« Être » ou « devenir » humain? La famille en tant que communauté dans l’éthique de rôle confucéenne

Diogène n° 263-263 (3-4):21-44 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

S’appuyant sur l’argument que la rencontre de la philosophie confucéenne avec la théorie éthique occidentale ne constitue pas un tournant, cet article cherche dans le vocabulaire de l’éthique confucéenne les éléments permettant de dessiner la vision sui generis de la vie morale comme une éthique de rôle confucéenne. Etant donné la centralité de la famille en tant que lieu initial d’acquisition des qualités morales, un terme clé du corpus confucéen qui exprime cette notion d’éthique de rôle n’est rien d’autre que l’impératif moral primordial de cette tradition, à savoir la « révérence familiale » – ou pitié filiale – ( xiao ). Si notre but est d’aborder la tradition confucéenne selon ses propres termes et de la laisser s’exprimer par elle-même sans la remplacer par nos propres priorités culturelles, il faut commencer par reconsidérer de manière critique la conception confucéenne de l’individu comme point de départ de l’éthique confucéenne. Cette dernière diffère du tout au tout de l’individualisme qui fonde l’approche occidentale dont la terminologie est éloquente (agents, actions, traits de caractères, autonomie, choix, liberté, principes…). L’éthique confucéenne s’appuie d’abord sur une vision totalisante de l’expérience humaine et recourt à un ensemble de termes qui révèlent des idées totalement différentes : par exemple que les qualités morales se manifestent sous la forme d’une virtuosité consommée dans les rôles et les relations qui nous constituent. Ne pas distinguer les « êtres » humains individuels des « devenirs humains » relationnels revient bon gré mal gré à importer, avant même de se pencher sur la question, une notion contemporaine de personne résolument étrangère au sujet.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

« L’homme en tant qu’homme » comme rempart contre le totalitarisme ou le fanatisme religieux?Marie-Andrée Ricard - 2017 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (1):99-116.
Prolégomènes à une éthique globale interculturelle.Dany Rondeau - 2001 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
Solipsisme et sacrifice : Fondement et effondrement de l'éthique.Jacques Quintin - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (1):149-162.
Du modèle cartésien au modèle spinoziste de l’être vivant.François Duchesneau - 1974 - Canadian Journal of Philosophy 3 (4):539 - 562.
L'offre éthique des entreprises.Anne Salmon - 2004 - Cahiers Internationaux de Sociologie 116 (1):77-96.

Analytics

Added to PP
2020-04-03

Downloads
9 (#1,224,450)

6 months
5 (#629,136)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author Profiles

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

The Etymology of Religion.Sarah F. Hoyt - 1912 - Journal of the American Oriental Society 32 (2):126-129.

Add more references