Order:
  1.  5
    Le monde est un miracle: enfance, réenchantement du monde et sens de la vie.Mathieu Scraire (ed.) - 2013 - Montréal, Québec: Liber.
    La thèse que présuppose ce livre est la suivante : la modernité, que l'on dit "désenchantée", est triste, parce que désenchantée. Les textes qui y sont rassemblés veulent mettre en présence, mais aussi en question, les deux sens du mot "désenchantement" : l'idée que l'avancement de la "raison instrumentale" (C Taylor)s'est accompagné du recul du domaine du magique, du merveilleux, du mythe, et celle selon laquelle la modernité est morose. Mais il s'agit ici de penser moins la morosité que la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  30
    Les sources médiévales du concept gadamérien d’appartenance dans Vérité et méthode.Mathieu Scraire - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1):83-104.
    Nous tenterons ici d’élucider le sens de la référence quelque peu surprenante de H. G. Gadamer à la doctrine médiévale des transcendantaux à la fin de Vérité et méthode. Le concept d’appartenance signifie pour Gadamer l’insertion de la connaissance dans l’être. Nous soutenons que la thèse fondamentale de Gadamer, l’être susceptible d’être compris est langage, ne signifie pas que l’être soit «soumis» au langage, mais suggère plutôt une certaine intelligibilité de l’être auquel l’homme participe par le biais de la connaissance. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark