19 found
Order:
See also
Alexandra Roux
Université de Poitiers
  1. Ce que la liberté doit à la vérité dans la philosophie positive de Schelling.Alexandra Roux - 2014 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139 (2).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Ce que la liberté doit à la vérité dans la dernière philosophie de Schelling.Alexandra Roux - 2014 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139 (2):175.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Caroline Rusterholz, « Deux enfants, c’est déjà pas mal ». Famille et fécondité en Suisse (1955-1970).Alexandra Roux - 2017 - Clio 46.
    Ce livre constitue la version publiée de la thèse de Caroline Rusterholz sur l’évolution des attitudes, comportements et normes relatives à la fécondité en Suisse entre les années 1955 et 1970. Son objectif est d’éclairer les pratiques et représentations d’une génération spécifique de parents suisses : ceux qui ont eu leurs enfants entre le baby-boom d’après-guerre, marqué par des familles très nombreuses, et la génération dite du « baby-bust » qui dans les années 1970 connaît une faible féco...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    De la création divine à la création humaine : approches théomorphiques de l'art.Alexandra Roux - 2015 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140 (1):57-77.
    Partie de l’homme et de sa poièsis pour en nier les limites et se représenter un produire supérieur, la création digne du Dieu créateur du ciel et de la terre, la philosophie occidentale a fini par l’appliquer à l’homme-artiste : partie d’une conception trop anthropomorphique de la production divine, elle a fini par promouvoir une conception théomorphique de la création humaine. On érige en méthode un tel théomorphisme afin de voir d’abord comment les diverses conceptions de la création divine éclairent (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  31
    De la tragédie grecque à l'histoire du monde : variations schellingiennes sur le conflit.Alexandra Roux - 2006 - Les Etudes Philosophiques 77 (2):163.
    Dans cette étude, l’auteur veut montrer que le conflit, dans la Phénoménologie de l’esprit, ne se réduit pas à la confrontation des consciences de soi débouchant sur le rapport maître-esclave : en fait, le conflit apparaît, dans chaque section de la Phénoménologie de l’esprit, au moment correspondant à la conscience de soi. Ce sont ces différentes figures qui sont ici résumées. En conclusion, l’auteur suggère que la « philosophie de l’identité » de Schelling pourrait être la source principale de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Du non-être et du rien chez Schelling et Hegel.Alexandra Roux - 2006 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 43:319-344.
    Pourquoi penser le néant? L’histoire de la philosophie offre bien des ressources pour tâcher de répondre. Celles qui nous retiendront mériteraient tout un livre. Nous nous contenterons d’explorer quelques textes pour tenter d’y surprendre une part des démêlés que Schelling et Hegel eurent avec le néant. Ainsi, l’on sera amené à déceler chez Hegel, dans sa Logique de l’être, une approche du néant débattant avec celle que Schelling proposa dans s...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Le cercle de l'idée: Malebranche devant Schelling.Alexandra Roux - 2017 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    On range généralement la pensée de Malebranche parmi celles qui incarnent ce moment de l'histoire de la philosophie qu'on nomme "rationalisme". En prenant son départ dans l'interprétation que Schelling a produite de la "Vision en Dieu", cet ouvrage se propose de l'aborder plutôt comme un idéalisme issu du dogmatisme et enclin à suspendre l'existence des corps : pour avoir élargi le cercle de la pensée humaine aux dimensions du cercle de l'idée divine, Malebranche ferait dépendre la perception sensible de l'action (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    Le dialogue de Schelling avec Eschenmayer De leurs différences et divergences à leur opposition.Alexandra Roux - 2017 - Revue Philosophique De Louvain 115 (1):1-30.
    On se propose de démontrer que les recherches d’Eschenmayer ont joué un rôle déterminant dans l’émergence puis l’émancipation de la Naturphilosophie de Schelling, et cela même sous deux rapports: d’une part, sur la question de l’importance et de la place de l’étude de la nature dans le système entier de la philosophie; et d’autre part, sur des questions internes à cette étude. Si les travaux d’Eschenmayer ont en effet stimulé ceux de Schelling en ce domaine, ce que manifestent les Ideen (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    L'ontologie de Malebranche.Alexandra Roux - 2015 - Paris: Hermann.
    "L'idée de cet ouvrage prend sa source dans un texte du tout dernier Schelling, extrait de l'Exposé de la philosophie rationnelle pure, professé à Berlin dans les années 1847-1852 et publié ensuite par le fils de Schelling dans un ensemble plus vaste, l'Introduction à la Philosophie de la mythologie."--Prologue, p. [7].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'indifférence à la souffrance dans la pensée de Lavelle.Alexandra Roux - 2008 - Filosofia Oggi 31 (124):449-462.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    La majesté du diable dans la philosophie de la révélation de Schelling.Alexandra Roux - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):191-205.
    La Philosophie de la Révélation propose une véritable philosophie de la fonction diabolique. Le diable est le principe des religions païennes en même temps que celui du mal . Cette double fonction donne la mesure de l’Erhabenheit du diable, sa « majesté », qui traduit l’idée du mot grec kyriotès, de souveraineté. Cette analyse s’oppose aux représentations qui manquent le principe de la majesté diabolique. Négativement, le diable n’est ni une créature ni un principe éternellement mauvais. Positivement, Schelling repense en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    la Nuit Ou Toutes Les Vaches Sont Noires.Alexandra Roux - 2001 - Hegel-Jahrbuch 3 (1):47-53.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La question de la mort, coll. « Ouverture philosophique ».Alexandra Roux - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (4):495-495.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    « Les vrais paradis sont les paradis qu’on a perdus » : la puissance du passé et le malheur de l’existence chez Schelling et chez Proust.Alexandra Roux - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:233-254.
    « Les vrais paradis sont les paradis qu’on a perdus » : cette formule que l’on trouve dans Le Temps retrouvé fait signe vers deux aspects qui m’ont semblé majeurs dans la conception proustienne de l’incursion du passé dans le présent : l’idée que cette dernière suppose que le passé soit d’abord séparé du présent par l’oubli, et l’idée qu’elle suscite non pas la nostalgie mais une félicité qui, quoique fort féconde, est cerné de tristesse. Je me propose de mettre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Ontologie et christologie dans la "philosophie de la révélation" de Schelling.Alexandra Roux - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Dans la dernière philosophie de Schelling, l'être occupe partout le pôle primordial du fondement, de la matière, du pouvoir-être. Il est la puissance par excellence, à la fois voué par sa nature à être en mal d'existence et destiné par l'ordre divin des puissances à ne pas exister pour lui-même. C'est la raison pour laquelle l'être est l'élément par où commence et passe tout le drame de l'existence divine dans la création. C'est dans cette perspective que Schelling assume la figure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Schelling et l'État: quel «ciel sur la terre».Alexandra Roux - 2003 - Revue Philosophique De Louvain 101 (3):456-478.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Schelling et l'État: quel <> ?: quel <> ?Alexandra Roux - 2003 - Revue Philosophique De Louvain 101 (3):456-478.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Schelling, l'avenir de la raison: rationalisme et empirisme dans sa dernière philosophie.Alexandra Roux - 2016 - Paris: Le Félin.
    Au tournant des années 1820-1830, Schelling découvre au sein de la philosophie deux grandes tendances à l'oeuvre : une tendance "négative" à rendre intelligible le réel en fonction de la nécessité des lois de la pensée, une tendance "positive" à y voir au contraire le fait d'un acte libre. Scrutant cette différence, il finit par montrer qu'elle implique de scinder la philosophie même en une philosophie qui fait intervenir uniquement la raison et une philosophie où la raison se laisse instruire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Colère et temps. Essai politico-psychologique. [REVIEW]Alexandra Roux - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):395-396.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark