L'équipe de recherche «Philosophie des normes» de l'Université de Rennes I organisait, en janvier 1997, deux journées d'études en hommage à Pierre Aubenque. Les travaux de ces journées ont été réunis par Nestor-Luis Cordero sous un titre qui caractérise bien la recherche et l'action de celui que plusieurs générations d'étudiants ont considéré comme un maître à penser en philosophie ancienne, et particulièrement en philosophie aristotélicienne. Comme chercheur, Pierre Aubenque a renouvelé notre compréhension de la métaphysique aristotélicienne, et comme directeur du (...) Centre Léon Robin à Paris IV-Sorbonne pendant une vingtaine d'années, il a été une source d'inspiration pour de nombreux chercheurs français et étrangers. Il a étendu son rayonnement intellectuel Outre-Atlantique, en particulier dans nos institutions canadiennes, où ses passages répétés à Québec, Montréal et Ottawa ont laissé le souvenir d'un esprit érudit, d'un philosophe perspicace, doublé d'une personnalité des plus accueillantes. Nous nous joignons ici à tous nos collègues français pour lui rendre le modeste hommage de cette recension. (shrink)
Brisson continue la publication de ses bibliographies sur Platon avec une constance qui ne se dément pas depuis la première publication de son Platon 1958-1975 en 1979, qui prenait la relève de la bibliographie de Cherniss publiée en deux tomes dans la revue Lustrum. Avec cette cinquième tranche quinquennale le lecteur devra prendre note de quelques nouveautés dans cette entreprise. La collaboration d’Hélène Ioannidi, décédée dans des circonstances tragiques à Athènes, a été remplacée par celle de Frédéric Plin, membre du (...) groupe de recherche UPR 76 du CNRS de Paris. Les tranches bibliographiques antérieures avaient été publiées dans la revue Lustrum, cette dernière tranche paraît dans une collection de monographies dirigée par Monique Dixsaut. Le changement d’éditeur en explique la date relativement tardive de parution. La prochaine tranche de 1995-2000 devrait paraître au cours de l’année 2001. Et ce sera la dernière sur support papier. Pour la tranche de 2000-2005, Brisson nous avise déjà qu’elle sera enregistrée sur CD-ROM, ce qui décevra sans doute ceux qui aiment feuilleter les bibliographies, revenir sur certaines études, les comparer à d’autres, ajouter des notes en marge, ou encore faire une consultation rapide au cours d’une recherche, sans dire tout le plaisir et la liberté que procure le livre en comparaison d’un écran d’ordinateur. (shrink)
Michel Narcy nous a déjà donné une traduction du Théétète de Platon dans la collection des nouvelles traductions de Platon chez GF-Flammarion. Il propose maintenant au public francophone la traduction de l’Introduction écrite par Myles Burnyeat pour la traduction anglaise du Théétète par Florence Margaret Levett qu’avait révisée Burnyeat pour l’édition américaine et qui parut sous le titre: The Theaetetus of Plato.
Brisson nous présente dans cet ouvrage neuf études remaniées sur Platon qu'il a déjà publiées entre 1975 et 2000 et une autre, inédite, sur les Lois de Platon. Le lecteur trouvera toutes les références pertinentes des premières publications aux pages 11-12. Ces études sont regroupées autour de trois grands thèmes que Brisson a maintes fois abordés dans ses travaux antérieurs et qui constituent les trois grandes sections de l'ouvrage: trois d'entre elles portent sur le contexte historique et littéraire de l'œuvre (...) de Platon, quatre sur le rapport de la pensée platonicienne aux mythes, et les trois dernières portent sur le monde, ses dieux et ses âmes. L'ouvrage se termine par un index des passages cités et par un index thématique. (shrink)
Cet ouvrage se situe dans l’une des quatre grandes traditions contemporaines d’interprétation de Platon qui peuvent servir d’étiquettes commodes pour regrouper un certain nombre de travaux: la tradition analytique de l’École d’Oxford-Cambridge illustrée par les travaux de G. E. L. Owen et G. Vlastos, la tradition ésotériste de l’École de Tübingen-Milan représentée dans les travaux de K. Gaiser, H. J. Krämer, Th. A. Szlezák et G. Reale, la tradition historique de l’École de Paris représentée par les travaux de L. Brisson, (...) de M. Narcy, de M. Canto-Sperber, de L.-N. Cordero, de M.-O. Goulet et de R. Goulet, et la tradition littéraire de l’École de Chicago représentée par les disciples de L. Strauss, en particulier dans les travaux de J. Klein, S. Rosen, Ch. Griswold, L. Rossetti et de R. Brague. La tradition littéraire, à laquelle appartiennent les études réunies dans cet ouvrage, peut remonter, dans les temps modernes, jusqu’à F. Schleiermacher qui, dans sa traduction des dialogues de Platon, présentait le dialogue platonicien comme un drame philosophique, et Platon comme un philosophe-artiste. C’est donc à une réflexion sur la forme du dialogue que nous convie l’ensemble de ces études. Nous essaierons d’en dégager les points saillants, sans tenir compte de l’ordre des contributions dans le collectif. (shrink)
Voici une nouvelle collection qui fera sans doute le bonheur des enseignants qui doivent initier leurs étudiants à un système philosophique. La collection «Vocabulaire de...», dirigée par Jean-Pierre Zarader, se propose, en effet, de présenter les concepts de base des grands systèmes philosophiques à partir de courts articles qui se développent à trois niveaux: une description générale des contenus du concept, une analyse plus détaillée de ces contenus et la fonction que joue ce concept dans l’ensemble du système. Il s’agit (...) d’introduire le lecteur à la compréhension d’un système philosophique en lui proposant un travail de réflexion sur les concepts fondamentaux de ce système. On a déjà publié dans cette collection Le vocabulaire de Kant par Jean-Marie Vaysse, et on annonce le vocabulaire d’Aristote, de Hegel, de Popper, de Schopenhauer, de Spinoza, de Hume, de Bergson, de Derrida et de Comte. Le vocabulaire de Platon rédigé par Luc Brisson et Jean-François Pradeau est le second ouvrage publié dans cette collection. (shrink)
C’est un beau livre sur la dialectique platonicienne que nous offre l’auteure. La lecture de cet ouvrage introduit progressivement le lecteur au coœur même de la pensée de Platon en lui faisant traverser les grands textes classiques des dialogues sur la dialectique: des dialogues socratiques au Philèbe, en passant par La République, le Phèdre, le Parménide, Le Sophiste et Le Politique. Une analyse minitieuse de ces textes aidera le lecteur à mieux comprendre pourquoi la dialectique de Platon ne peut être (...) réduite à une simple logique de la prédication, comme l’ont voulu les interprètes de Platon dans la tradition analytique contemporaine, à la méthode aristotélicienne de division de l’universel en genres et espèces, comme elle est souvent comprise dans la tradition continentale, non plus qu’à un système fondé sur une théorie des premiers principes, comme le croient les partisans de l’ésotérisme de l’école de Tübingen-Milan. Dixsaut reconstruit la dialectique platonicienne dans son essence même, non pas au niveau de la connaissance dianoétique propre à la logique et aux sciences mathématiques, mais comme un mouvement de la pensée noétique qui va de l’un au multiple et du multiple à l’un, non par dérivation mais par position d’unités, un mouvement qui s’effectue de diverses façons selon la thématique propre à chaque dialogue. D’où le titre Métamorphoses de la dialectique. (shrink)
La collection des nouvelles traductions de Platon qui paraît chez Flammarion depuis 1989 a connu une année 1997 assez fructueuse. En plus des traductions de l’Apologie de Socrate et du Criton par Luc Brisson, du Lachès et de l’Euthyphron par Louis-André Dorion, voici maintenant la traduction du Protagoras par Frédérique Ildefonse. Et nous venons de recevoir pour 1998 la traduction du Cratyle par Catherine Dalimier, celle du Banquet par Luc Brisson et pour 1999 celle de l’Alcibiade I par Chantal Marbœuf (...) et Jean-François Pradeau. La collection a maintenant à son actif la traduction de vingt et un dialogues de Platon. (shrink)
Monique Dixsaut nous présente ici des études déjà publiées entre 1990 et 1997 dans des revues ou des ouvrages collectifs. Même si elle avoue ne pas apprécier outre mesure cette entreprise qu’elle qualifie avec humour «à caractère funèbre, et même posthume», ses lecteurs lui resteront reconnaissants d’avoir réuni, dans ce premier volume, neufétudes platoniciennes, qu’elle a regroupées selon deux thèmes majeurs: la pensée et le logos. Elle annonce un deuxième volume de ses études platoniciennes autour du thème de l’âme.