Results for 'Langage et langues Histoire.'

1000+ found
Order:
  1.  28
    Du langage à l’histoire des langues. La théorie du langage d’Ernest Renan.Perrine Simon-Nahum - 2002 - Methodos 2.
    On a trop souvent classé l’œuvre d’Ernest Renan dans le strict domaine de la linguistique ou dans l’histoire des religions, sans voir qu’elle reposait sur un fondement épistémologique original : l’acclimatation en France d’une lecture de la Critique de la faculté de juger de Kant. L’article étudie comment Renan élabore dans ses textes sur le langage publiés entre 1848 et 1855 une théorie de la connaissance qui se réalise au moyen d’une réflexion sur le langage. Le langage (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Parlers arabes nomades et sédentaires et diglossie chez Ibn Ǧinnī (IV e /X e siècle). Sociolinguistique et histoire de la langue vs discours épilinguistique.Pierre Larcher - 2018 - Al-Qantara 39 (2):359.
    [fr] Dans les Ḫaṣā’iṣ, Ibn Ǧinnī (m. 392/1002) fait état, incidemment, d’une différenciation entre parlers arabes nomades et sédentaires, ces derniers étant caractérisés par une perte partielle de la flexion désinentielle (’i‘rāb). Dans la mesure où Ibn Ǧinnī se réfère sur ce point à une source antérieure de près de deux siècles d’une part, indique qu’il n’y a presque plus, à son époque, de bédouin au parler « châtié » (faṣīḥ, c’est-à-dire fléchi mu‘rab) d’autre part, on peut voir dans ses (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  10
    Le mauvais outil: langue, sujet et discours.Paul Henry & Oswald Ducrot - 1977 - Paris: Klincksieck.
    Ce que l'on dit, c'est du langage si c'est dans la langue. A ce prix, la linguistique peut exister, instituant une partition entre l'agrammatical et le correct qui assujetit la langue. La linguistique n'est pourtant pas au bout de ses peines : les rapports du langage a l'inconscient et aux ideologies font toujours retour pour venir defaire les systemes etablis. La linguistique tente de masquer ces failles en usant de subterfuges : elle fait du langage un outil (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Recherches Sur La Philosophie Et Le Langage: XVIII Reflexions Contemporaines Sur L'antiquite Classique.L. Bertelli, L. Brisson, J. Brunschwig, C. Calame, C. Chiesa & M. Desclos - 1997 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Sont publiees dans ce volume les communications prononcees lors des Journees Henri Joly, les 25, 26 et 27 mars 1993 a Grenoble. On y trouvera ces reflexions que peut, aujourd'hui encore, susciter en nous l'Antiquite classique. Sur la jalousie ou l'existence de mondes multiples; mais egalement sur la guerre civile ou les consequences politiques du mepris des frontieres naturelles. Ce ne sont la qu'exemples parmi d'autres. Fideles a la curiosite philosophique d'Henri Joly, dont les travaux igonraient les barrieres disciplinaires, elles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Histoire de la philosophie.Arthur Robert - 1912 - Québec,: Typ. Laflamme & Proulx.
    Excerpt from Histoire de la Philosophie Certes, les écrits de ce genre ne manquent pas et, parmi eux, il y en a d'excellents. Tout de même, au point de vue où nous nous sommes placé, nous croyons qu'ils ne répondent pas tout à fait aux besoins de notre classe étudiante et de notre public instruit. Généralement les Histoires de la Philosophie sont trop langues pour un cours secondaire. Quelques - unes, sans mériter ce ré proche, ont un langage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Histoire, langage et art chez Walter Benjamin et Martin Heidegger.Mathias Giuliani - 2014 - Paris: Klincksieck.
    English summary: The present work demonstrates the important influence of Heidegger on the philosophical thought of Walter Benjamin, on his philosophy of history, as well as his philosophy of art and language. Concentrating on the formative periods for both philosophers, the work examines their early education, as well as the interlacing of the philosophy of art and history in their concept of art. The final section treats works by both philosophers on the philosophy of art from their early years. French (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. Langage et histoire: Perspectives de la'Metacritique sur le Purisme de la Raison'de JG Hamann.K. Gruender - 1961 - Archives de Philosophie 24 (3):414-25.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Langage et histoire chez Giambattista Vico.Dalila Belhareth - 2018 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    "Giambattista Vico conçoit une nature humaine tripartite. Il désigne la parole comme médiatrice entre le corps et l'âme ; et la vérité humaine comme convertibilité du verum factum. À l'encontre de l'intellectualisme spéculatif, il découvre une matérialité grossière décisive de la condition humaine propre à son processus évolutif. La praxis s'installe, ainsi, au centre de sa philosophie comme un avènement sémiotique et historique. En combinant l'historisation du langage et la lecture de l'histoire, l'objet de cette philosophie devient une plaidoirie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    Poétique de la Terre: histoire naturelle et histoire humaine, essai de mésologie.Augustin Berque - 2014 - Paris: Belin.
    Renaturer la culture, reculturer la nature, par l'histoire : tel est le propos de ce livre. Il commence, en première partie, par la question du sujet, en montrant que l'exaltation du sujet individuel moderne a entraîné une décosmisation qui à terme est mortelle, car aucun être ne peut vivre sans un monde commun (kosmos). Nous devons donc recosmiser notre existence. La seconde partie montre que l'arrêt sur objet propre à la modernité aboutit à dépouiller les choses de leur sens, faisant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10. Littré et l’histoire de la langue française.Jacques Chaurand - 1982 - Revue de Synthèse 103 (106-108):303-334.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  12
    Reference and Identity in Jewish, Christian, and Muslim Scriptures: The Same God?D. E. Buckner - 2020 - Lanham, Maryland: Lexington Books.
    This book proposes a theory of reference--answering the question of whether Jewish, Christian, and Muslim scriptures refer to the same God--within a semantic framework acceptable to atheists and fideists.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  2
    La vie du langage: la linguistique dynamique en France de 1864 à 1916.Carita Klippi - 2010 - Lyon: ENS.
    Cet ouvrage consacré à l'histoire conceptuelle de la linguistique s'intéresse plus particulièrement à une période émergente de la discipline : entre 1864, lorsque la grammaire comparée arrive en France, et 1916, date à laquelle paraît le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure. L'introduction de la grammaire comparée constitue en effet un tournant dans la pensée linguistique d'expression française dans la mesure où l'on commence à s'interroger aussi bien sur la nature de l'objet de la linguistique que sur la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    L'homme et l'histoire. VIe Congrès des Sociétés de Philosophie de langue française. Strasbourg, septembre 1952.André Hayen - 1952 - Revue Philosophique De Louvain 50 (28):674-678.
  14.  2
    Françoise Desbordes [Marc Baratin (préfacier), Geneviève Clerico, Bernard Colombat, Jean Soubiran (éds)] — Idées grecques et romaines sur le langage, Travaux d’histoire et d’épistémologie.Chantal Kircher - 2008 - Corpus 7.
    Dans cet ouvrage de 430 pages – dont neuf consacrées à un index des auteurs anciens et modernes – Geneviève Clerico, Bernard Colombat et Jean Soubiran ont réuni 22 textes écrits par Françoise Desbordes de 1981 à 2000 et généralement publiés antérieurement dans des revues scientifiques ou actes de colloques. Ces études ne concernent pas la rhétorique, domaine privilégié de l’activité scientifique de F.D., ni les analyses textuelles, les contributions de F.D. à ces disciplines ayant fait l’obje...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Nieznany tekst J. I. N. Baudouina de Courtenay.Dariusz Adamski - 2006 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 50.
    L’article présente un texte inconnu de J. I. N. Baudouin de Courtenay, publié en 1872 à Poznañ, sous les initiales: „Dr. J. B.”, et intitulé: Du langage et des langues. Baudouin y introduit la distinction fondamentale du structuralisme: langue – langage – parole. Dans l’esprit de vulgarisation, après la lecture des Cours d’Oxford de Müller, il retrace l’histoire de la linguistique avec le comparatisme comme son achèvement et la figure majestueuse de Leibniz. Rejetant la recherche de la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Le Replacement du référent dans les pratiques de l’analyse issues de E. Nelson et de G. Reeb.Yves Péraire - 2005 - Philosophia Scientiae:257-273.
    L’histoire récente des mathématiques non standard est mise en pers­pective de manière à faire apparaître une modification dans le langage utilisé et dans la pratique de la référentiation des énoncés qui pourrait conduire, si on le souhaitait à rapprocher la langue mathématique d’une langue de communi­cation. La profusion des constructions ensemblistes peut être limitée grâce à un vocabulaire un peu plus riche permettant de « dire l’indétermination », l’indiscernabilité, l’inaccessibilité… quand cela est nécessaire et d’explorer plus finement par le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  15
    Sensibilités métisses et affinités électives.Frédérique Langue - 2008 - Clio 27:75-99.
    Le Venezuela de la fin de la période coloniale se distingue sur bien des points des autres régions d’Amérique espagnole : une prospérité économique flatteuse fondée sur le commerce du cacao et que confirment les réformes bourboniennes de la fin du siècle ; une configuration sociale contrastée mais extrêmement fluide et une aristocratie créole, les mantuanos, dont le discours et les généalogies sociales sont repris à leur compte par les autres groupes sociaux émergents, notamment par le monde des pardos (métis) (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Phénoménologies et langues formulaires.Claude Imbert - 1992 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Quelle sera la fonction d'une logique si le formalisme l'oblitère? On l'a caractérisée sur deux états disjoints : la phénoménologie catégoriale, dont Kant avait épuisé les ressources, et le formulaire quantificationnel. « Copyright Electre » Pages de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  19.  7
    Le Replacement du référent dans les pratiques de l’analyse issues de E. Nelson et de G. Reeb.Yves Péraire - 2005 - Philosophia Scientiae:257-273.
    L’histoire récente des mathématiques non standard est mise en pers­pective de manière à faire apparaître une modification dans le langage utilisé et dans la pratique de la référentiation des énoncés qui pourrait conduire, si on le souhaitait à rapprocher la langue mathématique d’une langue de communi­cation. La profusion des constructions ensemblistes peut être limitée grâce à un vocabulaire un peu plus riche permettant de « dire l’indétermination », l’indiscernabilité, l’inaccessibilité… quand cela est nécessaire et d’explorer plus finement par le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    Langage, visibilité, différence: histoire du discours mathématique de l''ge classique au XIXème siècle.Lucien Vinciguerra - 1999 - Vrin.
    Que lisaient les mathematiciens classiques dans une figure de geometrie, une courbe, un tableau de nombres, une combinaison de signes algebriques? En interrogeant le rapport de ce qui se lit et de ce qui se voit dans les textes mathematiques, cet ouvrage decouvre, entre l'age classique et le XIXe siecle, une transformation de la rationalite plus profonde qu'on a coutume de le penser. Entre la geometrie de Descartes, les series de Leibniz et Bernoulli, la theorie des fonctions chez Euler et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Langages et épistémologie.Gilles Gaston Granger - 1979 - Paris: Klincksieck.
    Le langage est, pour l'homme, a la fois outil et objet. Philosopher sur le langage, c'est donc s'interroger a la fois sur les formes et les limites de son pouvoir, st sur l'etrange nature de cette realite exterieure a nous et dont nous ne pouvons pourtant dissocier ce que nous appelons notre pensee. L'auteur, par inclination personnelle et non point par principe, choisit d'orienter son enquete selon le point de vue de la connaissance scientifique. Ainsi se propose-t-il d'abord (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  7
    Puissance du langage et histoire.Éric Brian - 1995 - Revue de Synthèse 116 (4):525-526.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Stéréotypie et langue de bois : comme un air de famille.Jean-Louis Dufays - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    Cet article prend d’abord appui sur différents exemples de phénomènes qui semblent susceptibles d’être qualifiés de « langue de bois » pour tenter de caractériser cette notion, qu’il oppose à celle de « parler vrai ». Il montre ensuite que la langue de bois comporte beaucoup de traits communs avec la stéréotypie, dont elle apparaît comme une spécification : la « langue de bois », ce serait des stéréotypes d’un langage spécialisé ou de la parole publique qui permettraient au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  26
    Langage et subjectivité: vers une approche du différend entre Maurice Blanchot et Emmanuel Lévinas.Arthur Cools - 2007 - Dudley, MA: Éditions Peeters. Edited by Maurice Blanchot & Emmanuel Lévinas.
    En retracant l'histoire de cet ecart qui se dissimule dans le rapport entre Blanchot et Levinas, cette etude veut a la fois sonder son origine, interroger son insistance et en degager les termes qui exposent le differend comme une condition ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Langages et philosophie: hommage à Jean Jolivet.Jean Jolivet, Alain de Libera, A. Elamrani-Jamal & Alain Galonnier (eds.) - 1997 - Paris: J. Vrin.
    Le lecteur ne trouvera pas ici de melanges; classees en quatre chapitres, les articles et les traductions rassembles illustrent l'unite et la diversite du propos qui les a inspires: histoire des traditions scientifiques et textuelles (d'Euclide au Timee latin), logique et philosophie du langage (d'Abelard a Guillaume d'Ockham), psychologie et noetique (autour d'Aristote, d'Avicenne et d'Averroes), exegese et theologie (de Boece a Buridan).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  34
    Langage et métaphysique chez Heidegger et chez Wittgenstein.Françoise Dastur - 2010 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):319.
    On se propose ici de tenter de rapprocher la critique wittgensteinienne des propositions métaphysiques du projet heideggérien de « destruction phénoménologique de l’histoire de l’ontologie ». Il s’agit donc d’abord de rappeler que dans le Tractatus Wittgenstein établit une différence « transcendantale » entre ce qui peut se dire et ce qui ne fait que « se montrer » et qu’il faut plutôt taire. Mais chez Wittgenstein la mise en évidence de cette différence conduit au refus du métalangage, et à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  35
    Wittgenstein et les limites du langage.Pierre Hadot - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by G. E. M. Anscombe & Gottfried Gabriel.
    Les études réunies ici témoignent de la découverte de la philosophie analytique par les philosophes français de l’après-guerre : dans les années 1950, Pierre Hadot fut en effet l’un des premiers à s’intéresser aux rapports entre logique et langage dans la pensée de Wittgenstein. Ces études pionnières sont suivies d’une lettre d’Elisabeth Anscombe à Pierre Hadot, et de la traduction d’un texte de Gottfried Gabriel sur la signification de la forme littéraire chez Wittgenstein.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  28. Le Beau – Actes du XXXVIe Congrès de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française (ASPLF), Iaşi, 23-27 août 2016.Petru Bejan & Daniel Schulthess (eds.) - 2018 - Editura Universităţii A. I. Cuza.
    Conference Proceedings (ASPLF Conference “Le Beau” in Iaşi, Romania, August 23-27, 2016). -/- Sections: 1. Le beau dans l'histoire de la philosophie; 2. Le beau à travers les cultures; 3. Beauté de la pensée et beauté du langage; 4. Ontologie et métaphysique du beau; 5. Le beau dans la nature et dans la société; 6. Beauté, éthique, politique; 7. Les catégories esthétiques; 8. L'esthétique et la vie quotidienne; 9. Renouvellement et perspectives de l'esthétique. -/- Conference sections: 1. The Beautiful (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Langage et propagande : La traduction française de trois discours de George W. Bush.Olivier Demissy-Cazeilles - 2007 - Hermes 49:141.
    L'analyse porte sur deux outils rhétoriques de la manipulation du discours politique : la répétition et la métaphore. Nous avons observé comment l'effet sur le récepteur en langue source pouvait être modifié si la priorité n'est pas donnée à la fonction de la traduction. Les concepts de terrorisme et de liberté et la notion de lutte du bien contre le mal peuvent être perçus différemment d'une culture à l'autre. Ces termes et cette vision manichéenne du monde proposée par un président (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Langage, visibilité, différence. Histoire du discours mathématique de l''ge classique au XIXe siècle, « Mathesis ».Lucien Vinciguerra - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (1):133-134.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Psychomécanique du langage et Philosophie pour les enfants.Michel Sasseville - 2013 - Childhood and Philosophy 9 (18):273-295.
    Dans son dernier livre théorique paru en 2003, Thinking in Education, Matthew Lipman indiquait qu’en philosophie pour les enfants, nous avons besoin d’une théorie des actes la pensée, car sans elle le travail, qui attend ceux et celles qui pratiquent cette discipline et qui ont à cœur de mettre l’accent sur la formation de la pensée en action, risque d’être sans effet appréciable. Pour faire un pas dans cette direction, il semblait clair à ses yeux qu’il serait approprié de tenir (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  29
    Françoise Desbordes [Marc Baratin (préfacier), Geneviève Clerico, Bernard Colombat, Jean Soubiran (éds)] — Idées grecques et romaines sur le langage, Travaux d'histoire et d'épistémologie.Chantal Kircher - 2008 - Corpus 7.
    Dans cet ouvrage de 430 pages – dont neuf consacrées à un index des auteurs anciens et modernes – Geneviève Clerico, Bernard Colombat et Jean Soubiran ont réuni 22 textes écrits par Françoise Desbordes de 1981 à 2000 et généralement publiés antérieurement dans des revues scientifiques ou actes de colloques. Ces études ne concernent pas la rhétorique, domaine privilégié de l’activité scientifique de F.D., ni les analyses textuelles, les contributions de F.D. à ces disciplines ayant fait l’obje..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    L'empire du livre: pour une histoire du savoir scolastique, 1200-1380.Alain Boureau - 2007 - Paris: Belles lettres.
    Un empire - la domination exercee par la Bible et les autorites - fit naitre en retour le reve d'exercer un pouvoir par l'activite intellectuelle, fondee sur une maitrise du Livre et materialisee par les productions de textes. Ainsi s'etablit le savoir scolastique. Le present ouvrage propose une etude du sens et des moyens de l'activite de pensee lors d'un des beaux matins de l'Occident medieval. Alain Boureau montre d'abord comment se forma une communaute intellectuelle, qui etait aussi une corporation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Lionel Dufaye, Lucie Gournay — L’altérité dans les théories de l’énonciation. Paris / Gap : Ophrys (collection « Langues, langage et texte.Sylvie Mellet - 2011 - Corpus 10:305-312.
    Le prospectus publicitaire de cet ouvrage collectif annonce que « les éditeurs ont conçu ce recueil comme un outil de travail pour les étudiants et chercheurs en linguistique ». Etonnante conception de l’outil de travail, que celle d’éditeurs scientifiques qui ne prennent pas la peine d’offrir au lecteur un chapitre introductif de présentation et qui, par là-même, ne définissent ni ne justifient aucun des termes du titre de l’ouvrage. Pourtant la notion d’altérité est loin d’être obvie : Jean...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    Langages et philosophie: hommage à Jean Jolivet.Jean Jolivet, Alain de Libera, A. Elamrani-Jamal & Alain Galonnier (eds.) - 1997 - Paris: J. Vrin.
    Le lecteur ne trouvera pas ici de melanges; classees en quatre chapitres, les articles et les traductions rassembles illustrent l'unite et la diversite du propos qui les a inspires: histoire des traditions scientifiques et textuelles (d'Euclide au Timee latin), logique et philosophie du langage (d'Abelard a Guillaume d'Ockham), psychologie et noetique (autour d'Aristote, d'Avicenne et d'Averroes), exegese et theologie (de Boece a Buridan).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    Le VI E congrês Des sociétés de philosophie de langue française ou réflexions sur "l'homme et l'histoire".Jean Ecole - 1952 - Les Etudes Philosophiques 7 (3):251 - 260.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  48
    Antoine Arnauld. Philosophie du langage et de la connaissance Jean-Claude Pariente, directeur de la publication Collection «Bibliotheque d'histoire de la philosophie» Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1995, 194 p. [REVIEW]Mireille Truong - 1997 - Dialogue 36 (4):852-.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    Lionel Dufaye, Lucie Gournay — L'altérité dans les théories de l'énonciation. Paris / Gap : Ophrys (collection « Langues, langage et textes »), 2010, 194 pages, 20 €. [REVIEW]Sylvie Mellet - 2011 - Corpus 10:305-312.
    Le prospectus publicitaire de cet ouvrage collectif annonce que « les éditeurs ont conçu ce recueil comme un outil de travail pour les étudiants et chercheurs en linguistique ». Etonnante conception de l’outil de travail, que celle d’éditeurs scientifiques qui ne prennent pas la peine d’offrir au lecteur un chapitre introductif de présentation et qui, par là-même, ne définissent ni ne justifient aucun des termes du titre de l’ouvrage. Pourtant la notion d’altérité est loin d’être obvie : Jean..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  18
    Yana Grinshpun. — Ô entre langue(s), discours et graphie. Paris / Gap : Ophrys (« Langues, langage et textes »), 2008, 314 pages. [REVIEW]Michèle Monte - 2009 - Corpus 8.
    Le livre de Yana Grinshpun est consacré à une particule qui a peu attiré l’attention jusqu’ici, probablement parce que son usage est réservé au discours écrit littéraire. Dans une première partie historique, l’auteure présente sommairement l’emploi de la particule en grec ancien, en latin et en français puis analyse son traitement dans les grammaires depuis l’Antiquité et dans les dictionnaires français du XVIe-XIXe siècles. Outre la caractérisation incertaine de ô – tantôt considéré comme in..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  3
    Wittgenstein et les limites du langage.Pierre Hadot - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by G. E. M. Anscombe & Gottfried Gabriel.
    Le point de vue de l'éditeurPierre Hadot, grand spécialiste de philosophie antique, fut aussi le premier, en France, à écrire sur Wittgenstein, dans une série d'articles parus de 1959 à 1962. En les lisant, on comprend ce qu'a pu représenter la découverte, pour un philosophe français, d'une pensée alors quasi inconnue, qui joua un rôle décisif dans son cheminement philosophique. On perçoit aussi une nouvelle dimension de la philosophie de Wittgenstein. Les deux premiers textes, consacrés au Tractatus logico-philosophicus, sont une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  14
    Langue diplomatique et langage formel : un code à double entente.Olivier Arifon - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3).
    Jusqu’au début du XXe siècle, la langue utilisée en diplomatie tire ses racines de la langue de cour, plus particulièrement celle de Louis XIV, ce qui explique la place du français comme langue diplomatique. Cet article propose une mise en perspective historique et anthropologique des formes d’expression du diplomate et montre pourquoi le langage diplomatique est à la fois formel et nécessaire, caractéristiques le rapprochant de celles de la langue de bois. Les notions d’ambiguïté, de contexte, d’émotions et de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  26
    Langue et « langage du geste » : la sémiotique théâtrale comme sémiotique comparée dans la Mimik de Johann Jakob Engel (1785).Charlotte Coulombeau - 2006 - Methodos 6.
    Le philosophe populaire berlinois Johann Jakob Engel a amorcé, à la fin du XVIII siècle, des recherches importantes dans le domaine de la sémiotique esthétique, problématique alors presque entièrement neuve que venait de lancer le Laocoon de Lessing. A peine quelque années plus tard, l’œuvre de Engel constitue déjà un élargissement considérable de la problématique lessingienne, tout autant d’ailleurs qu’une remise en cause de certaines de ses prémisses : la sémiotique théâtrale ne peut-elle constituer une alternative à la scission sémiotique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43. Les Langages, le sens et l'histoire.Noël Mouloud (ed.) - 1975 - Paris: Éditions universitaires.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  3
    Dialogue entre études du langage et présupposés de la démarche ergologique : la démarche de sélection d’enseignants pour l’enseignement public brésilien.Maria Daher - 2020 - Revue Phronesis 9 (1):97-109.
    This article offers reflections on the practice of governement admission exams for foreign language teachers in Brazil basic education. To this end, we part from the theoretical contribution of an enunciative perspective (Maingueneau, 1984, 1987, 2000) and ergological concepts (Schwartz, 1988, 200) that takes into account a broaden conception of the work situation (Rocha, Daher & Ant’Anna, 2002). The reflections are also based on our work as a juror examiner to contribute to professional discussions of the work of linguists, its (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  13
    Le law french, un idiome protégeant les privilèges du monde des juristes anglais entre 1250 et 1731.Caroline Laske - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article traite de l’histoire du law french, un idiome dont les débuts ont émergé durant le règne de Henri II d’Angleterre et qui a dominé le monde juridique du common law anglais jusqu’au début du XVIIIe siècle. L’anglo-français a joué un rôle essentiel lors de la fondation du common law. Il s’agissait de la construction d’un double édifice interdépendant : le droit et ses concepts en plein développement, d’un côté, et une langue s’enrichissant d’un vocabulaire de plus en plus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    Yana Grinshpun. — Ô entre langue(s), discours et graphie. Paris / Gap : Ophrys (« Langues, langage et textes »), 2008, 314 pages. [REVIEW]Michèle Monte - 2009 - Corpus 8.
    Le livre de Yana Grinshpun est consacré à une particule qui a peu attiré l’attention jusqu’ici, probablement parce que son usage est réservé au discours écrit littéraire. Dans une première partie historique, l’auteure présente sommairement l’emploi de la particule en grec ancien, en latin et en français puis analyse son traitement dans les grammaires depuis l’Antiquité et dans les dictionnaires français du XVIe-XIXe siècles. Outre la caractérisation incertaine de ô – tantôt considéré comme in...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Langue diplomatique et langage formel : un code à double entente.Olivier Arifon - 2010 - Hermes 58:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  2
    Langage, histoire, une même théorie.Henri Meschonnic - 2012 - Lagrasse: Verdier.
    Toujours annoncé, jamais terminé, pendant plus de trente ans ce livre est passé, aux dires mêmes de son auteur, pour un livre "infaisable". Pourtant, en décembre 2008, Henri Meschonnic mettait un point final à sa longue entreprise. Cette étude sur le rapport de l'histoire et du langage montre exemplairement que tous les mots sont des phrases, tous les mots sont des discours. L'histoire est le devenir collectif de chaque parole. La question que pose Henri Meschonnic à propos du travail (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    La langue en lambeaux : la pensée totalitaire et la fragmentation du langage.Olivier Mannoni - 2022 - Cités 93 (1):35-44.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    Le law french, un idiome protégeant les privilèges du monde des juristes anglais entre 1250 et 1731.Caroline Laske - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article traite de l’histoire du _law french_, un idiome dont les débuts ont émergé durant le règne de Henri II d’Angleterre et qui a dominé le monde juridique du _common law_ anglais jusqu’au début du XVIII e siècle. L’anglo-français a joué un rôle essentiel lors de la fondation du _common law_. Il s’agissait de la construction d’un double édifice interdépendant : le droit et ses concepts en plein développement, d’un côté, et une langue s’enrichissant d’un vocabulaire de plus en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000