Results for 'Suisse, liberté religieuse, exemptions individuelles, racialisation de l’islamité, culturalisation de l’oppression de genre, burqa'

1000+ found
Order:
  1.  17
    Frontières de la liberté religieuse et exemptions individuelles.Saaz Taher - 2019 - ThéoRèmes 15 (15).
    In the last chapter of her book Liberalism's Religion [2017], Cécile Laborde argues that it is the practices and beliefs aimed at protecting individual integrity that can be candidates for exemptions. It therefore proposes two tests (sincerity and acceptability) in order to assess the link between these beliefs and practices and the individual’s integrity and considers the setting up of a deliberative process. We argue in this article that these two tests and the establishment of a deliberative process are (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    De l’idéal au système. Hegel traducteur.Jean-François Aenishanslin - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):451-475.
    Alors qu’il était précepteur en Suisse, le jeune Hegel traduisit minutieusement un libelle révolutionnaire dénonçant l’oppression que les autorités bernoises exerçaient sur le Pays de Vaud. Il publia ces Lettres de Jean-Jacques Cart à son retour en Allemagne, en 1798, sous le couvert d’un anonymat qu’il ne leva jamais. Derrière le caractère anecdotique de cette première publication, on peut déceler des enjeux qui conduisirent à l’instauration de l’idéalisme spéculatif. Le motif de la lutte pour la reconnaissance, en particulier, semble (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  26
    Genre et militantisme dans le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception. Pratique des avortements. [REVIEW]Bibia Pavard - 2009 - Clio 29:79-96.
    Le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, permet d’observer le renouveau des pratiques militantes et des rapports de genre dans les années 1968. Il adopte les avortements clandestins comme moyen de protester contre la législation restrictive alors en vigueur, mais aussi dans une démarche de remise en cause de la médecine, de la définition traditionnelle du militantisme et des normes de genre. Ce répertoire d’actions original permet de produire une vaste mobilisation qui marque durablement ceux (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  3
    Libéral en tout: l'actualité de Benjamin Constant.Pierre Bessard & Olivier Meuwly (eds.) - 2018 - Zürich: Lit Verlag GmbH & Co. KG.
    La pensée de Benjamin Constant se distingue par son intemporalité. Ce libéral en tout, né à Lausanne en 1767, est l’un des théoriciens et des praticiens les plus profonds de la philosophie libérale. Il fut l’un des membres illustres du groupe de Coppet, autour de Madame de Staël, dévolu à l’étude et au développement intellectuel de la liberté sous tous ses aspects. Dans la concurrence des idées qui caractérise l’Occident, ses principes demeurent à bien des égards inégalés jusqu’à ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'Eglise catholique et la liberté religieuse depuis 1975 in De la tolérance à la liberté religieuse. A la mémoire du Père Joseph Lecler, SJ.A. Mestre - 1990 - Recherches de Science Religieuse 78 (1):73-95.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Comment transmettre le souvenir de l'esclavage?Jean-Luc Bonniol - 2006 - Cités 25 (1):181-185.
    Le passé de l’Occident reste marqué par une tache indélébile, celle de l’horreur de l’esclavage colonial. Il est certes aujourd’hui avéré que la traite atlantique ne fut que l’une des traites négrières, à côté de la traite arabe au travers du Sahara et le long des côtes de l’océan Indien, qui s’étale sur une plus longue durée, et des traites africaines internes au continent... Mais en elle s’exprime un scandale spécifique, celui de la contradiction entre une pratique et des idéaux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Roman Kuhar & David Paternotte (dir.), Campagnes anti-genre en Europe. Des mobilisations contre l’égalité.Valérie Opériol - 2019 - Clio 50.
    Des mobilisations massives contre « l’idéologie du genre » ont marqué les années 2010. Elles sont le point de départ de ce livre. Le succès du mouvement a pris de court les chercheur.es et acteurs/trices de la lutte pour l’égalité des sexes et l’extension des libertés individuelles en matière d’orientation sexuelle : les résistances ne se réduisent pas à quelques reliquats du passé, mais se matérialisent partout, dans une nouvelle campagne transnationale, organisée et coordonnée à large échel...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La mondialisation entre humanisation et barbarie.L. Pareydt - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):41-52.
    Il importe de situer les enjeux humains de ce mouvement que d'aucuns qualifient de « nouvel ordre mondial » : quel souci de l'être humain en tant que tel manifeste-t-il ? L'homme est un être d'appartenances individuelles et collectives, il s'éprouve dans sa liberté et dans sa participation à l'histoire qui se fait. La société qui s'annonce sera-t-elle pour lui, offerte à son engagement, ou contre lui, le contraignant à se soumettre ou à se démettre ? Des penseurs contemporains (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  35
    Face à la tension, entre droits de l'homme et religion, quelle éthique universelle ?Jean-Marc Ferry - 2007 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):61-74.
    On a pu voir dans les droits de l’Homme la religion civile de notre temps. La conception philosophique des droits de l’Homme ouvre la perspective cosmopolitique d’une Civitas gentium, Cité des peuples universelle, version séculière de la Civitas Dei, qui conserverait un élément de transcendance dans le milieu du droit rationnel avec l’idée régulatrice d’une unification politique de l’espèce humaine sous les lois de la liberté. Sans rejeter cette utopie, J.-M Ferry se propose ici de regarder les droits de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  39
    La nation pluraliste : Repenser la diversité religieuse au Québec.Jérôme Gosselin-Tapp & Michel Seymour - 2018 - Montréal, QC, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
    Depuis 2006, le Québec débat âprement des règles gouvernant la laïcité de ses institutions et se trouve confronté à deux modèles apparemment irréconciliables : le républicanisme « jacobin » et le libéralisme individualiste, issus respectivement de la France et du Canada. En s’inspirant de la pensée du philosophe politique John Rawls, les auteurs proposent ici d’explorer une voie médiane mieux adap­tée à l’expérience québécoise. Dans ses travaux tardifs, Rawls met en avant une forme de libéralisme républicain affranchi de l’indi­vidualisme normatif (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Voiles racialisés: La femme musulmane dans les imaginaires occidentaux.Alia Al-Saji - 2008 - Les Ateliers de L’Éthique: La Revue du CRÉUM 3 (2):39-55.
    RÉSUMÉ: Cet article étudie deux contextes français dans lesquels les voiles musulmans sont devenus hypervisibles: le débat public qui a mené à la loi française de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans les écoles publiques, et le projet colonial français de dévoiler les femmes algériennes. Je montre comment le concept de « l’oppression de genre » s’est naturalisé au voile musulman d’une telle manière qu’il justifie les normes de féminités occidentales et cache le mécanisme par lequel les femmes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  7
    Hegel : la liberté individuelle Principes de la philosophie du droit, § 4-29.Stéphane Haber - 2012 - Philosophique 15:11-24.
    L’idée de faire de la liberté individuelle le point d’appui de la philosophie politique normative constitue l’une des manifestations les plus frappantes de l’influence du libéralisme sur la pensée moderne – une influence qui s’est d’ailleurs exercée jusque dans les conceptions non-libérales telles que le républicanisme. Après tout, il n’est pas naturel de vouloir faire passer toute la définition d’un ordre social désirable et d’un gouvernement raisonnable (c’est ce à quoi vise, en général la...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  32
    Déterminismes sociaux et liberté individuelle: la querelle de l'"homo sociologicus".Raymond Boudon - 1978 - Les Etudes Philosophiques 2:179.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    La structure de l'histoire: déterminisme historique et liberté individuelle.Philippe Fabry - 2018 - [Paris]: Jean-Cyrille Godefroy. Edited by Jean-Louis Harouel.
    Quelle est la part exacte, dans l'Histoire, du déterminisme? Comment ce déterminisme historique, s'il existe, s'articule-t-il avec le libre arbitre, exercé de manière individuelle ou collective? La démarche de Philippe Fabry vise à y répondre par une pratique ample, raisonnée et novatrice du comparatisme historique. Décelant une trajectoire commune, s'étalant sur sept siècles, dans l'histoire de tous les grands pays d'Europe Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Russie, Danemark, Suède mais aussi certains pays du Moyen-Orient Turquie, Iran, Égypte et des cités-États de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Les droits de l'embryon humain, et la notion de personne humaine potentielle.Anne Fagot-Largeault & Geneviève Delaisi de Parseval - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (3):361-385.
    Au cours des années 1970 , la question du statut de Vembryon humain fut surtout débattue en termes de libertés individuelles : droit des femmes à disposer d'elles-mêmes, vs. ‘droit à la vie' du fœtus caché dans le corps de sa mère. Dans les années 1980, avec l'application des techniques de procréation ‘artificielle' au traitement de la stérilité humaine, l'accent est mis sur une responsabilité collective à l'égard de l'embryon séparé, conçu en éprouvette, mis au congélateur, convoité par la recherche (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale.Simone Weil - 1983 - Tijdschrift Voor Filosofie 45 (2):332-333.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. L'herméneutique de la liberté religieuse. [REVIEW]R. Schaerer - 1970 - Revue de Théologie Et de Philosophie 20:431.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  36
    L'institution et le genre. À propos de l'accès des femmes au sacré dans l'Occident médiéval.Michel Lauwers - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:13-13.
    La question du sacerdoce des femmes dans l'Occident chrétien doit être examinée à la lumière des catégories sociales (masculin/féminin, laïc/ecclésiastique) imaginées par l'Église durant le Moyen Age. C'est en forgeant, entre le IIIe et le XIIe siècle, des systèmes de classification adaptés à leur insertion croissante dans la société que les clercs en vinrent à exclure catégoriquement les femmes du ministère sacerdotal, tout en définissant des fonctions socio-religieuses spécifiquement féminines. Au cours du XIIIe siècle, alors que l'ordre social défini par (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  20. Le principe de neutralité comme justification des exemptions religieuses.Karel J. Leyva - 2021 - Theologiques 29 (1):215-241.
    Supporters of neutrality as benign neglect argue that a neutral state should not grant any type of recognition to cultural or religious groups. Liberal multiculturalists argue instead that due to the non-neutral nature of public institutions, democratic states must adopt policies that recognize and accommodate the distinctive needs of ethnocultural groups. This article examines a different way of conceiving the principle of neutrality. In this conception, developed by Alan Patten in the framework of liberal multiculturalism, a state can only be (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    L'institution et le genre. À propos de l'accès des femmes au sacré dans l'Occident médiéval.Michel Lauwers - 1995 - Clio 2.
    La question du sacerdoce des femmes dans l'Occident chrétien doit être examinée à la lumière des catégories sociales (masculin/féminin, laïc/ecclésiastique) imaginées par l'Église durant le Moyen Age. C'est en forgeant, entre le IIIe et le XIIe siècle, des systèmes de classification adaptés à leur insertion croissante dans la société que les clercs en vinrent à exclure catégoriquement les femmes du ministère sacerdotal, tout en définissant des fonctions socio-religieuses spécifiquement féminines. Au cours du XIIIe siècle, alors que l'ordre social défini par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  22.  26
    La clôture des religieuses et les rapports de genre dans les couvents italiens (fin xvie-début xviie siècles).Gabriella Zarri - 2007 - Clio 26:37-60.
    La clôture des religieuses et les rapports de genre dans les couvents italiens (fin XVIe – début XVIIe siècle). L’article examine les changements dans les rapports de genre introduits par les normes du Concile de Trente sur les religieux, en particulier celles concernant la clôture des moniales. À Florence et Bologne prises comme terrains d’observation, les correspondances de l’archevêque Alessandro de’Medici avec le monastère florentin des Murate (1579-1606) et de l’archevêque de Bologne Ludovico Ludovisi avec ses vicaires (1624-1627) permettent de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  25
    Destins de religieuses pendant la Révolution française : l’exemple du diocèse de Poitiers.Gwénaël Murphy - 2002 - Clio 15:111-122.
    Le devenir des religieuses, lors de la Révolution française, est encore mal connu. L’historiographie, lorsqu’elle les aborde, insiste sur leurs complaisances supposées à l’égard des prêtres réfractaires et les montre volontiers en victimes de la Terreur (exemple des Carmélites de Compiègne). Ces éclairages successifs masquent la majorité des ex-religieuses qui s’adaptent et consentent à la sécularisation. Dans le cas étudié (le diocèse de Poitiers) les religieuses qui souhaitent le rester, souvent au risque de leur vie, sont une minorité. Le regard (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    La liberté de religion dans la République: l'esprit de laïcité.Jean Picq - 2014 - Paris: Odile Jacob.
    Comment concilier l’exigence de neutralité, que la laïcité impose à l’État, et le besoin légitime qu’éprouvent les croyants d’exprimer leurs convictions religieuses, y compris dans l’espace public? La religion peut-elle rester circonscrite au for intérieur,comme le veut une tradition républicaine française défensive, voire méfiante, à l’égard de l’expression religieuse? Une conception plus souple de la laïcité ne risque-t-elle pas de faire le lit des passions religieuses, de plus en plus souvent instrumentalisées à des fins politiques? Face à ces questions sensibles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    L'universel fondement de l'humanisme: pour une éthique de la dignité humaine et de la singularité universelle.Hamdou Rabby Sy - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Penser l'humanisme comme fondement philosophique et éthique du vivre ensemble constitue un choix engagé pour le devoir d'humanité. A l'heure des intégrismes, des replis identitaires, des sectarismes et de la haine de soi et de l'autre, l'engagement signifie d'abord et avant tout penser que la dignité humaine ne peut faire l'objet d'aucune forme de confiscation identitaire, culturelle, religieuse, politique et idéologique. Le respect de la vie et la promotion de la dignité humaine sont des valeurs fondatrices de l'éthique de l'humanisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale.Simone Weil - 1980 - [Paris]: Gallimard.
    Et pourtant rien au monde ne peut empècher l'homme de se sentir né pour la liberté. Jamais, quoi qu'il advienne, il ne peut accepter la servitude; car il pense. S. WeilÉcrit en 1934, cet essai propose une réflexion dont la profondeur surprend et dont les conclusions restent d'une actualité criante, dans un contexte où la défense des libertés face aux diverses sources d'oppression nécessite une attention permanente.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Pluralisme et sécularisation : une critique de Charles Taylor.Didier Zúñiga - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):65-88.
    Didier Zúñiga | : Le présent article examine la façon dont Charles Taylor a entrepris de poser le problème politique de la sécularisation. Plus spécifiquement, nous voudrions montrer que, si son effort pour articuler une théorie de l’aménagement de la diversité morale et religieuse a certes contribué à critiquer les régimes rigides de la laïcité, Taylor accorde une prééminence incontestable à la liberté de conscience. Or, notre analyse entend démontrer que, selon cette vue, il n’y a pas de place (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    Des porte-parole protestants au chevet de l'édit de Nantes moribond.Hubert Bost - 2005 - Revue de Synthèse 126 (1):67-89.
    L'article montre comment l'édit de Nantes (1598), qui avait été critiqué par les protestants français au moment où il fut promulgué, devint peu à peu pour eux le symbole de leur appartenance à la communauté nationale française et de la reconnaissance de leur spécificité religieuse. Mais c'est en définitive après sa révocation (1685) que cet édit prend, aux yeux des porte-parole huguenots, toute sa valeur. Réfléchissant d'un point de vue théologique, mais aussi historique, juridique et philosophique, ils y voient le (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui ne (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    La Connaissance de l'individuel au moyen 'ge.Jean Racette - 1966 - Dialogue 5 (1):84-95.
    C'est Paul Vignaux le grand médiéviste de la Sorbonne, qui a préfacé le livre du P. Camille Bérubé, O.F.M., Cap., l'un de ses collègues de l'Institut d'Études Médiévales de Montréal, sur La Connaissance de l'individuel au Moyen Age. Tout en présentant l'ouvrage aux lecteurs non médiévistes, il se plaît à louer l'érudition, le sens de la synthèse et la liberté d'esprit du chercheur patient et objectif qu'est le P. Bérubé.Sans être nous-même médiéviste, il nous semble qu'il s'agit ici d'une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  20
    Rousseau et la tradition révolutionnaire française : une énigme pour les républicains.Jean-Fabien Spitz - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):445.
    Issue de Rousseau, une tradition de pensée politique spécifiquement républicaine insiste sur l’idée qu’il ne peut exister de liberté individuelle sans une certaine égalité de conditions ; sans une telle égalité, les droits individuels ne sont en effet qu’une duperie et se transforment en instruments d’oppression. Que faire d’une telle idée aujourd’hui ? L’article fait état de quelques-unes des réponses possibles proposées par les philosophes politiques du XIXe siècle français pour répondre à cette question et en souligne la pertinence (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    La liberté à l'époque de Jacques Maritain: 1931-1939: actes du colloque international pluridisciplinaire des 6 et 7 septembre 2012.Jean-Louis Clément (ed.) - 2015 - Paris: les Indes savantes.
    "Ce travail collectif entend mettre en lumière le cours sur la liberté donné entre 1936 et 1939 à la faculté de Philosophie de l'Institut catholique de Paris par le professeur Jacques Maritain. Le projet maritainien s'inscrit dans une refondation de la notion de liberté. Maritain a notamment pris contact avec les États-Unis où le président Roosevelt accentue la référence religieuse dans une Amérique qui donne à la laïcité un contenu bien différent de celui de la IIIe République finissante. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. théologie en construction, Genève, Labor et Fides, 2004, 493 pages (Le monde de la Bible 51), ISBN 2-8309-1146-6, 31€. Fruit d'un programme de recherche de troisième cycle mené à l'échelle des Facultés de Suisse romande, l'ouvrage rassemble dix-huit contributions. [REVIEW]Andreas Dettwiller, Jean-Daniel Kaestli & Daniel Marguerat - 2006 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 86 (3-4):427.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Le Dialogue interreligieux promeut-il l'indifférentisme au nom de la liberté religieuse?Edouard Divry - 2003 - Nova et Vetera 78 (4):73-84.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  60
    Les droits de l'embryon (fœtus) humain, et la notion de personne humaine potentielle.Anne Fagot-Largeault & Geneviève Delaisi De Parseval - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (3):361 - 385.
    Au cours des années 1970 (qui furent, dans plusieurs pays, celles de la libéralisation de Vavortement), la question du statut de Vembryon humain fut surtout débattue en termes de libertés individuelles : droit des femmes à disposer d'elles-mêmes, vs. ‘droit à la vie' du fœtus caché dans le corps de sa mère. Dans les années 1980, avec l'application des techniques de procréation ‘artificielle' au traitement de la stérilité humaine, l'accent est mis sur une responsabilité collective à l'égard de l'embryon séparé, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    « L'cher la bride » : tolérance religieuse et liberté de conscience dans les Essais de Michel de Montaigne.Biancamaria Fontana - 2008 - Cahiers Philosophiques 114 (2):27-39.
    Montaigne est souvent présenté comme un défenseur inconditionnel de la liberté de conscience et de la tolérance, mais cette vision est simplificatrice. À une époque déchirée par les guerres de religion, Montaigne envisage la tolérance religieuse dans une perspective qui privilégie la pratique politique plutôt que les questions de principe. Le caractère largement insaisissable des croyances humaines rend la notion de liberté de conscience presque impossible à définir, et Montaigne ne s’y essaie pas même dans le chapitre des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. L'anthropologie religieuse et la question des passions dans le Traité de l'usage des passions de JF de Senault.C. Talon-Hugon - 1990 - Corpus: Revue de philosophie 14:25-34.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  93
    La défense égalitarienne de la liberté de circulation à l’épreuve du cas européen.Mathilde Unger - 2015 - Éthique Publique 17 (1).
    Le présent article s’intéresse aux arguments égalitariens qui défendent une ouverture des frontières nationales car ces dernières discriminent injustement, selon eux, les perspectives individuelles à l’échelle mondiale. Pour égaliser des opportunités aujourd’hui séparées par les frontières des États, il faudrait généraliser la liberté de mouvement transnationale. Nous confrontons cette thèse au cas de l’Union européenne où le statut des Européens circulant librement dans un autre pays leur a progressivement donné les mêmes droits sociaux que ceux dont jouissent les ressortissants (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    « Être » ou « devenir » humain? La famille en tant que communauté dans l’éthique de rôle confucéenne.Roger T. Ames, Li Dan & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):21-44.
    S’appuyant sur l’argument que la rencontre de la philosophie confucéenne avec la théorie éthique occidentale ne constitue pas un tournant, cet article cherche dans le vocabulaire de l’éthique confucéenne les éléments permettant de dessiner la vision sui generis de la vie morale comme une éthique de rôle confucéenne. Etant donné la centralité de la famille en tant que lieu initial d’acquisition des qualités morales, un terme clé du corpus confucéen qui exprime cette notion d’éthique de rôle n’est rien d’autre que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    « Être » ou « devenir » humain? La famille en tant que communauté dans l’éthique de rôle confucéenne.Roger T. Ames & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-264 (3):21-44.
    S’appuyant sur l’argument que la rencontre de la philosophie confucéenne avec la théorie éthique occidentale ne constitue pas un tournant, cet article cherche dans le vocabulaire de l’éthique confucéenne les éléments permettant de dessiner la vision sui generis de la vie morale comme une éthique de rôle confucéenne. Etant donné la centralité de la famille en tant que lieu initial d’acquisition des qualités morales, un terme clé du corpus confucéen qui exprime cette notion d’éthique de rôle n’est rien d’autre que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Quelques éléments de christologie dans l'épître de Jacques: Le «beau nom», la «loi de liberté», le «visage originel», la «parole implantée».Jacqueline Assaël & Elian Cuvillier - 2010 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 90 (3):321-341.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. L'image d'un Dieu qui passe. Lecture théologique de la Vocation de S. Matthieu de Caravage.A. Dall'Asta - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (3):335-367.
    La peinture de Caravage occupe une position stratégique entre l'art religieux du XVIe siècle, dont le naturalisme, ainsi chez Carracci, est imprégné de présence divine, et le réalisme sécularisé qui triomphera au XIXe siècle. Aussi a-t-elle été l'objet d'incessants conflits d'interprétation, commencés déjà de son temps. Elle ne paraissait pas d'accord, en effet, avec les consignes d'orthodoxie données aux artistes par les théologiens de la Contre-Réforme, et clairement rappelées à Caravage dans le contrat qui lui avait été fixé en 1565 (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  7
    « Dépasser l’interdit ». Le ch'le de prière des femmes en France au xxie« Overcoming the prohibition ». Women wearing prayer shawls in twenty-first century French synagogues.Béatrice De Gasquet - 2016 - Clio 44:123-146.
    À partir d’une enquête ethnographique menée dans les années 2000 dans des synagogues non orthodoxes en France, cet article interroge l’accès des femmes à un vêtement rituel longtemps réservé à la pratique religieuse des hommes. L’histoire française du port du talit (châle de prière) par les femmes donne à voir l’exemple d’une circulation internationale d’argumentaires religieux autour de l’accès des femmes au rituel, où les logiques de distinction entre courants religieux jouent un rôle au moins aussi important que les débats (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  1
    Aux bords de la démocratie: contrôle des frontières et politique de l'hospitalité.Martin Deleixhe - 2016 - Paris: Classiques Garnier.
    À ses frontières, la démocratie se heurte à un paradoxe. La liberté individuelle de mouvement s'y confronte à la volonté collective qui se juge souveraine dans ses politiques d'admission. La réconciliation entre le principe d'autodétermination et les normes universelles, opérée tant bien que mal à l'intérieur des États démocratiques, vole alors en éclats. Ce qui ne soulève pas seulement des interrogations quant à la porosité de la démocratie mais la met également face à la question de son horizon. Doit-elle se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    Le caractère de l'époque actuelle.J. Fichte - 1990 - Vrin.
    Le Caractere de l'epoque actuelle a ete presente sous forme de cours a Berlin pendant l'hiver 1804-1805. Cet ouvrage a fonction essentiellement vulgarisatrice n'en constitue pas moins l'ecrit majeur de Fichte en matiere de philosophie de l'histoire et le principal appui pour essayer de reconstruire l'expose scientifique qu'il n'a pas ecrit. A cote de reflexions methodologiques sur le rapport entre la philosophie et l'histoire et sur les limites de leurs approches respectives, l'auteur nous livre un jugement sur son epoque qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46. Religion et régénération de la liberté dans l'œuvre de Paul ricœur.Daniel Frey - 2012 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 92 (4):595-617.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    La démocratie selon Platon ou de l’ignorance collective érigée en principe politique.Marc-Antoine Gavray - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):23-38.
    La critique platonicienne de la démocratie est résolument philosophique, contestant le modèle anthropologique et épistémologique sous-jacent au nom des aberrations historiques auxquelles il est condamné. Cet article examine les deux principaux moteurs de l’analyse platonicienne : 1) l’absence d’unité, qui se traduit par une oligarchie de fait et par une dispersion des citoyens, plus soucieux de leur liberté individuelle que de l’intérêt de la cité ; 2) une théorie de la connaissance qui, aussi implicite soit-elle, dissocie savoir et pouvoir. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L'idée de religion et de son avenir dans l'œuvre de Tocqueville.P. Guibert - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (1):11-41.
    Tocqueville se montre préoccupé par le fait religieux dans l’ensemble de son œuvre. Il ne se contente pas d’observer le rapport de la religion au politique, il cherche ce qu’elle doit être pour s’ouvrir un avenir, et cela justifie une étude théologique de son concept de religion.Dans la 1ère partie de la Démocratie en Amérique , il souligne l’influence des croyances religieuses sur les mœurs politiques des Américains et la particulière inclination du christianisme aux institutions démocratiques. Sa pensée s’élève toutefois (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  19
    Montaigne und die Funktion der Skepsis.Max Horkheimer - 1938 - Zeitschrift für Sozialforschung 7 (1-2):1-54.
    The historical situation in which the essays of Montaigne appeared is not unlike the situation in which the skepticism of antiquity developed. In both cases an old town civilization was declining, to be replaced by large, centrally administered states. Skepticism was developed by cultivated individuals of the town bourgeoisie who sought a base in their philosophical self-consciousness for the great transformations taking place in the external world. The essential difference between Montaigne and the skeptics of antiquity lies in his more (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  6
    L'invention de la société: nominalisme politique et science sociale au XVIIIe siècle.Laurence Kaufmann & Jacques Guilhaumou (eds.) - 2004 - Paris: Ecole des hautes études en sciences sociales.
    En tant que concept social, principe politique et objet de savoir, la société est une création socio-historique, esquissée au XVIIe siècle et couronnée au XVIIIe siècle par l'esprit des Lumières. L'idée s'impose qu'elle est l'instrument collectif de l'épanouissement de la liberté individuelle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000