Results for ' Platon, Idées, intelligence, vie, vitalisme, monde intelligible'

999 found
Order:
  1.  7
    In what Way is the Intelligible a Living Being?Marc-Antoine Gavray - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:71-89.
    Dans le Timée, Platon considère le vivant intelligible comme modèle du vivant parfait qu’est le monde. La notion pose cependant plusieurs difficultés, qui tournent autour de la possibilité d’une vie au niveau intelligible. Dans un premier temps, j’examine donc ce qu’il faut entendre par intelligible (noèton) chez Platon, à savoir moins un objet qu’une relation cognitive d’un type particulier, principielle, de l’âme à cet objet. Dans un second temps, j’explore le type de vie propre à ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  23
    Platon a-t-il ou n’a-t-il pas introduit le mouvement dans son monde intelligible.Cornelia J. De Vogel - 1953 - Proceedings of the XIth International Congress of Philosophy 12:61-67.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    La mesure de l'humain selon Platon.Jérôme Laurent - 2002 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    L'homme ne se rapporte droitement a lui-meme qu'en se rapportant a la totalite du monde qui l'entoure. Ce monde qui est unique selon Platon, sans qu'il soit double par le monde intelligible dont parlera le neoplatonisme, est rendu possible par la rencontre de l'intelligible et du sensible. Ainsi, le logos, par quoi l'homme a acces aux Formes, est ce qui permet d'operer la deliaison proprement philosophique du corps et de l'ame, selon les termes du Phedon, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  6
    Eau et reflets dans la philosophie de Platon.Thierry Houlle - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre cherche à montrer comment l'eau, à la fois réalité et symbole, nourrit la pensée de Platon. Quelle est l'origine de cette thématique et quelles en sont les finalités? A travers ces interrogations, il s'agit de mettre en lumière la fonction de cette matière particulière dont les aspects sont déclinés de manière originale dans l'ensemble de son oeuvre. En rassemblant la multiplicité des images de l'eau, l'auteur interroge la nature et la valeur des images en s'efforçant de montrer comment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Le Rationalisme allemand de la Réforme au Siècle des Lumières: À propos d'un Ouvrage de F. Courtès sur « La Raison et la Vie ».François Duchesneau - 1973 - Dialogue 12 (4):700-710.
    Le XVIIIe siècle avait mis à l'honneur l'histoire des systèmes; sans doute parce qu'en cette période, le philosophe voyait toute une partie du savoir échapper à l'ordre systématique. Si la raison prescrit encore une organisation discursive de la science dans le domaine de la géométrie et de la mécanique, elle entre en conflit avec sa propre rationalité dans le champ d'un savoir descriptif, qui se veut histoire de la Nature. L'empirisme des nouveaux théoriciens de la connaissance propose une conception de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Penser entre les langues.Heinz Wismann - 2012 - Paris: Albin Michel.
    Dans ses différentes fonctions (enseignement, édition, conseiller au Ministère de la Recherche, etc.), Heinz Wismann n’a cessé d’interroger les traditions intellectuelles qui, dans leurs différences et leurs contradictions, constituent la culture philosophique et scientifique contemporaine. D’où le titre de sa grande collection au Cerf, « Passages », en référence à Walter Benjamin, dans l’idée que la complexité du monde actuel n’est intelligible que par un décentrement rigoureux des disciplines et des traditions savantes et nationales. Depuis plus de trente (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  34
    Making Intelligent Choices.Max Black - 1985 - Dialectica 39 (1):19-34.
    SummaryA critical outline, primarily for non‐professionals, of some leading ideas and normative implications of “Bayesian Decision Theory”.Violations of the postulated transitivity of the chooser's preference relation are not necessarily symptoms of irrationality. Indeed, the overall normative constraint of “consistency” is too restrictive a guide for many real‐life choices. Rational choice might perhaps be more usefully conceived as an informal art, rather than as the pursuit, in Bayesian style, of maximal expected utility.RésuméUne description critique, destinée avant tout aux non‐professionnels, de quelques (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Ca va pas la tête!: cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme.Danièle Tritsch - 2018 - Paris: Belin. Edited by Jean Mariani & Oriane Dioux.
    Depuis quelques années, un mouvement d'idées venu des Etats-Unis, qualifié de "Révolution transhumaniste", a pris un essor considérable. Demain, on vivra 200 ou 300 ans... et bien sûr en parfaite santé : l'immortalité n'est pas loin! Ces prophéties s'appuient sur les avancées réelles de l'intelligence artificielle et de la recherche en biologie, en particulier dans le domaine du vieillissement, passant ainsi allègrement de l'homme préservé et/ou augmenté à un véritable homme dieu. Mais dès que l'on s'intéresse au cerveau, les données, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    Le trésor perdu: Hannah Arendt, l'intelligence de l'action politique.Étienne Tassin - 1999 - Paris: Payot & Rivages.
    AU cœur de la vie politique des hommes gît un trésor, aujourd'hui perdu. Les révolutionnaires du XVIIIe siècle pouvaient encore le nommer. En Amérique on l'appelait " bonheur public ", dans la France des Lumières son nom était " liberté publique ". EN certaines circonstances, rares et précaires, ce trésor sans âge ressurgit dans l'action politique conduite à plusieurs, lorsqu'elle se crée un espace public où la liberté peut paraître. Alors un lien se noue, qui déploie entre les hommes un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Platon et les lois de la nature.Luca Pitteloud - 2014 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 12:135-142.
    Dans cet article, j’examinerai la description du modèle (paradeigma) dans le Timée. Après avoir fait quelques commentaires à propos du contexte dans lequel le modèle est introduit en tant que composante de la sphère intelligible, je poserai la question de l’extension exacte de cette sphère dans le Timée. Puis, je suggèrerai que le modèle peut être défini comme la réalisation optimale d’une fonctionnalité. Cela semble être en effet une alternative crédible afin de comprendre ce que sont les Formes dans (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  27
    Platonic Legislations: An Essay on Legal Critique in Ancient Greece.David Lloyd Dusenbury - 2017 - Cham: Springer Verlag.
    This book discusses how Plato, one the fiercest legal critics in ancient Greece, became – in the longue durée – its most influential legislator. Making use of a vast scholarly literature, and offering original readings of a number of dialogues, it argues that the need for legal critique and the desire for legal permanence set the long arc of Plato’s corpus—from the Apology to the Laws. Modern philosophers and legal historians have tended to overlook the fact that Plato was the (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  2
    Le Vocabulaire de Platon.Luc Brisson & Jean-François Pradeau - 1998 - Ellipses Marketing.
    Platon, comme tout philosophe, a tenté de résoudre des problèmes en forgeant des concepts. Plutôt qu'à des termes, dont bon nombre n'ont pas de stricts et uniques équivalents en français, ce sont à ces concepts (la connaissance, les formes intelligibles, l'âme) que nous avons consacré les notices qui suivent, en privilégiant ceux dont l'élaboration puis l'usage occupent l'ensemble ou la majeure partie de l'œuvre. Les commentateurs anciens qui enseignaient Platon comme on ravive un ensemble de vérités incontestables s'intéressaient plus que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    De la vraie vie.François Jullien - 2020 - Paris: Éditions de l'Observatoire.
    Un soupçon s'est insidieusement levé, un matin : que la vie pourrait être tout autre que la vie qu'on vit. Que cette vie qu'on vit n'est plus peut-être qu'une apparence ou un semblant de vie. Que nous sommes peut-être en train de passer, sans même nous en apercevoir, à côté de la "vraie vie". Car nos vies se résignent par rétractation des possibles. Elles s'enlisent sous l'entassement des jours. Elles s'aliènent sous l'emprise du marché et de la technicisation forcée. Elles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Qui a inventé les mondes possibles?Jacob Schmutz - 2005 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 42:9-45.
    Le mot et la chose Rien ne semble plus naturel à l’intelligence du philosophe d’aujourd’hui que l’idée d’autres mondes possibles. Mais derrière l’évidence de la notion se bousculent plusieurs concepts de « monde possible », qui nous paraissent à première vue liés mais dont on verra qu’on doit en réalité les distinguer soigneusement les uns des autres : par « mondes possibles », nous pouvons en effet songer à des mondes pure...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  53
    Platone ha effettivamente identificato il demiurgo del Timeo e l’idea del bene della Repubblica?Franco Ferrari - 2017 - Chôra 15:67-91.
    Un debat tres vif eut lieu parmi les commentateurs medioplatoniciens sur le rapport entre la forme du bien de la Republique et le demiurge du Timee. Certains d’entre eux, comme Plutarque et Atticus, parvinrent a identifier ces deux entites, d’autres, comme Numenius, a situer les deux principes dans une relation hierarchique, en attribuant au bien la qualification de ≪premier dieu≫ et de pere et au demiurge celle de ≪second dieu≫ et de producteur. Cet article se propose d’examiner la question de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  4
    La question cosmologique: Platon, Lemaître et l'origine de l'Univers.Lendja Ngnemzué & Ange Bergson - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Le démiurge de Platon et l'atome primitif de Lemaître sont deux intuitions inédites, artifices théoriques d'astronomie anti-observationnelle. La genèse de ces artifices remonte à la thématisation présocratique de l'unité cosmique. Platon institutionnalise les Formes intelligibles et platonise les présocratiques. Lemaître, contemporain d'Einstein, est tributaire d'une unité cosmique marquée par la gravitation relativiste, qui disqualifie le système classique ayant, en son temps, déclassé les substances et le mouvement aristotéliciens. La théorisation montre comment Platon fait du démiurge le concept axial de son (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  20
    Faire système du monde. Défis et apories d’une cosmologie copernicienne dans l’œuvre de Galilée.Philippe Hamou - 2018 - Les Etudes Philosophiques 125 (2):227-250.
    Galilée n’a pas seulement contribué à détruire la cosmologie ancienne. Resté attaché à l’idée d’ordre cosmique, mais conscient qu’il est peut-être en partie inaccessible à l’intelligence humaine, il propose dans sa « Lettre à Ingoli » et dans le Dialogue sur les deux systèmes du monde les linéaments d’une cosmologie copernicienne positive, dont les principes sont dégagés dialectiquement et exposés avec prudence. Cet article s’attache à décrire le contexte théorique de l’entreprise cosmologique galiléenne, tout à la fois anti-aristotélicienne et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. clearly sacrifice precision and resolution in their predic-tion to achieve more generality and robustness in fore-casting. The State-Transition Paradigm. The state-transition paradigm is a powerful approach to.G. I. S. Intelligent - forthcoming - Fourth Annual Conference on Ai, Simulation and Planning in High Autonomy Systems.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Evolutionary and religious perspectives on morality.Artificial Intelligence - forthcoming - Zygon.
  21. Otto Neumaier.Artificial Intelligence - 1987 - In Rainer P. Born (ed.), Artificial Intelligence: The Case Against. St Martin's Press. pp. 132.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    Gouverner avec le monde: réflexions antiques sur la mondialisation.Jean-François Pradeau - 2015 - Paris: Manitoba/Les Belles Lettres.
    Les philosophes anciens ont ecrit sur le rapport de la cite et du monde et c'est a eux que l'on doit les premieres theses cosmopolitiques. L'objet de l'essai de Jean-Francois Pradeau est d'exposer ces theses, en les rendant accessibles a des lecteurs qui ne les connaissent pas. Ainsi l'essai presente-t-il ce que des auteurs comme Diogene le cynique, Platon, les stoiciens ou encore le Pere de l'Eglise Saint Augustin ont pu dire de la citoyennete mondiale et du reve d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Mes leçons d'antan: Platon, Plotin et le néoplatonisme.Lucien Jerphagnon - 2014 - Paris: Belles lettres. Edited by Jean-Louis Dumas-Hermès.
    English summary: Lucien Jerphagnon (1921-2011) was one of the most imminent scholars of Greek philosophy during the twentieth century. This collection of texts offers his lectures from the 1970s and 80s on Platos Parmenides, tracing the history of Greek philosophy through to Plotinus and the Neo-Platonists and Gnostics with wit and erudition. The present volume follows the recent critical edition and French translation of Parmenides. French description: Big-bang philosophique, le Parmenide de Platon a donne naissance a un courant de pensee, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Marcel VOISIN.des Fleurs Selon Maeterlinck L'intelligence - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:209.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Keith S. Decker.Intelligence Testbeds - 1996 - In N. Jennings & G. O'Hare (eds.), Foundations of Distributed Artificial Intelligence. Wiley. pp. 9--119.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Le cercle de l'idée: Malebranche devant Schelling.Alexandra Roux - 2017 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    On range généralement la pensée de Malebranche parmi celles qui incarnent ce moment de l'histoire de la philosophie qu'on nomme "rationalisme". En prenant son départ dans l'interprétation que Schelling a produite de la "Vision en Dieu", cet ouvrage se propose de l'aborder plutôt comme un idéalisme issu du dogmatisme et enclin à suspendre l'existence des corps : pour avoir élargi le cercle de la pensée humaine aux dimensions du cercle de l'idée divine, Malebranche ferait dépendre la perception sensible de l'action (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    Pourquoi n’y a-t-il pas d’'me du monde dans le dialogue de Numénius Sur le Bien?Fabienne Jourdan - 2021 - Philosophie Antique 21:233-264.
    Dans son dialogue Sur le Bien (19 F = fr. 11 dP), Numénius écrit que le dieu qui est « deuxième et troisième est un ». Par là, il désigne un dieu considéré selon deux aspects qui correspondent à la double orientation de son attention. Dans le second, il est tourné vers le monde et joue le rôle de démiurge. Selon la plupart des chercheurs, ce démiurge serait à identifier à l’âme du monde que les fragments parvenus du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  22
    Relation Dynamique entre Image et Forme dans la Pensée de Platon.Makoto Sekimura - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 12:71-77.
    On sait que Platon fait grand cas des êtres intelligibles en instaurant la théorie des Idées. Mais il n’est pas approprié de le considérer comme penseur qui néglige le rôle de l’apparence sensible. Ce philosophe demeure très sensible à la modalité par laquelle les phénomènes apparaissent dans le champ de notreperception. En distinguant deux types d’apparence : image et simulacre, il donne à l’image le rôle d’intermédiaire actif entre le sensible et l’intelligible. L’examen des modalités des actions humaines qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    L'autre métaphysique: essai sur la philosophie de la nature, Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson.Pierre Montebello - 2003 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Le présent essai ressaisit de manière originale une autre métaphysique, à rebours de celle qui s'est imposée en France et en Europe au XXe siècle, dans le sillage des pensées de Husserl et Heidegger. Cette philosophie de la nature, marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson, renoue, pour la dernière fois peut-être, avec l'idée de cosmos telle que les Grecs l'avaient élaborée. Ces quatre philosophes ont en effet tenté de saisir le mouvement qui permet de penser ensemble (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30. The Intelligible Gods in the Platonic Theology of Proclus.Edward P. Butler - 2008 - Méthexis 21:131-143.
  31.  8
    L'essence de la manifestation.Michel Henry - 1963 - Paris: Presses universitaires de France.
    La question du phénomène précède de beaucoup la phénoménologie, elle s'ouvre avec la philosophie et l'accompagne tout au long de son histoire. Mais ce préalable incontournable - car être veut dire apparaître - est surdéterminé par une présupposition irréfléchie. De la Grèce à Heidegger, dans les problématiques classiques de la conscience et de la représentation, dans leurs critiques, dans la phénoménologie de l'intentionnalité et dans ses prolongements, "phénomène" désigne ce qui se montre à l'intérieur d'un horizon de visihilisation, l'Ek-stase d'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   36 citations  
  32.  2
    Les fondements de la nature dans la pensée de Plotin: procession et participation.Jâerãome Laurent - 1992 - Paris: J. Vrin.
    Pour Plotin, toutes les formes de vie procedent de l'activite spirituelle rendue possible par l'ineffable perfection de l'Un. Tous les vivants, les vegetaux, les animaux et les astres, n'agissent que grace a une contemplation qui vise a se remplir d'un contenu intelligible. La nature sublunaire ou les hommes se trouvent etablis est donc doublement fondee: par la Participation aux idees et par la Procession des differentes modalites psychiques. Le monde sensible est la plus belle image de la beaute (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33. Reconnaissance de Formes.B. Dubuisson & Intelligence Artificielle Diagnostic - forthcoming - Hermes.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Du sens des choses: l'idée de la métaphysique.Jean Grondin - 2013 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Née de l'inquiétude du coeur humain, la métaphysique est un entretien de longue durée sur le sens des choses. Son idée de fond est que leur cours est sensé et qu'il est sensé de le penser. Que signifie au juste ce sens des choses? S'agit-il d'une simple vue de l'esprit, d'une observation ou d'un pressentiment? Il est clair qu'il engage une herméneutique, c'est-à-dire une intelligence de l'être dans son ensemble et qu'il est le fait d'un être, l'homo sapiens que nous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  40
    Le démiurge du Timée de Platon ou la représentation mythique de la causalité paradigmatique de la forme du dieu.Daniel Larose - 2016 - Methodos 16.
    Contrairement à la majorité des interprètes du Timée de Platon, nous ne croyons pas que la figure du démiurge représente réellement une cause productrice. Ce type de causalité, explicitement attribué au νοῦς dans le Phédon, ne peut, selon nous, être associé qu’à l’activité de l’âme du monde et des dieux de la tradition. Le démiurge joue un autre rôle. Représentant le meilleur des êtres intelligibles éternels (37a), un dieu éternel (34a), le démiurge ne peut, à ce titre, être un (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Les deux souches de la métaphysique chez Aristote et Platon.Jean-François Mattéi - 2000 - Philosophique 3:3-18.
    Cet article s'interroge sur l'origine des quatre causes d'Aristote (formelle, matérielle, efficiente, finale), c'est-à-dire sur le coeur de la métaphysique. En effet pourquoi y a-t-il quatre causes? Qu'est-ce qui fait leur communauté et leur « systématicité »? Dans un premier temps, l'auteur montre que le système des quatre causes est articulé par deux couples d'opposition formant deux schèmes de la causalité : d'une part le couple cause formelle/cause matérielle, statique, qui renvoie à une causalité analytique (schème rationnel) ; d'autre part (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    Consciousness and the synaisthison in regard to the concept of "Soul": an investigation into Prânavichâra's proposition that consciousness is a positioning of existence. Atmasavichara & Intelligence Gate Enterprises - 2012 - [Japan?]: Intelligence Gate Enterprises.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    La puissance du simulacre: dans les pas de Platon.Jean-François Mattéi - 2013 - Paris: Franc̥ois Bourin éditeur.
    Qu'est-ce que la fameuse caverne de Platon si ce n'est la plus grande chambre noire que l'on ait jamais réalisée? Reprenant cette intuition de Paul Valéry, Jean-François Mattéi procède à une relecture magistrale des grands dialogues de Platon, de La République au Timée, pour y découvrir la matrice de notre monde, un monde envahi par les images et les simulacres. Du cinéma aux jeux vidéo en passant par Internet, le cyberespace et les téléphones portables, nouvelles "cavernes personnelles ", (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Part II. A walk around the emerging new world. Russia in an emerging world / excerpt: from "Russia and the solecism of power" by David Holloway ; China in an emerging world.Constraints Excerpt: From "China'S. Demographic Prospects Toopportunities, Excerpt: From "China'S. Rise in Artificial Intelligence: Ingredientsand Economic Implications" by Kai-Fu Lee, Matt Sheehan, Latin America in an Emerging Worldsidebar: Governance Lessons From the Emerging New World: India, Excerpt: From "Latin America: Opportunities, Challenges for the Governance of A. Fragile Continent" by Ernesto Silva, Excerpt: From "Digital Transformation in Central America: Marginalization or Empowerment?" by Richard Aitkenhead, Benjamin Sywulka, the Middle East in an Emerging World Excerpt: From "the Islamic Republic of Iran in an Age of Global Transitions: Challenges for A. Theocratic Iran" by Abbas Milani, Roya Pakzad, Europe in an Emerging World Sidebar: Governance Lessons From the Emerging New World: Japan, Excerpt: From "Europe in the Global Race for Technological Leadership" by Jens Suedekum & Africa in an Emerging World Sidebar: Governance Lessons From the Emerging New Wo Bangladesh - 2020 - In George P. Shultz (ed.), A hinge of history: governance in an emerging new world. Stanford, California: Hoover Institution Press, Stanford University.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Vie, science de la vie et monde de la vie : Sur le statut de la biologie chez le dernier Husserl.Julien Farges - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2: La nature vivante (Actes n° 2).
    Dans son étude intitulée « Aspects du vitalisme », Georges Cangui­lhem se plaît à rappeler les dangers de l?indistinction des frontières entre le savoir biologique et la spéculation philosophique, soit que la philosophie reprenne à son compte une partie du savoir biologique positif ou de la conceptualité biologique, soit que la biologie prétende s?élever, à partir de son savoir et de ses concepts, à des considérations d?ordre philosophique 1 . Canguilhem écrit ainsi, tout d?abord à propos du philosophe : Il (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  7
    Séparation et relation chez Platon et chez Plotin.Michel Fattal - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    L'originalité de la philosophie de Platon et de Plotin est de situer l'origine de toutes choses dans un principe supérieur au monde physique et matériel. Cette décision philosophique, qui ne va pas de soi, visant à placer la cause de toutes choses dans un principe transcendant et immatériel, est concomitante d'un autre choix philosophique consistant à "séparer" la cause de son effet, le haut du bas, l'intelligible du sensible, l'invisible du visible, l'incorporel du corporel. De telles "séparations" poseront (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. La vie propre de l'intelligence et l'erreur idéaliste.J. Maritain - 1924 - Revue Thomiste 29 (27):268.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    L’intelligence : « dans » ou « devant » le monde?Daniel Moreau - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (3):577-596.
    Present from the start in Western thought, interrogations concerning the nature and potentialities of the human intellect in its relation to the world are still very rich today. Vladimir Jankélévitch, inspired by Bergson, offers a critical diagnosis of the intellect, even while expanding on the notion of intuition. We compare that analysis to Aristotle’s, especially in the De Anima, as reread by contemporary thinkers, hoping to draw from it whatever might shed light on our present-day debates.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Souls and Cities in Late Ancient Platonic Philosophy.Dominic O’Meara - 2016 - Chôra 14:15-28.
    L’analogie établie dans la République de Platon entre l’âme (psychê) et la cité (polis) a fait l’objet d’intéressantes interprétations chez les philosophes platoniciens de l’Antiquité tardive. Cette étude présente d’abord la manière dont Plotin et ses successeurs ont conçu l’âme, prise en elle‑meme, comme membre d’une communauté intelligible unie dans la connaissance et dans une amitié transcendante. De sa patrie intelligible l’âme descend au monde corporel, pouvant perdre, dans cette descente, son rapport à sa communauté d’origine, s’aliénant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'intelligence et la vie.Clodius Piat - 1916 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 82:85-88.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    La vie de l'intelligence.Clodius Piat - 1910 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 17 (67):336-351.
  47. Platon: Les formes intelligibLes. Sur la forme intelligible et la participation dans Les dialogues platoniciens.Yvon Lafrance - 2004 - Dialogue 43 (2):386-389.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  23
    (Hard ernst) corrigendum Van Brakel, J., philosophy of chemistry (u. klein).Hallvard Lillehammer, Moral Realism, Normative Reasons, Rational Intelligibility, Wlodek Rabinowicz, Does Practical Deliberation, Crowd Out Self-Prediction & Peter McLaughlin - 2002 - Erkenntnis 57 (1):91-122.
    It is a popular view thatpractical deliberation excludes foreknowledge of one's choice. Wolfgang Spohn and Isaac Levi have argued that not even a purely probabilistic self-predictionis available to thedeliberator, if one takes subjective probabilities to be conceptually linked to betting rates. It makes no sense to have a betting rate for an option, for one's willingness to bet on the option depends on the net gain from the bet, in combination with the option's antecedent utility, rather than on the offered (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  49.  3
    La langue introuvable.Françoise Gadet & Michel Pêcheux - 1981 - Paris: F. Maspero. Edited by Michel Pêcheux.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Introduction I - La métaphore aussi mérite qu'on se batte pour elle Présentation 1. Ligne droite, pendules, spirales... 2. La formation des langues nationales 3. L'anthropologie linguistique entre le Droit et la Vie 4. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  23
    Non-cognitivisme et règles.John McDowell - 2001 - Archives de Philosophie 3 (3):457-477.
    Un fondement putatif dunon-cognitivisme à propos des valeurs, réside dans une conception qui voudrait que les descriptions du monde soient intelligibles sans se placer à un point de vue spécial, là où les assignations de valeur seraient par essence effectuées du sein d’une forme de vie affectivement et conativement informée (§ 1). J’émets plus que des réserves quant à l’idée qu’on puisse faire passer une suite d’applications d’un concept axiologique pour des cas de continuer de la même manière, sur (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999