, de science politique ou de théorie critique, comme à ceux qui, à partir de points de vue disciplinaires divers, s'intéressent aux textes, à l'interprétation et qui partagent, dans une perspective postmoderne, le souci de la justice.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Impartiality in context: grounding justice in a pluralist world.Shane O'Neill - 1997 - Albany: State University of New York Press.
Dynamic Pluralism: A Pluralist Framework for Science.Juan Ferret - 2003 - Dissertation, University of Oregon
Wittgenstein, value pluralism and politics.Matthew J. Moore - 2010 - Philosophy and Social Criticism 36 (9):1113-1136.
Parti philosophical sources of pluralism.Of Pluralism - 2000 - In Maria Baghramian & Attracta Ingram (eds.), Pluralism: The Philosophy and Politics of Diversity. Routledge. pp. 15.
Pluralism.Maria Paola Ferretti - 2006 - In A. C. Grayling Andrew Pyle (ed.), The Continuum Encyclopedia of British Philosophy. pp. 2528-2530.
Politics and the complex inequalities of gender.Susan Okin - 1995 - In David Miller & Michael Walzer (eds.), Pluralism, Justice, and Equality. Oxford University Press.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
5 (#1,510,250)

6 months
4 (#790,687)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references