Destins de religieuses pendant la Révolution française : l’exemple du diocèse de Poitiers

Clio 15:111-122 (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le devenir des religieuses, lors de la Révolution française, est encore mal connu. L’historiographie, lorsqu’elle les aborde, insiste sur leurs complaisances supposées à l’égard des prêtres réfractaires et les montre volontiers en victimes de la Terreur (exemple des Carmélites de Compiègne). Ces éclairages successifs masquent la majorité des ex-religieuses qui s’adaptent et consentent à la sécularisation. Dans le cas étudié (le diocèse de Poitiers) les religieuses qui souhaitent le rester, souvent au risque de leur vie, sont une minorité. Le regard porté sur ces femmes, prises dans le tourbillon de la Révolution, demeure trop attaché à leur voile. Il convient de lever celui-ci pour analyser, de plus près, les bouleversements provoqués par l’événement révolutionnaire, dans les trajectoires collectives et individuelles de ces religieuses.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 94,045

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Autorités religieuses juives et « sectes » juives dans l'oeuvre de Justin Martyr.Philippe Bobichon - 2002 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 48 (1):3-22.
Savoir féminin et sectes pythagoriciennes.Montserrat Jufresa - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:2-2.

Analytics

Added to PP
2013-11-23

Downloads
25 (#622,224)

6 months
9 (#436,380)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references