Results for 'Philosophie pour enfants'

1000+ found
Order:
  1.  5
    La philosophie pour enfants: le modèle de Matthew Lipman en discussion.Claudine Leleux (ed.) - 2005 - Bruxelles: De Boeck.
    Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser"s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'implantation de la philosophie pour enfants en classe : une étude exploratoire dans le cadre d'un stage en enseignement.Mathieu Gagnon - 2012 - Childhood and Philosophy 8 (16):291-325.
    Schools located in underpriviledged areas have to deal with different factors, like the dropout rate among students and teachers; the culture of action, the culture of oral and a «carpe diem» culture; the low literacy rates; the type of children's knowledges — sometimes different from those promoted at school — and the learning difficulties of pupils... In light of these factors, few states have decided to adopt measures to support pupils and teachers in these communities. In this sense, several studies (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    La Philosophie pour enfants : une piste pour réconcilier enseignement disciplinaire et vie scolaire?Christophe Point - 2021 - Studia Universitatis Babeş-Bolyai Philosophia 66 (1):163-177.
    "Philosophy for Children: a Way to Reconcile Disciplinary Teaching and School Life? Drawing mainly on John Dewey's writings, this contribution aims to extend the dualism of a traditional conception of education at the epistemological, pedagogical and organizational levels. This conception was already criticised by this author at the beginning of the 20th century and still remains widely present today among the school community. Through this approach, we demonstrate that the dualist approach is as many obstacles to be removed in the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Abécédaire de la philosophie pour enfants.Michel Sasseville - 2020 - [Quebec]: Presses de l'Université Laval. Edited by Johanna Hawken.
    Michel Sasseville defend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d'annees, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de democratiser cette pratique. Pourquoi? Parce que tous les enfants du monde meritent de philosopher, d'explorer le monde des idees et d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes! Or, pour rendre la philosophie accessible aux generations futures, il (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Interculturalité et «philosophie pour enfants».Nicole Decostre - 2010 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 125:279-290.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Réflexions sur la philosophie pour enfants.M. Tozzi - 1995 - Philosopher: revue pour tous 17:177-190.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  23
    Louise Marcil , La philosophie pour enfants. L’expérience Lipman, Le Griffon d’argile, coll. « Philosophie », 1990, 187 pages. [REVIEW]Jean Laberge - 1994 - Philosophiques 21 (1):274-278.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Psychomécanique du langage et Philosophie pour les enfants.Michel Sasseville - 2013 - Childhood and Philosophy 9 (18):273-295.
    Dans son dernier livre théorique paru en 2003, Thinking in Education, Matthew Lipman indiquait qu’en philosophie pour les enfants, nous avons besoin d’une théorie des actes la pensée, car sans elle le travail, qui attend ceux et celles qui pratiquent cette discipline et qui ont à cœur de mettre l’accent sur la formation de la pensée en action, risque d’être sans effet appréciable. Pour faire un pas dans cette direction, il semblait clair à ses yeux qu’il (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'enfant, la littérature et la philosophie.Edwige Chirouter - 2015 - Childhood and Philosophy 11 (22):377-393.
    Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l’étonnement devant le monde, les enfants s’interrogent sur la vie, la mort et les relations humaines. L’enfant serait par excellence celui qui, selon l’expression de G. Deleuze, fait « l’idiot » et pose la question du pourquoi et de l’essence des choses en toute naïveté et intensité. La pratique de « la philosophie avec les enfants « se développe ainsi en (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  2
    Les institutions pour enfants dévoyés et délinquants. [REVIEW]Eduard Krapf - 1936 - Zeitschrift für Sozialforschung 5 (2):294-295.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Initiation à la philosophie pour les non-philosophes.Louis Althusser - 2014 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by G. M. Goshgarian.
    En 1975, au sortir de la période la plus intensément politique de son oeuvre et de sa vie, Louis Althusser décide de rédiger un manuel de philosophie qui serait enfin accessible à tous, sans préparation. Initiation à la philosophie pour les non-philosophes en est le résultat. Mais bien loin d'être un simple ouvrage de vulgarisation ou d'introduction, c'est en réalité un véritable précipité des thèses les plus fondamentales de sa propre pensée qu'offre Althusser. Entre cent autres considérations, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  20
    Faire de la philosophie avec les enfants africains à partir du fond culturel endogène : Piste d’un renouveau éducatif en Afrique.Étienne Kola - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):261-271.
    Étienne Kola | : L’Afrique est riche de son patrimoine culturel. Cependant peut-elle se réjouir de l’apport de ses filles et de ses fils sur le double plan de la démocratie et de la rationalité moderne? Le relatif retard de ce continent dans certains domaines semble s’enraciner dans des écueils d’ordre éducatif. La plupart des systèmes éducatifs africains sont en effet perçus comme des structures inadaptées aux réalités socioculturelles des peuples. Le paradigme de la philosophie pour enfants (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L’éducation à la démocratie par la culture des sentiments. Martha C. Nussbaum et la philosophie pour enfantsTraining for Democracy through Culture of Feelings. Martha C. Nussbaum and Philosophy for Children. [REVIEW]Jean-françois Goubet - 2014 - Childhood and Philosophy 10 (19):87-108.
    Dans un ouvrage récent, Not for Profit, Martha C. Nussbaum a pris fait et cause pour la philosophie pour enfants . En fait, ce renvoi n’est pas isolé car de nombreux échanges entre Nussbaum et Matthew Lipman ont existé. Dans cet article, je ne m’intéresse pas aux citations de l’un à l’autre mais pars de l’œuvre de Nussbaum pour esquisser ce qu’il en est de l’éducation à la démocratie. Pour commencer, je rappelle la théorie (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Philosophie de l'enfantement: cinq méditations.Clarisse Picard - 2022 - Paris: Classiques Garnier.
    L'enfantement est-il le propre de la femme? Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul sexe qui enfante? Les hommes ne pourraient-ils pas aussi enfanter? Est-il encore nécessaire d'en passer par le corps des femmes pour mettre au monde les enfants? La fin de l'enfantement se présente-t-elle comme une libération ou comme une aliénation des femmes? Serait-ce un progrès de s'en passer ou, au contraire, une perte sèche pour l'humanité? Une seule question semble toutes les contenir : quelle est la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Les enfants-nés-pour-mourir.A. Laine - 1990 - Episteme. Revue Sénégalaise d'Histoire, Sociologie, Philosophie des Sciences Et Techniques 1.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. L’encadrement aporétique en PPEA ou comment faire progresser la pensée des enfants et des adolescents en mettant leur entendement dans l’embarras.Anne-Claude Hess - 2014 - Childhood and Philosophy 10 (19):56-86.
    L’encadrement aporétique est une méthode d’animation en Philosophie Pour Enfants et Adolescents basé sur la confrontation d’idées, et par là d’argumentations divergentes. Il s’agit d’inviter les jeunes à toucher aux limites de leur entendement en les amenant dans l’impasse générée par les mises en contradiction de leurs opinions, les mises en opposition de leurs explications, les mises en demeure de leurs certitudes. Ce qui est pensé est remis en question, du seul fait qu’une autre manière de le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire.Marie-France Daniel - 2005 - Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec. Edited by Monique Darveau, Louise Lafortune & Richard Pallascio.
    Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Mythes et réalités: les enfants nés-pour-mourir en Afrique de l'Ouest.Agnès Lainé - 1990 - Episteme. Revue Sénégalaise d'Histoire, Sociologie, Philosophie des Sciences Et Techniques 1:87-95.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    « C’est plus grave de faire un enfant que de faire une IVG! ». Redéfinir l’avortement par la physiologie : luttes des sages-femmes pour défendre une juridiction professionnelle controversée.Myriam Borel - 2024 - Revue de Synthèse 145 (1-2):261-293.
    Résumé En 1975, la loi inscrit l’IVG dans la juridiction de la médecine, investie comme instrument du contrôle social dans la régulation des naissances. La demande d’IVG demeurait pensée comme phénomène relevant de la pathologie. Cependant, une normalisation de cette activité s’opère dans le système de soins avec l’évolution de l’encadrement réglementaire et des techniques de prise en charge. Notamment, les sages-femmes sont enrôlées dans le réagencement des formes de l’action publique en la matière. Leur champ de compétence est élargi. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    La pratique de la philosophie en communauté de recherche: entre rupture et continuité.Michel Sasseville - 2018 - [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval. Edited by Anda Fournel, Caroline McCarthy & Samuel Nepton.
    Depuis 2014, je rédige régulièrement des billets (180 jusqu’à présent) sur le blogue du site de Philosophie pour enfants de l’Université Laval (philoenfant.org). Ce livre réunit une trentaine de billets publiés sur ce site. Si les chapitres que contient ce livre n’ont rien de vraiment nouveau, ils permettent néanmoins une restructuration de différents billets conduisant à entrevoir une cohérence entre ces derniers et à centrer, du même coup, l’attention du lecteur sur trois aspects qui caractérisent bon nombre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Compte rendu de Clarisse Picard, Philosophie de l’enfantement. Cinq méditations.Gabrielle Radica - 2023 - Methodos 23.
    La philosophie ne s’est guère penchée sur l’enfantement ni sur les mères qui enfantent, alors qu’un tel objet mérite l’attention à plusieurs titres. Tel est le point de départ de Clarisse Picard dans l’ouvrage. L’enfantement mérite l’attention des philosophes tout d’abord pour des raisons conjoncturelles, puisque l’humanité explore actuellement les moyens de faire naître des enfants sans passer par le corps des mères (p. 19), et puisqu’on sépare toujours plus aujourd’hui l’enfantement du corp...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Regard Critique Sur La « Methode Lipman »: Philosophie Et Pedagogie En Action.Pierre Lebuis - 2005 - Childhood and Philosophy 1 (1):89-110.
    En tant que responsable pendant plusieurs années de la formation d’enseignants dans le cadre de projets de recherche avec le programme de Philosophie pour enfants au Québec et ayant animé des discussions avec cette approche dans des classes tant au primaire qu’au secondaire, les propos de Oscar Brenifier sur divers aspects problématiques de l’activité philosophique avec les enfants, articulés à son regard critique sur la méthode Lipman, m’ont effectivement incité à la méditation. Il m’avait fait part (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Langage de l'enfant, langage du peuple: qu'est-ce que la "vie du langage"?Sophie Statius - 2012 - [Dijon]: Les Presses du réel.
    Le langage de l'enfant, le langage de l'écolier, de l'enfant du peuple, fait l'objet d'observations à la fois patientes et passionnées à la fin du XIXe siècle et toutes ces observations sont résumées dans l'expression qui devient courante alors de « vie du langage ». Quelque chose là ne se laisse pas dire, sinon par métaphore. Qu'entend-on par « vie du langage »? La référence au puissant paradigme de la vie est fort à la mode car l'évolutionnisme spencérien, puis darwinien, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  3
    L'injustifiable et l'extrême: manifeste pour une philosophie appliquée.Alain Renaut - 2015 - Paris: Le Pommier.
    Le philosophe est-il capable d'affronter intellectuellement les situations que subissent ceux dont la vie est confrontée à la plus extrême fragilité? Par-delà l'émotion et l'indignation, peut-on forger des outils philosophiques qui puissent nous aider à agir? A quoi servirait donc de philosopher, avec des concepts, des données et des images, en Haïti ou au sud du Sahara? A dégager les logiques qui, entre raison et déraison, dictent les pires radicalisations de la souffrance et de l'humiliation dont le monde humain reste (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Plaidoyer pour la prévention : le nouveau paradigme des origines développementales de la santé (DOHaD).Claudine Junien - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):53-65.
    Les approches pour lutter contre le fléau des maladies chroniques qui augmentent dans le monde entier se révèlent infructueuses et très coûteuses. Il est maintenant possible de corriger les chiffres alarmants et d’envisager une prévention efficace en adoptant le nouveau paradigme des Origines du Développement de la Santé et des Maladies (DOHaD), à condition d’intervenir très tôt en agissant sur le risque et non lorsque la maladie est déjà apparue. Ce concept est largement reconnu grâce à des études épidémiologiques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  3
    Pour une approche phénoménologique de l’attention conjointe.Étienne Bimbenet - 2010 - Alter: revue de phénoménologie 18:93-110.
    En son appellation précise, « l’attention conjointe » (joint attention) est un thème de réflexion nouveau pour la philosophie. Elle fait son apparition en 1975, mais il faut attendre les années 1990 pour la voir intéresser, aussi bien les psychologues de l’enfant, que les éthologues, qu’enfin les philosophes, essentiellement du côté de ce qu’il est convenu d’appeler la « philosophie de l’esprit » anglo-saxonne (philosophy of mind). Les uns et les autres reconnaissent en elle un seuil, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    Repenser l'enfance?Alain Kerlan & Laurence Loeffel (eds.) - 2012 - Paris: Hermann.
    Connaissons-nous l'enfant? Au sortir du " siècle de l'enfant ", la différence de l'enfance ne cesse de nous interroger. Si l'exigence de penser l'enfance à nouveau est aujourd'hui partagée, les voies de cette entreprise, et plus précisément les problématiques au sein desquelles elle s'impose, sont diverses et mouvantes, à l'image du monde dont héritent ceux que Hannah Arendt appelait " les nouveaux-venus ". Emergent toutefois du foisonnement des pensées de l'enfance quelques paradigmes que l'ouvrage se propose de rendre visibles. Le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Penser la responsabilité parentale au service des droits de l’enfant.Gaël Henaff - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):185-205.
    La responsabilité parentale cherche à se distinguer de la notion juridique d’autorité parentale pour en souligner les finalités, protéger l’enfant, plutôt que les moyens d’exercice. Elle rend compte de la façon dont ces finalités sont aujourd’hui assurées par les parents mais aussi par des tiers dans un partage des responsabilités de plus en plus affirmé. Elle témoigne en même temps d’un glissement d’une logique de réaffirmation de l’autorité des parents à une logique de culpabilisation dans l’échec de l’éducation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    «Au commencement était l’œuf d’or» l’enfant et l’origine du langage entre taine et max müller.Dominique Ottavi - 1995 - Revue de Synthèse 116 (4):553-577.
    Hippolyte Taine a rédigé, en 1870, au moment où son oeuvre changea d’orientation, une monographie relatant l’observation du développement du langage chez son propre enfant. Ce texte, connu de Darwin, est l’une des premières tentatives d’observer le développement, l’évolution, de l’enfant. Le but n’en est pas tant de décrire l’enfant pour lui-même que de polémiquer avec le linguiste Max Müller au sujet de l’origine du langage. L’observation de Taine veut montrer expérimentalement que la théorie évolutionniste rend compte de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Quels principes de justice pour la famille?Marie Bastin - 2021 - Archives de Philosophie 84 (4):49-64.
    Quels principes de justice pour la famille? Rawls défend la thèse selon laquelle si la famille appartient bien à la structure de base de la société, sa vie interne doit être régulée par des principes de justice locale. À l’inverse, Okin soutient l’idée selon laquelle l’application directe des principes de la justice sociale à la vie interne des familles est nécessaire pour lutter contre les injustices de genre dont les femmes sont les principales victimes et assurer un bon (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Nietzsche et l'affectologie: pour une éthique des affects.Danilo Bilate - 2015 - Paris: L'Harmattan. Edited by Bertrand Binoche.
    Nietzsche est mort et c'est à nous à le faire vivre. Cet usage du texte n'est pas un retour à ce que Deleuze professait superbement : pour ce dernier, faire un enfant dans le dos (de Kant, de Bergson, voire de Nietzsche, même si Deleuze affirmait qu'avec ce dernier c'était l'inverse), c'était à la fois utiliser l'auteur pour lui faire dire ce qu'il n'avait explicitement pas dit, mais qui pouvait présenter un intérêt spéculatif, et, en même temps, dissimuler (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Théories à processus duaux et théories de l’éducation : le cas de l’enseignement de la pensée critique et de la logique.Guillaume Beaulac & Serge Robert - 2011 - Les Ateliers de L’Ethique 6 (1):63-77.
    Plusieurs théories de l’enseignement de la logique et de la pensée critique prennent pour acquis que l’apprentissage théorique, celui des règles formelles par exemple, et son application pratique sont suffisants pour maîtriser les outils enseignés et pour prendre l’habitude de les mettre en usage. Toutefois, tout indique que cet enseignement n’est pas efficace, une conclusion supportée par plusieurs travaux en sciences cognitives. Approcher l’étude de la cognition évolutionnairement avec les théories à processus duaux permet une explication de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  5
    Deleuze et l'histoire de la philosophie[REVIEW]Alain Beaulieu - 2002 - Dialogue 41 (2):396-397.
    Manola Antonioli se donne pour tâche d'élucider la nature du rapport controversé de Deleuze avec l'histoire de la philosophie. Pour ce faire, elle passe en revue chacune des monographies que Deleuze a consacrées aux philosophes: Hume, Nietzsche, Bergson, Kant, Spinoza et Leibniz. Seul Foucault, qui fait l'objet de la dernière étude d'auteur de Deleuze, manque à l'appel. Lorsqu'il revient sur les figures de la tradition, Deleuze est impétueux et les textes dont il s'occupe font l'objet d'une violence (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    Des esclaves pour la liberté sexuelle de leurs maîtres.Alessandro Stella - 1997 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:15-15.
    Le recours aux esclaves n’a pas eu seulement des motivations économiques, l’exploitation sexuelle aussi faisait partie des raisons esclavagistes. Dans le monde musulman et ses harem, certes, mais aussi chez les chrétiens. Depuis la mise en place par l’Eglise, au milieu du Moyen Age, du contrôle sexuel de ses fidèles, nombre de chrétiens trouvèrent dans la servante domestique, et en particulier dans l’esclave, l’échappatoire qu’ils désiraient. Le dossier florentin portant sur les derniers siècle du Moyen Age, et en particulier des (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  6
    Petit traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose.Alexandre Jollien - 2012 - [Paris]: Éditions du Seuil.
    Alexandre Jollien poursuit sa quête philosophique d’une sagesse qui nous apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre, thème directeur de ces Pensées, est l’abandon ou, en termes bouddhistes, la « non-fixation ». Ne pas « fixer », c’est se débarrasser des représentations, étiquettes qui figent les autres, le monde en des identités immuables, et par là même laisser la vie être ce qu’elle est, ne rien vouloir changer, ne pas s’obstiner (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Philosophie "sauvage": la vie a de longues jambes.Abdoulaye Elimane Kane - 2014 - Dakar: L'Harmattan Sénégal.
    Le vécu dont je tire ce récit est mon expérience d'homme vivant avec une maladie chronique, l'asthme, dont les périodes alternées, plus ou moins longues, de crise et de rémission me donnèrent envie d'extrapoler sur le thème plus large du plaisir et de la douleur, retenant déjà comme titre provisoire de mon ouvrage Le plaisir et l'ennui, ces deux termes visant une extension de l'analyse au-delà des seules questions de santé et de maladie, incluant par conséquent, leurs équivalents et synonymes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  18
    Vie et monde: une philosophie de la naissance.Frédéric Jacquet - 2023 - Paris: Hermann.
    Rien d'humain n'est étranger au monde, et tout en lui puise dans les ressources de la vie. Une philosophie de la naissance est requise pour le comprendre, le monde se confondant avec une immanence matricielle sans dehors. Toute chose en participe, les vivants et l'homme également, leur différence propre tenant à leur manière de naître : la cosmologie devient le soubassement de l'anthropologie dont la clef est une phénoménologie de la naissance et de l'enfance.00Des phénomènes négligés apparaissent désormais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Un personnage d'aventure: petite philosophie de l'enfance.Chantal Delsol - 2017 - Paris: Les éditions du Cerf.
    L'enfant exprime et traduit l'humanité davantage que l'adulte, parce qu'il se trouve à la source. Il n'a pas eu encore le temps ni les moyens de corriger, d'altérer, de dissimuler. II reçoit le choc de la condition humaine pour ainsi dire de plein fouet, sans pouvoir encore comprendre ni répondre. Dans son incomplétude même, l'enfant dépeint la vérité humaine, à commencer par ce sentiment d'abandon appelant sans cesse le sens, la raison et l'espoir. L'enfant désigne notre destin. Il raconte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    Penser la philosophie africaine du "muntu": de l'onto-temporalité à la conscience historique: herméneutique d'une anthropologie du transcendant.Harry Mbiziantouari - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Dans cet essai consacré à la pensée philosophique africaine, Harry Mbiziantouari 'nous conduit à la découverte du muntu ou l'être-homme qui se constitue dans le monde. En parlant de cette découverte il nous introduit au coeur d'un voyage d'exploration qui saisit le muntu dans son essence et dans sa conscience historique, pour en dévoiler l'aspiration la plus haute et la plus noble, qui est celle de vivre sa vie dignement et d'occuper une place de choix dans le monde actuel. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Le conseil d'élèves: pour apprendre à vivre ensemble.Christophe Marsollier (ed.) - 2005 - Paris: Harmattan.
    Le Conseil d'élèves est une instance de médiation et de régulation de la vie de la classe. Les enfants y débattent démocratiquement de tous les sujets et problèmes ayant de l'importance pour eux : conflits, projets pédagogiques, cantine, etc. Dans une période où l'apprentissage du " vivre ensemble " est devenu une des priorités de l'école primaire, cet ouvrage original présente un double intérêt. Il apporte, par les récits de trois praticiens, un éclairage pluriel et des repères pédagogiques (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Le monde est un miracle: enfance, réenchantement du monde et sens de la vie.Mathieu Scraire (ed.) - 2013 - Montréal, Québec: Liber.
    La thèse que présuppose ce livre est la suivante : la modernité, que l'on dit "désenchantée", est triste, parce que désenchantée. Les textes qui y sont rassemblés veulent mettre en présence, mais aussi en question, les deux sens du mot "désenchantement" : l'idée que l'avancement de la "raison instrumentale" (C Taylor)s'est accompagné du recul du domaine du magique, du merveilleux, du mythe, et celle selon laquelle la modernité est morose. Mais il s'agit ici de penser moins la morosité que la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Sur la notion de schéma corporel dans la philosophie de Merleau-Ponty : de la perception au problème du sensible.Danilo Saretta Verissimo - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    Dans cet article, nous nous proposons d?établir une analyse comparative entre l?approche de la notion de schéma corporel dans la Phénoménologie de la perception 1 et dans les Cours de Sorbonne , réalisés entre 1949 et 1952, et dédiés, surtout, à la psychologie de l?enfant. Dans la Phénoménologie de la perception , Merleau-Ponty critique le caractère associationiste qui a marqué l?émergence de la notion de schéma corporel dans la neuropsychiatrie au passage du xix e au xx e siècle. Pour (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    Mise à l’épreuve d’un groupe d’expression pour enfants ayant un parent ou un proche incarcéré.Astrid Hirschelmann, Anne Winter, Céline Lemale, Aude Ventéjoux & Claude Bouchard - 2016 - Dialogue: Families & Couples 211 (1):41-54.
    Dans le contexte pénitentiaire actuel de la lutte contre la désocialisation, des associations offrent un soutien psychologique et social aux familles des prisonniers. La recherche-action « Regards d’enfants sur l’incarcération » dont rend compte cet article, menée en collaboration avec deux de ces associations, consiste à créer des groupes de soutien pour les enfants qui ont un parent ou un proche en prison. L’objectif de cette recherche-action est d’évaluer les conditions, moyens et outils qui permettraient d’offrir une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Mise à l’épreuve d’un groupe d’expression pour enfants ayant un parent ou un proche incarcéré.Astrid Hirschelmann-Ambrosi, Anne Winter, Céline Lemale, Aude Ventéjoux & Claude Bouchard - 2016 - Dialogue: Families & Couples 211 (1):41-54.
    Dans le contexte pénitentiaire actuel de la lutte contre la désocialisation, des associations offrent un soutien psychologique et social aux familles des prisonniers. La recherche-action « Regards d’enfants sur l’incarcération » dont rend compte cet article, menée en collaboration avec deux de ces associations, consiste à créer des groupes de soutien pour les enfants qui ont un parent ou un proche en prison. L’objectif de cette recherche-action est d’évaluer les conditions, moyens et outils qui permettraient d’offrir une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  3
    Quelle philosophie pour quelle mathématique?Sébastien Gandon - 2013 - Archives de Philosophie 76 (2):197-216.
  46.  1
    Quelle philosophie pour demain?Marcel Conche - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    Dans le vaste domaine de la philosophie, quelle est au juste la place, le lieu d'impact du septicisme? Le septicisme se situe au niveau de ce que Descartes nomme "métaphysique" c'est-à-dire des "racines" mêmes de la philosophie. Métaphysique au sens large de discours touchant ce qui est au-delà de l'expérience, discours de la "totalité". Mais que comprend la "totalité des choses" et qui le sait? Ainsi aux racines mêmes de la philosophie règne l'incertitude, mais cela n'empêche ement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Quelle philosophie pour le XXIe siècle ? L'organon du nouveau siècle.Daniel Soutif, Éric Vigne, J. Benoist, J. Bouveresse, S. Cavell & D. Davidson - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (1):120-121.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48.  16
    Philosophie pour le monde et sagesse hors du monde : les limites de la revendication éclectique chez Christian Thomasius.Arnaud Pelletier - 2018 - Dialogue 57 (4):695-717.
    Christian Thomasius claims for himself the label of ‘eclectic philosopher.’ This claim first regards the emancipation of reason from any other authority, which not only allows him to claim new juridical rights but also to determine philosophy as awisdom-for-the-world. This claim is, however, narrowed by both the limits of scholastic knowledge and the undue generalizations Thomasius finds in it. The claim is intended to make room for belief, and for a faith purified of all philosophical-theological confusion, i.e., for awisdom-outside-the-world.Despite being (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  17
    Une philosophie pour la physique quantique.Ronny Desmet - 2007 - Chromatikon 3:265-270.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Qu'est-ce qu'un peuple?Alain Badiou (ed.) - 2013 - Paris: La Fabrique éditions.
    " L'enfant est l'interprète du peuple. Que dis-je? Il est le peuple même, dans sa vérité native, avant qu'il ne soit déformé, le peuple sans vulgarité, sans rudesse, sans envie, n'inspirant ni défiance ni répulsion ". Les termes de Michelet peuvent faire sourire, mais quand on parle de populaire (langage) ou de populiste (discours), n'y a-t-il pas là une sorte de défiance et de répulsion? Le projet de ce livre est né d'une inquiétude, celle de voir le mot peuple rejoindre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000